Starship SN7 (Boca Chica)
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7,6 bars c’est satisfaisant ?
Je ne me rappelle plus bien la résistance minimale requise est de combien ? 6bars?
Quelqu’un se rappelle-y-il à combien de bar à « peté » le premier étage du sls lors du test?
Je ne me rappelle plus bien la résistance minimale requise est de combien ? 6bars?
Quelqu’un se rappelle-y-il à combien de bar à « peté » le premier étage du sls lors du test?
Craps- Messages : 997
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On dirait qu'il s'agit d'une soudure qui à lachée !
Par contre il y a une chose que je comprend pas on parle de SN7 mais il s'agit d'un réservoir.
Il s'agissait du réservoir de SN7 ? Qui a été modifié par rapport aux autres SNX ?
les tests continent à l'air libre quel plaisir pour nous !
Par contre il y a une chose que je comprend pas on parle de SN7 mais il s'agit d'un réservoir.
Il s'agissait du réservoir de SN7 ? Qui a été modifié par rapport aux autres SNX ?
les tests continent à l'air libre quel plaisir pour nous !
fullscream- Messages : 43
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SN7 est juste un réservoir, comme SN2.
7,6 bar sont insuffisants selon les chiffres communiqués par SpaceX, ils cherchent à atteindre 6 bar + une marge de sécurité de +40% pour le vol habité, soit 8,4 bar.
7,6 bar sont insuffisants selon les chiffres communiqués par SpaceX, ils cherchent à atteindre 6 bar + une marge de sécurité de +40% pour le vol habité, soit 8,4 bar.
Thierz- Admin
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Mais à leur décharge, ils savaient avant le test que SN7 comportait des points de faiblesse, qui seraient corrigés sur le prochain prototype de la même taille.
AlexSSC- Messages : 2222
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On va sûrement avoir plusieurs tests en simultanés, les prototypes complets (sn5,sn6) et les réservoirs de tests(sn7 et les prochains)
TeraTak- Messages : 476
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PierredeSedna- Donateur
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Peut-être, voici 2 tweets de Musk
https://twitter.com/elonmusk/status/1272945078814650369
[mod]Même remarque que sur l'autre fil, merci de ne pas poster de Twit en anglais sans autre explication STP. Souvent une petite traduction en une phrase suffit.
Thierz[/mod]
https://twitter.com/elonmusk/status/1272945078814650369
[mod]Même remarque que sur l'autre fil, merci de ne pas poster de Twit en anglais sans autre explication STP. Souvent une petite traduction en une phrase suffit.
Thierz[/mod]
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
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Localisation : Lyon
J'aurai parié sur une soudure qui aurait lâchée, alors qu'il s'agit d'une plaque qui s'est fendue !
Musk plaisante en disant qu'ils vont réparer avec du "scotch" (Flextape) !
Musk plaisante en disant qu'ils vont réparer avec du "scotch" (Flextape) !
Anovel- Donateur
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Localisation : 62 Le Portel
Ils ressoudent la cassure ?
TeraTak- Messages : 476
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TeraTak a écrit:Ils ressoudent la cassure ?
Elon seul le sait.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2490
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Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
PierredeSedna a écrit:AlexSSC a écrit:Ça y est ! Petit trou dans le dôme Supérieur
Vont-ils vraiment reboucher ce trou pour poursuivre les essais avec ce même prototype SN 7 dans les prochains jours ? Cela semble impossible, mais avec SpaceX, il faut s'attendre à tout.
Ceci dit c'est une bonne occasion de tester la tenue mécanique d'une réparation de ce type.
Un des arguments de l'inox (notamment par rapport au carbone) est que c'est "plus facilement" réparable dans le cas où ça serait nécessaire sur mars ou n'importe quelle destination nécessitant un retour et ne permettant pas un changement de véhicule dans un temps raisonnable.
Ca peut paraitre très improbable pour le moment comme scenario mais pourquoi ne pas le tester? ;)
Ils ont le temps, ça ne doit pas coûter extrêmement cher (notamment par rapport à un SF ou un vol...) et si c'est bien fait ça peut servir à alimenter les modèles. Ca peut être très riche en enseignements.
Un peu comme le retour sans jambes lors d'un vol de F9 consommable pendant lequel ils ont testé des manœuvres de rentrée aux limites (probablement fortes incidences et premiers "vols planés"). Ca a couté un peu d'ergols en plus mais l'occasion était rêvée
Donc ça ne me parait pas improbable non plus, en tous cas de la part de SpaceX :D
Syl35- Donateur
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Age : 42
Localisation : Rennes
Nouvelle fermeture de route prévue pour vendredi avec backups lundi et mardi (mêmes horaires qu'hier).
AlexSSC- Messages : 2222
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Age : 26
Localisation : Lyon
Dans la dernière vidéo du résumé journalier des activités de Boca Chica sur NSF, on voit que le trou a été réparé et des capteurs ont été posés à proximité et à d'autres endroits sur SN7.
Ca ne m'étonnerait pas que ce réservoir n'ai pas encore fini sa carrière! ;-)
A voir si cette réparation sera plus solide ... rappelons nous que dans le corps humain, un os ressoudé après une cassure est plus solide (au niveau de la soudure) qu'avant!
Ca ne m'étonnerait pas que ce réservoir n'ai pas encore fini sa carrière! ;-)
A voir si cette réparation sera plus solide ... rappelons nous que dans le corps humain, un os ressoudé après une cassure est plus solide (au niveau de la soudure) qu'avant!
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Je me posais une question tout à fait anecdotique ... mais il y aura certainement une réponse avisée des spécialistes :
Le "cerclage" de courroies qui entourait le dôme supérieur (dont il a été dit que c'était probablement pour éviter une dispersion de débris en cas de RUD) a-t-il un quelconque effet sur la résistance de ce dôme supérieur à la pression (un renforcement) ? Ou bien est-ce totalement négligeable ?
Le "cerclage" de courroies qui entourait le dôme supérieur (dont il a été dit que c'était probablement pour éviter une dispersion de débris en cas de RUD) a-t-il un quelconque effet sur la résistance de ce dôme supérieur à la pression (un renforcement) ? Ou bien est-ce totalement négligeable ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ce sont juste des cordes, qui sont sanglées sur le pied du support, mais pas serrés. Elles sont vraiment juste là pour ne pas qu'il s'envole.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC a écrit:Ce sont juste des cordes, qui sont sanglées sur le pied du support, mais pas serrés. Elles sont vraiment juste là pour ne pas qu'il s'envole.
je pense que sa question porte sur les cerclages horizontaux.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:AlexSSC a écrit:Ce sont juste des cordes, qui sont sanglées sur le pied du support, mais pas serrés. Elles sont vraiment juste là pour ne pas qu'il s'envole.
je pense que sa question porte sur les cerclages horizontaux.
Quel cerclage horizontal?
Il ne me semble pas qu'il y en ait, hormis les pièces de jonction entre le réservoir et le support mais qui sont soudées sur la jupe du réservoirs (donc n'interfèrent pas dans la tenue sous pression).
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Je ne sais pas si c'est de celles-là que parlait montmein, mais je me suis posé la question de savoir l'impact des sangles bleu après avoir vu que la déchirure s'arrêtait au niveau de l'une d'elles.
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Je parlais effectivement des sangles bleues qui passent par dessus le dôme supérieur.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Voila une vue de plus près
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Fun fact: une canette de soda peut supporter facilement 7 bars alors que ses parois font 73 microns et 350 kilos en pression... bon ok elle n’est pas constituée de plaques soudé entre elles.:D
Tout ça pour dire qu’ils en sont tjr a essayer de faire une canette géante mais avec comme principale problématique la soudure. J’imagine qu’ils pourraient usiner la base et la partie supérieure et utiliser des panneaux plus larges pour réduire les soudures mais ça semble être leur objectif final: maîtriser la soudure pour éviter de produire des pièces complexes. Le pari est ici à mon sens, le reste ils savent faire. Pari. Risqué
https://twitter.com/gamaniak/status/1074345124413485056
Tout ça pour dire qu’ils en sont tjr a essayer de faire une canette géante mais avec comme principale problématique la soudure. J’imagine qu’ils pourraient usiner la base et la partie supérieure et utiliser des panneaux plus larges pour réduire les soudures mais ça semble être leur objectif final: maîtriser la soudure pour éviter de produire des pièces complexes. Le pari est ici à mon sens, le reste ils savent faire. Pari. Risqué
https://twitter.com/gamaniak/status/1074345124413485056
Tphilibeet- Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 35
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Nouveau test de pressurisation cryogénique sur SN7 actuellement en cours, le test ira une fois de plus jusqu'à la destruction du prototype. Précedement SN7 avait atteint 7.6 bar, jusqu'où ira t-il cette fois ci ?
Nathanlmr1- Messages : 66
Inscrit le : 23/05/2020
Age : 25
Localisation : 17
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