Le Starship peut-il espérer un marché et de l'avenir

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


jassifun a écrit:On pourrait utiliser le Starship pour empiler tous nos dechets nucleaires sur la Lune. FB_oh 

On en profiterait pour construire une base permanente appelee Alpha.
Ce doit être possible! 
Plusieurs démarches: construire une fusée réutilisable capable d'emporter une lourde charge utile et au plus elle est utilisée, au plus sa fiabilité augmente, au plus on peut lui faire confiance et au moins elle coûte.
Ensuite, les déchets radioactifs: peut-on les rendre incassables en cas d'explosion au lancement, pour qu'ils retombent intacts dans l'océan? On l'a fait pour Cassini! Si jamais ça se produisait, on devrait pouvoir les récupérer pour les relancer....

Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:On pourrait utiliser le Starship pour empiler tous nos dechets nucleaires sur la Lune. FB_oh 

On en profiterait pour construire une base permanente appelee Alpha.
Ben oui , l'occupation de la lune est redevenue d'actualité et de plus une occupation pour des objectifs scientifiques mais aussi et surtout économiques ( exploitation des ressources , base d'exploration .... ) donc pour construire de tels habitats , amener le matériels qui ne peut être créé sur place ( impression 3D , régolite .... ) il faudra des transporteurs , nul doute qu'à ce jour le starship est le projet le plus avancé et ayant capacité et volumes les plus importants.

Qu'en pensent les experts du forum ?

Moi perso je voit l'avenir du starship dans le transport d'humains mais avant tout de matériels vers notre satellite ( pour Mars quoi qu'un dise Musk je suis persuadé qu'on va devoir se faire la main avec une destination bien plus proche pour plein de raisons ).
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas


Pika in the Space a écrit:

Moi perso je voit l'avenir du starship dans le transport d'humains mais avant tout de matériels vers notre satellite ( pour Mars quoi qu'un dise Musk je suis persuadé qu'on va devoir se faire la main avec une destination bien plus proche pour plein de raisons ).
Musk a beaucoup lu. Il a appris qu'Apollo sur la Lune était devenu une fin plutôt qu'un moyen. Je me souviens du manque d'intérêt du public pour les missions Apollo qui ont suivi le premier alunissage.
Gemini fut un moyen, on y a appris tout ce qu'il fallait pour qu'Apollo réussisse.

Je crois qu'il met la barre suffisamment loin pour susciter l'intérêt pendant toutes les étapes intermédiaires, les plus importantes et nombreuses avant d'envoyer des humains vers Mars, ceci pour éviter un "letdown" comme le spatial a connu avant la fin d'Apollo. Ce qui compte ce sont les moyens, les étapes, pas l'aboutissement. Une étape cruciale c'est la réutilisation des deux étages, un autre c'est une réduction des coûts suffisante pour que le commun des mortels puisse aller en orbite (sans payer soi-même, d'abord, mais payé par son employeur, par un sponsor, par une agence, un état, ou suite à une loterie, en gagnant un concours ou en présentant un projet scientifique, voir même en faisant partie d'une équipe sportive).
Le moyen compte plus que la fin.
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Mon avis, c'est que le starship sera opérationnel bien avant qu'on soit prêts à construire la moindre base où que ce soit. Partant de là, difficile de dire quels seront les lanceurs lourds qui seront en service le jour où on fera une vraie base sur un autre astre que la Terre (sans parler d'une colonie). C'est probable que d'ici là, le concept starship aura fait du chemin, des émules, des clones, et qu'on aura une solution plus mature que les prémices qu'on peut envisager aujourd'hui.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Le Starship peut-il espérer un marché et de l'avenir - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Pika in the Space a écrit:Ben oui , l'occupation de la lune est redevenue d'actualité et de plus une occupation pour des objectifs scientifiques mais aussi et surtout économiques ( exploitation des ressources , base d'exploration .... ) donc pour construire de tels habitats , amener le matériels qui ne peut être créé sur place ( impression 3D , régolite .... ) il faudra des transporteurs , nul doute qu'à ce jour le starship est le projet le plus avancé et ayant capacité et volumes les plus importants.

Quelles sont vos sources? Car pour ma part, il n'est question pour l'instant que d'envoyer quelques astronautes faire des petits pas. Et encore, certainement pas avant 2028, Starship ou pas. Aucune base n'est budgétisée, et aucun programme officiel d'occupation permanente n'est pour l'instant envisagé (si ce n'est sur les animations 3D). Seules quelques séjours sur le Gateway sont annoncés, sans programmation bien définie par ailleurs. S'il y a une volonté d'occuper la Lune, elle est bien cachée, ou alors il faut lire entre les lignes. De plus, jusqu'à présent, le discours officiel NASA, c’est Lune puis Mars, la Lune n'étant qu'une étape.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum