Orthographe sur le forum !!

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Ven 17 Avr 2015 - 14:51


:megalol:

Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 0:46


Bonjour,
Ce poste n’a pas pour but de me justifier, mais au contraire de concentrer les critiques pour ne pas polluer les autres postes.
Voilà, comme vous l’avait peut-être remarqué, je fais régulièrement des fautes d’orthographe sur mes postes, ce qui est (à juste titre) relevé par certain mais qui a tendance à faire dériver des sujets.
Contrairement à ce que certain pense peut-être, Je suis correzo-lando-alsaco-bearno-loireto-seine et marno-provenco-ardechois (une famille de militaire ça a tendance à multiplier les attaches) donc je parle le français depuis ma naissance. En fait, je suis :
-dyslexique servers : en gros j’ai un âge de lecture de 8ans (alors que j’en ai 23).
-dysgraphique : je ne peux pas écrire lisiblement à la main, donc ordi au brevet des collèges et au bac.
-dysorthographique : pas besoin de description, vous avait juste à lire mes postes.
-dyspraxique : manque de coordination des gestes, en gros au rugby, je joue deuxième ligne parce que je suis incapable de réceptionner une passe (par contre, plaquer un mec de 100kg, ça va LOL )
 
N’ayant jamais eu un cerveau « normal », je suis toujours sidéré de voir que beaucoup de personnes peuvent écrire quasiment sans faute du premier coup. Personnellement le premier jet est toujours bourré de faute et il me faut donc une relecture longue (1h13 pour ce message) et très fatiguent. En effet, vu qu’aucune de mes actions n’est automatique, je me fatigue très vite (je peux pas conduire plus de 30 min). Donc parfois lorsqu’il me parait important de relever un point et que je suis déjà fatigué, j’écris un message rapidement, je le relie vite, je le publie et j’y reviens plus tard pour corriger des fautes (d’où le nombre important d’édits sur mes messages). Bien sûr, il arrive que j’oublie de revenu sur mon poste, ou que des personnes est déjà réagie sur mon orthographe ce qui a tendance à crée un effet boule de neige qui pollue les postes.

Je tien donc à m’excuser, Je vais essayer de publier moins, mais de rester plus concentré pour les écrire afin de limiter les fautes, mais je ne peux pas vous garantir leur disparition.  Je publie donc ce message (que je placerai peut-être dans ma signature) afin de centraliser les critiques et éviter qu’elle se repende dans d’autres sujets.
phenix
phenix

Messages : 2926
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 7:00


phenix a écrit: En fait, je suis :
-dyslexique servers : en gros j’ai un âge de lecture de 8ans (alors que j’en ai 23).

 
 dyslexique servers :  dyslexique pervers tu veux dire phenix ? ou .....?  ( je ne trouve pas à quoi ça peut correspondre d'autre "servers" ...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 7:18


Dominique B. a écrit:
nikolai39 a écrit:Ha bon ? Je dirais "là c'est pris", et pas "là c'est prendre".  :scratch: 
On peut dire l'un ou l'autre, mais ça ne veut pas dire la même chose.
Effectivement , selon que l'on désigne l'état d'être pris pour l'objet ou l'action de prendre cet objet.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 7:20


Gergovi a écrit:
phenix a écrit: En fait, je suis :
-dyslexique servers : en gros j’ai un âge de lecture de 8ans (alors que j’en ai 23).

 
 dyslexique servers :  dyslexique pervers tu veux dire phenix ? ou .....?  ( je ne trouve pas à quoi ça peut correspondre d'autre "servers" ...)
Sévère ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 7:29


Dont acte, phenix. Nous saurons nous en souvenir à l'avenir et le rappeler par MP si besoin.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 7:36


Giwa a écrit:
Gergovi a écrit:
 dyslexique servers :  dyslexique pervers tu veux dire phenix ? ou .....?  ( je ne trouve pas à quoi ça peut correspondre d'autre "servers" ...)
Sévère ?
ah ben oui Giwa sans doute !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 8:02


@Phénix,

Il existe des polices de caractères spécifiques destinées à aider les dyslexiques lors de la lecture et de la rédaction.
Certaine sont payantes mais d'autre libres. Si cela peut-t'aider, voici un lien :
Police de caractères pour dyslexiques
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 8:38


En général je ne fais pas de remarque sur la syntaxe française, mais Phénix nous donne à réfléchir que ce n'est pas si simple de gérer la relecture de textes de collègues. Il faut aussi prendre en compte des difficultés que nous ne pouvons pas soupçonner. Le fait d'être autodidacte peut être handicapant parfois aussi.
Dont acte Phénix.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 9:04


Bien sûr qu'il vaut mieux que l’orthographe soit le plus possible correct, mais je suis de l'avis de montmein69, si le texte reste compréhensible, c'est quand même l'essentiel . En tout cas - à choisir - je préfère un texte avec quelques fautes d'orthographe à un texte sans ... mais complètement nébuleux . D'accord, mieux vaut avoir les deux ... mais la perfection n'est pas de ce monde .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 9:27


phenix a écrit:Bonjour,
Ce poste n’a pas pour but de me justifier, mais au contraire de concentrer les critiques pour ne pas polluer les autres postes.
Voilà, comme vous l’avait peut-être remarqué, je fais régulièrement des fautes d’orthographe sur mes postes, ce qui est (à juste titre) relevé par certain mais qui a tendance à faire dériver des sujets.
Contrairement à ce que certain pense peut-être, Je suis correzo-lando-alsaco-bearno-loireto-seine et marno-provenco-ardechois (une famille de militaire ça a tendance à multiplier les attaches) donc je parle le français depuis ma naissance. En fait, je suis :
-dyslexique servers : en gros j’ai un âge de lecture de 8ans (alors que j’en ai 23).
-dysgraphique : je ne peux pas écrire lisiblement à la main, donc ordi au brevet des collèges et au bac.
-dysorthographique : pas besoin de description, vous avait juste à lire mes postes.
-dyspraxique : manque de coordination des gestes, en gros au rugby, je joue deuxième ligne parce que je suis incapable de réceptionner une passe (par contre, plaquer un mec de 100kg, ça va LOL )
 
N’ayant jamais eu un cerveau « normal », je suis toujours sidéré de voir que beaucoup de personnes peuvent écrire quasiment sans faute du premier coup. Personnellement le premier jet est toujours bourré de faute et il me faut donc une relecture longue (1h13 pour ce message) et très fatiguent. En effet, vu qu’aucune de mes actions n’est automatique, je me fatigue très vite (je peux pas conduire plus de 30 min). Donc parfois lorsqu’il me parait important de relever un point et que je suis déjà fatigué, j’écris un message rapidement, je le relie vite, je le publie et j’y reviens plus tard pour corriger des fautes (d’où le nombre important d’édits sur mes messages). Bien sûr, il arrive que j’oublie de revenu sur mon poste, ou que des personnes est déjà réagie sur mon orthographe ce qui a tendance à crée un effet boule de neige qui pollue les postes.

Je tien donc à m’excuser, Je vais essayer de publier moins, mais de rester plus concentré pour les écrire afin de limiter les fautes, mais je ne peux pas vous garantir leur disparition.  Je publie donc ce message (que je placerai peut-être dans ma signature) afin de centraliser les critiques et éviter qu’elle se repende dans d’autres sujets.

Comme je fais souvent des remarques au sujet de l'orthographe, je tiens à m'excuser auprès de ceux pour qui le problème est d'ordre médical. En fait, je veux surtout qu'on corrige les effets désastreux de certaines méthodes d'enseignement de l'écriture et de la lecture et de la paresse générale, en particulier dans certains médias et sur Internet en particulier. Bon courage à tous ! Et lisez....
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 9:49


Il est vrai qu'il y a des paramètres à prendre en compte et certaines maladies doivent en faire parti et tu as eu raison de non prévenir sur ton cas particulier.

Cela dit, nous n'exigeons pas non plus une licence en Français pour écrire ici, je serais bien mal, mais on demande surtout à ce les messages écrits soient lisibles et qu'il y ait un minimum de travail  pour réduire les fautes. On a parfois l'impression que certains écrivent sans se relire et balancent le texte brut sans scrupule. Or la plupart du temps, une simple relecture suffit à rendre un texte compréhensible et épurer quelques fautes. C'est surtout sur ce point qu'on est exigeant.
A noter que vous pouvez toujours modifier votre texte après coup avec l’icône "éditer" pour corriger une faute que vous n'avez pas vue sur le moment. Il m'arrive souvent de corriger mes fautes, 30mn, 1h, voire 1 jour après coup sur l'un de mes précédents messages.

De ton côté Phenix, je te recommande d'utiliser au maximum les correcteurs intégrés dans certains navigateurs (souvent via des plugins), ou éventuellement de passer par des logiciels tels que World pour éliminer un max de fautes.


Dernière édition par Mustard le Lun 28 Aoû 2017 - 10:26, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 10:00


Par contre pour mes propres fautes, ce ne sont quasiment jamais des fautes d'orthographe, mais le + souvent des fautes de frappe où quand je tape vite, j'inverse parfois des lettres... Souvent je m'en rends compte et corrige, mais il peut arriver que j'en oublie au passage !  ;)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 10:12


En marge de ce que dit Aragatz, il me semble que chez les anglo-saxons, la faute de frappe se dit "typo" terme qu'il m'arrive d'utiliser parfois.
Si le mot semble parfois incompréhensible, il faut jeter un coup d’œil pour regarder les touches clavier autour de celles qui est litigieuse et corriger soi même l'erreur.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 10:19


Mustard a écrit:  pour corriger une faute que vous n'avez pas vu sur le moment. 
 
il manque le "e" à  vu !!!!    :blbl:
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 10:25


Astro-notes a écrit: il me semble que chez les anglo-saxons, la faute de frappe se dit "typo" terme qu'il m'arrive d'utiliser parfois.

Pour moi "typo" c'est la lettre.
Sinon en français, une faute de frappe, c'est une coquille.
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 10:32


Martien31 a écrit:
Mustard a écrit:  pour corriger une faute que vous n'avez pas vu sur le moment. 
 
il manque le "e" à  vu !!!!    :blbl:

Et toi il manque une majuscule à IL :blbl:
C'est corrigé mais j'en ai même vu une autre et il doit en rester encore :D . Mais comme je l'ai dit on ne demande pas de passer le BAC de français pour pouvoir écrire ici, on veut que ce soit lisible et compréhensible. C'est cela qu'il faut retenir. Il faut reconnaitre que parfois il y a des messages où il faut s'accrocher pour comprendre.
Il est vrai que souvent on fait des fautes de frappe, voire même quand on modifie une phrase par une autre on a tendance parfois à faire un mélange des deux et ça donne parfois du chinois, ça m'arrive quelques fois. D'où l'importance de se relire avant de poster, ou juste après pour corriger.


Dernière édition par Mustard le Lun 28 Aoû 2017 - 12:32, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 11:49


Dont acte Toph. Coquille n'est pas le mot qui me viendrait à l'esprit en premier d'où, comme le font les anglo-saxons, le terme typo qu'ils emploient parfois, même si typo comme tu le dis signifie "caractère".
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 28 Aoû 2017 - 12:18


Pour en revenir au sujet du comportement à avoir quand on aborde le sujet des fautes nombreuses etc .... il ne faudrait pas non plus que les personnes ayant un handicap dans ce domaine se sentent obligées de transmettre un "rapport médical" public sur le FCS s'ils ressentent une pression injustifiée et répétitive s'exerçant à leur encontre. Ils peuvent le signaler en privé à un administrateur sous la forme qui leur convient.

Par ailleurs, on sait bien que certains contributeurs qui ne sont pas dans cette situation, publient sans se relire, négligent les outils de correction etc .... (c'est dans l'air du temps ..... avec les SMS/twit ultra-abrégés et en langage d'jeun's) mais dans ce cas-là pourquoi pas envoyer un MP d'abord - en langage diplomatique - au "négligent", puis éventuellement solliciter un modo si c'est sans effet. Parfois avec des messages publics, la mayonnaise peut assez facilement tourner "vinaigre" - notamment avec de nouveaux contributeurs - donc pas utile de risquer le "couac" :bounce:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Ven 12 Jan 2018 - 11:07


phenix a écrit:
ReusableFan a écrit:
Pourquoi rester sur le modèle à deux design (A62/A64) ? Il me semble plus prometteur de viser un lanceur unique, utilisant un moteur commun pour les deux étages. Ce concept de lancement double en GTO est un problème en termes de flexibilité, sans apporter des gains de coûts évidents (il n'y a qu'à voir les prix A62 vs. A64).


1) quelqu un a les prix d un eap d Ariane5?

2) il ne faut pas se fier au prix de vente d Ariane 6, ils n ont rien de techniques,  
Pour le prix de la 62 ils ont du prendre le prix de la falcon 9  et y ajouter 10M car ils savent que les primes d assurance sont moins chere chez eux (certes le lanceur est nouveau, mais l entreprise reconnue  pour sa fiabilité et fait peu evolue c est lanceur) que chez spacex(entreprise  jeune, faisant encore évolué c est lanceur(plus pour longtemps) et ayant perdu deux CU c est dernières annees  (je compte pas zuma)). 
Pour la 64 ils ont juste du prendre le prix de la 62, enlever 5M pour faire accepter les contraintes du lancement double, puis ils ont multiplier le prix par deux.
Donc oui le lancement double a un intérêt:
  Pour les operateurs , car si ils ont un sat de moins de 5 t et non urgent  Ils économisent 5M €.
Et surtout  pour ariane goup, en effet , imaginons que la 62 soit vendu a prix coutant, et qu' un p120 coûte vraiment 10 M, sa veut dire un cout de production de 90 (on vas prendre beaucoup de marge et dire 100 pour l adaptateur lancements doubles et la préparation du deuxième sat) pour un prix de ventes de 130 donc 30 millions de bénéfice(qu' ils peuvent utiliser pour financer ariane next) a chaque tir de 64 alors qu ils n en ferait pas avec deux 62(prix coûtant )

Donc certes un jour spacex baissera c est prix grace a la reu (assez peu au debut pour financer la bfr) se qui obligera aiane a baisser le prix de la 64, mais en attendant autant en profiter.

J'aime bien le raisonnement. Je ne sais pas si c'est le bon, mais c'est astucieux !
En revanche, l'orthographe n'est pas à la hauteur : comment peut-on confondre "ses" ou "ces" avec "c'est" ? Et je ne parle pas de l'éternelle confusion entre infinitif et participe passé. J'aimerais savoir si on doit incriminer les méthodes de l'Education nationale, comme j'en ai peur ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Ven 12 Jan 2018 - 12:27


BBspace a écrit:En revanche, l'orthographe n'est pas à la hauteur : comment peut-on confondre "ses" ou "ces" avec "c'est" ? Et je ne parle pas de l'éternelle confusion entre infinitif et participe passé. J'aimerais savoir si on doit incriminer les méthodes de l'Education nationale, comme j'en ai peur ?

Sans vouloir rentrer dans un débat largement hors sujet -->
[HS quand même]
on ne peut pas forcément incriminer les efforts d'une personne sur les fautes d'orthographe commises et/ou les méthodes d'apprentissage. Il existe de nombreux problèmes sous-jacents, parfois identifiés mais malheureusement souvent inconnus par la personne, comme la dyslexie et la dysorthographie. Certes dans ce cas les "méthodes de l'Education Nationale" ne sont clairement pas adaptée à l'enfant mais sont-elles mauvaises pour autant pour la majorité des autres?

Même si je suis aussi parfois gêné par certains posts, je me rends de plus en plus compte que ce qui est évident pour moi (bien que je ne sois pas un modèle de rédaction et d'orthographe/grammaire :D) ne l'est pas forcément pour d'autres et que ce n'est pas toujours une question d'efforts. Le cerveau est un outil complexe dont le fonctionnement chez tous les individus est loin d'être générique.
Je ne dis pas qu'il faut laisser pour autant passer toutes ces erreurs, mais peut-être qu'un PM ou un message aux modos qui relayent l'information vers l'intéressé en rappelant les règles et attentes du forum pourrait suffire. ;)
[\HS]
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Ven 12 Jan 2018 - 12:45


BBspace a écrit:
En revanche, l'orthographe n'est pas à la hauteur : comment peut-on confondre "ses" ou "ces" avec "c'est" ? Et je ne parle pas de l'éternelle confusion entre infinitif et participe passé. J'aimerais savoir si on doit incriminer les méthodes de l'Education nationale, comme j'en ai peur ?
Bien sur ! 
Mais en partie, il y a plein d'autres raisons : 
- nouvelles technologies et sociétés basées sur la vitesse et la réactivité plus que sur la précision et la justesse
- l’intellectuel (je me demande toujours ce que cela veut dire) est de plus en plus mal vu, même à très haut niveau politique/décisionnel.

En tant que prof de maths (collège) je suis sidéré de ce qu'on me demande de faire et surtout de ce qu'on m'interdit de faire !
Exemple : pas question de demander des choses répétitives et sans lien avec une situation concrète.
Pour les multiplications : interdiction de faire apprendre "bêtement" les tables de multiplications, l'élève doit "s'approprier" la méthode et de lui-même la "réinvestir" dans chaque cas qu'il rencontrera.

-> En gros, il doit comprendre ce que veux dire 4 fois 3 et pourquoi on obtient 12, puis quand on lui demande 6 fois 7, en parfaite autonomie, il doit se débrouiller pour arriver au résultat 42.

Ajouter à cela une évaluation positive - qui devient une évaluation en réalité laxiste - qui fait que s'il arrive à 27 il aura droit quand même à des points (ou une jolie pastille vert clair parce que les notes c'est mal) pour au moins être "entré dans la problématique", "avoir extrait des informations de la situation", "avoir mis en place un raisonnement", "avoir rédiger une réponse même inexacte".
Bref il aura 4/5 (ou un rapport équivalent) sur la question ...
Et s'il n'y arrive vraiment pas, aux prochaines évaluations il aura droit à des tables imprimées et/ou une calculatrice. L'enseignant devra prendre en compte ce contexte pour sa notation, de manière positive cela va de soit !

Je caricature à peine (le coup de la multiplication m'a été matraquée par mon inspectrice générale). Et c'est généralisé à toutes les matières : surtout pas de gammes, pas d'entrainement, pas de répétitions ... du ludique, de l'interactif, du concret (c'est à dire en fait le retour de la baignoire qui fuit).

Alors pourquoi faire des efforts et prendre le temps de se relire ou de se corriger ?

Et j'arrête là le HS et ma montée de tension.  :D
avatar
narount

Messages : 551
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Ven 12 Jan 2018 - 12:51


Syl35 a écrit:
BBspace a écrit:En revanche, l'orthographe n'est pas à la hauteur : comment peut-on confondre "ses" ou "ces" avec "c'est" ? Et je ne parle pas de l'éternelle confusion entre infinitif et participe passé. J'aimerais savoir si on doit incriminer les méthodes de l'Education nationale, comme j'en ai peur ?

Sans vouloir rentrer dans un débat largement hors sujet -->
[HS quand même]
on ne peut pas forcément incriminer les efforts d'une personne sur les fautes d'orthographe commises et/ou les méthodes d'apprentissage. Il existe de nombreux problèmes sous-jacents, parfois identifiés mais malheureusement souvent inconnus par la personne, comme la dyslexie et la dysorthographie. Certes dans ce cas les "méthodes de l'Education Nationale" ne sont clairement pas adaptée à l'enfant mais sont-elles mauvaises pour autant pour la majorité des autres?

Même si je suis aussi parfois gêné par certains posts, je me rends de plus en plus compte que ce qui est évident pour moi (bien que je ne sois pas un modèle de rédaction et d'orthographe/grammaire :D) ne l'est pas forcément pour d'autres et que ce n'est pas toujours une question d'efforts. Le cerveau est un outil complexe dont le fonctionnement chez tous les individus est loin d'être générique.
Je ne dis pas qu'il faut laisser pour autant passer toutes ces erreurs, mais peut-être qu'un PM ou un message aux modos qui relayent l'information vers l'intéressé en rappelant les règles et attentes du forum pourrait suffire. ;)
[\HS]

 

Entièrement d’accord, ce sentir montrer constamment du doigt, pour une chose que l'on sait être notre point faible depuis des décennies et extrêmement complexant (je ne suis pas sur de la conjugaison du mot complexe là pour le coup...) et peut carrément bloqué une personne a l'ecriture sur un forum tel que celui ci... :(

Parole d'un dyslexique qui fait de son mieux...  🤡
moonvie1
moonvie1

Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : Eyragues 13630 BDR

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty orthographe

Message Ven 12 Jan 2018 - 13:07


Syl35 a écrit:
BBspace a écrit:En revanche, l'orthographe n'est pas à la hauteur : comment peut-on confondre "ses" ou "ces" avec "c'est" ? Et je ne parle pas de l'éternelle confusion entre infinitif et participe passé. J'aimerais savoir si on doit incriminer les méthodes de l'Education nationale, comme j'en ai peur ?

on ne peut pas forcément incriminer les efforts d'une personne sur les fautes d'orthographe commises et/ou les méthodes d'apprentissage. Il existe de nombreux problèmes sous-jacents, parfois identifiés mais malheureusement souvent inconnus par la personne, comme la dyslexie et la dysorthographie. Certes dans ce cas les "méthodes de l'Education Nationale" ne sont clairement pas adaptée à l'enfant mais sont-elles mauvaises pour autant pour la majorité des autres?

Oui c'est vrai, et on progresse doucement sur ces sujets, sauf qu'il y a des abus invraisemblables !

Les "dys" doivent être diagnostiqués par des personnes compétentes, mais c'est rarement le cas.
Un orthophoniste par exemple n'a pas ces compétences ! 
Et ses exercices/traitements s'ils ne sont pas suivi d'effets dans les 2 premiers mois sont inutiles car inadaptés (mauvais diagnostic justement).

Mais combien de gamins s'enfilent 2 séances par semaine pendant plusieurs années sans progrès notables ? 
Chuuuuttt, l'argent doit circuler. Et puis c'est bien pratique pour certains de se reposer sur cette excuse (parents, mais aussi profs et institutions). 

De toute façon, même si on ne diagnostiquait que des "vrais" dys, inutile de se leurrer : on a une éducation de masse. Cela est impossible de s'adapter à chacun (et cela ne va pas s'arranger).

Quels sont les gens qu'on a viré en premier dans l'Education Nationale ? Les éducateurs spécialisés, les AVS sous payés et peu formés (auxiliaires de vie scolaire qui suivent un gamin en classe), les conseillers psychologues ... bref tous ces gens "non rentables" mais qui apportaient un vrai plus aux enfants en souffrance dans les établissements scolaires. (Et pour ramener la problématique à ma petite personne : c'est aujourd'hui aux profs de pallier à ce manque)

Pff j'avais dit que j'arrêtais le HS. Mais ça me donne tellement envie de vomir ...

[mod]Messages déplacés.
David L.[/mod]
avatar
narount

Messages : 551
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Ven 12 Jan 2018 - 14:05


[adm]@BBspace

Faudrait quand même arrêter un peu de s'acharner sur phenix quoi à la fin, ça devient pénible !!! On en a déjà parlé ici :

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2274p175-orthographe-sur-le-forum#398542  et ça fait la 2ème fois qu'en RE-parle !!![/adm]

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 8 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Ven 12 Jan 2018 - 23:41


Je dois vous prier de m'excuser. Je n'avais pas réalisé que j'avais réagi par deux fois aux posts d'une seule et même personne, qui a donc un problème bien identifié. Je me mets donc un :lolnasa:

Mais le problème de l'orthographe n'est pas celui d'une seule personne ! C'est pourquoi j'ai remis ça sur le tapis. L'enseignement du français est devenu une vraie catastrophe ces dernières dizaines d'années et il ne s'agit donc nullement d'un cas particulier à traiter en MP. Je suis désolé, mais il y a une cinquantaine d'années, il y avait aussi des dyslexiques (au fait on a découvert tout récemment que le problème se situait en fait au niveau de la vision) et autres problèmes médicaux, mais le niveau d'ensemble des courriers, des articles et autres écrits était autrement supérieur. Des fautes, tout le monde peut en faire de temps à autre. Mais là, il y a vraiment un problème général, imputable entre autres raisons à la méthode globale, à l'abandon partiel des dictées, au manque de lecture, etc.

Bon maintenant, comme je ne voudrais pas être exclu du forum, je vais m'auto-censurer et essayer d'éviter de re-parler du sujet.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum