ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction

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J'ouvre un nouveau fil spécifique pour suivre la construction du nouveau pas de tir EL4-4 d'Ariane 6.
Cela permettra de laisser le fil lanceur Ariane 6 dédié au lanceur.

Une vue générale du projet :
 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction 1647_-_insertion_c_-hq-2
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Et donc en dernière nouvelle, un article de libé du 13 Aout sur le chantier de construction:
http://www.liberation.fr/futurs/2017/08/13/kourou-un-grand-pas_1589788

 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction 10467710
Une vue panoramique des futur carneaux et du massif de lancement (Photo Camille Gévaudan)



 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction Dhlqkm10
La charpente du Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL), où sera monté le corps d’Ariane 6 à l’horizontale, le 1e août 2017. (Photo Camille Gévaudan)
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Photos du chantier semaine de fin Août 2017

ferraillage du chemin de rail ?
 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction Divlch10

Les carneaux
 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction Divlch11
credit : https://twitter.com/philippewilleke/status/904068521117790208
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Il a quand même un sérieux look d'ELS cet ELA !

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nikolai39 a écrit:Il a quand même un sérieux look d'ELS cet ELA !

C'est clair qu'un bâtiment d'assemblage horizontal et une érection en ZL, c'est trés proche de l'ELS... Espérons que nous serons aussi efficace à l'ouvrage.
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La forme du carneau aussi a un petit air de Kazakhstan...

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nikolai39 a écrit:La forme du carneau aussi a un petit air de Kazakhstan...

Oui oui ! On a enfin compris qu'un carneau sur-dimensionné c'est plus cher à la construction mais beaucoup moins en coûts récurrents.
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Hadéen a écrit:mais beaucoup moins en coûts récurrents.

Ha bon ? Quels-sont les coûts liés aux carneaux "classiques" type ZL-3 ?

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Bonjour,
comment sont configurés les carneaux pour qu'ils fonctionnent en A62 et A64 ?
Merci
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nikolai39 a écrit:
Hadéen a écrit:mais beaucoup moins en coûts récurrents.

Ha bon ? Quels-sont les coûts liés aux carneaux "classiques" type ZL-3 ?

Carneaux fermés légèrement sous dimensionnés à l'origine. Pression d'amorçage assez élevée ; onde de surpression retour assez importante sur le lanceur conditionnant son dimensionnement en partie basse. Pression interne trés élevée nécessitant de fréquentes reprises des bétons. Température interne trés importante et niveaux acoustiques élevés nécessitant un arrosage interne à l'eau... Bref une vraie usine à gaz :wall:

En final, un carneau ouvert surdimensionné, c'est beaucoup plus simple.
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Hadéen a écrit:En final, un carneau ouvert surdimensionné, c'est beaucoup plus simple.

A priori, il ne restera pas ouvert comme sur les photos du chantier. Il me semble que tout sera recouvert et l'évacuation des gaz se fera par les 2 rampes en court de bétonnage, non?
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Syl35
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Syl35 a écrit:
Hadéen a écrit:En final, un carneau ouvert surdimensionné, c'est beaucoup plus simple.

A priori, il ne restera pas ouvert comme sur les photos du chantier. Il me semble que tout sera recouvert et l'évacuation des gaz se fera par les 2 rampes en court de bétonnage, non?

Plus précisément il sera un peu recouvert sur le premier tiers, et ouvert sur toute la surface restante.
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Quelques news : https://ariane6.cnes.fr/fr/au-csg-lensemble-de-lancement-ndeg4-prend-forme?utm_content=buffer92fd0&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction 174

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L'emprise sur le terrain parait supérieure à celle du pas de tir ELA 3 (pour Ariane 5) ... une impression seulement ?
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Images du jour dans cet article 
http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/ariane-6-chantier-pharaonique-371380.php?pos=5#pubs_top
 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction 85b0f710
carneaux
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Le bâtiment d'assemblage lanceur
 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction 371380_fg_8741_05_01_03
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Vidéo toute fraîche (postée hier sur le compte CNES CSG) de l'avancée des travaux de l'ELA-4 :

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Reportage d'Euronews sur le chantier ELA-4 avec notamment quelques vues du booster de test rempli chez Regulus.
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La version en Français-Français :
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fredB a écrit:La version en Français-Français :
C'est ce qu'on appelle de la V.O. (au moins pour la plupart des commentaires des interviews) :lol!:

Merci de l'avoir trouvée Super
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fredB a écrit:La version en Français-Français :

Bonne idée, on comprend bien aussi dans ce sens  :cheers:
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Un communiqué de presse de MT Aerospace (filiale d'OHB) concernant la réalisation de la table de lancement et sa tour.
MT aerospace a un sous contrat du CNES pour ce lot de travaux pour l'ELA-4
https://www.ohb.de/press-releases-details/important-milestone-reached-in-the-construction-of-the-ariane-6-launch-facilities.html

 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction Buildi10
La table de lancement en cours d'inspection chez Donge-Steeltec à Darmstadt. Convoyage à Kourou prévu début 2018.

 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction 2017-110
Des modules de la tour ombilicale prêt au départ. Fabriqués directement par MT Aerospace ou sous traités ?
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Je m'étais fait à l'idée d'une intégration horizontale à la Soyouz, mais en fait, pas du tout !
Ce n'est que le corps principale monté horizontalement, puis érigé sur le site de lancement, assemblage des booster à la vertical et enfin intégration de la charge utile.

C'est plus de l'hybride qu'une véritable construction horizontale.
Toph
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C'est pas vraiment possible de redresser des boosters.
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Space Opera a écrit:C'est pas vraiment possible de redresser des boosters.

Je vois deux raisons à cela :

  • les boosters sont remplis de poudre, donc lourds (je n'ai pas trouvé la masse exacte*), ce qui occasionnerait - surtout lors de la mise à la verticale - des déformations sur un corps de fusée "vide".**
  • manipuler des boosters remplis de poudre doit être très délicat .... ce sont de vrais bombes. Donc on les fixe sur l'étage principal seulement une fois celui-ci mis à la verticale


* Edit : masse unitaire d'environ 140 t (valeur indiquée par bds973 dans un des posts suivants)
**  Situation différente pour des boosters à ergols liquides qui ne seraient pas remplis d'ergols donc plus légers (comme dans le cas de l'assemblage de la Soyouz)


Dernière édition par montmein69 le Dim 17 Déc 2017 - 20:49, édité 2 fois
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Toph a écrit:Je m'étais fait à l'idée d'une intégration horizontale à la Soyouz, mais en fait, pas du tout !
Ce n'est que le corps principale monté horizontalement, puis érigé sur le site de lancement, assemblage des booster à la vertical et enfin intégration de la charge utile.

C'est plus de l'hybride qu'une véritable construction horizontale.

c'est tout a fait ca!

ces gros boosters a poudre sont "une plaie"
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bds973

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