LEO Cargo Return Service - ESA

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Message Mar 12 Mar 2024 - 8:02


Skyboy a écrit:Je suis sceptique en voyage l'image, ils parlent de 'full reusability', c'est bien ça ? Comme un truc pareil est-il censé revenir sur Terre ?

Avec un IAD
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Message Mar 12 Mar 2024 - 8:18


Maurice a écrit:L'ATV c'était 330 millions pour 10 tonnes si on compte les ergols pour l'ISS et le fret, on est donc dans des tarifs comparables, jusqu'ici rien de bien impressionnant pour du "new space" par rapport aux vilains anciens obsolètes qui ne sont plus à la mode.

Et en plus, Argo aurait un volume pressurisé de 13m3, capacité moindre que l'ATV.
Toutefois, RFA pourrait largement tirer son épingle du jeu, si ce module logistique est réellement réutilisable (ils annoncent l'objectif de 10 vols par module).
Ce serait une première en Europe sur un tel format (Spicerider devrait avoir volé d'ici là). Réponse en 2028 sur le vol démo.
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Message Mar 12 Mar 2024 - 8:57


L'ATV avait nécessité je-ne-sais-plus-combien de milliards d'euros de développement, et a pris plus d'une décennie. Le tout alors qu'il était géré par une entreprise dotée d'une base industrielle énorme et avec beaucoup d'aide des Russes.

Là on a une boîte qui part de zéro, sans aide des Russes (ni de qui que ce soit d'autre, à ce stade) et avec encore plus de briques technologiques à valider, dont celle du retour par bouclier gonflable (!).

Le tout pour un objectif relativement flou, car personne ne sait si une station existera à ce moment là ni, dans le cas où une station existe, si quelqu'un aura besoin de ce cargo.

Je souhaite donc bonne chance à RFA ! FB_sourire

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LEO Cargo Return Service - ESA - Page 3 Empty Question

Message Mar 12 Mar 2024 - 23:05


Le tout alors qu'il était géré par une entreprise dotée d'une base industrielle énorme et avec beaucoup d'aide des Russes.

Pourrais-tu détailler l'aide apportée par les Russes?
La pièce de docking probablement, mais pour le reste un ATV est très très différent d'un Progress ou d'un Soyuz.
A moins que je n'aie raté quelque chose....

Bons Vols
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Message Mer 13 Mar 2024 - 8:28


DeepThroat a écrit:
Le tout alors qu'il était géré par une entreprise dotée d'une base industrielle énorme et avec beaucoup d'aide des Russes.

Pourrais-tu détailler l'aide apportée par les Russes?
La pièce de docking probablement, mais pour le reste un ATV est très très différent d'un Progress ou d'un Soyuz.
A moins que je n'aie raté quelque chose....

Bons Vols
Essentiellement la piece de docking, les senseurs de rendezvous et le systeme de transfert d'ergols pour ce que je sache. S'il y avait autre chose je ne suis pas au courant.
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Message Mer 13 Mar 2024 - 9:16


Extrait d'une vieille présentation, qui confirme ce que jassifun nous dit :

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Message Mer 13 Mar 2024 - 9:45


nikolai39 a écrit:Extrait d'une vieille présentation, qui confirme ce que jassifun nous dit :

LEO Cargo Return Service - ESA - Page 3 Captur14
Je serai intéressé par une description du « refueling system » , quels ont été les choix des ingénieurs pour le transfert de carburant, si il s’agit bien de cela.
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Message Mer 13 Mar 2024 - 10:24


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Message Mer 13 Mar 2024 - 10:25


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LEO Cargo Return Service - ESA - Page 3 Empty Comment ça marche ?

Message Mer 13 Mar 2024 - 12:55


À quoi sert le pressurisation d’un reservoir dans le vide ? à éviter l’évaporation carburant ?

Les ergols sont bien à l’état liquide dans les réservoirs   Si oui ce n’est pas une mise sous pression des réservoirs qui permet aux ergols de se déplacer vers l’iss.  

Ou alors on fait subir à l’iss une accélération (minime) pour permettre le « tassement » des ergols et leur transfert par pompage ?

Merci pour ce schéma très complet mais qui pour un béotien n’est pas autosuffisant.
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Message Mer 13 Mar 2024 - 13:59


en faite, tout les reservoirs sont des reservoir a diaphragme.  au milieu du reservoir il y a une membrane, d'un coté il y a le carburant(il n'y a pas de gaz de se coté), de l'autre l'azote. Il y a donc le circuit d'azote ATV, le circuit de carburant ATV et ISS qui est lier par l'interface et le circuit azote ISS. coté ISS, il y a un compresseur qui permet de faire diminuer la pression d'azote dans les reservoir ISS alors qu'elle reste constante coté ATV creant un flux de carburant de l'ATV vers l'ISS

@nikolai39 es-ce que la presentation est public, a tu un lien?
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Message Mer 13 Mar 2024 - 18:03


phenix a écrit:en faite, tout les reservoirs sont des reservoir a diaphragme.  au milieu du reservoir il y a une membrane, d'un coté il y a le carburant(il n'y a pas de gaz de se coté), de l'autre l'azote. Il y a donc le circuit d'azote ATV, le circuit de carburant ATV et ISS qui est lier par l'interface et le circuit azote ISS. coté ISS, il y a un compresseur qui permet de faire diminuer la pression d'azote dans les reservoir ISS alors qu'elle reste constante coté ATV creant un flux de carburant de l'ATV vers l'ISS

@nikolai39 es-ce que la presentation est public, a tu un lien?
Merci je comprends la nécessité de mettre sous pression, ce diaphragme doit être fin, résister aux ergol (udmh c’est agressif non?) et garder sa souplesse dans la plage de température prévue. Ils ont choisi quels matériaux ?
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Message Mer 13 Mar 2024 - 21:13


Tout cela appartient maintenant au passé. Je doute que si un nouveau cargo venait à être "mis en chantier" (insistons sur le SI car rien n'est vraiment acté) les techniques utilisées seraient les mêmes.
Avis strictement personnel.
Je trouve que l'ESA est tourné vers le passé avec ce projet .... de cargo dont l'utilité et la carrière apparaissent fort aléatoires.
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Message Jeu 21 Mar 2024 - 14:38


Quelqu'un a des questions ???

https://twitter.com/rfa_space/status/1770804911283769545?s=20
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Message Jeu 21 Mar 2024 - 19:32


Autant l'utilisation d'un bouclier thermique gonflable pour récuperer (et "restaurer" le vaisseau, et non le réutiliser) ne me parait pas insensé, autant l'absence de parachute est surprenant... Ils comptent utiliser des rétrofusées à la Soyuz pour l'approche finale?
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Message Jeu 21 Mar 2024 - 20:53


La question (outre celle des techniques envisagées) c'est qui va se précipiter pour transporter du fret par un cargo ? Et vers où ?
Apparemment c'est une station spatiale .... mais laquelle ?
L'ISS a les cargos américains , Dragon, Cygnus et le Progress russe .... et onne sait pa quelle sera sa durée d'utilisation (?) surtout si les russes se reportent vers Ross.
Une station privée européenne .... peut-être que les constructeurs en rêve .... mais qui va en payer une ?
Bref .... çà me parait un projet assez alambiqué.

Il y aurait peut-être la Gateway .... mais c'est une autre "manche" question technique.  Et les américains verraient bien un monopole de leurs constructeurs ..... avec peut-être une petite place pour les japonais si eux voulaient se lancer (?),
Leur nouveau lanceur pourrait-il envoyer un cargo vers le NRHO ?
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Message Mer 15 Mai 2024 - 7:37


La signature du (ou des ?) contrat aura lieu en grandes pompes à Bruxelles le 22 mai 2024.
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Message Mer 22 Mai 2024 - 16:59


The Exploration Company et Thales Alenia Space Italy ont ete retenues.

Un nouveau vaisseau cargo européen d’ici 2028 pour desservir l’orbite basse
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Message Mer 22 Mai 2024 - 17:07


Un  Italien et un Franco-Allemand, c'est équilibré...
Bonne chance a eux, ca va pas être facile.
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Message Mer 22 Mai 2024 - 17:08


Entreprises : The Exploration Company va développer un service de fret spatial pour l’ASE
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Message Mer 22 Mai 2024 - 18:40


Un article du Monde.fr (gratuit)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/22/espace-l-europe-se-lance-dans-les-vaisseaux_6234861_3234.html
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Message Mer 22 Mai 2024 - 18:58


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Message Mer 22 Mai 2024 - 19:14


https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1793323140891779182
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Message Mer 22 Mai 2024 - 19:18


le choix de la simplicité. les deux projets sont des capsules conique minimaliste (je suis un peu déçu que thales alinea space n'ai pas présenté un spacerider). Les perdant* sont des solutions plus audacieuse, avec Susie et son corps portant +atterrissage propulsé, RFA et son bouclier gonflable et space cargo unlimited qui n'était pas très sérieux (en gros c'etait une vehicule de rentré spacerider conçu par thales alinea space et un module service conçu par RFA, donc toute la proposition reposé sur des concurrents du contrat).

*il faut rappeler qu'un troisième lauréat sera bientôt annoncé en plus des deux deja annoncé.
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Message Mer 22 Mai 2024 - 19:21


phenix a écrit:

*il faut rappeler qu'un troisième lauréat sera bientôt annoncé en plus des deux deja annoncé.

Apparement non

"According to the agency, two other bidders were in contention for the third contract but didn’t meet the selection criteria. Despite this, the two proposals were of sufficient quality to prompt ESA to ask the companies involved to rework their proposals for resubmission. A decision on this third contract was only confirmed earlier today, with the agency selecting not to award it to either of the two other bidders."

Selon l’agence, deux autres soumissionnaires étaient en lice pour le troisième contrat mais ne répondaient pas aux critères de sélection. Malgré cela, les deux offres étaient d'une qualité suffisante pour inciter l'ESA à demander aux entreprises concernées de retravailler leurs offres en vue d'une nouvelle soumission. La décision sur ce troisième contrat n'a été confirmée que plus tôt dans la journée, l'agence ayant choisi de ne l'attribuer à aucun des deux autres soumissionnaires.


Le Space Rider me paraissait trop petit pour les charges utiles demandées par l'ESA
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Message Mer 22 Mai 2024 - 19:31


TheRathalos a écrit:
phenix a écrit:

*il faut rappeler qu'un troisième lauréat sera bientôt annoncé en plus des deux deja annoncé.

Apparement non

"According to the agency, two other bidders were in contention for the third contract but didn’t meet the selection criteria. Despite this, the two proposals were of sufficient quality to prompt ESA to ask the companies involved to rework their proposals for resubmission. A decision on this third contract was only confirmed earlier today, with the agency selecting not to award it to either of the two other bidders."

Selon l’agence, deux autres soumissionnaires étaient en lice pour le troisième contrat mais ne répondaient pas aux critères de sélection. Malgré cela, les deux offres étaient d'une qualité suffisante pour inciter l'ESA à demander aux entreprises concernées de retravailler leurs offres en vue d'une nouvelle soumission. La décision sur ce troisième contrat n'a été confirmée que plus tôt dans la journée, l'agence ayant choisi de ne l'attribuer à aucun des deux autres soumissionnaires.


Le Space Rider me paraissait trop petit pour les charges utiles demandées par l'ESA
interessant, tu a la source?

quand je parle d'un spacerider, c'est un space rider agrandi pour etre adapté au critere.
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