En quoi Vénus était-elle (parait-il) semblable à la Terre auparavant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


[mod]Suite au message de @Wakka ici : Parker Solar Probe - Mission en orbite héliocentrique[/mod]

@Wakka a écrit:Lors d'un bref survol de Vénus, la sonde solaire Parker a détecté un signal radio naturel qui a révélé que le vaisseau spatial avait survolé la haute atmosphère de la planète. C'était la première mesure directe de l'atmosphère vénusienne en près de 30 ans. Une étude confirme que cette haute atmosphère subit des changements déroutants au cours du cycle solaire de 11 ans.

La sonification des données a été traduite de l'instrument FIELDS qui a détecté une émission radio naturelle à basse fréquence lorsque la sonde se déplaçait dans l'atmosphère de Vénus, ce qui a aidé les scientifiques à calculer l'épaisseur de l'ionosphère. Comprendre comment l'ionosphère de Vénus change aidera les chercheurs à déterminer comment Vénus, autrefois si similaire à la Terre, est devenue ce monde avec un air si brûlant et toxique.


On entend souvent dire qu'avant, Vénus était semblable à la Terre, mais je ne sais pas si on a vraiment creusé ce sujet sur le forum. Ca veut tout et rien dire, malheureusement, et je me demandais si quelqu'un avait une synthèse à nous faire sur ces ressemblances passées.


Dernière édition par Thierz le Mar 4 Mai 2021 - 11:35, édité 1 fois

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 7300
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Il faut le demander à phenix ˋ
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 548
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 70 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


@wettnic a écrit:Il faut le demander à phenix ˋ

Oui, je viens de faire un sujet séparé, @phenix devrait pointer le bout de son nez FB_rire2

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 7300
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


@Thierz a écrit:
@wettnic a écrit:Il faut le demander à phenix ˋ

Oui, je viens de faire un sujet séparé, @phenix devrait pointer le bout de son nez FB_rire2
Quoi ? Moi ? Pourquoi ?

Bon OK, je résume :

Vénus et la Terre sont extrêmement proches en termes de distance (les deux planètes les plus proches du système solaire solaire), de taille et de masse. De plus, vu qu'elles se sont formées dans la même portion du disque protoplanétaire, elles doivent être composées des mêmes éléments. Donc, tout bon scientifique se dit que deux astres initialement semblables et dans un environnement similaire devraient avoir évolué de façon parallèle pour donner un résultat proche. Or c'est pas du tout le cas. Vénus a une atmosphère de CO2 100 fois plus massive, une température de surface de 450°C, des nuages d'acide sulfurique et pas de tectonique des plaques. Vous allez me dire, c'est parce que Vénus est plus proche du soleil. Hé bah non, en fait lorsqu'on modélise l'évolution de Vénus, on arrive à une planète légèrement plus chaude que la Terre, mais avec de l'eau liquide et potentiellement des calottes polaires. En fait, le problème viens du mot "modeliser", car oui on n'a qu'un seul modèle d'évolution des planètes de taille terrestre, c'est... la Terre. C'est pour ça qu'on nous arrose d'Exoterre habitable, à chaque fois qu'on voit une exoplanète solide de taille similaire à la Terre et à la bonne distance du soleil, on lui applique le modèle d'évolution terrestre et évidement on tombe sur une planète habitable. Or Vénus est la preuve que ce modèle est au moins incomplet, car avec les technologies actuelles, si on étudiait un système solaire identique au nôtre, on ne pourrait pas différencier la Terre de Vénus. Je trouve ça ironique de voir que l'étude des planètes les plus lointaines patine car on ne comprend pas la planète la plus proche de nous. 

Donc on a juste à comprendre pourquoi l'evolution de la Terre et de Vénus ont divergé et hop, le tour est joué !!! C'est pas si simple. Contrairement à ce que son nom indique, Vénus est super pudique. Elle a toujours une grosse doudoune nuageuse qui cache la surface sur tous les spectres, hors radar et quelques fenêtres infrarouge. Avec ça, impossible de faire de l'analyse géochimique (en fait cythochimique). Si on veut savoir de quoi est faite la roche, on doit aller tater la surface, mais Vénus résiste avec une température de surface de 450°C dans du CO2 critique (bref un flux thermique de malade) qui a détruit toutes nos sondes en moins de 2 heures. Bref impossible d'avoir un rover qui se balade pendant 10 ans à la recherche de jolies strates géologiques (cythologiques) ou à écouter le cœur de la planète. En plus, nos quelques sondes indelicates qui ont osé toucher la planète sont arrivées sur des grandes plaines volcaniques offrant peu de diversité. Bref on est obligés de se baser sur la géomorphie (cytomorphie) grâce aux analyses radar, mais madame a fait un lifting il y a environ 500 milions d'années qui a renouvelé toute sa surface. On a donc une grosse partie de la planète qui est recouverte de plaines volcaniques jeunes completées par des structures plus anciennes (donc pouvant comprendre des traces chimiques du passé) mais complètement fracassées par des mouvement de terrain. Pour le plaisir, voici les temps cythologiques. Tout ce qui est dans le prefortunien nous est totalement inconnu.
En quoi Vénus était-elle (parait-il) semblable à la Terre auparavant ? A88599dabe4360132641224b83444fa6

Le problème c'est que, de ce qu'on sait du fortunien, la planète était déjà différente de la Terre, donc l'évolution de Vénus a divergé avant, mais quand ? On n'a aucune vérité mais que des hypothèses. Certains pensent que Vénus avait des températures habitables et de l'eau liquide jusqu'au début du resurfaçage, mais pourquoi y a-t-il eu un resurfaçage et comment l'eau a-t-elle pu disparaitre aussi vite? D'autres disent que l'eau est partie depuis longtemps, voire qu'il y en a jamais eu, et que c'est cette absence de lubrification des plaques tectoniques qui a entrainé un resurfaçage, mais pourquoi l'eau a disparu ? Parce qu'il n'y avait pas de champs magnétique ! Bah pourquoi Vénus n'en avait pas (en plus on a des traces de magnétisme rémanent) ? Parce qu'elle tourne plus lentement ! Mais pourquoi ? Parce qu'elle a une atmosphère plus dense ! Mais pourquoi elle a une atmosphère plus dense ? Parce que l'oxygène de l'eau s'est combiné au carbone de surface. Mais pourquoi l'eau a été divisée ? Parce qu'il n'y avait pas de magnétisme ! Mais attendez, on tourne en rond !

J'ai bien compris que vous vouliez savoir jusqu'à quand Vénus était similaire à la Terre, j'aurais voulu vous répondre le 7 janvier -2 331 994 à 7h15, mais au lieu de ça je vous assomme avec une infime partie des questions qu'on se pose sur cette planète. Bon d'un autre coté, si vous voulez des réponses, il faut se lancer dans la religion et pas dans la science.

Bon déjà je peux vous orienter vers mon site pour quelque infos supplémentaires
Acceuil : https://venautics.space/accueil/
Présentation de la planète :https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/
Son évolution : https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/venus-hier/
Son état actuel : https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/que-savons-nous-de-venus/
Son exploration : https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/histoire-de-venus/
Et encore des questions : https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/pourquoi-explorer-venus/
phenix
phenix

Messages : 2218
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Merci phenix... Excuse-moi de me faire l'avocat du diable, mais si je résume à l'extrême ton propos : quand on nous dit que Vénus et la Terre étaient pareil, c'est juste une supposition émise en partant du constat qu'elles ont la même taille, la même masse et qu'elles sont proches...

En fait, elles sont différentes (c'est un fait), et on AIMERAIT savoir si elles ont pu être pareil, mais rien n'est moins sûr. J'ai bon ?

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 7300
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 44 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


@Thierz a écrit:Merci phenix... Excuse-moi de me faire l'avocat du diable, mais si je résume à l'extrême ton propos : quand on nous dit que Vénus et la Terre étaient pareil, c'est juste une supposition émise en partant du constat qu'elles ont la même taille, la même masse et qu'elles sont proches...

En fait, elles sont différentes (c'est un fait), et on AIMERAIT savoir si elles ont pu être pareil, mais rien n'est moins sûr. J'ai bon ?

Je pense que tu as bon, car contrairement à Mars qui est à la fois beaucoup plus étudiée in-situ mais qui présente également une géologie et un climat en faisant une vrai musée à ciel ouvert (sans oublier ses 2 lunes qui apportent beaucoup d'indices) nous permettant de constater son évolution sur une très longue période, Venus par ses conditions infernales sur sa jeune surface et son absence de lune ne nous a laissé que très peu d'indices sur ses conditions passées. Quand à y envoyer des sondes forer profondément ça va être extrêmement compliqué vu la durée de vie à sa surface. Donc oui on en est au stade des probabilités et des simulations.
aRes
aRes

Messages : 930
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


@Thierz a écrit:Merci phenix... Excuse-moi de me faire l'avocat du diable, mais si je résume à l'extrême ton propos : quand on nous dit que Vénus et la Terre étaient pareil, c'est juste une supposition émise en partant du constat qu'elles ont la même taille, la même masse et qu'elles sont proches...

En fait, elles sont différentes (c'est un fait), et on AIMERAIT savoir si elles ont pu être pareil, mais rien n'est moins sûr. J'ai bon ?
je reformulerais en disant: elles sont differentes et on comprend pas pourquoi.
 
pour reprendre ta formulation "on aimerait savoir si elles ont pu être pareil": oui c'est de la connaissance, donc évidement qu'on aimerais savoir. mais on aimerais aussi savoir si elle ont pu ne pas être pareil car sa reviens au même.

une formulation intéressante serait "on aimerait qu'elle ai était pareil". a cela je répondrais que ça dépend du "on" , oui les media type futura science arrête pas d'imaginé des venus habitable il y a peu. Mais personnellement je m'en fiche, j'aimerais juste  savoir quand ça a divergé, peu import que se soit au moment primordiaux ou il y a 500 millions d'année. la venus habitable si elle a un jours existé a disparu, on vas devoir faire avec et il y a moyen de faire avec:
En quoi Vénus était-elle (parait-il) semblable à la Terre auparavant ? 20_S_POUGET_CYTHERE_Photo1
phenix
phenix

Messages : 2218
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 27 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum