Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)
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TeraTak a écrit:David L. a écrit:
Vu qu'il n'y a pas d'expression courte équivalente en français (répétition de compte à rebours avec remplissage des réservoirs, c'est un peu long)
On pourrait traduire Wet Dress Rehearsal par Répétition de la procédure de lancement.
Mais il y a aussi des répétitions de la procédure de lancement sans remplissage des réservoirs.
David L.- Modérateur
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C'est toute la différence entre une RDLPDLARR et une RDLPDLSRR
Ce sera plus pratique de conserver WDR, surtout que c'est dans le glossaire.
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Thierz- Admin
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lambda0- Messages : 4879
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Un belle journée se prépare quelle que soit l'issue.
La tension monte
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Christoliquide- Messages : 623
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" SpaceX Boca Chica - Starship SN8 Flap Testing and Final Wet Dress Rehearsal Before Launch"
Traduit : Test des ailerons, et robe blanche finale avant lancement. Je vous laisse le soin de commenter le WDR, ya meilleur que moi pour la traduction exacte.Source : https://www.youtube.com/watch?v=FW03j5ajFdw&ab_channel=NASASpaceflight
Petite projection de probabilités :
- 90 % de chances que les 03 raptors s'allument et fonctionnent correctement.
- 80 % de chances que le prototype monte à 12 km
- 70 % de chances qu'il engage le retour avec la bonne position
- 60 % de chances que les ailerons fonctionnent normalement (nominal)
- 20 % inversion : pour le retournement je dirait que les chances sont faibles, aucun engin de cette taille n'a été testé pour des mouvements pareils.
- Réallumage des moteurs pour l'atterrissage : 50 %
Bladerunner2020- Messages : 612
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Bladerunner2020, je suis en phase avec tes probabilités !
J'envisage un crash sur le ventre même si j'épère que tout se passera bien...
J'envisage un crash sur le ventre même si j'épère que tout se passera bien...
Florent D- Messages : 295
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Florent D a écrit:Bladerunner2020, je suis en phase avec tes probabilités !
J'envisage un crash sur le ventre même si j'épère que tout se passera bien...
Des projections sont possibles sur des données précédentes. Comme pour les SN4, 5 et 6. C'est la 6eme version a a réussi les tests. Je pense, j'espère me tromper, que les SN11 ou 12 ...ptet même 15 qui pourra réussir un vol et un retour parfait. (vu le niveau de complexité des opérations, de la taille de l'engin, et des forces en jeux sur les moteurs). Les paris sont ouverts.
Bladerunner2020- Messages : 612
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Le produit de ces probabilités vaut 3%...
lambda0- Messages : 4879
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J'ai fais le calcul je pensais que j'avais mal calculé car le résultat était faible mais apparemment nonlambda0 a écrit:Le produit de ces probabilités vaut 3%...
TeraTak- Messages : 476
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Elon Musk a twitté cette nuit que la mission avait une chance sur trois de remplir tous ses objectifs
Fabien0300- Modérateur
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sachant qu'il a dit que l'atterrissage n'était pas un objectifFabien0300 a écrit:Elon Musk a twitté cette nuit que la mission avait une chance sur trois de remplir tous ses objectifs
TeraTak- Messages : 476
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C'est le "20%" attribué à la manoeuvre de retournement qui plombe le résultat. De toute façon, ce sont des chiffres un peu arbitraires, on verra bien.
Si ça décolle et monte vraiment à 12 km, ce sera déjà beau.
Si ça décolle et monte vraiment à 12 km, ce sera déjà beau.
lambda0- Messages : 4879
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Pensez à la moisson de données qu'il va y avoir si déjà ils montent à 12 km... Comportement en vol, Cx, efforts structurels, tenue des tuiles (si elles résistent au décollage ), effets vibratoires, j'en oublie des tonnes... Et si en plus on a le plongeon sur le ventre, quel pied ce sera d'étudier les données de la boucle d'asservissement sur le contrôle aérodynamique par les ailerons !
Edit : d'ailleurs c'est pas vraiment des "ailerons" stricto sensu, ce serait plutôt des "volets"...
Edit : d'ailleurs c'est pas vraiment des "ailerons" stricto sensu, ce serait plutôt des "volets"...
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Jour J peut-être ! Des nouvelles de l'expulsion (sic) des résidents ?
Yes tout le monde est à l'hôtel pour 3 jours minimum.
AlexSSC- Messages : 2222
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J'aime bien cette vidéo pour nous préparer à un "atterrissage".
https://twitter.com/ErcXspace/status/1336111448536264704
https://twitter.com/ErcXspace/status/1336111448536264704
Florent D- Messages : 295
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Florent D a écrit:J'aime bien cette vidéo pour nous préparer à un "atterrissage".
https://twitter.com/ErcXspace/status/1336111448536264704
Cette photo suit très bien avec la musique de ta vidéo
Fabien0300- Modérateur
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Age : 38
Localisation : Nord
Bonjour,
Esc-ce que le Starship atteindra le fameux max-Q à 12,5 km (ou du moins s'en approchera-t'il) ? Ou cette altitude est insuffisante ?
Parce que si oui le vol pourrait aussi permet de voir si le Starship résiste à la pression aérodynamique max.
Esc-ce que le Starship atteindra le fameux max-Q à 12,5 km (ou du moins s'en approchera-t'il) ? Ou cette altitude est insuffisante ?
Parce que si oui le vol pourrait aussi permet de voir si le Starship résiste à la pression aérodynamique max.
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
Si je ne dis pas de bêtises, n'importe quel vol a un max Q. C'est juste le moment où la pression sur le vehicule est la plus forte.
AlexSSC- Messages : 2222
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Localisation : Lyon
DeepField a écrit:Bonjour,
Esc-ce que le Starship atteindra le fameux max-Q à 12,5 km (ou du moins s'en approchera-t'il) ? Ou cette altitude est insuffisante ?
Parce que si oui le vol pourrait aussi permet de voir si le Starship résiste à la pression aérodynamique max.
Non, les 12.5km sont une altitude de culmination suite à une phase propulsée puis une phase de vol balistique.
Dans ce cas la pdyn max est atteinte à Vmax qui arrive juste avant l'extinction des moteurs.
Le démonstrateur ne devrait d'ailleurs même pas sortir du domaine de vol subsonique.
Syl35- Donateur
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Pas d’horaire précis sur cette mission-test?
Ra- Messages : 511
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Localisation : Poitiers
La fenêtre s'ouvre à 15h, pas de lancement avant 17h au moins
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
AlexSSC a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, n'importe quel vol a un max Q. C'est juste le moment où la pression sur le vehicule est la plus forte.
Oui j'évoquais du max-Q pour un profil de vol orbital. D'ailleurs je me demande à quelle altitude environ se produit le max-Q pour un lancement orbital (même si ça doit aussi dépendre de la vitesse de la fusée) ?
DeepField- Messages : 1023
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Oui c'est fonction de la vitesse et de l'altitude, la première augmente et la seconde implique une pression atmosphérique qui diminue. Pour un même lanceur, on peut avoir des max-Q différents selon l'orbite visée, le plan de vol...
Pour Apollo par exemple c'était aux alentours de 13~14 km.
DeepField a écrit:AlexSSC a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, n'importe quel vol a un max Q. C'est juste le moment où la pression sur le vehicule est la plus forte.
Oui j'évoquais du max-Q pour un profil de vol orbital. D'ailleurs je me demande à quelle altitude environ se produit le max-Q pour un lancement orbital (même si ça doit aussi dépendre de la vitesse de la fusée) ?
Pour Apollo par exemple c'était aux alentours de 13~14 km.
Dernière édition par Thierz le Mar 8 Déc 2020 - 13:01, édité 1 fois
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Thierz- Admin
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Rappel des précédents "vols" ou plutôt "sauts" du Starship :
Et c'est tout. Je ne compte pas les deux sauts du Star Hopper en 2019 (20 m et 150 m)
- SN5, saut à 150 m avec 1 Raptor le 5/08/2020
- SN6, saut à 150 m avec 1 Raptor le 3/09/2020
Et c'est tout. Je ne compte pas les deux sauts du Star Hopper en 2019 (20 m et 150 m)
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Et bien moi j'ai hâte, et je dis que tout va bien se passer (je suis usé par le pessimisme ambiant ces derniers mois).
De toute façons, nous en sommes simplement à une étape de développement parmi beaucoup à venir encore. Leurs installations ont pris beaucoup de maturité en un an (c'est d'ailleurs impressionnant à voir en termes d'ingénierie TP ce qui se passe sur leurs sites). Si le rythme est maintenu, nous serons en présence de quelque chose de fabuleux dans un an.
Enfin, si nous avons assez de crashs, SpaceX nous réalisera peut-être une video "How not to land a starship"
J'ai une plainte à rédiger contre un méchant Môssieur qui a fait une attestation mensongère, j'essaie de la boucler avant le décollage :)
(c'était mon billet du jour)
De toute façons, nous en sommes simplement à une étape de développement parmi beaucoup à venir encore. Leurs installations ont pris beaucoup de maturité en un an (c'est d'ailleurs impressionnant à voir en termes d'ingénierie TP ce qui se passe sur leurs sites). Si le rythme est maintenu, nous serons en présence de quelque chose de fabuleux dans un an.
Enfin, si nous avons assez de crashs, SpaceX nous réalisera peut-être une video "How not to land a starship"
J'ai une plainte à rédiger contre un méchant Môssieur qui a fait une attestation mensongère, j'essaie de la boucler avant le décollage :)
(c'était mon billet du jour)
Wil'- Messages : 102
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