Orthographe sur le forum !!
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Je dois vous prier de m'excuser. Je n'avais pas réalisé que j'avais réagi par deux fois aux posts d'une seule et même personne, qui a donc un problème bien identifié. Je me mets donc un :lolnasa:
Mais le problème de l'orthographe n'est pas celui d'une seule personne ! C'est pourquoi j'ai remis ça sur le tapis. L'enseignement du français est devenu une vraie catastrophe ces dernières dizaines d'années et il ne s'agit donc nullement d'un cas particulier à traiter en MP. Je suis désolé, mais il y a une cinquantaine d'années, il y avait aussi des dyslexiques (au fait on a découvert tout récemment que le problème se situait en fait au niveau de la vision) et autres problèmes médicaux, mais le niveau d'ensemble des courriers, des articles et autres écrits était autrement supérieur. Des fautes, tout le monde peut en faire de temps à autre. Mais là, il y a vraiment un problème général, imputable entre autres raisons à la méthode globale, à l'abandon partiel des dictées, au manque de lecture, etc.
Bon maintenant, comme je ne voudrais pas être exclu du forum, je vais m'auto-censurer et essayer d'éviter de re-parler du sujet.
Mais le problème de l'orthographe n'est pas celui d'une seule personne ! C'est pourquoi j'ai remis ça sur le tapis. L'enseignement du français est devenu une vraie catastrophe ces dernières dizaines d'années et il ne s'agit donc nullement d'un cas particulier à traiter en MP. Je suis désolé, mais il y a une cinquantaine d'années, il y avait aussi des dyslexiques (au fait on a découvert tout récemment que le problème se situait en fait au niveau de la vision) et autres problèmes médicaux, mais le niveau d'ensemble des courriers, des articles et autres écrits était autrement supérieur. Des fautes, tout le monde peut en faire de temps à autre. Mais là, il y a vraiment un problème général, imputable entre autres raisons à la méthode globale, à l'abandon partiel des dictées, au manque de lecture, etc.
Bon maintenant, comme je ne voudrais pas être exclu du forum, je vais m'auto-censurer et essayer d'éviter de re-parler du sujet.
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
BBspace a écrit:Je dois vous prier de m'excuser. Je n'avais pas réalisé que j'avais réagi par deux fois aux posts d'une seule et même personne, qui a donc un problème bien identifié. Je me mets donc un :lolnasa:
Mais le problème de l'orthographe n'est pas celui d'une seule personne ! C'est pourquoi j'ai remis ça sur le tapis. L'enseignement du français est devenu une vraie catastrophe ces dernières dizaines d'années et il ne s'agit donc nullement d'un cas particulier à traiter en MP. Je suis désolé, mais il y a une cinquantaine d'années, il y avait aussi des dyslexiques (au fait on a découvert tout récemment que le problème se situait en fait au niveau de la vision) et autres problèmes médicaux, mais le niveau d'ensemble des courriers, des articles et autres écrits était autrement supérieur. Des fautes, tout le monde peut en faire de temps à autre. Mais là, il y a vraiment un problème général, imputable entre autres raisons à la méthode globale, à l'abandon partiel des dictées, au manque de lecture, etc.
Bon maintenant, comme je ne voudrais pas être exclu du forum, je vais m'auto-censurer et essayer d'éviter de re-parler du sujet.
Certes les méthodes sont critiquables mais quel était le taux d'illettrisme il y a 50 ans (donc qui n'écrivaient pas de lettres, articles, etc...), combien de personnes rédigeaient réellement des lettres ou articles ou plutôt combien de personnes ne s'exprimaient quasi jamais publiquement par écrit?
Aujourd'hui gràce à internet qui est un réseau ouvert mondial, les forums, emails, wiki, etc.... permettent à contrario à la majorité de la population de s'exprimer au travers de leur clavier.
Finalement les technologies modernes ne sont que révélatrices d'un problème qui, je pense, a toujours existé dans une proportion peut-être légèrement variable mais qui était à une époque pas si lointaine surtout cachée (le mot n'est pas choisi au hasard ;) ).
Le problème de fond est à mon avis que plus il faut s'adapter à un nombre important d'élèves, plus le niveau général est automatiquement tiré vers le bas. L'augmentation des effectifs de classes n'y est évidemment pas pour rien, mais le problème n'est pas si simple non plus.
Et finalement, ce sont les jeunes ayant soit des facilités de langage (quel que soit leur milieu social et culturel) soit des familles les aidant et les éduquant fortement sur l'expression orale/écrite qui présentent un niveau honorable... ce qui n'a en fait pas changé depuis 50 ans d'une certaine manière.
Sans parler du fait que certaines méthodes d'hier, avec toute la réussite qu'elles pouvaient avoir, ne sont plus applicables aujourd'hui car les mentalités, les cultures, les envies, les libertés, les tentations... ont évoluées. Le problème est peut-être que tout évolue justement beaucoup trop vite pour qu'on arrive à trouver de nouvelles méthodes adaptées à l'apprentissage de tous.
Il ne faut d'ailleurs pas confondre outils et méthodes. La dictée comme je l'ai vécue il y a ~25 ans à l'école primaire ne m'a clairement pas aidé à savoir écrire correctement. Certes l'outil est bon, faire des erreurs puis avoir une correction pour apprendre de ses erreurs. Mais la méthode autour était lamentable en attribuant systématiquement une note qui relevait ensuite plus du jugement que de l'évaluation. Le système était punitif et ne donnait pas envie de se plonger dans les corrections pour savoir pourquoi on a eu 8/20 (souvent à cause de 2 fautes logiquement répétées sur plusieurs lignes....).
D'ailleurs combien de fois avons-nous tous entendu dire lors de problèmes de comportement dans une classe "sortez une feuille, dictée surprise!!!". Résultat sur qui pesait la pression de la punition? Pas ceux qui de toutes manières étaient considérés et se considéraient de fait comme nuls, ni ceux qui avaient des facilités pour ne pas faire de faute. Non, c'était justement ceux qui essayaient de faire des efforts pour s'améliorer mais qui au final se tapaient une caisse (forcément c'est une punition donc l'enseignant n'allait pas faire une dictée facile), se faisaient ensuite engueuler à la maison.
Bref, on pourrait disserter longtemps sur les méthodes d'apprentissage dont le français. Je pense que comme pour beaucoup de sujets il faut aussi savoir prendre du recul et ne pas s'arrêter à son propre champs de vision qui n'est pas toujours aussi large qu'on pourrait le penser malgré toute la bonne volonté du monde.
Syl35- Donateur
- Messages : 1025
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
D'un cas particulier (médical), on est passés à un problème général, qui ne l'est pas. Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec BBSpace. Qu'il ne se sente pas comme un prédicateur dans le désert ! Il est flagrant que des adultes ne maîtrisent pas le règles élémentaires de l'orthographe. A tout le moins, ces personnes snobent les correcteurs. Vous pourriez constater d'ailleurs sur YT qu'un bon nombre de négationnistes anti-spatiaux sont résolument fâchés avec l'orthographe. Le cas du Québécois Jeanez Marre était emblématique. Un vrai festival.
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Syl35 a écrit:
Aujourd'hui gràce à internet qui est un réseau ouvert mondial, les forums, emails, wiki, etc.... permettent à contrario à la majorité de la population de s'exprimer au travers de leur clavier.
Finalement les technologies modernes ne sont que révélatrices d'un problème qui, je pense, a toujours existé dans une proportion peut-être légèrement variable mais qui était à une époque pas si lointaine surtout cachée (le mot n'est pas choisi au hasard ;) ).
Très très vrai ça !
Une personne lambda est beaucoup plus amenée à écrire qu'avant et est aussi beaucoup plus amenée à lire une autre personne lambda.
narount- Messages : 561
Inscrit le : 26/06/2008
Il est faux de dire que le problème est l'augmentation du nombre des élèves. Nous étions 40 dans notre classe en 6ème. Il y avait pas mal de fautes dans les dictées et rédactions, surtout sur les lettres dédoublées et certaines formes verbales, mais pratiquement personne ne confondait infinitif et participe passé. Au service militaire, au début des années 70, il y avait certes une grosse minorité d'illettrés mais une majorité ne faisait pas ce type de fautes d'orthographe. Je suis désolé, je vois aujourd'hui dans les carnets de correspondance de mes petits-enfants, sous la signature des enseignants, des fautes de français et d'orthographe qui n'existaient pas "de mon temps". Mes parents, qui n'avaient pourtant pas dépassé le niveau du certificat d'études avaient une orthographe pratiquement irréprochable. Leurs devoirs et leurs lettres que j'ai pu conserver en témoignent !Syl35 a écrit:BBspace a écrit:Je dois vous prier de m'excuser. Je n'avais pas réalisé que j'avais réagi par deux fois aux posts d'une seule et même personne, qui a donc un problème bien identifié. Je me mets donc un :lolnasa:
Mais le problème de l'orthographe n'est pas celui d'une seule personne ! C'est pourquoi j'ai remis ça sur le tapis. L'enseignement du français est devenu une vraie catastrophe ces dernières dizaines d'années et il ne s'agit donc nullement d'un cas particulier à traiter en MP. Je suis désolé, mais il y a une cinquantaine d'années, il y avait aussi des dyslexiques (au fait on a découvert tout récemment que le problème se situait en fait au niveau de la vision) et autres problèmes médicaux, mais le niveau d'ensemble des courriers, des articles et autres écrits était autrement supérieur. Des fautes, tout le monde peut en faire de temps à autre. Mais là, il y a vraiment un problème général, imputable entre autres raisons à la méthode globale, à l'abandon partiel des dictées, au manque de lecture, etc.
Bon maintenant, comme je ne voudrais pas être exclu du forum, je vais m'auto-censurer et essayer d'éviter de re-parler du sujet.
Certes les méthodes sont critiquables mais quel était le taux d'illettrisme il y a 50 ans (donc qui n'écrivaient pas de lettres, articles, etc...), combien de personnes rédigeaient réellement des lettres ou articles ou plutôt combien de personnes ne s'exprimaient quasi jamais publiquement par écrit?
Aujourd'hui gràce à internet qui est un réseau ouvert mondial, les forums, emails, wiki, etc.... permettent à contrario à la majorité de la population de s'exprimer au travers de leur clavier.
Finalement les technologies modernes ne sont que révélatrices d'un problème qui, je pense, a toujours existé dans une proportion peut-être légèrement variable mais qui était à une époque pas si lointaine surtout cachée (le mot n'est pas choisi au hasard ;) ).
Le problème de fond est à mon avis que plus il faut s'adapter à un nombre important d'élèves, plus le niveau général est automatiquement tiré vers le bas. L'augmentation des effectifs de classes n'y est évidemment pas pour rien, mais le problème n'est pas si simple non plus.
Et finalement, ce sont les jeunes ayant soit des facilités de langage (quel que soit leur milieu social et culturel) soit des familles les aidant et les éduquant fortement sur l'expression orale/écrite qui présentent un niveau honorable... ce qui n'a en fait pas changé depuis 50 ans d'une certaine manière.
Sans parler du fait que certaines méthodes d'hier, avec toute la réussite qu'elles pouvaient avoir, ne sont plus applicables aujourd'hui car les mentalités, les cultures, les envies, les libertés, les tentations... ont évoluées. Le problème est peut-être que tout évolue justement beaucoup trop vite pour qu'on arrive à trouver de nouvelles méthodes adaptées à l'apprentissage de tous.
Il ne faut d'ailleurs pas confondre outils et méthodes. La dictée comme je l'ai vécue il y a ~25 ans à l'école primaire ne m'a clairement pas aidé à savoir écrire correctement. Certes l'outil est bon, faire des erreurs puis avoir une correction pour apprendre de ses erreurs. Mais la méthode autour était lamentable en attribuant systématiquement une note qui relevait ensuite plus du jugement que de l'évaluation. Le système était punitif et ne donnait pas envie de se plonger dans les corrections pour savoir pourquoi on a eu 8/20 (souvent à cause de 2 fautes logiquement répétées sur plusieurs lignes....).
D'ailleurs combien de fois avons-nous tous entendu dire lors de problèmes de comportement dans une classe "sortez une feuille, dictée surprise!!!". Résultat sur qui pesait la pression de la punition? Pas ceux qui de toutes manières étaient considérés et se considéraient de fait comme nuls, ni ceux qui avaient des facilités pour ne pas faire de faute. Non, c'était justement ceux qui essayaient de faire des efforts pour s'améliorer mais qui au final se tapaient une caisse (forcément c'est une punition donc l'enseignant n'allait pas faire une dictée facile), se faisaient ensuite engueuler à la maison.
Bref, on pourrait disserter longtemps sur les méthodes d'apprentissage dont le français. Je pense que comme pour beaucoup de sujets il faut aussi savoir prendre du recul et ne pas s'arrêter à son propre champs de vision qui n'est pas toujours aussi large qu'on pourrait le penser malgré toute la bonne volonté du monde.
BBspace- Donateur
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Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
J'apprécie (et lui aussi, je pense), ton mea culpa à propos de phenix.
Ceci étant, tu as entièrement raison sur le fond. Je n’ajouterai donc rien à ce qui a été écrit, c'est effectivement flagrant u'il y a un problème fondamental dans l'acquisition de la grammaire/orthographe en France.
Ceci étant, tu as entièrement raison sur le fond. Je n’ajouterai donc rien à ce qui a été écrit, c'est effectivement flagrant u'il y a un problème fondamental dans l'acquisition de la grammaire/orthographe en France.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:J'apprécie (et lui aussi, je pense), ton mea culpa à propos de phenix.
Ceci étant, tu as entièrement raison sur le fond. Je n’ajouterai donc rien à ce qui a été écrit, c'est effectivement flagrant u'il y a un problème fondamental dans l'acquisition de la grammaire/orthographe en France.
Ah sa ces claire :D
Il est évident qu'on ne demande pas à tout le monde d'avoir une licence en français, on fait tous des fautes, on demande juste à chacun de se relire avant de poster ou après grâce au bouton "éditer" afin que la lecture soit compréhensible. Rien qu'une relecture permet déjà d'éliminer les nombreuses fautes ou erreurs d'inattention qui arrivent souvent quand on modifie une phrase en cours de route ou quand notre cerveau va plus vite que nos doigts.
Il y a aussi les correcteurs d'orthographe intégrés, moi par exemple Firefox me souligne en rouge toute faute potentiel.
Mustard a écrit:
Ah sa ces claire :D
Il est évident qu'on ne demande pas à tout le monde d'avoir une licence en français, on fait tous des fautes, on demande juste à chacun de se relire avant de poster ou après grâce au bouton "éditer" afin que la lecture soit compréhensible. Rien qu'une relecture permet déjà d'éliminer les nombreuses fautes ou erreurs d'inattention qui arrivent souvent quand on modifie une phrase en cours de route ou quand notre cerveau va plus vite que nos doigts.
Il y a aussi les correcteurs d'orthographe intégrés, moi par exemple Firefox me souligne en rouge toute faute potentiel.
Il n'a pas l'air de marcher très bien ce correcteur d'orthographe !
..."me souligne en rouge toute faute potentielle." :iout:
Personnellement enfant je n’étais pas très bon en orthographe...et j’ai été limite pour le passage de l’examen d’entrée en sixième à cause de ça...mais sans faire de psychologie poussée, j’étais assez sectaire en ce domaine attachant plus d’importance aux Sciences dites exactes comme les mathématiques. Depuis j’ai fait mon mea-culpa ;)BBspace a écrit:Il est faux de dire que le problème est l'augmentation du nombre des élèves. Nous étions 40 dans notre classe en 6ème. Il y avait pas mal de fautes dans les dictées et rédactions, surtout sur les lettres dédoublées et certaines formes verbales, mais pratiquement personne ne confondait infinitif et participe passé. Au service militaire, au début des années 70, il y avait certes une grosse minorité d'illettrés mais une majorité ne faisait pas ce type de fautes d'orthographe. Je suis désolé, je vois aujourd'hui dans les carnets de correspondance de mes petits-enfants, sous la signature des enseignants, des fautes de français et d'orthographe qui n'existaient pas "de mon temps". Mes parents, qui n'avaient pourtant pas dépassé le niveau du certificat d'études avaient une orthographe pratiquement irréprochable. Leurs devoirs et leurs lettres que j'ai pu conserver en témoignent !Syl35 a écrit:
Certes les méthodes sont critiquables mais quel était le taux d'illettrisme il y a 50 ans (donc qui n'écrivaient pas de lettres, articles, etc...), combien de personnes rédigeaient réellement des lettres ou articles ou plutôt combien de personnes ne s'exprimaient quasi jamais publiquement par écrit?
Aujourd'hui gràce à internet qui est un réseau ouvert mondial, les forums, emails, wiki, etc.... permettent à contrario à la majorité de la population de s'exprimer au travers de leur clavier.
Finalement les technologies modernes ne sont que révélatrices d'un problème qui, je pense, a toujours existé dans une proportion peut-être légèrement variable mais qui était à une époque pas si lointaine surtout cachée (le mot n'est pas choisi au hasard ;) ).
Le problème de fond est à mon avis que plus il faut s'adapter à un nombre important d'élèves, plus le niveau général est automatiquement tiré vers le bas. L'augmentation des effectifs de classes n'y est évidemment pas pour rien, mais le problème n'est pas si simple non plus.
Et finalement, ce sont les jeunes ayant soit des facilités de langage (quel que soit leur milieu social et culturel) soit des familles les aidant et les éduquant fortement sur l'expression orale/écrite qui présentent un niveau honorable... ce qui n'a en fait pas changé depuis 50 ans d'une certaine manière.
Sans parler du fait que certaines méthodes d'hier, avec toute la réussite qu'elles pouvaient avoir, ne sont plus applicables aujourd'hui car les mentalités, les cultures, les envies, les libertés, les tentations... ont évoluées. Le problème est peut-être que tout évolue justement beaucoup trop vite pour qu'on arrive à trouver de nouvelles méthodes adaptées à l'apprentissage de tous.
Il ne faut d'ailleurs pas confondre outils et méthodes. La dictée comme je l'ai vécue il y a ~25 ans à l'école primaire ne m'a clairement pas aidé à savoir écrire correctement. Certes l'outil est bon, faire des erreurs puis avoir une correction pour apprendre de ses erreurs. Mais la méthode autour était lamentable en attribuant systématiquement une note qui relevait ensuite plus du jugement que de l'évaluation. Le système était punitif et ne donnait pas envie de se plonger dans les corrections pour savoir pourquoi on a eu 8/20 (souvent à cause de 2 fautes logiquement répétées sur plusieurs lignes....).
D'ailleurs combien de fois avons-nous tous entendu dire lors de problèmes de comportement dans une classe "sortez une feuille, dictée surprise!!!". Résultat sur qui pesait la pression de la punition? Pas ceux qui de toutes manières étaient considérés et se considéraient de fait comme nuls, ni ceux qui avaient des facilités pour ne pas faire de faute. Non, c'était justement ceux qui essayaient de faire des efforts pour s'améliorer mais qui au final se tapaient une caisse (forcément c'est une punition donc l'enseignant n'allait pas faire une dictée facile), se faisaient ensuite engueuler à la maison.
Bref, on pourrait disserter longtemps sur les méthodes d'apprentissage dont le français. Je pense que comme pour beaucoup de sujets il faut aussi savoir prendre du recul et ne pas s'arrêter à son propre champs de vision qui n'est pas toujours aussi large qu'on pourrait le penser malgré toute la bonne volonté du monde.
Mais arrêtons de raconter des sornettes et effectivement de mon temps :sage: les effectifs avoisinaient la quarantaine...plus que dans les quartiers dits défavorisés de maintenant ...et après les distractions étaient des plus limitées.
Giwa- Donateur
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SpaceNut a écrit:Mustard a écrit:Il est correct en orthographe mais mauvais en grammaire.
Je viens d'essayer avec un logiciel de traitement de texte (Word 2016), la "faute" est signalée...
Faudrait voir avec OpenOffice !
Oui ce type de logiciel a plus de capacité en grammaire, mais pour les navigateurs internet (moi j'utilise Firefox) c'est très très limité en grammaire, ça se base plus sur un dico interne afin de corriger l'orthographe mais pas la grammaire.
On ne demande pas non plus à tous les membres d'utiliser World pour écrire leurs textes sur FCS, ce serait lourd à la longue. Par contre ceux qui ont de gros problèmes en français ou qui sont dyslexiques c'est clairement un bon outil pour eux. Un texte illisible et incompréhensible c'est une barrière dans un débat.
Dernière édition par Mustard le Sam 13 Jan 2018 - 13:28, édité 1 fois
Mustard a écrit:Oui ce type de logiciel a plus de capacité en grammaire, mais pour les navigateur internet (moi j'utilise Firefox) c'est très très limité en grammaire, ça se base plus sur un dico interne afin de corriger l'orthographe mais pas la grammaire.
On ne demande pas non plus à tous les membres d'utiliser World pour écrire leurs textes sur FCS, ce serait lourd à la longue. Par contre ceux qui ont de gros problèmes en français ou qui sont dyslexique c'est clairement un bon outil pour eux. Un texte illisible et incompréhensible c'est une barrière dans un débat.
C'était exactement mon message "sous-jacent"... Nous faisons, pratiquement tous, des fautes d'orthographe, de grammaire, ou d'inattention, pour ceux qui ont de véritables difficultés, quelles qu'elles soient, passer par un logiciel de traitement de texte me paraît une excellente alternative !
SpaceNut a écrit:C'était exactement mon message "sous-jacent"... Nous faisons, pratiquement tous, des fautes d'orthographe, de grammaire, ou d'inattention, pour ceux qui ont de véritables difficultés, quelles qu'elles soient, passer par un logiciel de traitement de texte me paraît une excellente alternative !
C'est clair, ce sont des outils qui peuvent clairement leur simplifier la vie. Malheureusement ils l'utilisent rarement ou jamais et c'est ça qui est dommage.
Mon logiciel (payant) de correction orthographique/grammatical est Antidote ; certes il va loin dans la correction des fautes de grammaire et d'orthographe bien entendu, mais sa mise en oeuvre est lourde peu pratique, alors je me contente du correcteur orthographique de l'éditeur local (celui du FCS) et cela me suffit la plus part du temps. De ce fait, je fais des fautes d'orthographe, je le sais, mais je n'ai pas toujours le temps de me relire et je compte plus sur votre distraction à la lecture de mon post ou à votre bienveillance pour ne pas en parler. Ceux qui sont moins bon que moi, je fini par les connaître et je considère ça comme une fatalité, et ceux qui sont meilleurs, je les envie, mais cela ne va pas plus loin. Ceci dit, je n'ai jamais été bon en orthographe et ce n'est pas faute de lire beaucoup, si je fais moins de fautes aujourd'hui je le dois aux correcteurs automatiques et à Wikipédia à qui je confie des mots et courtes phrases pour m'assister.
Comme je n’étais pas très doué en orthographe, mon argument, c’était que l’on devrait passer à une écriture totalement fonétik...au pardon phonétique puisque à l’oral on se comprend quand même sans texte écrit malgré les homonymes grâce au contexte .Astro-notes a écrit:Mon logiciel (payant) de correction orthographique/grammatical est Antidote ; certes il va loin dans la correction des fautes de grammaire et d'orthographe bien entendu, mais sa mise en oeuvre est lourde peu pratique, alors je me contente du correcteur orthographique de l'éditeur local (celui du FCS) et cela me suffit la plus part du temps. De ce fait, je fais des fautes d'orthographe, je le sais, mais je n'ai pas toujours le temps de me relire et je compte plus sur votre distraction à la lecture de mon post ou à votre bienveillance pour ne pas en parler. Ceux qui sont moins bon que moi, je fini par les connaître et je considère ça comme une fatalité, et ceux qui sont meilleurs, je les envie, mais cela ne va pas plus loin. Ceci dit, je n'ai jamais été bon en orthographe et ce n'est pas faute de lire beaucoup, si je fais moins de fautes aujourd'hui je le dois aux correcteurs automatiques et à Wikipédia à qui je confie des mots et courtes phrases pour m'assister.
Je ne trouvais pas ça sceau...oh, pardon sot...mais, bon ça m’arrangeait pour ne pas faire d’effort. ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12863
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Pour la description du forum sur les US serait il possible de remplacer
Actualité spatiale américaine et des grosses sociétés privés US
par
Actualité spatiale américaine et des grosses sociétés privées US
Merci !
Actualité spatiale américaine et des grosses sociétés privés US
par
Actualité spatiale américaine et des grosses sociétés privées US
Merci !
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
[mod]C'est fait.[/mod]
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Pas que pour Phoenix
Je reposte mon message que j'avais écrit hier sur le fil du JWST et qui aurait dû, à juste titre posté là.
Une petite astuce pour Phénix. Quand j'hésite, j'ouvre un nouvel onglet et tout simplement je tape le mot ou la phrase dans le moteur de recherche de ton navigateur. Perso c'est Chrome mais ça fonctionne avec les autres aussi. C'est surtout intéressant pour les "phautes" d'accord ou de grammaire. En principe pour l'orthographe ça suffit mais il y a quand même des lacunes. Exemple, j'ai hésité à mettre un "s" au pluriel de sous-marin, donc on dit un sous-marin et des sous-marins car ça n'a pas été détecté par google.
Je reposte mon message que j'avais écrit hier sur le fil du JWST et qui aurait dû, à juste titre posté là.
Une petite astuce pour Phénix. Quand j'hésite, j'ouvre un nouvel onglet et tout simplement je tape le mot ou la phrase dans le moteur de recherche de ton navigateur. Perso c'est Chrome mais ça fonctionne avec les autres aussi. C'est surtout intéressant pour les "phautes" d'accord ou de grammaire. En principe pour l'orthographe ça suffit mais il y a quand même des lacunes. Exemple, j'ai hésité à mettre un "s" au pluriel de sous-marin, donc on dit un sous-marin et des sous-marins car ça n'a pas été détecté par google.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Mustard a écrit:
On ne demande pas non plus à tous les membres d'utiliser World pour écrire leurs textes sur FCS, ce serait lourd à la longue. Par contre ceux qui ont de gros problèmes en français ou qui sont dyslexiques c'est clairement un bon outil pour eux. Un texte illisible et incompréhensible c'est une barrière dans un débat.
On a eu assez fréquemment ce débat concernant l'écriture des posts.
Pour ma part, je conserve mon point de vue "de pappy" ..... donc hérité des débuts des échanges où 'existaient pas toutes les "aides" qui si on prend la peine de les utiliser peuvent être d'un grand secours, mais guère pour ceux qui ont de gros handicaps dans ce domaine.
D'abord (au temps jadis ) .... on avait la Netiquette, une sorte de code du Net des années 80, qui précisait un peu les limites à respecter, à la fois dans ce qui peut être un laisser-aller où on ne se préoccupe pas trop de ce qu'on écrit, on ne se relit jamais avant de poster etc ... , et ceux qui pour diverses raisons ne "voient" pas les erreurs, ce qui évidemment n'aide pas pour les corriger, et à l'autre bout les "inflexibles" de la syntaxe et les ultra-puritains de l'orthographe, qui peuvent parfois tomber dans la maniaquerie, jusqu'à ne poster que pour relever les erreurs et ne quasiment jamais intervenir sur les sujets abordés (c'est exceptionnel heureusement)
Plus personne je crois, n'a lu ou relu depuis bien longtemps ces "conseils avisés" de comportement équilibré sur un forum. Il est vrai que le nombre de personnes utilisant cette nouvelle façon de communiquer n'étaient pas légion. C'était plutôt basé sur l'entraide et la bienveillance. Depuis les milliards de participants des forums et autres réseaux sociaux (quand il n'y a aucune modération) ..... ont pour la plupart une autre façon de voir - ou de se ficher du contenu et de sa forme - . Pour les posteurs avisés .... cela n'empêche pas maintenant, de se faire avoir par le correcteur automatique d'orthographe qui "interprête" les premières lettres et met un mot "qui commence pareil" sans se soucier si cela a un sens dans la phrase, ni surtout vous demander votre avis.
Bien entendu les versions initiales sont maintenant stockées dans des archives et d'accès difficile. Les plus récentes sont du genre "coaching d'entreprise" et sans grand intérêt pour ce forum.
Bref .... je ne vais pas faire une tartine du style, "c'était mieux avant".
Je ne donne qu'un avis qui n'engage que moi : Si on ne doit poster que pour une ou deux phôtes d'orthographe, inutile d'encombrer un Fil, envoyez un message privé à l'auteur en lui soulignant l'erreur commise, la plupart du temps une faut de frappe , il se chargera généralement d'effectuer la correction lui-même. çà ne prend pas plus de temps, et il n'y a pas de risque de stigmatisation publique ou même de succomber soi-même à un dangereux excès d'autosatisfaction.
Un peu de bienveillance quoi .....
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Faire des fautes d'orthographe dans un texte, c'est comme postillonner au visage de son interlocuteur lorsque l'on parle.
Alors, j'essaye de ne plus en faire.
Veuillez m'excuser si je postillonne de temps en temps.
Alors, j'essaye de ne plus en faire.
Veuillez m'excuser si je postillonne de temps en temps.
vp- Messages : 4559
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Il y a aussi des sites internet qui vérifient plus ou moins bien l'orthographe.
C'est par exemple le cas du site scribens : https://www.scribens.fr/
C'est par exemple le cas du site scribens : https://www.scribens.fr/
solfra- Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25
Localisation : Grenoble
vp a écrit:Faire des fautes d'orthographe dans un texte, c'est comme postillonner au visage de son interlocuteur lorsque l'on parle.
Alors, j'essaye de ne plus en faire.
Veuillez m'excuser si je postillonne de temps en temps.
Merci pour l'intervention .....très belle apostrophe . à méditer
Jean Paul CY- Messages : 922
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
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