Starship SN7 (Boca Chica)
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Les chantiers de l'Atlantique à St Nazaire procèdent de manière identique. Ils marquent toutes les pièces car ils fabriquent souvent deux paquebots en parallèle.
Fabien- Messages : 6862
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Florent D a écrit:Et voila les premiers éléments du SN7, merci à SpaceX de nous simplifier la vie en marquant les pièces des numéros de série.
Faisons l'hypothèse que les deux prochaines étapes connues du programme Starship, à savoir le saut de 150 mètres et le saut de 20 km, mobiliseront trois prototypes, car il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'accident.
Dans ce cas notre vieil ami SN4 ou le patient SN5 fera le saut de 150 mètres, disons avant le 30 juin, voire bien avant.
Le saut de 20 km serait réalisé par SN5 ou SN6 avant le 30 septembre.
Si ces étapes sont franchies sans encombre, que fera le SN7 ? Sa vocation pourrait se limiter à des essais purement industriels d'assemblage et de désassemblage. Mais il pourrait aussi essayer, au dernier trimestre de l'année, de monter plus haut que 20 km, en utilisant les 6 moteurs Raptor.
Il est à mon avis beaucoup trop tôt pour que ce prototype puisse ambitionner d'accomplir un vol orbital, qui supposerait la construction préalable d'un SuperHeavy.
Mais ne serait-il pas envisageable qu'il survole le golfe du Mexique, qu'il se glisse entre la pointe de la Floride (ou plus exactement Key West) et Les Bahamas, puis qu'il remonte vers le Nord en longeant les côtes de la Floride pour se poser à Cap Canaveral Air Force Station, sur LZ-1 ou LZ-2 ? Ou plus paresseusement (car le Starship n'a pas l'agilité d'un missile de croisière), qu'il atterrisse sur OCISLY ou JRTI, qui le ramènerait à Port Canaveral ?
Mais les barges OSCISLY et JRTI ont-elles le bon gabarit pour accueillir un gros vaisseau tel que le Starship ?
En tout cas, il pourrait être intéressant que sans passer par la route, le SN7 et certains de ses successeurs bâtis à Boca Chica puissent, après un premier vol depuis le Texas, être basés à Cap Canaveral d'où ils redécolleraient quelques semaines plus tard pour de nouvelles aventures.
PierredeSedna- Donateur
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SpaceX a obtenu un permis de la FCC pour un vol à 3km à partir du 4 juin. Il y aura donc peut être ce vol intermédiaire avant le vol à 20 km.
AlexSSC- Messages : 2222
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AlexSSC a écrit:SpaceX a obtenu un permis de la FCC pour un vol à 3km à partir du 4 juin. Il y aura donc peut être ce vol intermédiaire avant le vol à 20 km.
Alors souhaitons prudemment à SN7 d'aller un jour chatouiller les nuages, sans plus de précision...
PierredeSedna- Donateur
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Space x va vraisemblablement faire des test comme le Grasshopper en son temps.
SN4.
Un raptor.
Un premier hop de 150 m pour vérifier qu'il retombe bien sur ses pieds.
Puis crescendo pour vérifier le logiciel de stabilisation pour la phase atterrissage.
SN5.
Trois raptors.
Montage du nez et de tous les RCS et des "ailes".
On vérifie les bases de SN4.
Test manœuvrabilité en altitude.
SN6.
Full raptors.
Dito SN5 mais test complet en altitude.
SN7
Dito SN6 mais avec ses tuiles.
Ceci n'est qu'un exemple.
Bref il y a du test en perspective, c'est du man rated !
SN4.
Un raptor.
Un premier hop de 150 m pour vérifier qu'il retombe bien sur ses pieds.
Puis crescendo pour vérifier le logiciel de stabilisation pour la phase atterrissage.
SN5.
Trois raptors.
Montage du nez et de tous les RCS et des "ailes".
On vérifie les bases de SN4.
Test manœuvrabilité en altitude.
SN6.
Full raptors.
Dito SN5 mais test complet en altitude.
SN7
Dito SN6 mais avec ses tuiles.
Ceci n'est qu'un exemple.
Bref il y a du test en perspective, c'est du man rated !
OXIA- Messages : 270
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Comme on pouvait éventuellement s'en douter depuis qu'ils ont soudé ce dôme "SN7" avec une seule section cylindrique:
le SN7 prend le chemin d'un nouveau "bopper" en voyant le deuxième dôme "SN7" qui vient d'être retourné:
La nouveauté est que l'ensemble est fabriqué en inox 304L avec une composition probablement maison!
le SN7 prend le chemin d'un nouveau "bopper" en voyant le deuxième dôme "SN7" qui vient d'être retourné:
La nouveauté est que l'ensemble est fabriqué en inox 304L avec une composition probablement maison!
Syl35- Donateur
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En plus de 304L, ils testent aussi sans les doubleurs de soudure
Christoliquide- Messages : 623
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AlexSSC- Messages : 2222
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Voila SN7 terminé. On a battu tous les records de temps de production ! :megalol:
AlexSSC- Messages : 2222
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C'est à se demander si SN5 et SN6 vont servir.
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Thierz- Admin
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Je pense qu'SN7 est surtout là pour tester la suite (SN8, 9, etc).
Pour moi, SN5 et SN6 se contenteront de vols entre 150m et 3km.
Pour moi, SN5 et SN6 se contenteront de vols entre 150m et 3km.
Dernière édition par AlexSSC le Mer 10 Juin 2020 - 23:15, édité 1 fois
AlexSSC- Messages : 2222
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Je ferais bien des plans sur la comète pour ce qui est des tests à venir, mais je sens que d'ici une semaine ce sera caduc.
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Thierz- Admin
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Est-ce que quelqu'un saurait nous dire en détail quelles sont les différences entre ce nouvel acier et le précédent, en termes de performances et d'implications sur les procédés industriels ?
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Thierz- Admin
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Si j'ai bien compris c'est lors d'une rupture en pression le 301 casse net et donc c'est irréparable, tandis que le 304 s'étire et ne casse que si la pression s'élève encore.
En plus il semble que ce soit une version SpaceX du 304 un peu plus pauvre en carbone, ne me demander pas la raison, je ne sais pas !
En plus il semble que ce soit une version SpaceX du 304 un peu plus pauvre en carbone, ne me demander pas la raison, je ne sais pas !
Anovel- Donateur
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Quelque chose me dit qu'ils vont tester le SN7 avant SN5 et SN6.
Tester SN7 avant ne remettra pas en cause les tests de SN5 et SN6 mais permettra de valider le nouveau stand de test et donnera des indications pour la fabrication des futurs SN.
Tester SN7 avant ne remettra pas en cause les tests de SN5 et SN6 mais permettra de valider le nouveau stand de test et donnera des indications pour la fabrication des futurs SN.
MrFrame- Messages : 668
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Nous verrons s’ils enlèvent les verrins de pression sur le lunch pad. Cela signifierait qu’ils commenceront par le Sn7.
YoannMR- Messages : 281
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Composition acier 304 ( à part le fer majoritaire ) :
0,05 % Carbone / 17 à 19 % Chrome / 8 à 10 % Nickel / 1% Silicium/ 2 % Manganèse / 0,04 % Phosphore/ 0,03 % Soufre
La norme européenne correspondant à cette norme américaine est X5CrNi18-10 1.4301
Le fer possède trois formes allotropiques en fonction de la température : forme alpha (α) - forme gamma (γ) - forme delta (δ ( à proximité du point de fusion vers 1500 °C )
Le chrome est alphagène , le nickel et le carbone sont gammagènes
Voir Wiki
0,05 % Carbone / 17 à 19 % Chrome / 8 à 10 % Nickel / 1% Silicium/ 2 % Manganèse / 0,04 % Phosphore/ 0,03 % Soufre
La norme européenne correspondant à cette norme américaine est X5CrNi18-10 1.4301
Le fer possède trois formes allotropiques en fonction de la température : forme alpha (α) - forme gamma (γ) - forme delta (δ ( à proximité du point de fusion vers 1500 °C )
Le chrome est alphagène , le nickel et le carbone sont gammagènes
Voir Wiki
Dernière édition par Giwa le Jeu 11 Juin 2020 - 10:20, édité 2 fois
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Non, Sn7 sera sûrement testé directement sur le stand sur lequel il se trouve actuellement. C'était le cas pour les bopper 1 et 2 et SN2.
AlexSSC- Messages : 2222
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Le carbone rend l'acier plus cassant (voir le cas de la fonte à fort teneur en carbone ) . En diminuant la teneur en carbone, l'acier devient moins cassant.Anovel a écrit:Si j'ai bien compris c'est lors d'une rupture en pression le 301 casse net et donc c'est irréparable, tandis que le 304 s'étire et ne casse que si la pression s'élève encore.
En plus il semble que ce soit une version SpaceX du 304 un peu plus pauvre en carbone, ne me demander pas la raison, je ne sais pas !
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Thierz a écrit:C'est à se demander si SN5 et SN6 vont servir.
Sans faire de plan non plus, sur l'avenir si varié et si imprévisible de ces prototypes .... je serais aussi sur la même interrogation que toi.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
YoannMR a écrit:Nous verrons s’ils enlèvent les verrins de pression sur le lunch pad. [...]
Le pas de déjeuner ? ;)
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
David L. a écrit:YoannMR a écrit:Nous verrons s’ils enlèvent les verrins de pression sur le lunch pad. [...]
Le pas de déjeuner ? ;)
Bah quoi, tu as mieux que le Raptor pour faire griller les merguez ? :iout:
(Ça m’énerve ce correcteur automatique iPad ! :wall: )
Encore une fois AlexSSC merci de me corriger ! Va falloir que je te paie l’apéro ! Je ne me souvenais plus qu’ils avaient fait les essais directement sur leur socle. Tiens je vais refaire un tour sur les différents fils pour revoir tout ça.
YoannMR- Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48
Localisation : Isere
montmein69 a écrit:Thierz a écrit:C'est à se demander si SN5 et SN6 vont servir.
Sans faire de plan non plus, sur l'avenir si varié et si imprévisible de ces prototypes .... je serais aussi sur la même interrogation que toi.
Les SN5 et 6 vont faire les vols prévus (enfin si ils y arrivent) de quelques centaines à quelques kilomètres en atmosphère. Ils n'ont pas besoin d'être en inox 304L pour faire ces démonstrations et valider le système dans son ensemble.
Par contre pour faire un vol orbital, ou à minima suborbital au delà de la ligne de Karman sans le superHeavy, une réduction de masse et une augmentation de la pression des réservoirs semblent nécessaires. Le nouvel alliage qui sera utilisé à partir du SN8 (je suppose) servira entre autres à cela.
C'est donc une évolution, à priori, prévue depuis un moment et qui ne court-circuite pas les démonstrateurs existants.
Ceci dit, on n'est pas au bout de nos surprises avec SpaceX et un démonstrateur finit parfois très vite au recyclage alors qu'il en était à un stade poussé d'avancement.....
Wait and see! :D
Syl35- Donateur
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montmein69 a écrit:Thierz a écrit:C'est à se demander si SN5 et SN6 vont servir.
Sans faire de plan non plus, sur l'avenir si varié et si imprévisible de ces prototypes .... je serais aussi sur la même interrogation que toi.
Bon, je me dis que même si SN7 est testé rapidement et donne satisfaction, il faudrait un moment avant qu'un SN8 en acier "304" voie le jour, on aurait peut-être bien dans l'intervalle des essais des SN5 et 6, avec pour ceux-ci un spectacle au rendez-vous quoi qu'il arrive : un vol ou un boum ! Ah, le pire serait qu'ils partent à la retraite sans faire le spectacle.
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Thierz- Admin
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