Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

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Mise en place du tuyaux descendant de méthane dans BN3

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AlexSSC

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Ce BN3 prend forme à bon rythme. Cette descente de méthane d'une trentaine de mettre de long a l'air sacrement rigide, pour être ainsi soulevée d'un bout et hissée dans la baie sans autre forme de procès.

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Si on veut on a le moyen de suivre "boulon après boulon" le montage de BN3, c'est remarquable. Certes je ne suis pas un fan à ce point là et par exemple je ne peux pas encore donner un nom à cette grande fusée, mais le fan club, lui, peut suivre et cela me ravi pour eux.  FB_ok
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Je ne doute pas que s'il y avait eu Internet dans les années 60, et que la Saturn V avait été construite au grand air, tu aurais suivi avec attention la pose des boulons FB_ok

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@Thierz, c'est vrai, c'est vrai. FB_clinoeil
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Thierz a écrit:Je ne doute pas que s'il y avait eu Internet dans les années 60, et que la Saturn V avait été construite au grand air, tu aurais suivi avec attention la pose des boulons
Astro-notes a écrit:c'est vrai, c'est vrai.

Si on s'amuse à faire tourner la machine à remonter le temps, à cette époque lointaine, ce qu'on suivait c'était Zé-boulon monté sur ressort, qui, à défaut de bricoler un lanceur spatial avec une clé à molettes, transportait les enfants au pays du Manège Enchanté.
A l'époque il utilisait le #tounicoti-tournicoton FB_rire2

Pollux, Margotte et les autres chez le père Pivoine:
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he ho !!
vous vous rendez-compte tout de même que l'on a là un tuyau d'alimentation en ergol, et vous avez vu la dimension  FB_peur .
C'est juste du jamais vu, de l'exceptionnel !!!
Nous vivons en direct la construction d'un engin hors norme et les superlatifs ne sont pas galvaudés.
...
philippe26
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C'est la force de SpaceX et par extension d'Elon lui même. On a l'impression que tout ça est parfaitement normale FB_rire3 

Comme faire atterrir une Falcon 9, c'est devenu banal. C'est juste fou quand on y pense.
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La vache, là c'est carrément un pipeline.
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Je vais faire mon vieux schnock. : ça me rappelle le S1C de Saturn V :

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@montmein69 ! C'est du vécu ça  FB_ok
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La question que je me pose pour ce 1er vol orbital, c'est comment ils passent directement à un test du SS+BN sans tester les boosters ?

Aucun Booster n'a été testé à ce jour, si le Starship a demandé plusieurs prototypes (avec seulement 3 moteurs) pour atteindre de bons résultats, que demandera les tests des 28 moteurs (et plus tard 32 moteurs, si j'ai bien compris) avec les flaps, le retour ultra pointu sur la tour à bras. 

J'ai comme l'impression que j'ai raté un épisode sur les boosters. Super-mega-Heavy , je me perd un peu avec leur dénomination.
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Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.
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MrFrame

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Bladerunner2020 a écrit:Aucun Booster n'a été testé à ce jour, si le Starship a demandé plusieurs prototypes (avec seulement 3 moteurs) pour atteindre de bons résultats, que demandera les tests des 28 moteurs (et plus tard 32 moteurs, si j'ai bien compris) avec les flaps, le retour ultra pointu sur la tour à bras. 

La grosse difficulté qu'à eu le Starship c'était le rallumage et le redressement après la descente. Le SuperHeavy au contraire aura un parcours bien plus classique, et si effectivement le rallumage des moteurs à la fin pourrai poser problème, le Starship n'en pâtira pas.

Quand au fonctionnement des 28 moteurs ensemble, je pense qu'elle est déjà calculée à partir des données des Raptors ayant déjà volés et de ceux qui sont en test. On a aujourd'hui des moyens d'anticiper avec une assez bonne précision le comportement des machines, surtout lorsque les modèles ont déjà pu être comparés à la réalité.
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MrFrame a écrit:Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.

oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies
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Je pense que si l'on en est déja test des Raptor 130 et plus c'est parcequ'ils travaillent d'arrache pied la dessus et je ne doute pas de la réussite du Booster.
J'aime beaucoup l'image de voir le Super Heavy comme un méga 1er étage de Falcon 9 même si quasi tout est différent (les matériaux, les gaz, ect) mais fondamentalement son travail est le même et donc SpaceX sont finalement les seul à avoir l'experience qui permet de se dire que le Super Heavy est fiable sans 36 test tout seul.
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Nostromo a écrit:
MrFrame a écrit:Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.

oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies

SpaceX le sait parfaitement. C'est et ça a toujours été leurs façons de procéder et de fonctionner.

C'est bête à dire, mais tous les raptors jusqu’à la quasi production final du Starship sont fait pour (potentiellement) être sacrifiés.
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Nostromo a écrit:oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies

C'est le prix a payer!
Plus on avance dans le programme et plus les tests vont être coûteux ... d'où l'importance de ne pas faire n'importe quoi et d'éviter les tests inutiles.

Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
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MrFrame

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MrFrame a écrit:Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
Alors là, pas sûr. Quand on voit comment se sont passés les premiers retours des Starship...

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Wakka a écrit:
MrFrame a écrit:Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
Alors là, pas sûr. Quand on voit comment se sont passés les premiers retours des Starship...

Pour les Starship, le principal probleme etait le fait qu'a l'horizontal pendant la chute libre, cela entrainait un probleme de pression et de rallumage, non ?
La le booster retomberait comme les Falcon9, verticalement, si j'ai bien compris.
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J'attends avec impatience le premier allumage statique.
Rien que ça déjà, ça risque d’être très très spectaculaire ! FB_oh
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Pour moi le domaine de vol du booster va jouir de la grande expérience des F9.

Cependant du côté technique, la structure de poussée est un point critique, ou l'étude 3D ne permet pas forcément de voir les failles (les problèmes vibratoires sont très difficile à voir en modèle 3D, c'est une des raisons pour la quel dans l'aviation civile on a toujours recours au maquettes en soufflerie)
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Dans tous les cas il n'y aura pas de récupération avant que les plateformes marines ne soient construites donc ça règle le problème.
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Pour ce premier booster, il serait pas étonnant de voir le SN15 (donc un prototype bon pour la casse) monté sur le Booster BN3

Pure spéculation.
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Mhh, je pense pas.
Cela impliquerait le rajout de tuiles et de faire des modifications structure sur la bas du SN15 (pour l'ajout du système d'intégration au booster)...
cz67
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je rajoute un point : SpaceX ne communique pas sur tout, c'est transparent, ok, mais il y aura des surprises sur ce coup. 
Je m'explique : 
- Ce premier vol de l'engin en entier (booster + SS) n'est pas un test orbital. le test des 28 moteurs reste à faire.
- Ils sont en train de monter l'ensemble pour uniquement tester ce premier booster, le SS sera sacrifié aucune importance
- un starship en orbite, retour sur terre, la collecte des données, c'est pas leur priorité, ils testent ce booster.
- Donc, c'est pas le SN20 qui viendra cette première fois, mais un SS à sacrifier, un vieux rafiot, un SN15 ou SN16. mais pas le SN20

Si je rate mes projections farfelues (ok, c'est basé seulement sur le pif) je mange ma casquette comme le Boss de Rocketlab. (Encore une fois!)
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