Starship SN7 (Boca Chica)
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montmein69 a écrit:Thierz a écrit:C'est à se demander si SN5 et SN6 vont servir.
Sans faire de plan non plus, sur l'avenir si varié et si imprévisible de ces prototypes .... je serais aussi sur la même interrogation que toi.
Bon, je me dis que même si SN7 est testé rapidement et donne satisfaction, il faudrait un moment avant qu'un SN8 en acier "304" voie le jour, on aurait peut-être bien dans l'intervalle des essais des SN5 et 6, avec pour ceux-ci un spectacle au rendez-vous quoi qu'il arrive : un vol ou un boum ! Ah, le pire serait qu'ils partent à la retraite sans faire le spectacle.
Thierz- Admin
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L'inox 304L contient de 1 à 2 % de plus de nickel que le 304 ; cela améliore encore plus la ductilité, la malléabilité et la résilience.
Giwa- Donateur
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En tous cas le pas de tir semble prêt pour le transfert du SN5 d'ici très peu de temps (voire même aujourd'hui avant le transfert du SN7) ;)
Syl35- Donateur
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Giwa a écrit:L'inox 304L contient de 1 à 2 % de plus de nickel que le 304 ; cela améliore encore plus la ductilité, la malléabilité et la résilience.
Mais réduit un peut la résistance, et le rend plus déformable.
OXIA- Messages : 270
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C’est la contrepartie ! Mais cela doit être probablement le compromis optimal pour la construction et ce que devra ensuite supporter le Starship lors du lancement et du retour.OXIA a écrit:Giwa a écrit:L'inox 304L contient de 1 à 2 % de plus de nickel que le 304 ; cela améliore encore plus la ductilité, la malléabilité et la résilience.
Mais réduit un peut la résistance, et le rend plus déformable.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:C’est la contrepartie ! Mais cela doit être probablement le compromis optimal pour la construction et ce que devra ensuite supporter le Starship lors du lancement et du retour.OXIA a écrit:
Mais réduit un peut la résistance, et le rend plus déformable.
A tout le moins c'est une étape dans la recherche du meilleur matériau, celui qui optimiserait au mieux les qualités requises.
Il faudra - sans doute - attendre le moment où les tests en vol, le soumettront aux contraintes auxquelles il devra résister.
AMHA encore du chemin à parcourir..... le précédent alliage avait suscité beaucoup d'espoirs et même une construction anticipée de plusieurs exemplaires.
montmein69- Donateur
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Effectivement la recherche des matériaux optimaux pour la construction du Starship, puis ensuite son utilisation n’est pas simple. Et c’est bien un des objectifs principaux du laboratoire de terrain qu’est Boca Chica !
Giwa- Donateur
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Transfert en cours vers le pas de tir !
AlexSSC- Messages : 2222
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J'ai du mal a comprendre là :scratch: ce n'est pas le le SN5 qui devrait suivre le 4 ? et puis le SN7 que nous voyons là est... heu... comment dire : Léger, il lui manque pas quelque chose là ?AlexSSC a écrit:Transfert en cours vers le pas de tir !
Dernière édition par moonvie1 le Ven 12 Juin 2020 - 19:28, édité 1 fois
moonvie1- Messages : 149
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moonvie1 a écrit:J'ai du mal a comprendre là :scratch: ce n'est pas le le SN5 qui devrait suivre le 4 ? et puis le SN7 que nous voyons là est... heu... comment dire : Léger, il lui manque pas quelque chose là ?AlexSSC a écrit:Transfert en cours vers le pas de tir !
SN7 est un réservoir de test pour mettre à l’épreuve le nouvel alliage 304L qui remplace l'inox 301. SN5 et SN6 sont faits en 301. Ils profitent du fait d'avoir un peu de temps avant le transfert de SN5 pour réaliser ce test.
AlexSSC- Messages : 2222
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Merci !AlexSSC a écrit:moonvie1 a écrit:
J'ai du mal a comprendre là :scratch: ce n'est pas le le SN5 qui devrait suivre le 4 ? et puis le SN7 que nous voyons là est... heu... comment dire : Léger, il lui manque pas quelque chose là ?
SN7 est un réservoir de test pour mettre à l’épreuve le nouvel alliage 304L qui remplace l'inox 301. SN5 et SN6 sont faits en 301. Ils profitent du fait d'avoir un peu de temps avant le transfert de SN5 pour réaliser ce test.
moonvie1- Messages : 149
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Ça y est, il est arrivé !
AlexSSC- Messages : 2222
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Cela permet aussi, de tester les installations qui ont été réparé et amélioré.AlexSSC a écrit:moonvie1 a écrit:
J'ai du mal a comprendre là :scratch: ce n'est pas le le SN5 qui devrait suivre le 4 ? et puis le SN7 que nous voyons là est... heu... comment dire : Léger, il lui manque pas quelque chose là ?
SN7 est un réservoir de test pour mettre à l’épreuve le nouvel alliage 304L qui remplace l'inox 301. SN5 et SN6 sont faits en 301. Ils profitent du fait d'avoir un peu de temps avant le transfert de SN5 pour réaliser ce test.
Et aussi au passage re-tester la déconnexion rapide.
OXIA- Messages : 270
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sur un autre emplacement cette fois-ci, plus éloigné du pas de tir.
Christoliquide- Messages : 623
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Oui les réservoirs de test ne sont jamais montés sur la structure de lancement, c'est pour ça qu'ils arrivent directement sur leurs stands (nommés M&M)
AlexSSC- Messages : 2222
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La construction du SN 5 a commencé début avril et celle du SN 6 trois semaines plus tard. Il y a eu plusieurs tweets d’Elon Musk, beaucoup plus anciens, qui annonçaient le changement de la composition de l’alliage utilisé pour les prototypes de Starship destinés aux vols orbitaux. Le programme des vols a pris six mois de retard, mais la planification du recours à des alliages successifs n’a à ma connaissance pas changé.Montmein69 a écrit:Giwa a écrit:
C’est la contrepartie ! Mais cela doit être probablement le compromis optimal pour la construction et ce que devra ensuite supporter le Starship lors du lancement et du retour.
A tout le moins c'est une étape dans la recherche du meilleur matériau, celui qui optimiserait au mieux les qualités requises.
Il faudra - sans doute - attendre le moment où les tests en vol, le soumettront aux contraintes auxquelles il devra résister.
AMHA encore du chemin à parcourir..... le précédent alliage avait suscité beaucoup d'espoirs et même une construction anticipée de plusieurs exemplaires.
Il convient de souligner que l’alliage actuel n’a pas été mis en cause dans les incidents des Starships de la série SN. J’ai souvenir de tests qui indiquaient que les réservoirs des prototypes actuels supportaient même les pressions requises pour le vol orbital. Toutefois SpaceX veut se donner une marge de sécurité supplémentaire. D’où ce changement d’alliage annoncé de longue date.
Maintenant, comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien. Les posts précédents ont très bien expliqué ce que l’on gagnait en théorie et ce qu’éventuellement on perdait avec le nouvel alliage. L’essai qui va être fait est donc passionnant et plein de suspense. Et bien entendu le feuilleton risque d’être long car le plus risqué et incertain, dans ce projet, c’est le retour sur Terre du vaisseau après un vol orbital. Mais enfin, savourons ce moment : ce week-end, SpaceX teste pour la 1ère fois à grande échelle (car je présume qu’ils ont déjà fait des tests variés en laboratoire) l’alliage qui pourrait faire franchir un pas décisif à la mise en place d’un système de transport spatial entièrement réutilisable.
PierredeSedna- Donateur
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La mise en place du SN7 (Réservoir inférieur) en vidéo accélérée :
fredB- Messages : 2138
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[url=https://servimg.com/view/19887466/96]
Il y a des signes d'activité de la ferme (vapeur, avec en arrière-plan le Starhopper). Un essai de pressurisation du SN7 est-il imminent ?
A droite de l'image, on distingue, partiellement, le SN7.
L'essai sera-t-il volontairement destructif, pour tester le nouvel alliage aux limites ?
Il y a des signes d'activité de la ferme (vapeur, avec en arrière-plan le Starhopper). Un essai de pressurisation du SN7 est-il imminent ?
A droite de l'image, on distingue, partiellement, le SN7.
L'essai sera-t-il volontairement destructif, pour tester le nouvel alliage aux limites ?
PierredeSedna- Donateur
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Destructif je ne pense pas. Ils ont une pression à atteindre, si ça pète avant tant pis, si ça résiste il n'y a aucune raison d'aller au delà juste pour le plaisir. Il y a des risques pour le matériel au sol.
Thierz- Admin
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Rappel : le précédent article de test de cette famille des ovoïdés (SN2) avait subi directement un test cryo à l'azote liquide + simulateur de poussée. C'était le 8 mars.
Thierz- Admin
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Je ne pense pas qu'on aura droit à une simulation de poussée cette fois, puisqu'SN7 est composé de 2 dômes "superieurs" et n'a pas le fameux "thrust puck" installé.
AlexSSC- Messages : 2222
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Thierz a écrit:Rappel : le précédent article de test de cette famille des ovoïdés (SN2) avait subi directement un test cryo à l'azote liquide + simulateur de poussée. C'était le 8 mars.
Ce SN7 me rappelle davantage le prototype dit « Bopper » de janvier 2020 que le SN2 de mars.
Entre nous, cette appellation de Starship SN7 est un peu abusive.
On a vu l’inscription manuscrite SN7 sur l’un des anneaux. Mais lorsque cette mention a été portée par un technicien, les plans de SpaceX étaient peut-être différents.
PierredeSedna- Donateur
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Test cette nuit au GN2 et test en aujourd'hui, à priori au LN2 ( ca vient de commencer).
AlexSSC- Messages : 2222
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