Ariane 5 VA256 (JWST) - CSG - 25.12.2021

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Piariane a écrit:Pour info
Le premier lancement était le 24 décembre 1979.
Lancements réussi après report de lancement. C’est Ariane 02 qui fut un échec.
J’y étais et c’etait la fête après le lancement.
Tu es un veinard. Je crois que je ne verrai jamais un lancement sur place de ma vie où que ce soit. La seule fois que je suis allé visiter le KSC la fusée Saturn V était emballé avant sa restauration et aucune navette sur les pad 39.

Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, ce lancement commence à devenir "rock and roll"...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


@PapyDomi, pour ma part elle était encore couchée sur le flanc et le bus des visiteurs passait au ralenti devant. C'était saisissant. FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le voyage du JWST.

Ariane 5 VA256 (JWST) - CSG - 25.12.2021 - Page 4 12275

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30687
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:@PapyDomi, pour ma part elle était encore couchée sur le flanc et le bus des visiteurs passait au ralenti devant. C'était saisissant. FB_oh
Le coup des bus pour la visite du centre, j'espère que cela a changé. Je me souviens avoir été très déçu par cette promenade en bus. Arrêt très rapide. A peine sorti du bus d'un coté qu'il fallait remonter au pas de course de l'autre coté. La Saturn était couchée mais bâchée. Pour le reste rien à redire. J'ai aussi effectué avec mon fils l'autre visite en bus de Cap Canaveral et là ça valait vraiment le coup, là où Alan Shepard et Gus Grissom ont décollé en 61 après 1900... Et là nous étions au pied et l'on avait pratiquement tout le temps que l'on voulait. Il y avait aussi un musée spatial de l'US Air Force. Nous étions seulement une dizaine dans le bus. J'aurais aimé visité aussi le Hall Fame mais pas eu le temps.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Succès du lancement !!! Virtuel...

https://twitter.com/thivallee/status/1472604255286611969

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30687
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Et un report de plus ????? FB_peur

Ariane 5 VA256 (JWST) - CSG - 25.12.2021 - Page 4 Scre2205

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30687
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Rien n'est moins sûr car le lancement a lieu à 9h20 en Guyane....Les orages c'est plutôt l'après-midi....Mais Bds973 peut sans doute le confirmer
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 55 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Niman1992 a écrit:Rien n'est moins sûr car le lancement a lieu à 9h20 en Guyane....Les orages c'est plutôt l'après-midi....Mais Bds973 peut sans doute le confirmer

Euh....Je viens de regarder aussi et...euh...ouais....c'est pas terrible jusqu'à....euh....hum...peut-être mieux le 25... FB_oh
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 55 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Niman1992 a écrit:Rien n'est moins sûr car le lancement a lieu à 9h20 en Guyane....Les orages c'est plutôt l'après-midi....Mais Bds973 peut sans doute le confirmer
Bon vais-je pouvoir préparer mon chapon pour le lendemain? Plus sérieusement, quelles sont les probabilités d'exactitude aujourd'hui pour dans 6 jours en Guyane. Parfois en métropole prévisions sont quelque peu déjouées par des phénomènes locaux ou bien centrés sur un front. Et qu'elle est la fenêtre de tir?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Niman1992 a écrit:
Niman1992 a écrit:Rien n'est moins sûr car le lancement a lieu à 9h20 en Guyane....Les orages c'est plutôt l'après-midi....Mais Bds973 peut sans doute le confirmer

Euh....Je viens de regarder aussi et...euh...ouais....c'est pas terrible jusqu'à....euh....hum...peut-être mieux le 25... FB_oh
Ah non pas le 25... FB_colere2
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
Niman1992 a écrit:Rien n'est moins sûr car le lancement a lieu à 9h20 en Guyane....Les orages c'est plutôt l'après-midi....Mais Bds973 peut sans doute le confirmer
Bon vais-je pouvoir préparer mon chapon pour le lendemain? Plus sérieusement, quelles sont les probabilités d'exactitude aujourd'hui pour dans 6 jours en Guyane. Parfois en métropole prévisions sont quelque peu déjouées par des phénomènes locaux ou bien centrés sur un front. Et qu'elle est la fenêtre de tir?

C'est vrai qu'on a pas parlé de la fenêtre de tir....
Le JWST peut être lancé tous les jours jusqu'au 6 janvier sur la fenêtre de tir 13h20-13h50. Et après le 13 janvier aux mêmes heures pour éviter la présence de la Lune qui imposerait un surcroit de carburant pour éviter la gravité lunaire.
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 55 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


La Lune sur son chemin  FB_reflechi !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


"quelles sont les probabilités d'exactitude aujourd'hui pour dans 6 jours en Guyane?."

Il faut se méfier des pronostics météos en Guyane, le climat y est très instable et le temps change du tout au tout en 10 minutes.
Tu te prends une méga averse, et 5 minutes plus tard il fait plein soleil.

La météo du pas de tir est évaluée quelque jours à l'avance par des relevés de ballons sonde plusieurs fois par jour, y compris le jour du tir, et les modèles météo travaillés par une cellule météo dédiée sur une altitude de plusieurs dizaines de kilomètres.

Les risques redoutés sont le foudroiement en vol et les vents cisaillants d'altitude, même si au sol tu as aucun vent ou 15km/h (alizés), en altitude tu peux atteindre des centaines de km/h.
avatar
bob bimon

Messages : 198
Inscrit le : 24/08/2014
Age : 74 Masculin
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas


bob bimon a écrit:"quelles sont les probabilités d'exactitude aujourd'hui pour dans 6 jours en Guyane?."

Il faut se méfier des pronostics météos en Guyane, le climat y est très instable et le temps change du tout au tout en 10 minutes.
Tu te prends une méga averse, et 5 minutes plus tard il fait plein soleil.

La météo du pas de tir est évaluée quelque jours à l'avance par des relevés de ballons sonde plusieurs fois par jour, y compris le jour du tir, et les modèles météo travaillés par une cellule météo dédiée sur une altitude de plusieurs dizaines de kilomètres.

Les risques redoutés sont le foudroiement en vol et les vents cisaillants d'altitude, même si au sol tu as aucun vent ou 15km/h (alizés), en altitude tu peux atteindre des centaines de km/h.
Merci , très intéressant en effet.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:La Lune sur son chemin  FB_reflechi !

Oui cette histoire de position (?) de la Lune m'intrigue aussi.
Il faut une configuration particulière Terre - Lune - trajectoire vers le point de Lagrange ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être du fait de l'attraction lunaire même faible peut obliger des corrections de trajectoire trop consommatrice de carburant. Une simple idée de quelqu'un qui n'y connait rien du tout. Cela est du ressort de la mécanique spatiale. Neil Armstrong disait que ce n'était pas difficile de calculer une trajectoire lunaire mais il ajoutait que c'était sans erreur possible.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


D'après Futura, message d'il y a 6 heures environ, tout serait au vert pour un décollage le 24 12 1893...

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/telescope-spatial-james-webb-james-webb-tous-voyants-sont-vert-son-lancement-24-decembre-1893/
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:D'après Futura, message d'il y a 6 heures environ, tout serait au vert pour un décollage le 24 12 1893...

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/telescope-spatial-james-webb-james-webb-tous-voyants-sont-vert-son-lancement-24-decembre-1893/


Cela peut en effet faire sourire, mais ce n'est même pas une coquille : le titre de l'article s'achève par la date du 24 décembre sans indication d'année.

Tous les articles de Futura ont un numéro, qui apparaît à la fin du lien hypertexte pour accéder à l'article. Et il se trouve que le numéro de ce nouvel article de Futura sur le lancement du télescope spatial James Webb est le 1893.

Je ne sais pas comment sont attribués ces numéros. Certains sont à 4 chiffres, d'autres à 5 chiffres. Il ne s'agit pas de références à des dates, à des années.

L'informatique réserve cependant parfois de vrais surprises concernant les dates. A mon travail, je trouve des fichiers datés de la fin des années 2030, et même inversement, il y a peu, un fichier daté d'une année du règne d'Henri IV. 

Est-ce le signe d'une rémanence du fameux "bug de l'an 2000" ?
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:D'après Futura, message d'il y a 6 heures environ, tout serait au vert pour un décollage le 24 12 1893...
Il aurait alors fallu le rebaptiser le Percival Lowell Space Telescope  FB_sourire
Choros
Choros

Messages : 1148
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 5 VA256 (JWST) - CSG - 25.12.2021 - Page 4 Scre2215
Ariane 5 VA256 (JWST) - CSG - 25.12.2021 - Page 4 Scre2217
Ariane 5 VA256 (JWST) - CSG - 25.12.2021 - Page 4 Scre2216

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30687
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Niman1992 a écrit:Rien n'est moins sûr car le lancement a lieu à 9h20 en Guyane....Les orages c'est plutôt l'après-midi....Mais Bds973 peut sans doute le confirmer

il y a tres rarement des orages en Guyane, surtout sur la cote (quoique les anciens disent que depuis la construction du barrage de petit saut, il y en a nettement plus). Je ne dis pas que le risque de foudroiement n'existe pas (la preuve: il y a des mats anti foudroiement sur la ZL..) mais cela n'arrive pas si souvent que cela et cela ne dure pas très longtemps (10 minutes).

Le vrai problème météo est le risque de vents en altitude qui peuvent planter une chronologie
- le cisaillement des vents peut aller au delà de la limite acceptable pour la structure et le pilotage
- et créer un risque sauvegarde (retombée des débris dans une zone habitée)

c'est ce risque qu'il faut surveiller ! il a déjà fait retarder de nombreux lancement (Vega par exemple)

Il y aura un point meteo avant d'autoriser la sortie du lanceur du BAF vers la ZL
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:Il y aura un point meteo avant d'autoriser la sortie du lanceur du BAF vers la ZL

Elle est prévue pour quand cette sortie ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30687
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Go pour le lancement le 24 !
Demain direction le pas de tir.
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


On passe au 25 décembre 12:20 - 12:52 GMT:

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_new_target_launch_date


[mod]Date modifiée dans le titre.
David L.[/mod]
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Niman1992 a écrit:Rien n'est moins sûr car le lancement a lieu à 9h20 en Guyane....Les orages c'est plutôt l'après-midi....Mais Bds973 peut sans doute le confirmer

il y a tres rarement des orages en Guyane, surtout sur la cote (quoique les anciens disent que depuis la construction du barrage de petit saut, il y en a nettement plus). Je ne dis pas que le risque de foudroiement n'existe pas (la preuve: il y a des mats anti foudroiement sur la ZL..) mais cela n'arrive pas si souvent que cela et cela ne dure pas très longtemps (10 minutes).

Le vrai problème météo est le risque de vents en altitude qui peuvent planter une chronologie
- le cisaillement des vents peut aller au delà de la limite acceptable pour la structure et le pilotage
- et créer un risque sauvegarde (retombée des débris dans une zone habitée)

c'est ce risque qu'il faut surveiller ! il a déjà fait retarder de nombreux lancement (Vega par exemple)

Il y aura un point meteo avant d'autoriser la sortie du lanceur du BAF vers la ZL
Pour Ariane 5 il n'y a pas de critères lanceur sur les vents en altitude au moment du lancement pour ce qui concerne le pilotage ou les structures. AR5 est un lanceur 'tout temps' qui a été dimensionné avec l'enveloppe des vents susceptibles d'etre rencontrés au CSG. Ceci évite de vérifier avant décollage. Ce n'est pas le cas des lanceurs lancés depuis le Cap Kennedy car les vents en altitude y sont beaucoup plus variables.
Pour Vega: idem AR5
Pour Soyouz il y a une mesure du vent en altitude avant lancement pour vérifier la capacité du système de pilotage du lanceur à traverser les basses couches de l'atmosphère.

Bien entendu, il reste les critères liés à la sauvegarde des biens et des personnes c'est à dire que EN CAS D ACCIDENT (explosion) aucun débris ne puisse poser un problème (grosso modo, retomber sur les zones habitées)
avatar
irishmaninspace

Messages : 64
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum