Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)
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Ce BN3 prend forme à bon rythme. Cette descente de méthane d'une trentaine de mettre de long a l'air sacrement rigide, pour être ainsi soulevée d'un bout et hissée dans la baie sans autre forme de procès.
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Documents pour le FCS :
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Thierz- Admin
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Si on veut on a le moyen de suivre "boulon après boulon" le montage de BN3, c'est remarquable. Certes je ne suis pas un fan à ce point là et par exemple je ne peux pas encore donner un nom à cette grande fusée, mais le fan club, lui, peut suivre et cela me ravi pour eux.
Je ne doute pas que s'il y avait eu Internet dans les années 60, et que la Saturn V avait été construite au grand air, tu aurais suivi avec attention la pose des boulons
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Je ne doute pas que s'il y avait eu Internet dans les années 60, et que la Saturn V avait été construite au grand air, tu aurais suivi avec attention la pose des boulonsAstro-notes a écrit:c'est vrai, c'est vrai.
Si on s'amuse à faire tourner la machine à remonter le temps, à cette époque lointaine, ce qu'on suivait c'était Zé-boulon monté sur ressort, qui, à défaut de bricoler un lanceur spatial avec une clé à molettes, transportait les enfants au pays du Manège Enchanté.
A l'époque il utilisait le #tounicoti-tournicoton
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montmein69- Donateur
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he ho !!
vous vous rendez-compte tout de même que l'on a là un tuyau d'alimentation en ergol, et vous avez vu la dimension .
C'est juste du jamais vu, de l'exceptionnel !!!
Nous vivons en direct la construction d'un engin hors norme et les superlatifs ne sont pas galvaudés.
...
vous vous rendez-compte tout de même que l'on a là un tuyau d'alimentation en ergol, et vous avez vu la dimension .
C'est juste du jamais vu, de l'exceptionnel !!!
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philippe26- Messages : 569
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C'est la force de SpaceX et par extension d'Elon lui même. On a l'impression que tout ça est parfaitement normale
Comme faire atterrir une Falcon 9, c'est devenu banal. C'est juste fou quand on y pense.
Comme faire atterrir une Falcon 9, c'est devenu banal. C'est juste fou quand on y pense.
J0J0Z- Messages : 325
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La vache, là c'est carrément un pipeline.
Griffon- Messages : 1712
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La question que je me pose pour ce 1er vol orbital, c'est comment ils passent directement à un test du SS+BN sans tester les boosters ?
Aucun Booster n'a été testé à ce jour, si le Starship a demandé plusieurs prototypes (avec seulement 3 moteurs) pour atteindre de bons résultats, que demandera les tests des 28 moteurs (et plus tard 32 moteurs, si j'ai bien compris) avec les flaps, le retour ultra pointu sur la tour à bras.
J'ai comme l'impression que j'ai raté un épisode sur les boosters. Super-mega-Heavy , je me perd un peu avec leur dénomination.
Aucun Booster n'a été testé à ce jour, si le Starship a demandé plusieurs prototypes (avec seulement 3 moteurs) pour atteindre de bons résultats, que demandera les tests des 28 moteurs (et plus tard 32 moteurs, si j'ai bien compris) avec les flaps, le retour ultra pointu sur la tour à bras.
J'ai comme l'impression que j'ai raté un épisode sur les boosters. Super-mega-Heavy , je me perd un peu avec leur dénomination.
Bladerunner2020- Messages : 612
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Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.
MrFrame- Messages : 668
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Bladerunner2020 a écrit:Aucun Booster n'a été testé à ce jour, si le Starship a demandé plusieurs prototypes (avec seulement 3 moteurs) pour atteindre de bons résultats, que demandera les tests des 28 moteurs (et plus tard 32 moteurs, si j'ai bien compris) avec les flaps, le retour ultra pointu sur la tour à bras.
La grosse difficulté qu'à eu le Starship c'était le rallumage et le redressement après la descente. Le SuperHeavy au contraire aura un parcours bien plus classique, et si effectivement le rallumage des moteurs à la fin pourrai poser problème, le Starship n'en pâtira pas.
Quand au fonctionnement des 28 moteurs ensemble, je pense qu'elle est déjà calculée à partir des données des Raptors ayant déjà volés et de ceux qui sont en test. On a aujourd'hui des moyens d'anticiper avec une assez bonne précision le comportement des machines, surtout lorsque les modèles ont déjà pu être comparés à la réalité.
Franchon- Messages : 251
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MrFrame a écrit:Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.
oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies
Nostromo- Messages : 170
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Je pense que si l'on en est déja test des Raptor 130 et plus c'est parcequ'ils travaillent d'arrache pied la dessus et je ne doute pas de la réussite du Booster.
J'aime beaucoup l'image de voir le Super Heavy comme un méga 1er étage de Falcon 9 même si quasi tout est différent (les matériaux, les gaz, ect) mais fondamentalement son travail est le même et donc SpaceX sont finalement les seul à avoir l'experience qui permet de se dire que le Super Heavy est fiable sans 36 test tout seul.
J'aime beaucoup l'image de voir le Super Heavy comme un méga 1er étage de Falcon 9 même si quasi tout est différent (les matériaux, les gaz, ect) mais fondamentalement son travail est le même et donc SpaceX sont finalement les seul à avoir l'experience qui permet de se dire que le Super Heavy est fiable sans 36 test tout seul.
Capora- Donateur
- Messages : 269
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 28
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Nostromo a écrit:MrFrame a écrit:Le premier retour de Super Heavy devrait se faire sur l'océan, à l'image de ce qui avait été fait avec la F9.
SpaceX avait d'abord réalisé plusieurs "posés sur l'eau" (water landing) de la F9 avant de tenter de mettre une barge en dessous.
oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies
SpaceX le sait parfaitement. C'est et ça a toujours été leurs façons de procéder et de fonctionner.
C'est bête à dire, mais tous les raptors jusqu’à la quasi production final du Starship sont fait pour (potentiellement) être sacrifiés.
J0J0Z- Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
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Localisation : LFPC
Nostromo a écrit:oui sauf que là c'est pas 9 Merlin rustiques que tu perds mais 29 raptors que tu sacrifies
C'est le prix a payer!
Plus on avance dans le programme et plus les tests vont être coûteux ... d'où l'importance de ne pas faire n'importe quoi et d'éviter les tests inutiles.
Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
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Alors là, pas sûr. Quand on voit comment se sont passés les premiers retours des Starship...MrFrame a écrit:Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:Alors là, pas sûr. Quand on voit comment se sont passés les premiers retours des Starship...MrFrame a écrit:Et puis, si ce premier tests est un succès, il n'est pas impossible que ce soit le seul Super Heavy à être sacrifié de la sorte.
Pour les Starship, le principal probleme etait le fait qu'a l'horizontal pendant la chute libre, cela entrainait un probleme de pression et de rallumage, non ?
La le booster retomberait comme les Falcon9, verticalement, si j'ai bien compris.
momal- Messages : 110
Inscrit le : 07/04/2021
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Localisation : Aix en Provence
J'attends avec impatience le premier allumage statique.
Rien que ça déjà, ça risque d’être très très spectaculaire !
Rien que ça déjà, ça risque d’être très très spectaculaire !
Discovery One- Messages : 81
Inscrit le : 22/09/2020
Age : 59
Localisation : Grenoble
Pour moi le domaine de vol du booster va jouir de la grande expérience des F9.
Cependant du côté technique, la structure de poussée est un point critique, ou l'étude 3D ne permet pas forcément de voir les failles (les problèmes vibratoires sont très difficile à voir en modèle 3D, c'est une des raisons pour la quel dans l'aviation civile on a toujours recours au maquettes en soufflerie)
Cependant du côté technique, la structure de poussée est un point critique, ou l'étude 3D ne permet pas forcément de voir les failles (les problèmes vibratoires sont très difficile à voir en modèle 3D, c'est une des raisons pour la quel dans l'aviation civile on a toujours recours au maquettes en soufflerie)
cz67- Messages : 294
Inscrit le : 05/04/2020
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Localisation : Strasbourg
Dans tous les cas il n'y aura pas de récupération avant que les plateformes marines ne soient construites donc ça règle le problème.
Capora- Donateur
- Messages : 269
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Age : 28
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Pour ce premier booster, il serait pas étonnant de voir le SN15 (donc un prototype bon pour la casse) monté sur le Booster BN3
Pure spéculation.
Pure spéculation.
Bladerunner2020- Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45
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Mhh, je pense pas.
Cela impliquerait le rajout de tuiles et de faire des modifications structure sur la bas du SN15 (pour l'ajout du système d'intégration au booster)...
Cela impliquerait le rajout de tuiles et de faire des modifications structure sur la bas du SN15 (pour l'ajout du système d'intégration au booster)...
cz67- Messages : 294
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : Strasbourg
je rajoute un point : SpaceX ne communique pas sur tout, c'est transparent, ok, mais il y aura des surprises sur ce coup.
Je m'explique :
- Ce premier vol de l'engin en entier (booster + SS) n'est pas un test orbital. le test des 28 moteurs reste à faire.
- Ils sont en train de monter l'ensemble pour uniquement tester ce premier booster, le SS sera sacrifié aucune importance
- un starship en orbite, retour sur terre, la collecte des données, c'est pas leur priorité, ils testent ce booster.
- Donc, c'est pas le SN20 qui viendra cette première fois, mais un SS à sacrifier, un vieux rafiot, un SN15 ou SN16. mais pas le SN20
Si je rate mes projections farfelues (ok, c'est basé seulement sur le pif) je mange ma casquette comme le Boss de Rocketlab. (Encore une fois!)
Je m'explique :
- Ce premier vol de l'engin en entier (booster + SS) n'est pas un test orbital. le test des 28 moteurs reste à faire.
- Ils sont en train de monter l'ensemble pour uniquement tester ce premier booster, le SS sera sacrifié aucune importance
- un starship en orbite, retour sur terre, la collecte des données, c'est pas leur priorité, ils testent ce booster.
- Donc, c'est pas le SN20 qui viendra cette première fois, mais un SS à sacrifier, un vieux rafiot, un SN15 ou SN16. mais pas le SN20
Si je rate mes projections farfelues (ok, c'est basé seulement sur le pif) je mange ma casquette comme le Boss de Rocketlab. (Encore une fois!)
Bladerunner2020- Messages : 612
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