Mars 2020 (Perseverance & Ingenuity) : Exploration du cratère Jezero
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 12 sur 37
Page 12 sur 37 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37
Incroyable !!!Wakka a écrit:Il est dingue ce gigantesque panorama depuis le site où Perseverance observe Ingenuity. Constitué de 130 photos, cette mosaïque regorge de détails (dont Ingénuity, sa coque de protection et la plaque de protection du dispositif de stockage des échantillons)
Par T. Appéré.
http://gigapan.com/gigapans/225575
Merci pour le partage.
Craps- Messages : 997
Après ce premier vol historique, on attend les suivants pour suivre sur la durée le comportement d’Ingenuity.
En dehors des vols, il y aussi le froid des nuits à affronter en sachant que plus de 50% de l’énergie solaire stockée en batterie est consacrée au chauffage pour les nuits. Intéressant de voir aussi la vitesse latérale maximale pour les déplacements et la durée de ces déplacements, donc la distance parcourue de ceux-ci.
En dehors des vols, il y aussi le froid des nuits à affronter en sachant que plus de 50% de l’énergie solaire stockée en batterie est consacrée au chauffage pour les nuits. Intéressant de voir aussi la vitesse latérale maximale pour les déplacements et la durée de ces déplacements, donc la distance parcourue de ceux-ci.
Giwa- Donateur
C'est dingue quand même le nuage soulevé dans atmosphère de 0.7% d'une densité de celle de la terre.Wakka a écrit:Mustard a écrit:Je suis surpris, je m'attendais à un nuage de poussière au sol lors du décollage.
Le voilà ton nuage de poussière, après que Jacint Roger a (ait?) retravaillé l'animation.
https://twitter.com/landru79/status/1384607560326688772
Autre twitt
https://twitter.com/NASAJPL/status/1384680147048046595
Pika in the Space- Messages : 66
Pika in the Space a écrit:C'est dingue quand même le nuage soulevé dans atmosphère de 0.7% d'une densité de celle de la terre.Wakka a écrit:
Le voilà ton nuage de poussière, après que Jacint Roger a (ait?) retravaillé l'animation.
https://twitter.com/landru79/status/1384607560326688772
Autre twitt
https://twitter.com/NASAJPL/status/1384680147048046595
Ben ça dépend aussi de la finesse de la poussière soulevée.
Syl35- Donateur
"Après une période de préchauffage de deux heures, MOXIE a commencé à produire de l'oxygène à un taux de 6 grammes par heure. Après une heure de fonctionnement, l'oxygène total produit était d'environ 5,4 grammes, suffisamment pour maintenir un astronaute en bonne santé pendant environ 10 minutes d'activité normale."
https://mars.nasa.gov/news/8926/nasas-perseverance-mars-rover-extracts-first-oxygen-from-red-planet/
https://mars.nasa.gov/news/8926/nasas-perseverance-mars-rover-extracts-first-oxygen-from-red-planet/
Wakka a écrit:"Après une période de préchauffage de deux heures, MOXIE a commencé à produire de l'oxygène à un taux de 6 grammes par heure. Après une heure de fonctionnement, l'oxygène total produit était d'environ 5,4 grammes, suffisamment pour maintenir un astronaute en bonne santé pendant environ 10 minutes d'activité normale."
Très bonne nouvelle, ca s'annonce faisable donc de produire de l'oxygène en grande quantité avec de plus gros instruments pour des missions habitées
Christoliquide- Messages : 623
Décidément avec cette mission, on va épuiser tous les superlatifs!
Allons-y pour : FANTASTIQUE !
Certes, c’est moins spectaculaire que le vol d’ Ingenuity et pourtant encore plus important pour la suite de l’aventure martienne !
C’est aussi une merveille de technologie avec le cœur de cet appareil : son électrolyseur du dioxyde de carbone devant travailler à 800°C dans l’environnement glacial de Mars .
Pour se faire une isolation thermique à base d’un aérogel emballé par une fine pellicule d’or qui réfléchit les infrarouges entourent ce cœur. @phenix: on pourrait imaginer un VOXIE pour qui 800° C serait plus facile à maintenir !
Bon, revenons à notre sujet !
Comme il est dit , le dioxygène permet la respiration humaine, mais aussi peut servir de comburant de fusée et permettre la production du méthane comme carburant à partir du monoxyde de carbone (produit aussi par MOXIE ) par Méthanation
Certes, c’est moins spectaculaire que le vol d’ Ingenuity et pourtant encore plus important pour la suite de l’aventure martienne !
C’est aussi une merveille de technologie avec le cœur de cet appareil : son électrolyseur du dioxyde de carbone devant travailler à 800°C dans l’environnement glacial de Mars .
Pour se faire une isolation thermique à base d’un aérogel emballé par une fine pellicule d’or qui réfléchit les infrarouges entourent ce cœur. @phenix: on pourrait imaginer un VOXIE pour qui 800° C serait plus facile à maintenir !
Comme il est dit , le dioxygène permet la respiration humaine, mais aussi peut servir de comburant de fusée et permettre la production du méthane comme carburant à partir du monoxyde de carbone (produit aussi par MOXIE ) par Méthanation
Giwa- Donateur
Et on en rajoute :
Un deuxième vol d'Ingenuity est prévu aujourd'hui à 09h30 UTC !
Mission : temps de vol de 50 secondes, montée à ~ 5m et inclinaison de 5 ° pour accélérer sur le côté ~ 2m.
https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/294/were-getting-ready-for-ingenuitys-second-flight/
Mission : temps de vol de 50 secondes, montée à ~ 5m et inclinaison de 5 ° pour accélérer sur le côté ~ 2m.
https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/294/were-getting-ready-for-ingenuitys-second-flight/
Fantastique n'est pas un superlatif.
(erreur commune qu'on voit et entend partout)
Je dirai même que c'est le contraire de fantastique, c'est maintenant réel !!
Passé ce moment de coupage de cheveux en quatre (ça ne se veut vraiment pas méchant), je suis bien d'accord avec le fond !
C'est une grande avancée ! Tellement de scénarios utilisent cette production in situ, là voilà réaliste et réalisée (à petite échelle certes) !
narount- Messages : 561
Vous avez parfaitement raison ! Mais pardonnez moi, c’était à mon réveil et j’étais pris par l’émotion à la lecture du message de Wakka annonçant cette nouvelle.- que j’attendais depuis fort longtemps - et il y avait de quoi être dithyrambique au point d’en perdre le bon usage des motsnarount a écrit:Giwa a écrit:Décidément avec cette mission, on va épuiser tous les superlatifs!
Fantastique n'est pas un superlatif.
(erreur commune qu'on voit et entend partout)
Je dirai même que c'est le contraire de fantastique, c'est maintenant réel !!
Passé ce moment de coupage de cheveux en quatre (ça ne se veut vraiment pas méchant), je suis bien d'accord avec le fond !
C'est une grande avancée ! Tellement de scénarios utilisent cette production in situ, là voilà réaliste et réalisée (à petite échelle certes) !
Mais ne vous en faites pas: l’important,c’est que j’ai bien compris que tout ça n’est que taquinerie que je me suis aussi permis pour phenix que je suis aussi pour Venus...car il ne faudrait pas qu’il y en ait que pour Mars !!!!
Et pour redevenir cartésien : Je pense donc je suis...que vous suivez comme moi-même
Giwa- Donateur
Et pendant ce temps là, Ingenuity.... quel suspens !Wakka a écrit:Et on en rajoute :
Giwa- Donateur
Succès du deuxième vol d'Ingenuity apparemment !
Discovery One- Messages : 79
Il n'y a pas eu de direct pour ce deuxième vol?
primus- Messages : 1764
Actuellement voici les infos sur ce second vol de la part de la NASA
Le plan de vol a été respecté avec une montée verticale à 5 mètres, puis l’hélicoptère s’est incliné de 5 degrés pour un déplacement latéral de 2 mètres avec un surplace avant de revenir en arrière et se poser. La durée du vol fut de 51,9 s.
Il faut maintenant attendre les images prises par le Rover avec un Zoom moins fort que pour le premier vol pour augmenter le champ de vision.
Ensuite ce vol doit être analysé en détails pour reprogrammer le vol n° 3 et en faire plus que prévu initialement afin d’acquérir plus d’expérience .
Le plan de vol a été respecté avec une montée verticale à 5 mètres, puis l’hélicoptère s’est incliné de 5 degrés pour un déplacement latéral de 2 mètres avec un surplace avant de revenir en arrière et se poser. La durée du vol fut de 51,9 s.
Il faut maintenant attendre les images prises par le Rover avec un Zoom moins fort que pour le premier vol pour augmenter le champ de vision.
Ensuite ce vol doit être analysé en détails pour reprogrammer le vol n° 3 et en faire plus que prévu initialement afin d’acquérir plus d’expérience .
Dernière édition par Giwa le Jeu 22 Avr 2021 - 23:24, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Merci Wakka,
Je me doutais que je verrais forcément les images/vidéos mais ma question portait plus sur l'événement en direct, comme pour le premier vol, même si en direct on n'a pas vu les images, mais on a vécu cela e direct avec toutes les incertitudes et stress liés à l'événement.
Note que je n'aurais pas pu le regarder car, moi aussi j'étais en vol (hélico) pendant ce temps là...
Je me doutais que je verrais forcément les images/vidéos mais ma question portait plus sur l'événement en direct, comme pour le premier vol, même si en direct on n'a pas vu les images, mais on a vécu cela e direct avec toutes les incertitudes et stress liés à l'événement.
Note que je n'aurais pas pu le regarder car, moi aussi j'étais en vol (hélico) pendant ce temps là...
primus a écrit:Merci Wakka,
On aura certainement plus d'images dans les heures/jours qui viennent !
primus a écrit:Note que je n'aurais pas pu le regarder car, moi aussi j'étais en vol (hélico) pendant ce temps là...
Un rêve, de faire un jour un tour d'hélico.
Pour une fois que je peux me sentir privilégié sur ce forum...
...Entre ceux qui ont assisté à un décollage de navette ou même de fusée, ceux qui travaillent dans le spatial et les autres, je ne vais pas bouder mon plaisir de faire pleurer d'envie le grand Wakka (et peut être beaucoup d'autres) ...
Pour en revenir aux vols d'Ingenuity, même après presque 30 ans en temps que pilote hélico, je suis toujours fasciné lorsque je vois un hélico en stationnaire. Alors voir cet engin faire la même chose, sur Mars et en autonome (vu le nombre d'heures qu'il faut pour apprendre à tenir un "statio"), je ne puis être qu'émerveillé et ravi de vivre cette époque.
Wakka a écrit:Le voilà ton nuage de poussière, après que Jacint Roger a (ait?) retravaillé l'animation.
Après qu'il a retravaillé l'animation, c'est la bonne orthographe @Wakka !
Après que
Je vous rejoins, cette mission est magnifique de réussites et de succès !
Peut-on considérer les 5,37 g d'oxygène produits comme un début de terraformation ?
Fabien0300- Modérateur
Je me doute que la question était pour rire, mais en la prenant quand au même au sérieux, ce serait pas le cas .Fabien0300 a écrit:Peut-on considérer les 5,37 g d'oxygène produits comme un début de terraformation ?
Si on réduit la pourcentage de dioxyde de carbone sans faire rien d’autre,on réduit l’effet de serre de ce gaz dans l’atmosphère et on grelottera encore plus sur Mars .
Non, il faut faire fondre les glaces de monoxyde de carbone des pôles pour amplifier l’effet de serre dans un premier temps .et y installer ensuite d’abord des lichens avant d’y introduire d’autres plantes.Mais pour faire fondre ces glaces ,on pourrait les recouvrir de noir de carbone obtenu à partir de la dismutation du monoxyde de carbone,autre production du MOXIE selon : Le monoxyde de carbone se dismute en dioxyde de carbone et en carbone graphite selon la réaction : 2 CO (g) → CO2 (g) + C.
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:@Pika in the Space
Ordre de grandeur car cette consommation dépend de l’individu et de ses activités :
On estime la consommation humaine à 400 L de dioxygène par jour, soit 17 L par heure
Comme une mole de gaz STP a un volume de 25 L, cela donne une consommation de 0,67 mol/h .
La masse molaire du dioxygène étant de 32g/mol ,cela donnerait 0,67x32= 21g/h
Ce serait dans l’ordre de grandeur de ce que pourrait produire deux MOXIE
J'ai beau avoir le calcul sous les yeux, je n'en reviens pas d'apprendre que notre consommation horaire d'O2 est de seulement 21 g, pour 17 L d'air inspiré !
Attention 17 L, c’est du dioxygène et il faut multiplier grossièrement par cinq pour obtenir le volume d’air terrestre correspondant, soit 85 L d’airThierz a écrit:Giwa a écrit:@Pika in the Space
Ordre de grandeur car cette consommation dépend de l’individu et de ses activités :
On estime la consommation humaine à 400 L de dioxygène par jour, soit 17 L par heure
Comme une mole de gaz STP a un volume de 25 L, cela donne une consommation de 0,67 mol/h .
La masse molaire du dioxygène étant de 32g/mol ,cela donnerait 0,67 x 32= 21 g/h
Ce serait dans l’ordre de grandeur de ce que pourrait produire deux MOXIE
J'ai beau avoir le calcul sous les yeux, je n'en reviens pas d'apprendre que notre consommation horaire d'O2 est de seulement 21 g, pour 17 L d'air inspiré !
Giwa- Donateur
Page 12 sur 37 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37