Falcon 9 (Inspiration4) - KSC - 16.9.2021
Page 11 sur 29
Page 11 sur 29 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29
Si dans les quelques heures qui suivent le lancement il ne se passe rien je ne vois pas trop par quel phenomene le truc cederait brutalement. Ou alors il y a quelque chose qui m'echappe. Un probleme thermique ?
Pour moi ce truc est comme la partie transparente d'un scaphandre EVA en type de materiau et de connection structurelle. En soixante ans d EVA je ne me souviens pas qu'il y ait eu un probleme avec la partie transparente.
Au pire ils referment la porte.
Pour moi ce truc est comme la partie transparente d'un scaphandre EVA en type de materiau et de connection structurelle. En soixante ans d EVA je ne me souviens pas qu'il y ait eu un probleme avec la partie transparente.
Au pire ils referment la porte.
Dernière édition par jassifun le Jeu 2 Sep 2021 - 17:16, édité 1 fois
jassifun- Messages : 4500
Inscrit le : 07/06/2007
bed31fr a écrit:Ah oui on voit mieux, donc il y a 2 "couches" de verre.
C'est quand même étonnant de mettre la coupole en place sans même la tester avant sans équipage.
Est-ce qu'ils auront pu la tester correctement au sol ? Car comme avec toute modification conséquente beaucoup de choses peuvent avoir été mal prévues. (vibrations au décollage, pb au niveau des fixations etc)
Je n'imagine pas qu'ils ne l'ai pas testé au sol avant. déjà dans un simple hangar, on peut la fixé a une maquette de port amarrage et faire monté la pression a l’intérieur de quelque bar, sa permet déjà d'anticipé les problème de résistance, d'etancherité et de fixation. si on veut être plus réaliste, on la met dans une chambre a vide, avec deux, trois spot pour simulé les flux thermique et ainsi mesuré la dilatation. Pour la vibration, c'est plutot facile, on fait un "bang test" (on pose des jauge a different endroit de la piece et on tape au marteau a un autre endroit) afin de connaitre la fréquence de résonance de la pièce. ensuite il n'y a plus comparé cette frequence au spectre de fréquence vibratoire rencontré pendant le lancement. si sa ne correspond pas, pas d'inquetude, si ça correspond, il faut modifier l'eppaiseur, le materiaux et/ou la fixation pour sortie de se spectre.
jassifun- Messages : 4500
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
J'y pensaisjassifun a écrit:
scanab- Messages : 24
Inscrit le : 30/03/2021
Age : 45
Localisation : Loire Atlantique
N'oublions pas qu'entre l'intérieur et l'extérieur de la coupole, la différence de pression n'est que d'un bar!
Ce n'est donc pas la pression qui posera problème.
Pour l'étanchéité, pas de soucis non plus, c'est un élément fixe sans ouverture. Donc bien plus facile à concevoir que l'écoutille habituelle.
Ce n'est donc pas la pression qui posera problème.
Pour l'étanchéité, pas de soucis non plus, c'est un élément fixe sans ouverture. Donc bien plus facile à concevoir que l'écoutille habituelle.
MrFrame- Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Pour moi la porte demeure.
jassifun- Messages : 4500
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
MrFrame a écrit:N'oublions pas qu'entre l'intérieur et l'extérieur de la coupole, la différence de pression n'est que d'un bar!
Ce n'est donc pas la pression qui posera problème.
Pour l'étanchéité, pas de soucis non plus, c'est un élément fixe sans ouverture. Donc bien plus facile à concevoir que l'écoutille habituelle.
Merci de rappeler ce point, c'est effectivement rien du tout en terme de pression...
momal- Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57
Localisation : Aix en Provence
En tout cas, je me demande si elle est faite de deux couches : on dirait qu'il y a une seule couche très épaisse, ça semble indestructible.
Thierz- Admin
- Messages : 9003
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Je ne crois pas que ce soit du verre.bed31fr a écrit:Ah oui on voit mieux, donc il y a 2 "couches" de verre.
C'est quand même étonnant de mettre la coupole en place sans même la tester avant sans équipage.
Est-ce qu'ils auront pu la tester correctement au sol ? Car comme avec toute modification conséquente beaucoup de choses peuvent avoir été mal prévues. (vibrations au décollage, pb au niveau des fixations etc)
Je pense plutôt à de l'aluminium transparent.
Illuminati- Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57
Localisation : Canada
Deux couches pour l'isolation thermique ? ... un peu comme notre double vitrage.
MrFrame- Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Je suis d'accord mais on pourrait dire la même chose pour une nouvelle capsule, on peut tout simuler, mais ça n'empêche pas que SpaceX et Boeing ont faire d'abord voler leur capsule sans équipage au moins une fois avant d'y mettre du monde.phenix a écrit:bed31fr a écrit:Ah oui on voit mieux, donc il y a 2 "couches" de verre.
C'est quand même étonnant de mettre la coupole en place sans même la tester avant sans équipage.
Est-ce qu'ils auront pu la tester correctement au sol ? Car comme avec toute modification conséquente beaucoup de choses peuvent avoir été mal prévues. (vibrations au décollage, pb au niveau des fixations etc)
Je n'imagine pas qu'ils ne l'ai pas testé au sol avant. déjà dans un simple hangar, on peut la fixé a une maquette de port amarrage et faire monté la pression a l’intérieur de quelque bar, sa permet déjà d'anticipé les problème de résistance, d'etancherité et de fixation. si on veut être plus réaliste, on la met dans une chambre a vide, avec deux, trois spot pour simulé les flux thermique et ainsi mesuré la dilatation. Pour la vibration, c'est plutot facile, on fait un "bang test" (on pose des jauge a different endroit de la piece et on tape au marteau a un autre endroit) afin de connaitre la fréquence de résonance de la pièce. ensuite il n'y a plus comparé cette frequence au spectre de fréquence vibratoire rencontré pendant le lancement. si sa ne correspond pas, pas d'inquetude, si ça correspond, il faut modifier l'eppaiseur, le materiaux et/ou la fixation pour sortie de se spectre.
Je suis juste un peu étonné qu'une telle modif soit faite aussi "facilement", mais j'imagine bien que toutes les précautions ont été prises. Si j'étais passager je stresserais quand même.
bed31fr- Messages : 1209
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
honnetement , je suis loin d'etre expert du vitrage mais a ma connaissance, l'aluminium transparent n'est encore qu'un monstre de laboratoire. il y a déjà des applications opérationnel? il faudrais que je demande au collegue de saint-gobbinIlluminati a écrit:Je ne crois pas que ce soit du verre.bed31fr a écrit:Ah oui on voit mieux, donc il y a 2 "couches" de verre.
C'est quand même étonnant de mettre la coupole en place sans même la tester avant sans équipage.
Est-ce qu'ils auront pu la tester correctement au sol ? Car comme avec toute modification conséquente beaucoup de choses peuvent avoir été mal prévues. (vibrations au décollage, pb au niveau des fixations etc)
Je pense plutôt à de l'aluminium transparent.
le but est plus souvant de diminuer les contraintes mécanique (en mettant une pression moyenne entre les deux) ou resisté au impact (la premier couche pulverise le debris et la seconde l'arrete). evidement c'est deux fonction sont incompatible (si on accepte que la premier couche soit perforé en cas d'impact, on perd la pression moyen et la second couche est directement exposé au vide).MrFrame a écrit:Deux couches pour l'isolation thermique ? ... un peu comme notre double vitrage.
Pour le thermique, dans le spatial le transfert se fait que par rayonnement , donc une double couche de matériau transparent n'a peut d’intérêt.
Il y a quand même une différence entre teste une capsule complète entièrement nouvelle (avec sa motorisation, c'est système de navigation, le support vie, le bouclier thermique etc) et une simple coupole. S'il avait fallu faire un teste a vide, sa aurais tout simplement doublé le cout de la mission.bed31fr a écrit:
Je suis d'accord mais on pourrait dire la même chose pour une nouvelle capsule, on peut tout simuler, mais ça n'empêche pas que SpaceX et Boeing ont faire d'abord voler leur capsule sans équipage au moins une fois avant d'y mettre du monde.
Je suis juste un peu étonné qu'une telle modif soit faite aussi "facilement", mais j'imagine bien que toutes les précautions ont été prises. Si j'étais passager je stresserais quand même.
La capsule est connue et éprouvée, là on remplace un composant complexe par un "bouchon tout simple".
Il n'y a pas d'énorme contraintes sur cet élément Bien moins que sur un sous-marin d'exploration en tout cas.
(D'ailleurs, je ne serais pas étonné que la conception/fabrication soit faite par une boîte qui fabrique des sous-marins)
Des tests sous vide et en pression ont forcement été effectué, et comme d'habitude avec des pressions qu'elle ne subira pas dans l'espace.
Il n'y a pas d'énorme contraintes sur cet élément Bien moins que sur un sous-marin d'exploration en tout cas.
(D'ailleurs, je ne serais pas étonné que la conception/fabrication soit faite par une boîte qui fabrique des sous-marins)
Des tests sous vide et en pression ont forcement été effectué, et comme d'habitude avec des pressions qu'elle ne subira pas dans l'espace.
cz67- Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34
Localisation : Strasbourg
MrFrame a écrit:Deux couches pour l'isolation thermique ? ... un peu comme notre double vitrage.
Il n'y a pas meilleur isolant thermique que le vide
Syl35- Donateur
- Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Syl35 a écrit:MrFrame a écrit:Deux couches pour l'isolation thermique ? ... un peu comme notre double vitrage.
Il n'y a pas meilleur isolant thermique que le vide
oui, mais toute les capsules spatial sont déjà isolé par le vide, tout simplement par ce que l'espace est "vide" (quasi vide) donc il n'y a pas de transfert thermique par conduction et convection, il ne reste que du transfert par rayonnement qui est assez faible comparé au deux autres. Avec des vitres transparente (donc laissant passé le rayonnement), du double, triple ou quadruple vitrage (hors vitre tinté ou bloquant certains fréquence) n'a pas beaucoup d'effet sur de l'isolation thermique par rayonnement.
phenix a écrit:Syl35 a écrit:
Il n'y a pas meilleur isolant thermique que le vide
oui, mais toute les capsules spatial sont déjà isolé par le vide, tout simplement par ce que l'espace est "vide" (quasi vide) donc il n'y a pas de transfert thermique par conduction et convection, il ne reste que du transfert par rayonnement qui est assez faible comparé au deux autres. Avec des vitres transparente (donc laissant passé le rayonnement), du double, triple ou quadruple vitrage (hors vitre tinté ou bloquant certains fréquence) n'a pas beaucoup d'effet sur de l'isolation thermique par rayonnement.
C'est ce que je sous-entendais, il y a déjà du vide à l'extérieur donc pas besoin de double-vitrage
Syl35- Donateur
- Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Ce ne sera que 3 jours avant la date de lancement (prévu actuellement pour le 15 septembre) que Spacex donnera l'heure du début de la fenêtre de tir qui durera 5 heures, en fonction des conditions météo.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Inspiration4 ‘Go’ for First All-Civilian Orbital Mission to Space
Revue d'aptitude au vol finie avec succes.
Revue d'aptitude au vol finie avec succes.
Inspiration4 a écrit:À la fin de la Revue d'aptitude au vol, les équipes visent un lancement ciblé le mercredi 15 septembre UTC (14 septembre EDT) à partir du complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Une opportunité de lancement alternative est disponible le jeudi 16 septembre UTC (15 septembre EDT). Les deux fenêtres de lancement de 24 heures commencent à minuit, temps universel coordonné (UTC).
Environ trois jours avant le décollage, SpaceX réduira la fenêtre de lancement à cinq heures en fonction des conditions météorologiques sur le site de lancement, le long du couloir d'ascension et sur les lieux d'atterrissage au large des côtes de la Floride pour un retour en toute sécurité de l'équipage et un amerrissage quelques jours plus tard.
L'équipage d'Inspiration4 – composé du commandant de mission Jared Isaacman, du pilote de mission Dr. Sian Proctor, de l'officier médical Hayley Arceneaux et du spécialiste de mission Chris Sembroski – doit arriver en Floride le jeudi 9 septembre pour entamer les derniers préparatifs de sa mission. Pour plus d'informations sur l'équipage d'Inspiration4, consultez l'annonce originale de l'équipage de mars 2021 ainsi que les biographies de l'équipage sur https://inspiration4.com/crew.
jassifun- Messages : 4500
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
La docu-évènement débute demain avec de belles séquences de l'entrainement.
Fabien- Messages : 6784
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
L'équipage a commencé sa quarantaine.
jassifun- Messages : 4500
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
La serie Netflix est maintenant disponible (deux premiers episodes) en VOST.
jassifun- Messages : 4500
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
Au debut du premier episode il y a une planche qui donne une idee du calendrier
12 novembre 2020 : signature du contrat
24 novembre 2020 : conclusion de la vente
4 et 5 decembre 2020 : visite medicale initiale et premiere prise de mesure pour le scaphandre
8 decembre 2020 : reunion de demarrage interne
14 janvier 2021 : revue de conception de la mission
22 janvier 2021 : demarrage du projet Inspiration4
Pour memoire l'annonce officielle etait debut fevrier 2021.
12 novembre 2020 : signature du contrat
24 novembre 2020 : conclusion de la vente
4 et 5 decembre 2020 : visite medicale initiale et premiere prise de mesure pour le scaphandre
8 decembre 2020 : reunion de demarrage interne
14 janvier 2021 : revue de conception de la mission
22 janvier 2021 : demarrage du projet Inspiration4
Pour memoire l'annonce officielle etait debut fevrier 2021.
jassifun- Messages : 4500
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
OK, du coup ... c'est son chien qui prend la photo ?jassifun a écrit:L'équipage a commencé sa quarantaine.
tntn77- Messages : 275
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45
Localisation : 77
Oui les aussiedoodle c'est tres intelligent.
jassifun- Messages : 4500
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
A moins que ce soit un corbeau de passage.
Trop compliqué pour le poulpe.
Trop compliqué pour le poulpe.
tntn77- Messages : 275
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45
Localisation : 77
montmein69- Donateur
- Messages : 20809
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Page 11 sur 29 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29
Sujets similaires
» Falcon 9 (Transporter-1 + 10 Starlink) - CCSFS - 24.1.2021
» Falcon 9 (Dragon CRS-22) - KSC - 3.6.2021
» Falcon 9 (IXPE) - KSC - 9.12.2021
» Falcon 9 (Starlink v1.0 L21) - KSC - 14.3.2021
» Falcon 9 (GPS III-5) - CCSFS - 17.6.2021
» Falcon 9 (Dragon CRS-22) - KSC - 3.6.2021
» Falcon 9 (IXPE) - KSC - 9.12.2021
» Falcon 9 (Starlink v1.0 L21) - KSC - 14.3.2021
» Falcon 9 (GPS III-5) - CCSFS - 17.6.2021
Page 11 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum