Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)
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Oui mais à part la céramique il y a peu de matériaux qui permettent une réutilisation rapide (qui est l'objectif final du Starship). La solution des tuiles métalliques fonctionne peut-être mieux mais pour un seul vol uniquement.wettnic a écrit:La réponse de Musk me rassure. Il envisage des tuiles métalliques avec un isolant dessous. Ça, ça va marcher ! La céramique à mon avis c’est une fausse bonne idée.
jfk68- Messages : 91
Inscrit le : 27/02/2021
Même remarque... Les alliages avec résistance à une température élevée sont rares, et aucun ne supporte la température comme la céramique.
L'Inconel c'est 800°C max, le titane 600°C.
Et de tête c'est les deux seuls métaux qui supportent très bien (mécaniquement) les températures cryogénique (sans parler du coût énorme de ce type de métaux).
L'Inconel c'est 800°C max, le titane 600°C.
Et de tête c'est les deux seuls métaux qui supportent très bien (mécaniquement) les températures cryogénique (sans parler du coût énorme de ce type de métaux).
cz67- Messages : 294
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Age : 35
Localisation : Strasbourg
Succès du Cryotest
https://twitter.com/elonmusk/status/1443450539124137986
https://twitter.com/elonmusk/status/1443450539124137986
MrFrame- Messages : 668
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Localisation : Mulhouse
Sauf si ces « écailles « sont refroidies en dessous ou mieux transpirent du méthane liquide. Ça devient complexe mais mieux réutilisable.jfk68 a écrit:Oui mais à part la céramique il y a peu de matériaux qui permettent une réutilisation rapide (qui est l'objectif final du Starship). La solution des tuiles métalliques fonctionne peut-être mieux mais pour un seul vol uniquement.wettnic a écrit:La réponse de Musk me rassure. Il envisage des tuiles métalliques avec un isolant dessous. Ça, ça va marcher ! La céramique à mon avis c’est une fausse bonne idée.
Questions de néophyte : y a-t-il une limite dans la taille et la courbure d'une céramique ? pourquoi n'est-il pas envisageable de fabriquer une coque en céramique qui viendrait coiffer le "ventre" du starship ? J'imagine bien que fabriquer un plat en terre cuite de forme variée et une céramique aéronautique ce n'est pas la même chose mais est-ce une impossibilité physique ?
DanielG- Messages : 202
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62
Localisation : Oise
Au niveau de la production c'est très difficile, il faudrait une machine de production énorme.
Au niveau du transport également, ça devient très difficile de transporter une pièce aussi grosse, surtout qu'elle ne tiendrait probablement pas sous son propre poids.
Et surtout, la contraction et la dilatation du bouclier par rapport à la structure métallique le briserait.
Et enfin, en cas de dommage, même sur une petite surface, il faut changer tout le bouclier.
Au niveau du transport également, ça devient très difficile de transporter une pièce aussi grosse, surtout qu'elle ne tiendrait probablement pas sous son propre poids.
Et surtout, la contraction et la dilatation du bouclier par rapport à la structure métallique le briserait.
Et enfin, en cas de dommage, même sur une petite surface, il faut changer tout le bouclier.
Franchon- Messages : 251
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24
Localisation : Toulouse
Merci pour ces réponses !Franchon a écrit:Au niveau de la production c'est très difficile, il faudrait une machine de production énorme.
Au niveau du transport également, ça devient très difficile de transporter une pièce aussi grosse, surtout qu'elle ne tiendrait probablement pas sous son propre poids.
Et surtout, la contraction et la dilatation du bouclier par rapport à la structure métallique le briserait.
Et enfin, en cas de dommage, même sur une petite surface, il faut changer tout le bouclier.
DanielG- Messages : 202
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62
Localisation : Oise
D'où mon idée d'un matériaux présentant une certaine élasticité.
Mais ça n'existe pas, dommage
Mais ça n'existe pas, dommage
tntn77- Messages : 338
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Pendant que nous nous posons des questions techniques sur le bouclier thermique, SPX avance, semblant avoir trouvé des réponses valables pour le moment. Les test succèdent aux tests et on s'approche de la première mise à feu statique et du coup du premier test en vol. Modeste ou pas il sera important puisque le retour au sol se fera par l'intermédiaire de "pincettes".
Musk a gazouillé que le cryotest a été bon.
Article de teslarati le tweet est à la fin.
Article de teslarati le tweet est à la fin.
Anovel- Donateur
- Messages : 2700
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Astro-notes a écrit:Pendant que nous nous posons des questions techniques sur le bouclier thermique, SPX avance, semblant avoir trouvé des réponses valables pour le moment. Les test succèdent aux tests et on s'approche de la première mise à feu statique et du coup du premier test en vol. Modeste ou pas il sera important puisque le retour au sol se fera par l'intermédiaire de "pincettes".
Si il n'y en a qu'un a suivre en direct ces temps-ci, ca sera bien celui-la !!
momal- Messages : 110
Inscrit le : 07/04/2021
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Localisation : Aix en Provence
Pas d'utilisation des pinces de prévue pour le premier vol orbital.
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Aurais-tu une infographie du plan de vol prévu ?AlexSSC a écrit:Pas d'utilisation des pinces de prévue pour le premier vol orbital.
J'ai cru comprendre qu'un des appareils irait se poser dans l'océan près de Hawaii, je n'arrive pas à retrouver l'info.
tntn77- Messages : 338
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Ca doit être 20 ou 30 pages en arrière, c'est une info d'avril ou mai.
Idem pour les pincettes, on sait ça depuis des mois.
Idem pour les pincettes, on sait ça depuis des mois.
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Une vidéo du test (enfin une partie du test) :
Anovel- Donateur
- Messages : 2700
Inscrit le : 03/10/2017
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Localisation : 62 Le Portel
@AlexSSC pour les trajectoires
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9165
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
La navette spatiale américaine (shuttle) utilisait une grande variété de tuiles pour se protéger lors de la rentrée atmosphérique :
- Pour les parties les plus chaudes des tuiles en fibre de carbone présentant l'inconvénient d'être plus denses que les tuiles de céramique. Un isolant thermique était interposé entre la structure en aluminium de la navette et les tuiles car celles-ci conduisent la chaleur. C'est une de ces tuiles qui a été perforée par la mousse de la protection thermique du réservoir entrainant la perte de Columbia.
- La majorité des tuiles étaient en céramique. De petite taille pour gérer le problème de différence de coefficients de dilatation de la céramique et de l'aluminium, leur densité était faible (inférieure à 0,3). Leur épaisseur était comprise entre et 1 et 13 centimètres.
- Les parties les plus froides étaient recouvertes par des panneaux de grande taille (1 mètre côté) en fibre (nomex) d'une épaisseur comprise entre 0,4 et 1 cm.
- Pour les parties les plus chaudes des tuiles en fibre de carbone présentant l'inconvénient d'être plus denses que les tuiles de céramique. Un isolant thermique était interposé entre la structure en aluminium de la navette et les tuiles car celles-ci conduisent la chaleur. C'est une de ces tuiles qui a été perforée par la mousse de la protection thermique du réservoir entrainant la perte de Columbia.
- La majorité des tuiles étaient en céramique. De petite taille pour gérer le problème de différence de coefficients de dilatation de la céramique et de l'aluminium, leur densité était faible (inférieure à 0,3). Leur épaisseur était comprise entre et 1 et 13 centimètres.
- Les parties les plus froides étaient recouvertes par des panneaux de grande taille (1 mètre côté) en fibre (nomex) d'une épaisseur comprise entre 0,4 et 1 cm.
Dernière édition par Pline le Sam 2 Oct 2021 - 11:20, édité 1 fois (Raison : typo)
Pline- Messages : 1140
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Age : 69
Localisation : Gap
Pline a écrit:La navette spatiale américaine (shuttle) utilisait une grande variété de tuiles pour se protéger lors de la rentrée atmosphérique :
- Pour les parties les plus chaudes des tuiles en fibre de carbone présentant l'inconvénient d'être plus dense que les tuiles de céramique. Un isolant thermique était interposé entre la structure en aluminium de la navette et les tuiles car celles-ci conduisent la chaleur. C'est une de ces tuiles qui a été perforée par la mousse de la protection thermique du réservoir entrainant la perte de Columbia.
- La majorité des tuiles étaient en céramique. De petite taille pour gérer le problème de différence de coefficients de dilatation de la céramique et de l'aluminium, leur densité était faible (inférieure à 0,3). Leur épaisseur était comprise entre et 1 et 13 centimètres.
- Les parties les plus froides étaient recouvertes par des panneaux de grande taille (1 mètre côté) en fibre (nomex) épaisseur comprise entre 0,4 et 1 cm.
Je croyais que la mousse de protection thermique du réservoir avait percé le bord d'attaque en carbone de l'aile, et non des tuiles....
BBspace- Donateur
- Messages : 3223
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
@Pline En tout cas merci pour ces précisions qui permettent de mieux comprendre les rôles et les natures de ces diverses tuilesBBspace a écrit:Pline a écrit:La navette spatiale américaine (shuttle) utilisait une grande variété de tuiles pour se protéger lors de la rentrée atmosphérique :
- Pour les parties les plus chaudes des tuiles en fibre de carbone présentant l'inconvénient d'être plus dense que les tuiles de céramique. Un isolant thermique était interposé entre la structure en aluminium de la navette et les tuiles car celles-ci conduisent la chaleur. C'est une de ces tuiles qui a été perforée par la mousse de la protection thermique du réservoir entrainant la perte de Columbia.
- La majorité des tuiles étaient en céramique. De petite taille pour gérer le problème de différence de coefficients de dilatation de la céramique et de l'aluminium, leur densité était faible (inférieure à 0,3). Leur épaisseur était comprise entre et 1 et 13 centimètres.
- Les parties les plus froides étaient recouvertes par des panneaux de grande taille (1 mètre côté) en fibre (nomex) épaisseur comprise entre 0,4 et 1 cm.
Je croyais que la mousse de protection thermique du réservoir avait percé le bord d'attaque en carbone de l'aile, et non des tuiles....
Effectivement les variétés allotropiques de carbone comme le graphite sont conductrices de la chaleur comme de l’électricité et si elles supportent des températures élevées, il se trouvait nécessaire d’interposer une couche d’isolant thermique entre ces tuiles en carbone et la structure sous-jacente en aluminium.
Quant aux autres petites tuiles en céramiques, elles supportent aussi des températures très élevées et ont l’avantage d’être très légères et - aussi je suppose - de moins transmettre la chaleur …mais par contre d’avoir un coefficient de dilatation beaucoup plus faible que celui de l’aluminium , d’où leurs petites tailles et leur grand nombre.
@BBspace si le bord d’attaque est en carbone, cela peut-être des tuiles en carbone , la structure sous-jacente étant constituée d’aluminium
Giwa- Donateur
- Messages : 12868
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
on chipote sur les mots. pour satisfaire tout le monde, on a qu'a dire que c'etait des tuiles pliéBBspace a écrit:Pline a écrit:La navette spatiale américaine (shuttle) utilisait une grande variété de tuiles pour se protéger lors de la rentrée atmosphérique :
- Pour les parties les plus chaudes des tuiles en fibre de carbone présentant l'inconvénient d'être plus dense que les tuiles de céramique. Un isolant thermique était interposé entre la structure en aluminium de la navette et les tuiles car celles-ci conduisent la chaleur. C'est une de ces tuiles qui a été perforée par la mousse de la protection thermique du réservoir entrainant la perte de Columbia.
- La majorité des tuiles étaient en céramique. De petite taille pour gérer le problème de différence de coefficients de dilatation de la céramique et de l'aluminium, leur densité était faible (inférieure à 0,3). Leur épaisseur était comprise entre et 1 et 13 centimètres.
- Les parties les plus froides étaient recouvertes par des panneaux de grande taille (1 mètre côté) en fibre (nomex) épaisseur comprise entre 0,4 et 1 cm.
Je croyais que la mousse de protection thermique du réservoir avait percé le bord d'attaque en carbone de l'aile, et non des tuiles....
En cas de doute .... le guide pour choisir sa tuile, car c'est une spécialité française ....
https://www.aujardinmalin.fr/les-differents-types-de-tuiles-pour-toiture-le-guide-complet/
https://www.aujardinmalin.fr/les-differents-types-de-tuiles-pour-toiture-le-guide-complet/
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
En tuiles thermiques, Sean Connery en cherche aussi
- Spoiler:
ndiver- Messages : 880
Inscrit le : 18/06/2013
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Localisation : France / Allemagne
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