Orthographe sur le forum !!
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Merci d'avoir remonté ce fil ;) Cela m'a permis de mieux comprendre les possessifs et démonstratifs .
Asphalte- Messages : 628
Bizarre, que tout le monde utilise le terme d'orthographe. Pourtant ce que je trouve le plus gênant dans certaines contributions, ce sont les confusions entre participe passé et infinitif des verbes du premier groupe, et là il ne s'agit pas d'orthographe, mais de grammaire… Et le pire c’est que cette faute de grammaire – réellement gênante pour la compréhension des contributions - peut facilement être éliminée en testant la phrase avec un verbe du deuxième ou du troisième groupe en lieu et place du verbe du premier groupe…
tout comme le ET puis EST, l'un est un verbe, l'autre une......HA ca y'est c'est revenue une conjonction de coordination... bon, je pense pas qu'on va re-faire des court de francais, mais des fois, ca change carement le sens de certaines phrases... j'imagine le cauchmard que ca doit etre a aprendre le francais pour un etranger !!! moi meme ayant du mal a connaitre toutes les subtilités de notre propre langue....je sait pas comment y font ! alors apres ca, continuer a perfectionner son anglais..... j'en perd mon latin
edit:
une autre chose que l'orthographe sur le forum, c'est la mise n page. la dessus, moi aussi je suis pas tres tres fort... c'est sur que quand ont arrive tout de suite sur un post formant un bloc de 20 lignes ou plus, continue, sans rien de plus ; meme bien ecrit, ca encourage pas !!! pas vous ? je remarque que je critique, mais que je suis le premeir a faire moi-meme ces betises la...pfff je me decoit tout-seul !
et en plus j'ecrit mal... pire qu'un docteur !!!
edit:
une autre chose que l'orthographe sur le forum, c'est la mise n page. la dessus, moi aussi je suis pas tres tres fort... c'est sur que quand ont arrive tout de suite sur un post formant un bloc de 20 lignes ou plus, continue, sans rien de plus ; meme bien ecrit, ca encourage pas !!! pas vous ? je remarque que je critique, mais que je suis le premeir a faire moi-meme ces betises la...pfff je me decoit tout-seul !
et en plus j'ecrit mal... pire qu'un docteur !!!
yoann- Messages : 5781
A ton avis, Yoann, combien de faute(s) dans ton message précédent ? :D :D
Invité- Invité
J'en ai compté trente-cinq, mais j'ai pu en louper… J’avoue y avoir inclus les majuscules en début de phrases, cédilles et accents oubliés, les fautes de frappe et les fautes de ponctuation… Y compris dans la signature… :megalol:spacemen1969 a écrit:A ton avis, Yoann, combien de faute(s) dans ton message précédent ? :D :D
Edit : lol, je viens de corriger le tiret entre trente et cinq que j'avais oublié. :face:
Dernière édition par Henri le Dim 6 Juil 2008 - 1:22, édité 1 fois
[quote]tout comme le ET puis EST, l'un est un verbe, l'autre une......HA ca y'est c'est revenue une conjonction de coordination... bon, je pense pas qu'on va re-faire des court de francais, mais des fois, ca change carement le sens de certaines phrases... j'imagine le cauchmard que ca doit etre a aprendre le francais pour un etranger !!! moi-meme ayant du mal a connaitre toutes les subtilités de notre propre langue....je sait pas comment y font ! alors apres ca, continuer a perfectionner son anglais..... j'en perd mon latin
edit:
une autre chose que l'orthographe sur le forum, c'est la mise n page. la-dessus, moi aussi je suis pas tres tres fort... c'est sur que quand ont arrive tout de suite sur un post formant un bloc de 20 lignes ou plus, continue, sans rien de plus ; meme bien ecrit, ca encourage pas !!! pas vous ? je remarque que je critique, mais que je suis le premeir a faire moi-meme ces betises la...pfff je me decoit tout-seul !
et en plus j'ecrit mal... pire qu'un docteur !!![/quote]
Ah ben oui Yoann, dans un post sur l'orthographe-grammaire, t'as fais fort ! (sans parler des majuscules et de la ponctuation...). Une simple relecture (la prévisualisation est aussi là pour ça ) en éviterait déjà pas mal.
Cordialement, Nono (à cheval sur ce genre de choses à cause d'une grand-mère instit... Désolé !)
edit:
une autre chose que l'orthographe sur le forum, c'est la mise n page. la-dessus, moi aussi je suis pas tres tres fort... c'est sur que quand ont arrive tout de suite sur un post formant un bloc de 20 lignes ou plus, continue, sans rien de plus ; meme bien ecrit, ca encourage pas !!! pas vous ? je remarque que je critique, mais que je suis le premeir a faire moi-meme ces betises la...pfff je me decoit tout-seul !
et en plus j'ecrit mal... pire qu'un docteur !!![/quote]
Je n'ai pu m'empêcher de les lister, Spaceman.A ton avis, Yoann, combien de faute(s) dans ton message précédent ? :D :D
Ah ben oui Yoann, dans un post sur l'orthographe-grammaire, t'as fais fort ! (sans parler des majuscules et de la ponctuation...). Une simple relecture (la prévisualisation est aussi là pour ça ) en éviterait déjà pas mal.
Cordialement, Nono (à cheval sur ce genre de choses à cause d'une grand-mère instit... Désolé !)
Nono15- Messages : 110
c'est parce que j'ai fait ça sans word....
edit: et mes accent alors ?
edit: et mes accent alors ?
C'est assez triste de lire cet aveu, je trouve...yoann a écrit:c'est parce que j'ai fait ça sans word....
Sans Mappy ni GPS, tu ne prends plus ta voiture ?
Sans ratp.fr ou sncf.fr, tu ne prends pas le métro ou le train ?
L'ordinateur (par extension la machine) doit nous faciliter la tâche, pas nous transformer en légumes.
Il faut en outre veiller à ce que nous puissions toujours réagir en cas de défaillance des machines.
Enfin, je m'éloigne du sujet...
:sage:
Entièrement d'accord avec Pif.
Un autre :sage: ...
Un autre :sage: ...
Loulou- Messages : 1164
AYE les gars, l'intolérance n'a pas sa place sur ce forum. Ce forum est ouvert aux passionnés d'astronautique de notre planète qui choisissent de s'exprimer en français. Pour différentes raisons nous n'avons pas tous eux les possibilités et capacité d'apprentissage du français. Personnellement, je n'ai plus la motivation pour refaire l'apprentissage du français, car dans mon cas il s'agit d'un retour dans une période pénible.
L'important ce sont les idées, pas la rectitude de la grammaire. L'important est le contenu pas le contenant.
J'appuie Mustard lorsqu'il demande de se relire pour éliminer les fautes simples et les tournures de phrase qui porte à confusion. Je suis toujours derrière lui, lorsqu'il ne tolère pas les abréviations du genre "texto" pour cellulaire. Il a toujours fait preuve d'une grande souplesse au niveau de la présentation du texte.
Mais l'intolérance de certains membres m'a éloigné de ce forum, et vous ne réussirez pas a me culpabiliser d'utilisé un logiciel de correction de texte pour amélioré la présentation de mes idées.
L'important ce sont les idées, pas la rectitude de la grammaire. L'important est le contenu pas le contenant.
J'appuie Mustard lorsqu'il demande de se relire pour éliminer les fautes simples et les tournures de phrase qui porte à confusion. Je suis toujours derrière lui, lorsqu'il ne tolère pas les abréviations du genre "texto" pour cellulaire. Il a toujours fait preuve d'une grande souplesse au niveau de la présentation du texte.
Mais l'intolérance de certains membres m'a éloigné de ce forum, et vous ne réussirez pas a me culpabiliser d'utilisé un logiciel de correction de texte pour amélioré la présentation de mes idées.
Alpha- Messages : 729
Chers amis francophones de la planète Terre.
Vous avez la chance, par le biais de votre communication écrite d'exprimer des sentiments, de raconter des histoires, de converser en vous comprenant.
Cette chance n'est pas donnée à toutes les langues comme par exemple l'anglais.
Bien que la langue anglaise soit assez jolie à entendre, la notre à beaucoup plus "d'essences". Et je cite un anglais.
Jadis la langue française était utilisée à travers le monde au moment des grands penseurs, car cette dernière était très riche.
Ne tuez pas notre langue, par des "charabias", les mots en phonétique (surtout chez les plus jeunes), battez-vous pour garder au mieux notre identité.
L'orthographe est un combat de chaque instant. Et cela ne fait jamais bien lorsque votre patron vous dit que vous avez fait une faute dans un rapport ou une lettre. :sage: :sage: :sage:
Vous avez la chance, par le biais de votre communication écrite d'exprimer des sentiments, de raconter des histoires, de converser en vous comprenant.
Cette chance n'est pas donnée à toutes les langues comme par exemple l'anglais.
Bien que la langue anglaise soit assez jolie à entendre, la notre à beaucoup plus "d'essences". Et je cite un anglais.
Jadis la langue française était utilisée à travers le monde au moment des grands penseurs, car cette dernière était très riche.
Ne tuez pas notre langue, par des "charabias", les mots en phonétique (surtout chez les plus jeunes), battez-vous pour garder au mieux notre identité.
L'orthographe est un combat de chaque instant. Et cela ne fait jamais bien lorsque votre patron vous dit que vous avez fait une faute dans un rapport ou une lettre. :sage: :sage: :sage:
Le pecheur bleu- Messages : 141
Un bémol pour tous...
L'erreur est humaine...."CQFD".
"Mais si l'erreur est humaine comment la science (dont l'aéronautique) est elle possible"
L'erreur est humaine...."CQFD".
"Mais si l'erreur est humaine comment la science (dont l'aéronautique) est elle possible"
Le pecheur bleu- Messages : 141
Qui parle d'intolérance? Il s'agit simplement pour certains d'entre nous d'attirer l'attention d'autres participants du forum sur la difficulté qu'il y a à les lire (ceci sans aucune animosité ni quoi que ce soit). Il s'agit simplement de respecter une langue et ceux qui la lisent.
S'il faut passer un bon moment à déchiffrer le contenant, très sincèrement le contenu, quel qu'il soit, perd de sa valeur...Enfin, c'est mon avis.
L'important est le contenu pas le contenant
S'il faut passer un bon moment à déchiffrer le contenant, très sincèrement le contenu, quel qu'il soit, perd de sa valeur...Enfin, c'est mon avis.
Amusant, mais cette discussion me fait penser aux gens qui pendant des années utilisent un traitement de texte en plaçant des espaces devant les titres pour les centrer par rapport aux marges ou utilisent des espaces devant un début de paragraphe pour obtenir un retrait de première ligne ou encore utilisent des retours de lignes de force de police 4 points pour séparer des paragraphes, mais refusent obstinément d'utiliser les fonctions de centrages ou de retraits de première ligne de paragraphe, ou encore les espacements avant et après paragraphe fournis par le logiciel. Je crois qu'il en est de même avec l'affaire des participes passés et infinitifs.
La règle ou l'outil me casse les pieds, je refuse donc de l'utiliser, jusqu'au jour où on me refuse un emploi pour cause de grammaire, ou encore mon document chiadé mais bricolé s'effondre à la moindre modification.
La règle ou l'outil me casse les pieds, je refuse donc de l'utiliser, jusqu'au jour où on me refuse un emploi pour cause de grammaire, ou encore mon document chiadé mais bricolé s'effondre à la moindre modification.
Sortez de vos tours d'ivoire, messieurs, mon emploi et ceux de la majorité des gens de cette petite planète ne dépendent pas de la parfaite maitrise du français. Je suis mécanicien d'usine et bien que les ingénieurs soient en mesure de concevoir un système hydraulique, ils font appel aux mécanos pour diagnostiquer un système en panne à partir des symptômes et du plan hydraulique, car ils n'ont aucune expérience pratique. Mais eux maitrisent très bien le français écrit et lors d'embauche d'un mécano, la maitrise du français ne fait partie des critères d'embauche.
Vous semblez croire que la maitrise du français est obligatoire pour communiqué nos idées, ou passions. Et bien, si je vous ai bien compris, les dyslexiques, dysphasiques ou encore ceux qui n'ont jamais eux un environnement scolaire valable s'abstiennent de communiqué leur passion de l'astronautique sur ce forum.
Mustard a toujours fait respecter un minimum de compréhension de nos textes, et ça me suffit amplement.
Ne vous trompez pas, je suis un fervent défenseur du français, et je n'utilise jamais des anglicismes comme E-mail, ou post, mais les centaines de dictés que j'ai dû écrire et corrigées par ma mère, ne sont jamais parvenue a perfectionné ma maitrise du français.
Vous semblez croire que la maitrise du français est obligatoire pour communiqué nos idées, ou passions. Et bien, si je vous ai bien compris, les dyslexiques, dysphasiques ou encore ceux qui n'ont jamais eux un environnement scolaire valable s'abstiennent de communiqué leur passion de l'astronautique sur ce forum.
Mustard a toujours fait respecter un minimum de compréhension de nos textes, et ça me suffit amplement.
Ne vous trompez pas, je suis un fervent défenseur du français, et je n'utilise jamais des anglicismes comme E-mail, ou post, mais les centaines de dictés que j'ai dû écrire et corrigées par ma mère, ne sont jamais parvenue a perfectionné ma maitrise du français.
Alpha- Messages : 729
Alpha a écrit: mais les centaines de dictés que j'ai dû écrire et corrigées par ma mère, ne sont jamais parvenue a perfectionné ma maîtrise du français.
ça c'est bien vrai ! j'ai encore en souvenir dans ma tête, mon prof de français que j'ai eux de la 6e a la 3e (si si, le même pendant 4 ans...) qui au lieu de nous faire des lignes en guise de punition, nous faisait écrire des verbes a tout les modes tout les temps... (a la fin j'en avait toute une collection, j'avais qu'a pioché, jusqu'au jour ou il les déchirer... et a la poubelle)
tout ça pour dire que c'est a cause de ce professeur traumatisant pour moi, (pfff...) que je n'aime pas le français... et que je fait que des fautes !!!
Je le dis et le répète, on ne demande pas un zéro-faute mais une certaine application et une relecture pour éviter certains erreurs vraiment très grossière.
Parler d'intolérance me parait donc quelque peu abusé, les membres qui fréquentent régulièrement et participe activement savent bien qu'il ne s'agit pas de ça ...
Parler d'intolérance me parait donc quelque peu abusé, les membres qui fréquentent régulièrement et participe activement savent bien qu'il ne s'agit pas de ça ...
Invité- Invité
Il faut faire aussi attention aux personnes étrangères qui tentent d'écrire dans notre langue, ce n'est pas évident.
zx- Messages : 2650
Essayez ce correcteur grammatical en ligne, c'est le seul qui est gratuit et meilleur que celui de Word.
BonPatron : http://bonpatron.com
BonPatron : http://bonpatron.com
pour éviter certains erreurs vraiment très grossières.
les membres qui fréquentent régulièrement et participent activement savent bien qu'il ne s'agit pas de ça ...
Bon, pour ma part, à partir d'aujourd'hui et puisque cela semble gêner, j'arrête de faire des allusions sur le français écrit par qui que que ce soit...
Personnellement, je n'aime pas lire de texte qui contient des fautes d'ortographe, mais je respecte totalement les personnes qui n'ont pas la chance d'écrire sans faute. il ne faudrait pas que le fait "d'écrire sans faute" soit un critère sur ce forum qui fasse partir certains membres :(
A partir du moment où le texte reste compréhensible... on ne peut pas demander à tout le monde d'etre bon en tout
Ceux qui ont plus de mal, relisez vous et demandez vous au moins si votre phrase est compréhensible :D
Et je dis bravo à ceux qui ne sont pas francais et qui s'investissent sur un forum d'astro !
A partir du moment où le texte reste compréhensible... on ne peut pas demander à tout le monde d'etre bon en tout
Ceux qui ont plus de mal, relisez vous et demandez vous au moins si votre phrase est compréhensible :D
Et je dis bravo à ceux qui ne sont pas francais et qui s'investissent sur un forum d'astro !
Station- Messages : 173
Pour ceux qui ont IE7, j'ai installé un module complémentaire qui s'appelle IE7Pro
Module complémentaire à installer dans IE7
Dans le menu outils de IE7, on dispose d'une option IE7Pro Préférences
http://minilien.com/?mZEKUbOyxY
Dictionnaire français à télécharger et à installer.
http://dl.ie7pro.com/ie7prodl/spelldict_setup_2.0.exe
Après installation, il vaut mieux fermer et ouvrir à nouveau IE7.
Quand on se trouve dans une zone de texte, le bouton droit de la souris permet d'accéder aux dictionnaires, il est activé en anglais par défaut,
après avoir installé le dictionnaire français, il faut l'activer.
C'est pas le panard, mais ça aide bien.
Module complémentaire à installer dans IE7
Dans le menu outils de IE7, on dispose d'une option IE7Pro Préférences
http://minilien.com/?mZEKUbOyxY
Dictionnaire français à télécharger et à installer.
http://dl.ie7pro.com/ie7prodl/spelldict_setup_2.0.exe
Après installation, il vaut mieux fermer et ouvrir à nouveau IE7.
Quand on se trouve dans une zone de texte, le bouton droit de la souris permet d'accéder aux dictionnaires, il est activé en anglais par défaut,
après avoir installé le dictionnaire français, il faut l'activer.
C'est pas le panard, mais ça aide bien.
zx- Messages : 2650
Complètement d'accord.Station a écrit:Personnellement, je n'aime pas lire de texte qui contient des fautes d'ortographe, mais je respecte totalement les personnes qui n'ont pas la chance d'écrire sans faute. il ne faudrait pas que le fait "d'écrire sans faute" soit un critère sur ce forum qui fasse partir certains membres :(
c'est vrai une bonne orthographe permet de bien comprendre le texte, mais bon, faut pas faire une fixation là-dessus....
cosmos99- Messages : 1477
J'ai un copain anglais, et il était venu au lycée pour se perfectionner en francais et beaucoup ne lui parlaient pas parce qu'il faisait pas mal de fautes à l'oral et à l'écrit, mais bon, tout le monde a le droit de se tromper non? :oops:
Et puis tant que c'est lisible, pour moi c'est l'essentiel
Et puis tant que c'est lisible, pour moi c'est l'essentiel
Station- Messages : 173
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10