Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2)
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La sangle de la LTR1220 a glissé oui. Rien de bien grave, mais ça a donné quelques sensations au grutier ! La majeure partie de la charge était tenue par la LR11350 et la GMK7550.
AlexSSC- Messages : 2222
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Une vidéo montrant l'incident :
Anovel- Donateur
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Levage en cours du second bras.
AlexSSC- Messages : 2222
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Diverses vues du montage en cours.
AlexSSC- Messages : 2222
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C'est quand même assez dingue de se dire qu'il y a moins d'un an, E.Musk balançait de nul part un tweet "super heavy n'aura pas de pieds, nous allons l'attraper avec la tour de lancement au moyens de bras géants".
Aujourd'hui nous en voyons l'installation et qui sait prochainement, la première utilisation.
Aujourd'hui nous en voyons l'installation et qui sait prochainement, la première utilisation.
AlexSSC- Messages : 2222
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Oui, mais quand il l'a annoncé, sa décision avait été prise depuis déjà un certain temps, et les études étaient bien avancées. Toujours ce décalage temporel entre les décisions et les annonces...
BBspace- Donateur
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Je ne comprends pas trop la finalité de ton message, @BBspace. Toute réalisation prend du temps, non ? Tu trouves que SpaceX va trop doucement ?
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Thierz- Admin
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Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les annonces donnent l'impression que des choses extraordinaires sont faites dans un temps impressionnament court, alors qu'en fait ils travaillent probablement dessus depuis longtemps avant l'annonce faite par Musk.
Bon, il est évident qu'il y a un peu d'effet d'annonce, Musk aime le spectacle "à l'américaine" ;-).
Ceci dit, je ne suis pas certain que tout soit déjà décidé depuis des années, il faut tout de même reconnaître à SpaceX qu'ils ont une forte capacité d'itération. Maintenant, l'option de retirer les jambes d'atterrissage du superheavy ne date probablement pas d'hier, mais la prise de décision de basculer dessus (et donc de finaliser la def, mettre à jour les plans des pièces déjà en cours de commande chez des sous-traitants, etc) ne semble pas non plus si vieille que ça.
Mettre deux bras avec une translation verticale à une tour de lancement ne me semble pas non plus quelque chose de si démentiel. OK le concept est plus qu'osé mais derrière c'est largement à la portée de leurs moyens humains de R&D et du matériel de calcul associé.
Ce qu'il faut voire, c'est que SpaceX n'attend pas d'avoir étudié un concept jusqu'au moindre petit boulon pour ne prendre que des risques à 10^-8. Ils ont des moyens financiers colossaux qui permettent de prendre le risque de mettre à la poubelle un démonstrateur quasi terminé, juste parce-qu'entre temps ils ont changé de voie!
Bon, il est évident qu'il y a un peu d'effet d'annonce, Musk aime le spectacle "à l'américaine" ;-).
Ceci dit, je ne suis pas certain que tout soit déjà décidé depuis des années, il faut tout de même reconnaître à SpaceX qu'ils ont une forte capacité d'itération. Maintenant, l'option de retirer les jambes d'atterrissage du superheavy ne date probablement pas d'hier, mais la prise de décision de basculer dessus (et donc de finaliser la def, mettre à jour les plans des pièces déjà en cours de commande chez des sous-traitants, etc) ne semble pas non plus si vieille que ça.
Mettre deux bras avec une translation verticale à une tour de lancement ne me semble pas non plus quelque chose de si démentiel. OK le concept est plus qu'osé mais derrière c'est largement à la portée de leurs moyens humains de R&D et du matériel de calcul associé.
Ce qu'il faut voire, c'est que SpaceX n'attend pas d'avoir étudié un concept jusqu'au moindre petit boulon pour ne prendre que des risques à 10^-8. Ils ont des moyens financiers colossaux qui permettent de prendre le risque de mettre à la poubelle un démonstrateur quasi terminé, juste parce-qu'entre temps ils ont changé de voie!
Syl35- Donateur
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Oui enfin... Certaines autres agences et entreprises annoncent des choses... Qu'on vois 10 ans après.
Chez SpaceX c'est pas la même chose ! Surtout que certaines choses sont des modifications et pas prévu initialement.
Chez SpaceX c'est pas la même chose ! Surtout que certaines choses sont des modifications et pas prévu initialement.
cz67- Messages : 294
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Syl35 a compris ce que je voulais dire. Je ne pensais pas à des année plus tôt, mais plutôt des mois...Syl35 a écrit:Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les annonces donnent l'impression que des choses extraordinaires sont faites dans un temps impressionnament court, alors qu'en fait ils travaillent probablement dessus depuis longtemps avant l'annonce faite par Musk.
Bon, il est évident qu'il y a un peu d'effet d'annonce, Musk aime le spectacle "à l'américaine" ;-).
Ceci dit, je ne suis pas certain que tout soit déjà décidé depuis des années, il faut tout de même reconnaître à SpaceX qu'ils ont une forte capacité d'itération. Maintenant, l'option de retirer les jambes d'atterrissage du superheavy ne date probablement pas d'hier, mais la prise de décision de basculer dessus (et donc de finaliser la def, mettre à jour les plans des pièces déjà en cours de commande chez des sous-traitants, etc) ne semble pas non plus si vieille que ça.
Mettre deux bras avec une translation verticale à une tour de lancement ne me semble pas non plus quelque chose de si démentiel. OK le concept est plus qu'osé mais derrière c'est largement à la portée de leurs moyens humains de R&D et du matériel de calcul associé.
Ce qu'il faut voire, c'est que SpaceX n'attend pas d'avoir étudié un concept jusqu'au moindre petit boulon pour ne prendre que des risques à 10^-8. Ils ont des moyens financiers colossaux qui permettent de prendre le risque de mettre à la poubelle un démonstrateur quasi terminé, juste parce-qu'entre temps ils ont changé de voie!
BBspace- Donateur
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Oui, mais in fine ? C'est pensé des mois avant, puis c'est annoncé, puis c'est réalisé en quelques années ensuite. Je ne vois pas ce qui dénote ici, par rapport à la concurrence.
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Thierz- Admin
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Je veux dire qu'on peut avoir l'impression trompeuse qu'on suit les pensées du boss en temps réel et que les réalisations arrivent quelques jours ou semaines après. Mais Musk, ses salariés et ses sous-traitants ne sont pas des surhommes.Quelle que soit la réactivité chez SpaceX, il faut un minimum de temps pour que les choses se fassent !
BBspace- Donateur
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Ah, OK
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Thierz- Admin
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Age : 48
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Encore un petit contretemps sur le chantier: Un des rails de guidage sur roulement à bille ( pour la descente des bras) est tombé au sol lors de son installation. La pièce de remplacement est en route dixit le boss.
https://twitter.com/elonmusk/status/1447733819780386819
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jfk68- Messages : 91
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Age : 44
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Plusieurs soucis de montage des élingues de suspension sous le crochet de levage apparemment ........
Ne pas confondre vitesse et précipitation ..... est parait-il un sage principe.
A moins que ces péripéties ne soient anticipées .... si une pièce de rechange est déjà en route : chapeau pour la réactivité
Ne pas confondre vitesse et précipitation ..... est parait-il un sage principe.
A moins que ces péripéties ne soient anticipées .... si une pièce de rechange est déjà en route : chapeau pour la réactivité
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
La vidéo de l'incident. Ça aurai pu faire mal si un ouvrier s'était trouvé en dessous...
https://cdn.discordapp.com\attachments\577909263012462596\897244050682433576\Screencast-2021-10-12_00.05.59.mp4
https://cdn.discordapp.com\attachments\577909263012462596\897244050682433576\Screencast-2021-10-12_00.05.59.mp4
jfk68- Messages : 91
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Localisation : Alsace
Visite journalière sur le site :
Je n'aimerai pas me prendre la manille que l'on voit à 6mn30 sur le pied !
Je n'aimerai pas me prendre la manille que l'on voit à 6mn30 sur le pied !
Anovel- Donateur
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Pour ceux qui souhaiteraient connaître le fonctionnement des bras de récupération voici une vidéo de "Spacex 3D Creation Eccentric"
Clg_55- Messages : 232
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Je suis super FAN, je trouve cela super audacieux et ingénieux...
philippe26- Messages : 569
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Age : 53
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Au passage, on comprend enfin pourquoi la tour n'était pas strictement alignée avec le centre de la table de lancement.
BBspace- Donateur
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Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Il va être utile de compléter le dictionnaire de traduction des mots techniques pour ce nouvel équipement.
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'est complètement dingue, et on sera au premier rang pour voir ça, le jour où ça sera testé...
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Thierz- Admin
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Thierz je suis dans le même engouement que toi
philippe26- Messages : 569
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53
Localisation : France Valence
Et après avoir visionné le sujet, puisqu'on vous propose d'autres vidéo et s'il reste du temps à nos fans de SPX, visionnez une séance de voltige de Sveltana Kapanina l'éblouissante blonde à la puissante démonstration aérienne. Elle semble toujours fantasque et pourtant elle a été de multiple fois championne du monde.
Astro-notes a écrit:Et après avoir visionné le sujet, puisqu'on vous propose d'autres vidéo (...)
Je crois que les vidéos proposées par Youtube sont surtout fonction des goûts de l'utilisateur... Je ne vois point de gymnaste proposée
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Thierz- Admin
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Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Ah Thierz, je n'avais pas pensé à ça ! Un choix ciblé ; il ne s'agissais pas d'une gymnaste russe mais d'une femme pilote de voltige aérienne tout à fait remarquable. Autant pour moi ou si tu préfères au temps pour moi.
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