Falcon 9 (Axiom Space AX-1) - KSC - 8.4.2022

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Je me demande s'ils ont pu suivre l'EVA russe ? des hublots du Dragon par exemple ?

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Ax-1 Crew Update: Flight Day 11

jassifun

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jassifun a écrit:Je me demande s'ils ont pu suivre l'EVA russe ? des hublots du Dragon par exemple ?

Vu que le Dragon est amarré sur le PMA-3 et que les cosmonautes ont passé toute leur sortie sur Nauka qui est à l'opposé, ce ne serait pas une bonne idée ! FB_sourire

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Converti en heure Europeenne sur NASA TV

NASA a écrit:13:00  – SpaceX/Axiom-1 farewell remarks (All Channels)
1:45 a.m. – SpaceX/Axiom-1 Crew Dragon Hatch Closing; hatch closing scheduled at 2 am – Johnson Space Center/Hawthorne, Calif. (All Channels)
3:45 a.m. – SpaceX/Axiom-1 Crew Dragon undocking from the International Space Station. Undocking scheduled at 4 am ; coverage concludes after Crew Dragon departs the International Space Station Approach Ellipsoid area – Johnson Space Center/Hawthorne, Calif. (All Channels)

NASA ne couvre pas l'amerrissage, je suppose que ce sera sur youtube SpaceX.
jassifun
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Ceremonie des au revoir

jassifun
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Désamarrage annulé pour cette nuit, toujours pour cause de météo défavorable sur le site d'amerrissage ! Peut-être le 22, en UTC.
En conséquence, Crew-4 devrait aussi être reporté, la Nasa désirant garder 48 heures entre ces rotations.
A suivre...

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Amerrissage reporté à dimanche soir 24 avril.

Schedule set for Ax-1 Return to Earth, Undocking from ISS
jassifun
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Je serais curieux de savoir qui paye les conséquences de ce report.
Pour rappel, la NASA a fixé un prix à la journée de l'utilisation de la partie américaine de l'ISS, pour le privé.
Donc, chaque jour supplémentaire à un prix : énergie, eau, air, nourriture, etc.

Logiquement, il n'y a pas de raison que la NASA paye, ni les passagers.
Ce devrait être Space X puisque le report est dû à son système de transport (choix de l'amerrissage)
vp
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Je ne retrouve pas la source mais j'ai lu sur Twitter que c'était Axiom ou les passagers qui paie et non SpaceX.
J-B
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J-B a écrit:Je ne retrouve pas la source mais j'ai lu sur Twitter que c'était Axiom ou les passagers qui paie et non SpaceX.
Ça ne me paraît pas déconnant, SpaceX n'étant "que" le transporteur.
tntn77
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tntn77 a écrit:
J-B a écrit:Je ne retrouve pas la source mais j'ai lu sur Twitter que c'était Axiom ou les passagers qui paie et non SpaceX.
Ça ne me paraît pas déconnant, SpaceX n'étant "que" le transporteur.
Oui clairement pour moi c'est clairement pas à SpaceX de payer, ils fournissent une prestation de transport et ils sont payés pour cette prestation et c'est tout...
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https://twitter.com/SpaceBrendan/status/1517162476923760640

J'ai demandé à Axiom Space si l'équipage de #Ax1 devra payer pour ces jours supplémentaires sur la station. 

Selon un représentant d'Axiom : "L'accord entre la NASA et Axiom prévoit la possibilité de jours supplémentaires."

Donc pas de coût supplémentaire.
J-B
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Interview de Rex Walheim. Un autre astronaute travaillant chez Axiom.

jassifun
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J-B a écrit: Selon un représentant d'Axiom : "L'accord entre la NASA et Axiom prévoit la possibilité de jours supplémentaires."
Donc pas de coût supplémentaire.

Les jours supplémentaires ont un coût.
S'il n'y a pas de coût supplémentaire pour Axiom, il y en a pour la NASA.

Tout cela à cause d'un problème inhérent à Space X qui n'est pas en capacité de faire revenir en sécurité un équipage à une heure donnée, quelques soit la météo.
Comme ils sont en situation de monopole, Space X a du se couvrir dans le contrat. Gageons que Boeing sera plus fiable dans les dates de retour, avec un retour terrestre.

Le privé, n'est pas encore prêt de remplacer le public.
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En quoi un retour terrestre est plus fiable qu'un retour en mer ? Il y a moins de tempête sur terre qu'en mer c'est ça ?
bed31fr
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vp a écrit:
J-B a écrit: Selon un représentant d'Axiom : "L'accord entre la NASA et Axiom prévoit la possibilité de jours supplémentaires."
Donc pas de coût supplémentaire.

Les jours supplémentaires ont un coût.
S'il n'y a pas de coût supplémentaire pour Axiom, il y en a pour la NASA.

Tout cela à cause d'un problème inhérent à Space X qui n'est pas en capacité de faire revenir en sécurité un équipage à une heure donnée, quelques soit la météo.
Comme ils sont en situation de monopole, Space X a du se couvrir dans le contrat. Gageons que Boeing sera plus fiable dans les dates de retour, avec un retour terrestre.

Le privé, n'est pas encore prêt de remplacer le public.
Visiblement le privé a déjà remplacé le public.
tntn77
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vp a écrit:
J-B a écrit: Selon un représentant d'Axiom : "L'accord entre la NASA et Axiom prévoit la possibilité de jours supplémentaires."
Donc pas de coût supplémentaire.

Les jours supplémentaires ont un coût.
S'il n'y a pas de coût supplémentaire pour Axiom, il y en a pour la NASA.

Tout cela à cause d'un problème inhérent à Space X qui n'est pas en capacité de faire revenir en sécurité un équipage à une heure donnée, quelques soit la météo.
Comme ils sont en situation de monopole, Space X a du se couvrir dans le contrat. Gageons que Boeing sera plus fiable dans les dates de retour, avec un retour terrestre.

Le privé, n'est pas encore prêt de remplacer le public.
Boeing plus fiable ! Cela reste à prouver. Qu’ils commencent donc à résoudre les problèmes de valves. Cela semble récurrent chez Boeing. (voir le SLS)
Tinkar
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bed31fr a écrit:En quoi un retour terrestre est plus fiable qu'un retour en mer ? Il y a moins de tempête sur terre qu'en mer c'est ça ?

J'imagine que ce qui pose problème à Space X est la houle et la récupération en mer.
Le Soyouz atterrit toujours à l'heure, prévue des mois à l'avance, dans la steppe kazakhe.

Ceci dit, les risques qui nécessitent un retour d'urgence d'un astronaute doivent être peu probable,
et que s'il y avait réellement urgence, Space X tenterait le retour avec une mer plus agitée.

Ce qui compte c'est le délai entre le désamarrage de l'ISS et l'arrivée dans un hôpital (astronaute) ou un laboratoire (expérience).
Ce délai devraient être plus court pour Boeing lorsqu'ils auront résolu leurs problèmes de vannes.
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Tinkar a écrit:Boeing plus fiable ! Cela reste à prouver. Qu’ils commencent donc à résoudre les problèmes de valves. Cela semble récurrent chez Boeing. (voir le SLS)

Boeing n'est pas fiable aujourd'hui.
Mais le système de transport du Starliner avec un retour sur Terre, me semble plus intéressant que le système de transport du Dragon avec un amerrissage.
vp
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Alors quand je dis qu'il n'y a pas de coût supplémentaire, je veux dire par là que dans le contrat entre la NASA et Axiom il doit y avoir une clause concernant la possibilité de jours supplémentaires pour X raison et dans ce cas il doit y avoir un arrangement financier donc on aura jamais les détails je pense...

Après je vois pas en quoi c'est la faute de SpaceX ils effectuent la prestation demandée, Axiom est au courant de la possibilité de retard ils ont donc pris en compte ce facteur dans le contrat. Comme tu dis Axiom n'a pas le choix de bosser avec SpaceX pour l'instant ( ce qui n'est pas la faute de SpaceX) on verra si dans l'avenir ils choisissent Starliner.

Ensuite concernant le débat public-privé...
1) Boening est tout autant privé que SpaceX donc dans tout les cas ça sera du privé. Donc si le privé à remplacé le public....
2) Sans le privé la NASA serait encore dépendante des russes c'était déjà pas super avant mais alors dans la situation actuelle j'imagine pas les problèmes... Donc merci le privé!
3) Ensuite concernant la fiabilité la NASA a connu son lot de problème dans le passé et rien que dans la dernière mission pendant 45 minutes le Dragon n'a pas pu s'amarrer suite à un problème du côté de Houston c'est grâce à SpaceX qu'ils ont récupérés le flux de données si ça durait encore 1h15 la mission aurait dû être annulée.
4) Pour l'instant Starliner n'est pas fiable, j'espère que ça changera plus il y a de véhicules mieux c'est... Mais rien ne permet d'affirmer qu'il n'y aura jamais de retard comme pour Soyuz. La capsule est différente ainsi que le lieu d'atterrissage même si c'est vrai en théorie il n'y aura moins de problème.
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Quelqu'un sait pourquoi Spacex ne peut/veut pas revenir sur terre et préfère la mer ?
tntn77
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Deux autres facteurs. Starliner est base sur l'Atlas et je ne suis pas sure qu'il y ait des Atlas 5 N22 disponibles pour des vols supplementaires genre Axiom ou Inspiration4.

D'autre part vu le montant des deux contrats Starliner est plus cher que Crew Dragon. C'est normal car meme si les capsules etaient au meme prix (ce dont je doute) l'ecart entre les lanceurs est important.
jassifun
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tntn77 a écrit:Quelqu'un sait pourquoi Spacex ne peut/veut pas revenir sur terre et préfère la mer ?

Le plan original etait de revenir sur Terre mais en vol propulse, sans parachutes. La capsule n'est sans doute pas dimensionnee pour un atterrissage sous parachute.

Dragon est considere comme un systeme de court moyen terme, ayant vocation a ceder la place le plus tot possible au Starship. Refaire le design du Dragon pour l'atterrissage est sans doute juge sans interet.
jassifun
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Nouveau report pour le retour d'AX-1, toujours à cause de la météo. L'amerrissage est maintenant prévu lundi 25 avril à 17h UTC.

https://www.axiomspace.com/news/ax-1-undock-postponed
MRS
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MRS a écrit:Nouveau report pour le retour d'AX-1, toujours à cause de la météo. L'amerrissage est maintenant prévu lundi 25 avril à 17h UTC.

https://www.axiomspace.com/news/ax-1-undock-postponed

Cela fait + 5 jours pour une mission dont la durée initiale était de 12 jours.
vp
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C'est du bonus ou c'est une corvée de plus pour cet équipage amateur ?  FB_reflechi
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Seizieme jour

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