Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2)
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Illuminati a écrit:Oui car les ingénieurs de SpaceX sont moins compétents que ceux de la NASA...BBspace a écrit:
Croire que SpaceX peut développer de tels scaphandres sans se baser sur le savoir-faire de la NASA et de ses fournisseurs me semble très hypothétique.
La question n'est pas là. Les ingénieurs de SpaceX s'appuient -comme les autres- sur l'expérience accumulée par la NASA et ses fournisseurs.
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BBspace a écrit:MrFrame a écrit:Suite à l'annonce de la NASA du retard sur les scaphandres lunaires, Elon avait proposé, dans un Tweet, à ce que ce soit SpaceX qui s'occupe des scaphandres lunaires (sous entendu, qu'ils seraient largement prêt pour 2024!)
Mais je ne crois pas que les scaphandres aient fait l'objet d'un appel d'offre commercial.
Croire que SpaceX peut développer de tels scaphandres sans se baser sur le savoir-faire de la NASA et de ses fournisseurs me semble très hypothétique.
Et c'est totalement faux... La composition des scaphandres autonome de la NASA est dans le domaine public.
Les tissus, que ce soit de protection, d'isolation et autres sont brevetés mais disponible à l'achat pour n'importe quelle entreprise.
S'il n'y a pas eu d'évolution majeure depuis les missions Apollo c'est que ça fonctionne, et que la NASA ne veut pas injecter d'argent dans le développement.
(c'est exactement comme avec le programme SLS... En gros on reste sur quelque chose qu'on connaît sans vouloir faire de rupture technologique... Tout l'inverse de SpaceX)
Une combi pour la NASA c'est plus de vingt sous-traitants à gérer... Avec énormément de tests et de procédures chaque fois retardés vu que rien n'es fait en interne.
Comme le patron de la NASA lui-même l'explique, chez SpaceX le mec qui fait le câblage moteur, peut dans la journée parler a n'importe quel technicien d'un autre composant.
Il n'y a qu'à voir Ryan, un collectionneur US qui fabrique des répliques de combi...
Le monsieur a de très bon contact a la NASA et chez les anciens fabricants des combi (ILC dover entre autre)
Résultat ?... Des combi quasi-parfaite, faite dans son petit atelier... Avec les matériaux d'origine.
(pour info c'est lui qui a produit les combi pour le film First Man)
EDIT : fin du HS pour moi
cz67- Messages : 294
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Je ne comprends pas le "et c'est totalement faux".
BBspace- Donateur
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Ce que tu as écris : "Croire que SpaceX peut développer de tels scaphandres sans se baser sur le savoir-faire de la NASA et de ses fournisseurs me semble très hypothétique."
Pour moi c'est faux, SpaceX a largement les capacités/capabilités de faire un développement de ce type sans l'aide de la NASA (qui au passage n'es pas crédité pour la conception des combi actuelle)
Pour moi c'est faux, SpaceX a largement les capacités/capabilités de faire un développement de ce type sans l'aide de la NASA (qui au passage n'es pas crédité pour la conception des combi actuelle)
cz67- Messages : 294
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OK... Le rapport avec Starbase ??
CalouD- Messages : 174
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cz67 a écrit:Ce que tu as écris : "Croire que SpaceX peut développer de tels scaphandres sans se baser sur le savoir-faire de la NASA et de ses fournisseurs me semble très hypothétique."
Pour moi c'est faux, SpaceX a largement les capacités/capabilités de faire un développement de ce type sans l'aide de la NASA (qui au passage n'es pas crédité pour la conception des combi actuelle)
Mais il y a tout ce qui est dans le domaine public ou qui est breveté donc disponible et qui bien évidemment profite à SpaceX, comme à n'importe qui veut s'en donner les moyens. Non, SpaceX n'a pas tout inventé ! Et ce n'est rien lui retirer que de l'affirmer.
BBspace- Donateur
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cz67 a écrit:Ce que tu as écris : "Croire que SpaceX peut développer de tels scaphandres sans se baser sur le savoir-faire de la NASA et de ses fournisseurs me semble très hypothétique."
Pour moi c'est faux, SpaceX a largement les capacités/capabilités de faire un développement de ce type sans l'aide de la NASA (qui au passage n'es pas crédité pour la conception des combi actuelle)
Ce qui est exprimé est un avis, ça lui semble hypothétique. Tu peux argumenter pourquoi, pour toi, ce n'est pas hypothétique, mais dire que c'est faux que ça lui semble hypothétique, c'est dur à comprendre, en effet
Un ressenti est toujours vrai
Thierz- Admin
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AlexSSC a écrit:Ca ressemblera à peu prêt à ça (SpaceX 3D Creation Eccentric)
On peut voir sur la photo qui a été partagée par AlexSSC qu'il servirait de chariot, entourant la tour de lancement et se fixant sur trois des quatre piliers. Et sur ce chariot seront fixés les bras, selon toute vraisemblance.
Franchon- Messages : 251
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Le montage sur cette photo ne rend hommage au gigantisme du mecano, on comprend bien mais cela ne parait pas monstrueux, hate de voir la tour complete avec un booster et Starship.Astro-notes a écrit:Même si on n'est pas tous convaincu de la finalité, cela reste un bien beau mécano !
Et c'est clair que ca sera magique a voir fonctionner. Deja que la grue geante etait impressionnante, là cette tour tape dans le niveau tres au-dessus.
Entre la precision necessaire pour amener un monstre volant de 70m juste au bon endroit, la recuperation et la depose sans tout casser, on aura droit a un direct encore plus prenant que le Starship qui fait ses flips ou les atterrissages de Falcon9 sur barge.
momal- Messages : 110
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Franchon a écrit:AlexSSC a écrit:Ca ressemblera à peu prêt à ça (SpaceX 3D Creation Eccentric)
On peut voir sur la photo qui a été partagée par AlexSSC qu'il servirait de chariot, entourant la tour de lancement et se fixant sur trois des quatre piliers. Et sur ce chariot seront fixés les bras, selon toute vraisemblance.
La partie chariot qui coulisse sur la tour semble bien frêle par rapport aux autres éléments.... Mais je ne doute pas du fait que les calculs de résistance ont été bien faits....
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:Franchon a écrit:
On peut voir sur la photo qui a été partagée par AlexSSC qu'il servirait de chariot, entourant la tour de lancement et se fixant sur trois des quatre piliers. Et sur ce chariot seront fixés les bras, selon toute vraisemblance.
La partie chariot qui coulisse sur la tour semble bien frêle par rapport aux autres éléments.... Mais je ne doute pas du fait que les calculs de résistance ont été bien faits....
Globalement c'est le câble qu va reprendre les charges verticales, cette structure ne fait que guider et encaisser le couple généré par l'étage au bout des bras.
Syl35- Donateur
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Localisation : Rennes
Il y a un NOTAM émit du 1er au 31 octobre jusqu'à une altitude de 10 000 pieds .
Anovel- Donateur
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CalouD- Messages : 174
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Age : 66
Localisation : 33320
Vidéo sur le rapport de la FAA sur l'environnement + rapport si j'ai bien compris ?
https://www.faa.gov/space/stakeholder_engagement/spacex_starship/
https://www.faa.gov/space/stakeholder_engagement/spacex_starship/
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Le levage du 1er des 2 bras aura lieu ce soir, au mieux.Anovel a écrit:Début du montage des "shopsticks" :
AlexSSC- Messages : 2223
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C'est en cours
AlexSSC- Messages : 2223
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Age : 26
Localisation : Lyon
Petite frayeur à 3h38mn04s local non? on dirait qu'une des élingues a souffert...
jfk68- Messages : 91
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Localisation : Alsace
jfk68 a écrit:Petite frayeur à 3h38mn04s local non? on dirait qu'une des élingues a souffert...
Difficile à voir ce qu'il s'est passé... Pour revoir l'incident, il faut caler la vidéo à l'heure notée par jfk68 en haut, à gauche sur la vidéo.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
La sangle de la LTR1220 a glissé oui. Rien de bien grave, mais ça a donné quelques sensations au grutier ! La majeure partie de la charge était tenue par la LR11350 et la GMK7550.
AlexSSC- Messages : 2223
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