Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Ven 4 Déc 2020 - 7:18


Vol reporté a lundi, apogée affiné à 12.5 km


Dernière édition par AlexSSC le Ven 4 Déc 2020 - 17:00, édité 2 fois

AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Ven 4 Déc 2020 - 8:28


...reporté à Lundi ? c'est sûr ? 
ho'punaise !! opération pop-corn annulée.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Ven 4 Déc 2020 - 16:16


AlexSSC a écrit:Vol reporté a lundi. Apogée affinée à 12.5 km

C'est plus de l'affinement, là, c'est la cure d'amaigrissement sévère FB_fourire
Mais bon ce sera largement suffisant pour le test prévu !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Ven 4 Déc 2020 - 16:34


AlexSSC a écrit:Vol reporté a lundi. Apogée affinée à 12.5 km
2,5km, j'appelle pas trop ça un affinement personnellement 🤣. Quand on y pense ça fait quand même 5,5km de moins que le vol initial prévu.
TeraTak
TeraTak

Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 18 Masculin
Localisation : Charente, France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Ven 4 Déc 2020 - 16:36


AlexSSC a écrit:Vol reporté a lundi. Apogée affinée à 12.5 km

"Apogée" est masculin. Donc "apogée affiné à 12,5 km" (en français, on met une virgule et non un point). FB_clinoeil
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Ven 4 Déc 2020 - 16:58


;)
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Ven 4 Déc 2020 - 21:25


Mise en ligne des NOTAM's pour (en heure française):

- Dimanche 20h-1h 
- Lundi 15h-1h
- Mardi 15h-0h
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 12:19


AlexSSC a écrit:Mise en ligne des NOTAM's pour (en heure française):

- Dimanche 20h-1h 
- Lundi 15h-1h
- Mardi 15h-0h

Puisque nous en sommes aux détails, je vous confirme que moi aussi j'ai mis (en son temps) un moment à comprendre l'orthographe de apogée périgée ce qui me donnait l'occasion de faire deux fautes, soit comme toi en féminisant la phrase, ou pire en enlevant le "e" trouvant ça incongru. Au passage je rappelle, puisqu'on en est là, que les jours de la semaine ne prennent pas de majuscule (en français) sauf bien entendu en début de phrase. Heureusement que nous avons de brillants rédacteurs au FCS dont certains se mettent à notre disposition pour corriger des textes un peu trop brouillons, merci à eux.  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 12:31


Astro-notes a écrit:
AlexSSC a écrit:Mise en ligne des NOTAM's pour (en heure française):

- Dimanche 20h-1h 
- Lundi 15h-1h
- Mardi 15h-0h

Puisque nous en sommes aux détails, je vous confirme que moi aussi j'ai mis (en son temps) un moment à comprendre l'orthographe de apogée périgée
ce qui me donnait l'occasion de faire deux fautes, soit comme toi en féminisant la phrase, ou pire en enlevant le "e" trouvant ça incongru. Au passage je
rappelle, puisqu'on en est là, que les jours de la semaine ne prennent pas de majuscule (en français) sauf bien entendu en début de phrase. Heureusement que nous avons de brillants rédacteurs au FCS dont certains se mettent à notre disposition pour corriger des textes un peu trop brouillons,
merci à eux.  FB_ok
Normalement, on voit tout ça au Lycée... FB_fourire
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 12:45


Veillons cependant à ne pas apparaître trop "tatillons" . C'est bien de faire une remarque avec l'explication correspondante ... mais il ne s'agit pas de pousser le bouchon au point de décourager d'éventuels participants qui hésiteraient à participer pour ne pas se retrouver "pris en fôtes" :fb_triste:

La netiquette n'est peut-être plus une notion d'actualité .... les choses évoluent à la vitesse de l'éclair .
Donc petit rappel du "old web" avec un extrait FB_rire2


https://www.tuteurs.ens.fr/internet/forum/netiquette.html a écrit:Ménagez les susceptibilités
Ce sont des humains en face de vous. Ne soyez pas agressif ou méchant gratuitement tout ça parce que vous ne voyez pas votre interlocuteur. Souvenez vous qu'à l'écrit, il est plus difficile de repérer du second degré. Utilisez des smileys pour indiquer les passages de vos messages à prendre au second degré si ce n'est pas évident. Par exemple, « :-) » est le smiley générique, que les nouvelles générations tendent à écrire « :o) » à la place, et certains préfèrent « :) ». Le smiley « ;-) » signale un clin d'œil.

Soyez tolérants

Forum est un lieu de débats, d'échange de connaissances, mais aussi un lieu où se retrouvent des habitués, une sorte de K-fêt virtuelle. Il est naturel, quand vous découvrez Forum, d'avoir l'impression d'un groupe de gens un peu fermé, avec leur private jokes à eux. Il ne s'agit pas d'éloigner les nouveaux, ne vous sentez pas offensé, vexé ou exclu. Soyez tolérant et ne hurlez pas à chaque private joke que vous voyez passer. Soyez conscient aussi que les contis alt.* sont très, très susceptibles de contenir des private jokes.

Si on vous demande (cf. infra) de faire des efforts d'orthographe, inversement ne vous transformez pas en censeur ronchon : ne signalez pas la moindre faute de grammaire ou d'orthographe qui passe. Souvent, ce sont des fautes d'inattention, des lapsus, des erreurs de frappe. On ne s'attend pas non plus à ce qu'un message de forum soit écrit en français littéraire.

Ne signalez (exclusivement dans le conti lettres.orthographe) que les fautes qui vous semblent être de vraies fautes : par exemple « license » au lieu de « licence », « tord au lieu de tort », etc. Soyez conscient aussi qu'il y a de véritables marronniers, par exemple l'orthographe de l'expression « au temps pour moi », les gens en ont assez à force.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 12:54


Pour en revenir au vol du SN 8 .... sait-on pourquoi ils ont décidé d'abaisser l'apogée de 7,5 km ? Se pourrait-il que le risque soit trop élevé pour les tuiles* (et ne pas avoir l'effet protecteur recherché) ?

* par exemple sur leur fixation ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 13:00


Aucune idée. 

Par contre j'ai toujours entendu un vol à 15km. Avant de l'abaisser à 12,5. Pourtant d'autre parlent d'un rabaissement de 5,5km et maintenant 7,5....

Enfin bref, la hauteur je m'en fiche un peu, ils ont énormément de choses à tester quel que soit le nombre de kilomètres. L'important c'est qu'à la fin on ne doivent même plus calculer l'altitude quand on visera la lune ou mars
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 13:07


montmein69 a écrit:Pour en revenir au vol du SN 8 .... sait-on pourquoi ils ont décidé d'abaisser l'apogée de 7,5 km ? Se pourrait-il que le risque soit trop élevé pour les tuiles* (et ne pas avoir l'effet protecteur recherché) ?

* par exemple sur leur fixation ?
Je pense qu'ils ont abaissé l'apogée pour réduire les risques. Comme par exemple pour éviter que les fixations des tuiles ne cèdent et qu'elles percutent le réservoir et que cela provoque une explosion ou pour éviter que SN8 prenne trop de vitesse lors de la descente et qu'ils ne puissent pas assez ralentir.
TeraTak
TeraTak

Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 18 Masculin
Localisation : Charente, France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 14:03


Oui l'apogée est passé de 20km à 18, puis 15 et maintenant 12.5. Les deux principales raisons évoquées sont effectivement la vitesse que pourrait atteindre le prototype en phase d'ascension et de descente et le fait de voler dans des zones ou l'atmosphère est plus stable (notamment au niveau des vents).

Au sujet de l'orthographe, je suis moi-même souvent tatillon sur les réseaux sociaux (twitter et discord notamment). Les fautes que je suis amené à corriger feraient probablement s'évanouir certains ici, quand je vois à quel point vous repérez d'insignifiantes erreurs (j'avoue que le coup de la majuscule après le tiret, on ne me l'avait jamais fait). 
J'ai bien conscience que nous avons une belle langue qu'il faut respecter etc, mais je pars du principe que du moment que tous les mots sont bien orthographiés et que la phrase est compréhensible, on peut communiquer sur internet.


Dernière édition par AlexSSC le Sam 5 Déc 2020 - 16:57, édité 1 fois
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 14:24


Abaisser l’apogée n’a pas que des avantages car cela va raccourcir le temps disponible pour les différentes manœuvres à effectuer avant l’atterrissage. Mais évidemment SpaceX y a réfléchi et sait qu’ils auront quand même assez de temps !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 16:57


Cette question de hauteur n'est pas si importante. Même si on ramenait l'apogée à 8 ou 6 ou 4 km, on en aurait pour notre argent quelle que soit l'issue du test. Ça va être juste hallucinant et on va en prendre plein les mirettes ! Premier vol d'un engin jamais vu.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 17:03


Et maintenant ? On fait quoi ? on chauffe le Pop-corn, c'est pour demain ou Lundi ??
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 17:03


PS : et ne jouons pas sur les mots, ce n'est pas parce que c'est suborbital qu'il ne s'agit pas d'un "vol" 😆

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 17:11


Bladerunner2020 a écrit:Et maintenant ? On fait quoi ? on chauffe le Pop-corn, c'est pour demain ou Lundi ??
L'objectif est de tirer demain, mais la météo est meilleure lundi, alors... On aura la réponse quand les habitants de Boca évacueront, environ 12h avant le test.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 17:17


AlexSSC a écrit:
J'ai bien conscience que nous avons une belle langue qu'il faut respecter etc, mais je pars du principe que du moment que tous les mots sont bien orthographiés et que la phrase est compréhensible, on peut communiquer sur internet.

Entièrement d'accord ! 

Ce que l'on attend du Forum, c'est que chacun y apporte au plus vite les informations qu'il détient dans une actualité spatiale qui bouge sans cesse.

Quand l'un d'entre nous se laisse vraiment aller et devient incompréhensible, on peut lui faire une remarque, mais c'est l'exception.

Pour les fautes récurrentes que chacun peut faire, un petit message personnel convient. Un message anonyme (avec validation par un modérateur qui lui-même resterait anonyme) serait encore mieux, mais il faudra attendre la 5ème version du Forum pour que cette fonctionnalité soit disponible.

Je me souviens d'un directeur général qui faisait toujours la même faute d'orthographe, ce qui était un peu embêtant compte tenu de ses responsabilités nationales. Un jour, je suis allé voir sa cheffe de cabinet : "vous ne pourriez pas le lui signaler ?" ; "mais faites-le, vous !" m'a-t-elle répondu. L'intéressé doit continuer à faire les mêmes erreurs vingt ans plus tard...

Il finit toujours par y avoir des coquilles dans ce que nous écrivons, et parfois en voulant les corriger nous suscitons l'apparition d'autres coquilles. Par exemple l'oubli de la troisième lettre du mot coquille, de nature à perturber le lecteur ! FB_peur
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Sam 5 Déc 2020 - 18:33


Oh PierredeSedna, ça part en "couille" ton histoire. Ah, que veux tu, je suis direct, sans modérateurs. Tiens au fait n'ont-ils pas encore sifflé la fin de partie sur ce sujet nos modérateurs ? FB_aime
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Dim 6 Déc 2020 - 0:27


"Je viens de recevoir un avis d'alerte pour demain pour les tests du Starship SN8. SpaceX mènera des activités de vol spatial le 6 décembre, de 8 h à 17 h 30 (heure locale). En règle générale, nous recevons ces avis avant une tentative de précombustion ou de mise à feu statique. Pas de vol demain."

https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1335329591334989825?s=20
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Dim 6 Déc 2020 - 0:53


Confirmé par Nomad.
A priori évacuation demain soir (pour eux) et vol lundi. Rdv dans quelques heures pour le prochain changement lol
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Dim 6 Déc 2020 - 0:58


AlexSSC a écrit:Confirmé par Nomad.
A priori évacuation demain soir (pour eux) et vol lundi. Rdv dans quelques heures pour le prochain changement lol

Demain matin pour eux plutôt. 15h00 pour nous
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Dim 6 Déc 2020 - 9:58


L'évacuation devrait se faire environ 12h avant le test. Donc pour la fenêtre de lundi 15h chez nous, ils évacueront à 3hh heure française.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 26 Empty Re: Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Message Dim 6 Déc 2020 - 10:47


L'avion de Musk vient d'atterrir à Brownsville.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2203
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum