LEO Cargo Return Service - ESA

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Message Mar 19 Déc 2023 - 8:55


https://twitter.com/esaspaceflight/status/1736766316118224948?s=20

ESA a écrit:Il s'agit d'une compétition de l'ESA (Agence spatiale européenne) qui constitue la première étape vers la création d'un service permettant d'acheminer du fret vers les stations spatiales en orbite terrestre basse, puis de ramener ce fret sur Terre. Êtes-vous enthousiaste ? 🛰📦🚀
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Message Mar 19 Déc 2023 - 12:31


Et on voit bien The Exploration Company tenter l'aventure "ESA" après s'être bien positionnée sur le projet de Station Spatiale d'Axiom.
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Message Mar 19 Déc 2023 - 14:36


https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1734282765799932158?s=20
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Message Mer 20 Déc 2023 - 22:01


Quel ramassis de lieux communs et autres mensonges, Airbus une petite startup il y a 50 ans? Airbus a été fondé en regroupant des entreprises historiques bien établies de toute la France puis de l'Europe.
Aucun autre pays en Europe qui est en train de faire ce qu'on est en train de faire? Quoi donc? S'enfoncer dans l'endettement ou creuser le déficit commercial de façon historique?
La bataille des talents? Rien n'est fait pour retenir nos talents et nombre de nos cerveaux continuent à s'expatrier.
Les batteries? Super on a construit des usines sur des technologies de batterie d'une techno de 30 ans, on en est ou par rapport aux autres sur les nouvelles technologies de batterie?
On s'est fait tailler des croupières par les micro lanceurs? J'ignorais que la Falcon 9 qui nous a littéralement violé était un micro lanceur.
Je croyais que les vidéos humoristiques étaient à réserver à l'espace Salon?
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Message Jeu 21 Déc 2023 - 4:25


Maurice a écrit:Quel ramassis de lieux communs et autres mensonges, Airbus une petite startup il y a 50 ans? Airbus a été fondé en regroupant des entreprises historiques bien établies de toute la France puis de l'Europe.
Aucun autre pays en Europe qui est en train de faire ce qu'on est en train de faire? Quoi donc? S'enfoncer dans l'endettement ou creuser le déficit commercial de façon historique?
La bataille des talents? Rien n'est fait pour retenir nos talents et nombre de nos cerveaux continuent à s'expatrier.
Les batteries? Super on a construit des usines sur des technologies de batterie d'une techno de 30 ans, on en est ou par rapport aux autres sur les nouvelles technologies de batterie?
On s'est fait tailler des croupières par les micro lanceurs? J'ignorais que la Falcon 9 qui nous a littéralement violé était un micro lanceur.
Je croyais que les vidéos humoristiques étaient à réserver à l'espace Salon?
D'accord, on joue avec l'histoire, mais surtout quel est l'objectif ou le résultat attendu de ce discours ? S'il s'agissait d'effrayer ou d'impressionner d'autres capitales européennes, eh bien, ce ne sera pas le cas, pour les mêmes raisons que s'il s'agissait d'un autre chef d'État d'un autre pays prononçant le même discours à l'intention de la France.

Les Français déplorent le retour géologique, mais c'est la seule et unique solution si l'on veut que d'autres financent des projets aérospatiaux pharaoniques comme les lanceurs spatiaux. Dans quel monde la France serait-elle heureuse de payer pour un tel projet alors que l'Allemagne ou l'Italie en tireraient tous les bénéfices économiques et technologiques ? Si cela n'est pas acceptable pour la France, pourquoi la France devrait-elle attendre des autres qu'ils jouent le rôle de l'arbre qui fait pousser l'argent destiné à être récolté par la France ? L'ouverture à la concurrence des fusées est exactement ce qu'il faut, nous sommes arrivés au bout du chemin pour le monopole d'Ariane, il n'est plus compétitif ! Personne ne veut donner 350 millions d'euros par an à ArianeGroup sans contrepartie, pourquoi le feraient-ils ? Ce n'est même pas un "cadeau" de dire que nous aurons désormais de la concurrence, c'est simplement la chose juste et logique à permettre, ce qui devrait toujours être la configuration par défaut, surtout à ce stade, le passé est mort !
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Message Jeu 21 Déc 2023 - 13:02


LEO CARGO RETURN SERVICE - FIXED CALL FOR PROPOSALS

ESA a écrit:
Le service de retour de cargaison en orbite basse (LEO) est une initiative dirigée par l'industrie ayant pour objectif final d'exécuter une mission de démonstration livrant une cargaison pressurisée à la Station spatiale internationale (ISS) et ramenant la cargaison sur Terre, avec une date cible en 2028. L'activité est divisée en deux phases : Phase 1 (juin 2024 - juin 2026) et Phase 2 (juin 2026 - exécution de la mission de démonstration).

La présente procédure d'approvisionnement est limitée à la Phase 1 uniquement. Sous réserve de la réception d'offres satisfaisantes, l'Agence a l'intention de conclure jusqu'à trois (3) contrats parallèles pour la Phase 1. Sous réserve de décisions pertinentes, d'approbations et de fonds appropriés, la Phase 2 éventuelle ultérieure, ainsi que tout contrat de service récurrent potentiel (Phase 3), seront couverts par des actions d'approvisionnement distinctes.

L'ESA contribuera à cette activité par le biais de la co-financiation (financière et/ou en nature, sous forme d'accès aux installations), ainsi que par un soutien dans la définition du processus de certification pour le rendez-vous et l'amarrage à l'ISS, et dans l'exécution de la certification vis-à-vis du programme ISS.

Le véhicule, ainsi que son infrastructure et ses opérations associées, doivent être compatibles avec l'évolution vers un service de transport d'équipage, ainsi qu'avec le retour d'échantillons depuis Gateway dans l'espace cislunaire, sans modifications majeures de son architecture.

L'appel d'offres actuel prévoira une réunion d'information prévue provisoirement pour le 08/01/2024. Les détails pertinents et le lien de la réunion pour y assister seront fournis par le biais d'une clarification dans esa-star.


Dernière édition par jassifun le Jeu 21 Déc 2023 - 14:27, édité 2 fois
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Message Jeu 21 Déc 2023 - 13:04


jassifun a écrit:LEO CARGO RETURN SERVICE - FIXED CALL FOR PROPOSALS

[adm]Le forume étant francophone, un minimum d'introduction en français est indispensable.[/adm]
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Message Jeu 21 Déc 2023 - 13:31


"Le véhicule, ainsi que l'infrastructure et les opérations associées, doivent être compatibles avec une évolution vers un service de transport d'équipage, ainsi qu'avec le retour d'échantillons depuis la Lunar Gateway, sans modifications majeures de son architecture."

Tient, c'est nouveau non?
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Message Jeu 21 Déc 2023 - 19:55


Alors la tout de suite c'est nettement plus intéressant, ce n'est plus une copie de COTS/CRS avec 15 ans de retard mais quelque chose de tout de suite beaucoup plus ambitieux.
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Message Jeu 21 Déc 2023 - 20:30


GB46YfjWoAA-n5U?format=jpg&name=4096x4096
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Message Ven 22 Déc 2023 - 13:40


David L. a écrit:GB46YfjWoAA-n5U?format=jpg&name=4096x4096
Jack Beyer / NSF for Firefly

Quel rapport  FB_reflechi
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Message Ven 22 Déc 2023 - 14:27


TheRathalos a écrit:"Le véhicule, ainsi que l'infrastructure et les opérations associées, doivent être compatibles avec une évolution vers un service de transport d'équipage, ainsi qu'avec le retour d'échantillons depuis la Lunar Gateway, sans modifications majeures de son architecture."

Tient, c'est nouveau non?

C'est un discours assez classique quand on veut attirer un budget. On dit "là ce n'est que du LEO, mais ne vous en faites pas, ça pourra facilement aller vers la Lune". Ensuite, dix ans et trois gouvernements passent. Et si, là, il y a vraiment un projet lunaire, tout le monde aura oublié la promesse initiale, et on pourra dire "ha ben oui mais mon vaisseau il était prévu pour du LEO, donc si vous voulez qu'il aille sur la Lune ça va coûter xxx G$".

Désolé mais les lois de la physique sont ce qu'elles sont. Transformer un Soyouz en Orion ça ne peut pas se faire facilement et à moindre frais.

Mais ça, les ministres ne le savent pas.

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Message Ven 22 Déc 2023 - 15:58


Et transformer un Soyouz en 7K-L3 ?
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Message Ven 22 Déc 2023 - 16:01


Pas de souci, les ingénieurs qui ont travaillé sur le module ESM d'Orion, ont du jeter aussi un coup d'oeil sur Orion et peut-être sur quelques plans idoines. Peut-être ont-ils même, incidemment, gardé quelques infos subliminales en mémoire, qui leur donneront "la voie" ..... pour concevoir un cargo.

Hergé ne faisait-il- pas dire à Didi :

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Message Ven 22 Déc 2023 - 16:04


Alors là, connaissant les Américains, ITAR tout ça j'ai des doutes très sérieux. Je pense que les Européens en ont sans doute davantage appris sur les capsules de rentrée avec l'ARD qu'avec l'ESM.

Bon ceci dit, Hélène Huby a bossé sur l'ESM. Airbus a bossé sur l'ESM. On peut espérer qu'ils en ont retenu une chose ou deux.
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Message Ven 22 Déc 2023 - 16:08


et l'ATV (+ études ARV) plus l'IXV FB_ok
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Message Ven 22 Déc 2023 - 16:48


nikolai39 a écrit:
TheRathalos a écrit:"Le véhicule, ainsi que l'infrastructure et les opérations associées, doivent être compatibles avec une évolution vers un service de transport d'équipage, ainsi qu'avec le retour d'échantillons depuis la Lunar Gateway, sans modifications majeures de son architecture."

Tient, c'est nouveau non?

C'est un discours assez classique quand on veut attirer un budget. On dit "là ce n'est que du LEO, mais ne vous en faites pas, ça pourra facilement aller vers la Lune". Ensuite, dix ans et trois gouvernements passent. Et si, là, il y a vraiment un projet lunaire, tout le monde aura oublié la promesse initiale, et on pourra dire "ha ben oui mais mon vaisseau il était prévu pour du LEO, donc si vous voulez qu'il aille sur la Lune ça va coûter xxx G$".

Désolé mais les lois de la physique sont ce qu'elles sont. Transformer un Soyouz en Orion ça ne peut pas se faire facilement et à moindre frais.

Mais ça, les ministres ne le savent pas.

C'est bien vrai... sauf que le programme lunaire crédible est déjà la, et d'ici 2028, quand cet Euro-COTS volera (soyons optimistes) vers l'ISS, il y aura déjà une station américaine lunaire avec forte participation européenne, ainsi que 5 vaisseaux capables de ramener des Charges utiles vers et depuis l'orbite lunaire, aucun appartenant à l’Europe! Il est probable que la question de l'accès souverain de l’Europe à l'espace cis-lunaire se pose très sérieusement avant même qu'il vole.

Cet Euro-COTS n'ira pas plus loin que l'orbite basse, mais les perspectives d’évolution, tant techniques qu’organisationnelles peuvent être un vrai facteur  dans cet appel d'offre.
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Message Sam 30 Déc 2023 - 18:33


La responsable du projet à l'ESA sera Samantha Cristoforetti. Je ne sais pas quelles sont les conséquences sur son autre carrière.
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Message Sam 30 Déc 2023 - 18:37


jassifun a écrit:Et transformer un Soyouz en 7K-L3 ?

J'imagine que tu veux dire un 7K-L1 ou un L3 ? FB_sourire ?

Le programme soviétique illustre parfaitement ce que j'écris : passer de l'un à l'autre est tout sauf simple et rapide !

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Message Sam 30 Déc 2023 - 20:07


jassifun a écrit:La responsable du projet à l'ESA sera Samantha Cristoforetti. Je ne sais pas quelles sont les conséquences sur son autre carrière.
Pour sa carrière d'astronaute : aucun.
Il est fréquent que les astronautes occupent des fonctions "techniques" entre 2 vols.
Quoique JF.Clervoy n'a pas revolé après avoir participé à l'ATV-1.
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Message Jeu 25 Jan 2024 - 18:11


ESA sees strong interest in commercial cargo program 

Confirmation que Cristoforetti est en charge de ce truc

Jeff Foust a écrit:
Lors de l'annonce de la compétition pour le véhicule de fret en novembre, l'ESA l'a décrite comme une étape vers le développement d'un véhicule de transport d'équipage, une recommandation formulée par un groupe consultatif de haut niveau à l'agence en mars dernier. Cela inclut la nécessité pour les véhicules de non seulement transporter du fret vers la station spatiale, mais aussi d'être capables de ramener du fret sur Terre.

Cristoforetti a déclaré qu'un des objectifs de la compétition de fret est "de s'assurer qu'il ne s'agit pas simplement d'un véhicule de fret sans perspective d'avenir, mais qu'il pourrait potentiellement être une étape vers un véhicule de transport d'équipage."

Huby a mentionné que sa société (The Exploration Company) envisageait les vols spatiaux habités tout en travaillant sur sa capsule de fret, en incorporant des capacités d'équipage sans impact immédiat sur les coûts ou le calendrier. Cependant, l'accent à court terme est mis sur le fret. "Nous devons faire un lancement dans l'espace cette année", a-t-elle déclaré. "Nous devons remporter l'appel d'offres. Nous travaillons très dur pour être les gagnants."
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Message Jeu 25 Jan 2024 - 21:28


Envisager de faire évoluer un cargo destiné à travailler en LEO ..... vers une version capable de travailler dans l'environnement lunaire (et en revenir) est-ce seulement possible ?
Qui peut le plus .... peut le moins dit-on ... mais l'inverse ... çà annonce plutôt une "usine à gaz"
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LEO Cargo Return Service - ESA Empty Quelques remarques

Message Dim 28 Jan 2024 - 12:41


Contrairement à la NASA, l'ESA ne se commet pas sur un nombre de vols. On parle seulement du démonstrateur.
En terme de business plan, c'est un peu incertain.

Par ailleurs, sur le plan technique, le besoin d'emporter un équipage complique très significativement (c'est un euphémisme) l'histoire.
Rien que pour la 'safety' les specs NASA pour l'ISS font dans les 1200 pages.
Sans préjuger des capacités (sans aucun doute formidables) des startups il est quand même très difficile d'imaginer la réalisation d'un vrai
démonstrateur à l'horizon 2028. langue 3


A titre de détail: bâtir un outil industriel capable de produire un véhicule orbital et construire et qualifier celui-ci en quatre ans laisse dubitatif.

Bons Vols.
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Message Dim 28 Jan 2024 - 12:53


De toutes facons si tu veux t'arrimer a l'ISS il faut respecter les specs NASA ISS. Equipage ou pas dans le vehicule visiteur...

Quant a 2028 c'est juste pour ne pas avouer un secret de Polichinelle : l'ISS ne s'arretera pas en 2030.
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Message Dim 28 Jan 2024 - 13:54


jassifun a écrit:De toutes facons si tu veux t'arrimer a l'ISS il faut respecter les specs NASA ISS. Equipage ou pas dans le vehicule visiteur...

Ces contraintes là portent principalement sur la capacité à interrompre un rendez-vous pour ne pas mettre la station en danger en cas de pépin. Mais la présence d'un équipage à bord rajoute toute une (grosse) couche de contraintes lors de toutes les autres phases de la mission, le lancement en premier lieu.

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