Starship SN4 (Boca Chica)
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Le SN3 n'a pas encore été testé qu'on a déjà des bouts du SN4 qui pointent leur nez. Je me demande si à terme on arrivera à suivre la cadence de SpaceX sur le forum, peut-être qu'il faudra revenir à un seul sujet Starship fourre-tout :D
https://twitter.com/JohnRand0061/status/1243529940664045569
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Thierz- Admin
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Tant que les vaisseaux seront des prototypes, il vaut mieux les avoir un par un, d'ici un an je pense que l'on sera sur une vraie série et qu'ils sortiront en file indienne de la chaîne de production !
Peut être un par semaine dans une année puis deux par semaines en fin 2021 !
C'est un pronostique un peu osé mais pas trop vu les ambitions de SpaceX et de son PDG.
Peut être un par semaine dans une année puis deux par semaines en fin 2021 !
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Anovel- Donateur
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Bonne interrogation ! Sinon, on aura Starship SN n , puis Starship SN n+1....La série risque de s'allonger ! :DThierz a écrit:Le SN3 n'a pas encore été testé qu'on a déjà des bouts du SN4 qui pointent leur nez. Je me demande si à terme on arrivera à suivre la cadence de SpaceX sur le forum, peut-être qu'il faudra revenir à un seul sujet Starship fourre-tout :D
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PS : Bon, attendons encore un peu comme Anovel le propose !
Giwa- Donateur
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Anovel a écrit:Tant que les vaisseaux seront des prototypes, il vaut mieux les avoir un par un, d'ici un an je pense que l'on sera sur une vraie série et qu'ils sortiront en file indienne de la chaîne de production !
Peut être un par semaine dans une année puis deux par semaines en fin 2021 !
C'est un pronostique un peu osé mais pas trop vu les ambitions de SpaceX et de son PDG.
2 par semaine fin 2021...
1 ou 2 par an dans 10 ou 20 ans me semble plus réaliste. Mais je ne veux pas polémiquer ni briser le grand enthousiasme qui entoure les projets non financés de spaceX! :roll:
bed31fr- Messages : 1224
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Tout dépendra où ils en seront en 2021 : si c'est faire deux vaisseaux orbitaux habitables par semaine, il y a du chemin à parcourir, mais si c'est faire 2 casseroles par semaine, ils y arriveront sans souci ;)
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Thierz- Admin
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même pour des casseroles, si t'as pas de pâtes à faire cuire dedans... ;)
bed31fr- Messages : 1224
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Allez ! On recommence :)xx
Fabien0300- Modérateur
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En fait je crois qu'il y a deux coiffes en cours de finition non ?
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Thierz- Admin
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Fabien0300 a écrit:Allez ! On recommence :)xx
Sur le SN4 construit réellement, l'ogive (nosecone) viendrait-elle bien se positionner sur les 5 anneaux représentés au-dessus de la zone en bleu ou directement au-dessus du réservoir ?
Empty anthoemt a écrit:Le nosecone, attend depuis un moment aussi (transférable du SN3, au SN4? , le SN2, dispo aussi ayant une fabrication bien différente)
Sera-t-elle vraiment utilisée sur ce SN4 (elle représente une certaine masse) ? Ou bien préservée aussi pour ne pas risquer une fin prématurée en cas "d'anomalie" ?
montmein69- Donateur
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Je pense que comme les autres, elle attendra qu'on ait besoin d'elle, et ça peut être long vu le déchet qu'on a sur les réservoirs. Même la coiffe de feu Mk.1 est toujours là ;)
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Thierz- Admin
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Pour ce prototype, avec la leçon qu'ils viennent de prendre sur le SN 3, ils vont devoir revoir la méthode de test et remplir les réservoirs simultanément pour ne plus avoir ce soucis de big crunch !!!
Cela risque de ne pas être simple !!
Il y a du spectacle en vue !
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Anovel- Donateur
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Oui mais s'il y a eu une liquéfaction de l'azote gazeux dans l'autre réservoir ça a créé une dépression dans ce réservoir !wettnic a écrit:Faut d'abord remplir le bas puis le haut et inversement pour le vider :iout:
Anovel- Donateur
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Voir peut être isoler les deux réservoirs entre eux, comme le 2ème étage de la saturne V, le lambda en température est moindre entre O2 et le CH4 (20°C), c'est peut être suffisant pour créer une baisse de pression d'un reservoir à l'autre, et aussi de renforcer la structure en y intégrant des antivortex pour rigidifier les parois.Anovel a écrit:Pour ce prototype, avec la leçon qu'ils viennent de prendre sur le SN 3, ils vont devoir revoir la méthode de test et remplir les réservoirs simultanément pour ne plus avoir ce soucis de big crunch !!!
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OXIA- Messages : 270
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Attention, si on remplit en 1er le réservoir du bas, la cloison du réservoir du milieu va s'inverser. Il faut que les 2 réservoirs soit à peu prêt à la même pression en même temps pour ne pas avoir d'inversion de cloison.wettnic a écrit:Faut d'abord remplir le bas puis le haut et inversement pour le vider:iout:
Attention à ne pas alourdir le Starship, sinon la charge utile risque d’être ridicule.OXIA a écrit:Voir peut être isoler les deux réservoirs entre eux, comme le 2ème étage de la saturne V, le lambda en température est moindre entre O2 et le CH4 (20°C), c'est peut être suffisant pour créer une baisse de pression d'un reservoir à l'autre, et aussi de renforcer la structure en y intégrant des antivortex pour rigidifier les parois.Anovel a écrit:Pour ce prototype, avec la leçon qu'ils viennent de prendre sur le SN 3, ils vont devoir revoir la méthode de test et remplir les réservoirs simultanément pour ne plus avoir ce soucis de big crunch !!!
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Christoliquide- Messages : 623
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Fabien0300- Modérateur
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Sous la pression atmosphérique normale, le point de liquéfaction du diazote est de -196°C, celui du dioxygène de - 183°C et du méthane de -161,5°C. Donc il ne peut pas y avoir liquéfaction du diazote ; par contre le refroidissement intense du réservoir inférieur en remplissage - s’il a été trop rapide - a mis en contraction le gaz du réservoir supérieur par conduction thermique et a produit une dépression, suivi d’une implosion de ce réservoir.Anovel a écrit:Oui mais s'il y a eu une liquéfaction de l'azote gazeux dans l'autre réservoir ça a créé une dépression dans ce réservoir !wettnic a écrit:Faut d'abord remplir le bas puis le haut et inversement pour le vider :iout:
Giwa- Donateur
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Trois Raptors présents à Boca Chica. On aperçoit des éléments d'anneaux à gauche, un réservoir d'atterrissage au second plan.
https://twitter.com/elonmusk/status/1246701851585794048
NB : attention, le numéro peint sur le divergent n'est pas le numéro de série du moteur.
https://twitter.com/elonmusk/status/1246701851585794048
NB : attention, le numéro peint sur le divergent n'est pas le numéro de série du moteur.
Thierz- Admin
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Merci Wakka
Et on apprend que la partie basse de SN3, plutôt épargnée par le gros crounch, sera réutilisée partiellement sur le SN4.
https://twitter.com/elonmusk/status/1246700305988943872
Et on apprend que la partie basse de SN3, plutôt épargnée par le gros crounch, sera réutilisée partiellement sur le SN4.
https://twitter.com/elonmusk/status/1246700305988943872
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Les "raptor" semble avoir une forme particulière ou c'est un effet d'optique ?
Il me semble que l'assemblage d'une partie du réservoir LOX est déjà bien avancé (à gauche des raptor) si l'on en croit la présence de pièce de tenue des "ailes".
Allez parions sur une mise sur le stand d'essais d'ici 16 jours s'il n'y a pas d'arrêts dû au coronavirus .
Il me semble que l'assemblage d'une partie du réservoir LOX est déjà bien avancé (à gauche des raptor) si l'on en croit la présence de pièce de tenue des "ailes".
Allez parions sur une mise sur le stand d'essais d'ici 16 jours s'il n'y a pas d'arrêts dû au coronavirus .
Anovel- Donateur
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Oui les tuyères semblent avoir une section de forme ovale. Mais je pense que c'est une déformation due à la photo
Sait-on si le réservoir d'atterrissage est celui de LCH4 ou de LOX ?
Sait-on si le réservoir d'atterrissage est celui de LCH4 ou de LOX ?
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300- Modérateur
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