[Allemagne] Lanceur hybride HyImpulse
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En tout cas pour Ce premier lancement de fusée hybride que je préfère à celle du SpaceShip utilisant comme comburant du protoxyde d’azote ! Certes il pose un peu plus de problème de conservation….mais depuis longtemps résolu et il est plus puissant et surtout moins polluant !Fabien a écrit:Et la vidéo :
Giwa- Donateur
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montmein69- Donateur
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Effectivement ne pas confondre Starship et SpaceShipmontmein69 a écrit:Pour ceux qui auraient quelques difficultés de mémorisation avec les "vaisseaux effectuant du vol suborbital commercial" : Spaceship 2 de Virgin Galactic est le "pollueur" en question . A ce jour un seul vol pour cette année : en janvier
Giwa- Donateur
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Après ce lancement de fusée sonde suborbitale, il y a un projet de fusée orbitale à trois étages pour transporter 600 kg de charge utile en orbite basse :
https://www.hyimpulse.de/en/projects/5-project-3-mini-launcher
https://www.hyimpulse.de/en/projects/5-project-3-mini-launcher
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Après ce lancement de fusée sonde suborbitale, il y a un projet de fusée orbitale à trois étages pour transporter 600 kg de charge utile en orbite basse :
https://www.hyimpulse.de/en/projects/5-project-3-mini-launcher
Ce succès suborbital permet d'être optimiste au sujet du futur lanceur orbital SL1 puisque le même moteur sera utilisé (quantité x12) pour propulser le 1er étage.
Fabien- Messages : 6862
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@Fabien Effectivement si la fusée sonde motorisée par un réacteur a bien fonctionné , on peut être optimiste pour la suite du projet.
Pour une fusée orbitale, une architecture en fagot sera nécessaire pour ne pas modifier les dimensions des chambres de combustion de ces moteurs hybrides , seul l’alimentation en LOx devra être réparti entre ces différents moteurs.
Juste un point de détail sur lequel il faudrait avoir une clarification Cette architecture en fagot avec 12 moteurs ne concerne t elle que le premier étage ou est-elle repartie sur les étages et dans ce cas selon quelle série ?
Pour une fusée orbitale, une architecture en fagot sera nécessaire pour ne pas modifier les dimensions des chambres de combustion de ces moteurs hybrides , seul l’alimentation en LOx devra être réparti entre ces différents moteurs.
Juste un point de détail sur lequel il faudrait avoir une clarification Cette architecture en fagot avec 12 moteurs ne concerne t elle que le premier étage ou est-elle repartie sur les étages et dans ce cas selon quelle série ?
Giwa- Donateur
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D'après ce qu'on peut trouver notamment sur le site de HyImpulse, 8 sur le premier étage (arrangé en 3-2-3) et 4 sur le deuxième (en losange)Giwa a écrit:@Fabien Effectivement si la fusée sonde motorisée par un réacteur a bien fonctionné , on peut être optimiste pour la suite du projet.
Pour une fusée orbitale, une architecture en fagot sera nécessaire pour ne pas modifier les dimensions des chambres de combustion de ces moteurs hybrides , seul l’alimentation en LOx devra être réparti entre ces différents moteurs.
Juste un point de détail sur lequel il faudrait avoir une clarification Cette architecture en fagot avec 12 moteurs ne concerne t elle que le premier étage ou est-elle repartie sur les étages et dans ce cas selon quelle série ?
ndiver- Messages : 877
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En effet, 8 moteurs pour le premier étage et pas 12.
Mais il y a 3 étages, donc les 4 derniers moteurs doivent être répartis....
Mais il y a 3 étages, donc les 4 derniers moteurs doivent être répartis....
Fabien- Messages : 6862
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Le 3ieme étage serait basé sur 4 moteurs plus petits (de 10 kN ou 25 kN selon les sources)Fabien a écrit:En effet, 8 moteurs pour le premier étage et pas 12.
Mais il y a 3 étages, donc les 4 derniers moteurs doivent être répartis....
ndiver- Messages : 877
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On peut voir la configuration en 8 sur le site de HyImpulse : https://www.hyimpulse.de/en/products/5-project-3-mini-launcher
Je disais 3 / 2 / 3, c'est plutôt deux losanges emboités l'un dans l'autre :
Et un autre page confirmerait les 10 kN pour le dernier étage : https://www.hyimpulse.de/en/products/3-project-hyplox75#hyplox10
Je disais 3 / 2 / 3, c'est plutôt deux losanges emboités l'un dans l'autre :
Et un autre page confirmerait les 10 kN pour le dernier étage : https://www.hyimpulse.de/en/products/3-project-hyplox75#hyplox10
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Sinon comme on n’a qu’une vue en perpective , cette disposition des moteurs en losanges emboîtés correspondrait peut être au cas particulier de carrés ! Mais , bon ,attendons encore pour en savoir un peu plus …
Giwa- Donateur
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Fabien- Messages : 6862
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Vidéo de présentation de l'étage SR75 de HyImpulse:
Choros- Messages : 1360
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