Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

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Ont-ils eu le temps de tester le système inter-étage ?

Franchon

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CalouD a écrit:Et la taille des tuiles... Personne ??

En comparant la taille des tuiles sur SN10 avec la hauteur des anneaux (1,829m), je tombe sur 28,5 cm de diagonale (pour les tuiles de l'époque !)
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Photo sans les nacelles.

https://twitter.com/elonmusk/status/1423685209640226817?s=19
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AlexSSC a écrit:Retour de S20 dans le high bay d'ici 3-4h

S20 se déplace sur le pas de tir

Merci Franchon pour l'estimation de la taille des tuiles :-)


Dernière édition par CalouD le Ven 6 Aoû 2021 - 19:16, édité 1 fois
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CalouD

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Franchon a écrit:Ont-ils eu le temps de tester le système inter-étage ?

Franchon, je suis curieux de savoir comment le Starship est assemblé au booster ??? par quel mécanisme ??

je viens de tomber sur cette photo (tiré depuis cette mini chaîne Youtube*) , mais ??!!! ?? ces petits bouts sont nettement insuffisants pour garantir que le Starship reste bien sur son booster au décollage. 

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 23 Klmklm10
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 23 Klmpoi10

https://www.youtube.com/watch?v=RDnbTcxotPo&ab_channel=SpaceXPink

** mise à jour de ce post avec une autre photo sur ces points de fixation. 

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 23 Klmmmm10

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 23 Klmjjk10

capture de : Ocean cam youtube.


Dernière édition par Bladerunner2020 le Ven 6 Aoû 2021 - 21:10, édité 2 fois
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Je ne connais pas du tout le système, mais il doit forcément y en avoir un, et il doit bien être testé à un moment... Mais il ne faut pas sous estimer la robustesse de ces attaches, sur un avion les moteurs sont fixés avec quatre boulons qui supportent toute la poussée. 

Sur le SuperHeavy, les pièces d'attache me semblent très épaisses (à comparer aux grids fins qui sont gigantesques), et il ne faut pas oublier qu'il y aura un contact entre les plaques qui forment le dessus du SH et le dessous du Starship, la poussée sera donc répartie et les efforts seront principalement des efforts dus à la flexion longitudinale de l'ensemble.

En supposant que chaque attache soit composée de deux tubes carrés de 150x150mm et de 4mm d'épaisseur en acier 304, chacune d'entre elle devrait supporter 280t de traction. Ça veut dire qu'avec trois Raptors allumés, le Starship pourrait difficilement tordre les attaches, ça me paraît large.


Dernière édition par Franchon le Ven 6 Aoû 2021 - 22:29, édité 1 fois
Franchon
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Je suis très intrigué par la simplicité du pas de tir et sa proximité avec les installations au sol. Quand on sait que ce lanceur est encore plus puissant que la saturne V et la N1.
Ça ne vous fait pas peur?
Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, donc peut être que mes doutes sont infondés.
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Zaaltys a écrit:Je suis très intrigué par la simplicité du pas de tir et sa proximité avec les installations au sol. Quand on sait que ce lanceur est encore plus puissant que la saturne V et la N1.
Ça ne vous fait pas peur?
Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, donc peut être que mes doutes sont infondés.

Je ne pense pas que ce soit infondé. Je ne suis pas expert non plus mais l'explosion de la fusée N1 soviétique en 1969 donne peut-être une idée (à 4mn16s) :



Bref il vaut mieux que ça n'explose pas ;D
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Nemo59

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Les bras de la tour (catching arm) : les tubes jaunes sont peints en noir. ça prend forme. 

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josé a écrit:Non,    la plus grosse c était Energia    porteuse de Bouran
Bon…on peut en discuter, mais la fusée ici présente est deux fois plus haute et quasi deux fois plus lourde au décollage. Alors…
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Craps

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tntn77 a écrit:Je vois bien un tweet de Elon Musk "My new sex toy"
Non, ça c'est plutôt la fusée de Bezos.
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Bladerunner2020 a écrit:Les bras de la tour (catching arm) : les tubes jaunes sont peints en noir. ça prend forme. 


Le bras jaune, c'est le système de remplissage du Starship avec le QD (Quick Disconect) au bout.

Les bras de levage et de rattrapage sont assemblés de l'autre côté de la zone d'atterrissage.
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Zaaltys a écrit:Je suis très intrigué par la simplicité du pas de tir et sa proximité avec les installations au sol. Quand on sait que ce lanceur est encore plus puissant que la saturne V et la N1.
Ça ne vous fait pas peur?
Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, donc peut être que mes doutes sont infondés.
Effectivement, ça me tracasse aussi.

Si j'étais Elon j'ajouterais un mur de protection avec un angle de 45° devant les réservoirs.
Quelque que chose de ce genre, mais plein (pas seulement une surface):
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Il y aura un talus, dans le prolongement de celui devant la zone d'atterrissage qui va tourner à 90° et passer devant le bâtiment qui abrite les pompes.
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AlexSSC a écrit:Il y aura un talus, dans le prolongement de celui devant la zone d'atterrissage qui va tourner à 90° et passer devant le bâtiment qui abrite les pompes.

Avoue Alex tu es Elon Musk pour en savoir autant !  FB_fourire
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DanielG

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🤐🤐 😅

Motus et bouche cousue haha !



AlexSSC
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Franchon a écrit:Ont-ils eu le temps de tester le système inter-étage ?

C'était le but de ce stack. A partir de là on peut en déduire que oui.
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Puisque STS est morte d'un choc, notre imagination ne nous porte à croire que c'est ce qu'il faudra surveiller sur SPX. AMHA ne vous y trompez pas, ce sera autre chose auquel on n'a pas pensé, c'est toujours comme ça. L'impensable, voilà ce qu'il faut redouter !  FB_peur
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Anecdotique mais on voit une tuile qui tombe au roulage de S20...

https://twitter.com/spacexfleet/status/1423709979274534913?s=21
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CalouD

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CalouD a écrit:Anecdotique mais on voit une tuile qui tombe au roulage de S20...

https://twitter.com/spacexfleet/status/1423709979274534913?s=21
C'est sans doute l'effet d'un automne précoce au texas (saloperie de réchauffement climatique) FB_rire2
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De ce côté là ça doit être une tuile du nez, celles qui sont collées. Espérons qu'il ne perde pas toutes ses tuiles au décollage...
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AlexSSC a écrit:Il y aura un talus, dans le prolongement de celui devant la zone d'atterrissage qui va tourner à 90° et passer devant le bâtiment qui abrite les pompes.

D'accord, je me posais la question par rapport au flammes. 
J'imagine qu'ils ont prévu ce qu'ils faut au niveau du système de déluge et de la prise en compte des vibrations... Ils savent ce qu'ils font après tout. 
Même comme ça j'ai du mal à être complètement rassurée 😅. Ce serait terrible si le lanceur explosera sur place ou si le décollage endommagerai le pas de tir. 

Vivement les prochains mois/semaines
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pourquoi ne pas faire des tuiles plus grosses ?
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AlexSSC a écrit:
Le bras jaune, c'est le système de remplissage du Starship avec le QD (Quick Disconect) au bout.

Les bras de levage et de rattrapage sont assemblés de l'autre côté de la zone d'atterrissage.

Mais le remplissage du SS était pas sensé se faire par le bas du booster puis via l'interstage ?
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Pas pour le moment en tout cas.
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