[Série TV Netflix] Le problème à trois corps

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les sophons ont donné les plans à Mike Evans. Il est très riche et a su les faire produire. Les San-Ti les ont sans doute conçus pour qu’ils soient à la portée de la technologie humaine.

Même principe que La Machine dans Contact


Dernière édition par jassifun le Lun 22 Avr 2024 - 19:49, édité 1 fois

jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Les sophons ont donné les plans à Mike Evans. Il est très riche et a su les produire.

Merci ! C'est une supposition de ta part, ou tu l'as lu/vu dans le livre ou la série ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Les sophons ont donné les plans à Mike Evans. Il est très riche et a su les produire.

Même principe que La Machine dans Contact

La richesse ne permet pas tout. Quand t'as pas le niveau technologique, tu peux pas produire.
C'est comme si on avait été voir l'homme le plus riche sous Napoléon pour qu'il fabrique un CPU, meme avec tout l'or du monde ça n'aurait pas été possible.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les San Ti sont très intelligents . Déjà ils ont du adapter les casques pour être compatibles avec un corps et un cerveau anthropoïde ( nous sommes gigantesques par rapport à eux). Tant qu’à faire ils les ont conçus pour être compatible de la technologie humaine.


Dernière édition par jassifun le Lun 22 Avr 2024 - 19:58, édité 1 fois
jassifun
jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
jassifun a écrit:Les sophons ont donné les plans à Mike Evans. Il est très riche et a su les produire.

Merci ! C'est une supposition de ta part, ou tu l'as lu/vu dans le livre ou la série ?
Je crois que c’est dit dans la série mais je ne suis pas tout à fait sûre.

Vu la vitesse de la lumiere, aucun objet matériel sur Terre ne peut provenir des San Ti. Uniquement de l’information est transférable.


Le transfert d’informations était à la vitesse de la lumiere jusqu’à l’arrivée des deux sophons. Depuis leur arrivée il est instantané. C’est ce qui permet à Mike Evans de dialoguer en direct avec un San-Ti.
jassifun
jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Mouai,
Pour avoir survolé les deux œuvres (livres et série), beaucoup de choses sonnent faux :
Avis avec spoiler:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Série TV Netflix] Le problème à trois corps - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Je te réponds également en spoiler ! FB_rire2

Spoiler:

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Spoiler:
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


Spoiler:
phenix
phenix

Messages : 2946
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'on peut arreter avec les balises spoilers à chaque message ça complique la lecture. La saison 1 de la série étant fini je pense qu'on peut parler ouvertement. Gardons la règle que les spoilers sont valables tant qu'une série n'est pas fini sinon c'est sans fin, il y aura toujours quelqu'un qui n'aura pas vu. Le début de sujet est sur la présentation du film/série et premier avis, la suite je pense qu'on peut débattre ouvertement.



De ce que j'ai cru comprendre en cherchant sur le net, le Sophron sont une sorte de programme d'IA de la taille d'une particule caché dans chaque atome.

Dans le récit, un sophon (ou intellectron) est présenté comme un proton, c’est-à-dire une particule subatomique que l’on retrouve communément dans les atomes (ils forment le noyau avec les neutrons, autour duquel se trouvent les électrons). Sauf que ce proton a reçu un traitement particulier de la part des San-Ti, les adversaires de l’humanité.
Selon les explications données à la fin de l’épisode 5 (Jugement dernier), le sophon est un proton qui a été « transformé en ordinateur conscient. » Cela parait évidemment invraisemblable eu égard des dimensions infinitésimales du proton — sa taille est de l’ordre du femtomètre, c’est-à-dire un millionième de milliardième de mètre.
Cet ordinateur excessivement futuriste est également très intelligent, avec une IA lui donnant la faculté de prendre ses propres décisions. Cependant, son objectif premier reste de défendre les intérêts des San-Ti. En l’espèce, cela se traduit par une guérilla scientifique, afin d’empêcher l’humanité d’accomplir des progrès supplémentaires.

En gros, je me demande si la communication a réellement lieu avec ces extraterrestres (d'ailleurs probablement en hibernation durant leur voyage) tant leurs discussions, notamment sur l'histoire des 3 petits cochons et du mensonge humain semble etre hors de porté de leur reflexion. On a vraiment l'impression que c'est une discussion avec une IA. A ma connaissance je n'ai jamais entendu parler d'une IA qui mentait.
Et si ces sophons sont des supercalculateurs présent sur Terre, doté d'une intelligence artificielle, je pense plus sur une thèse qui veut que ces discussions, comme les jeux en casque virtuel, sont le fait de ces IA subatomique.

Après on peut aussi penser que ces extraterrestre sont peut etre des robots, qui ne comprennent pas la notion de mensonges ou d'histoires imaginaires et prennent le genre humain pour une menace comme les Cylons dans Galactica.
N'ayant pas lu les livres je me trompe peut etre mais en l'état de mes connaissances sur la série, on pourrait en déduit tout cela
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le sophon est un objet à dix dimensions. Il est en fait gigantesque, mais son intersection avec notre espace à trois dimensions est de la taille d’un proton.

Les San-ti ont construit deux paires de sophons. Chaque paire a été intriquée quantiquement. L’un des sophons de chaque paire a été envoyé à la vitesse de la lumière vers la Terre tandis que l’autre est à bord de la flotte San-ti. Ainsi les San-ti peuvent communiquer instantanément avec leurs alliés humains.
jassifun
jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


ok, meme si j'ai parfois l'impression que d'un site à l'autre, d'une personne à l'autre il a une interprétation différente du sophon. Un peu comme 2001 l'Odyssée de l'espace où chacun avait son explication.
Bon admettons ta version Jassifun, mais je trouve quand meme que dans les dialogues avec les San-ti il y avait une façon de penser très synthétique, très artificielle, très binaire, sans émotion, sans volonté de comprendre. C'est pour cela que j'y vois personnellement une civilisation de type robot.
J'ignore si le roman va jusqu'à la rencontre avec les San-Ti ou si on a plus d'info à leur sujet, mais c'est la vision que j'en ai à ce stade.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai vu la saison 1 (en anglais) mais pas lu les livres. 
J'ai exactement la même interprétation que Jassifun sur les sophons. Il faut "juste" admettre que les San-Ti ont une maitrise de l'intrication quantique qui permet d’interagir grâce à ça, et donc passer outre la limite de la vitesse de la lumière une fois le sophon arrivé sur Terre (bon c'est de la SF, pas un documentaire FB_rire2 ). C'était plutôt bien expliqué en anglais, je ne sais pas si la traduction FR était bonne.

Pareil pour les "colmateurs" je découvre ce mot ici sur le forum mais je trouve qu'il n'a pas particulièrement de sens, colmater quoi? En anglais ils s'appellent "wallfacers", ceux qui méditent face au mur, ce que je trouve plus élégant et plus parlant dans la métaphore qu'on ne peut pas savoir ce qu'ils pensent et donc leur plan.

Ce qui reste peu clair pour moi dans la saison 1 c'est le mécanisme exact qui poussait les scientifiques au suicide, si c'était vraiment des suicides  FB_reflechi. Est-ce que c'était simplement leur montrer des choses horribles sur leur rétine (et dans ce cas, pour quelqu'un de bien dans sa tête, une fois qu'on sait que c'est une illusion, il me parait possible de résister) ou est-ce qu'il y a une manipulation cérébrale biologique...
neo13006
neo13006

Messages : 104
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas


Une autre chose que je trouve louche, c'est le clignotement des étoiles. Cela signifie que les sophons peuvent manipuler la rétine de l'ensemble de l'humanité simultanément. Donc, s'ils peuvent pousser quelques chercheurs au suicide, ils devraient pouvoir le faire avec tout le monde en même temps...

Et il y a une incohérence. Le clignotement est dû à une manipulation de nos rétines. Donc les caméras vidéos ne devraient pas le voir. D'ailleurs ils disent que Webb, Hubble et CHEOPS ne les ont pas vu (ce qui est logique). Mais pourtant, on voit les images à la télé des étoiles qui clignotent...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je te réponds également en spoiler ! FB_rire2

Spoiler:

Il ne viennent pas en paix. Leur sabotage du progres scientifique humain commence avant l'histoire des trois petits cochons. Leur objectif est d'asservir les humains au depart. Mais ensuite, leur decouverte de notre capacite a mentir fait qu'ils ont peur de nous et donc ils passent de l'asservissement a l'extermination.

En gros leur plan de depart c'est l'Amerique au XVIe siecle et leur plan suivant c'est la Tasmanie au XIXe.
jassifun
jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:
nikolai39 a écrit:Je te réponds également en spoiler ! FB_rire2

Spoiler:

Il ne viennent pas en paix. Leur sabotage du progres scientifique humain commence avant l'histoire des trois petits cochons. Leur objectif est d'asservir les humains au depart. Mais ensuite, leur decouverte de notre capacite a mentir fait qu'ils ont peur de nous et donc ils passent de l'asservissement a l'extermination.

En gros leur plan de depart c'est l'Amerique au XVIe siecle et leur plan suivant c'est la Tasmanie au XIXe.

Merci. J'avais effectivement mal compris.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


neo13006 a écrit:J'ai vu la saison 1 (en anglais) mais pas lu les livres. 
J'ai exactement la même interprétation que Jassifun sur les sophons. Il faut "juste" admettre que les San-Ti ont une maitrise de l'intrication quantique qui permet d’interagir grâce à ça, et donc passer outre la limite de la vitesse de la lumière une fois le sophon arrivé sur Terre (bon c'est de la SF, pas un documentaire FB_rire2 ). C'était plutôt bien expliqué en anglais, je ne sais pas si la traduction FR était bonne.

Pareil pour les "colmateurs" je découvre ce mot ici sur le forum mais je trouve qu'il n'a pas particulièrement de sens, colmater quoi? En anglais ils s'appellent "wallfacers", ceux qui méditent face au mur, ce que je trouve plus élégant et plus parlant dans la métaphore qu'on ne peut pas savoir ce qu'ils pensent et donc leur plan.

Ce qui reste peu clair pour moi dans la saison 1 c'est le mécanisme exact qui poussait les scientifiques au suicide, si c'était vraiment des suicides  FB_reflechi. Est-ce que c'était simplement leur montrer des choses horribles sur leur rétine (et dans ce cas, pour quelqu'un de bien dans sa tête, une fois qu'on sait que c'est une illusion, il me parait possible de résister) ou est-ce qu'il y a une manipulation cérébrale biologique...
oui c'est vrai que pour les suicides, on comprend juste qu'ils voient un compte a rebour mais on ne sais pas se qu'il se passe a 0, dans tout les cas ça a pas l'air d'etre de la manipulation mental car justement ils disent bien que l'esprit humain est la seul chose qu'ils ne peuvent pas voir.
 
Avoir un film d'horreur, ou rien que des flash blanc en permanence sur la retine (donc meme fermé les popier ne sert a rien, dormir est impossible) c'est carrement une forme de torture utilisé et documenté. Sans aller jusqu'a m'etre fait torturé, j'ai deja eu des experiences de survie qui en etait pas loin et le seul et unique truc qui fait tenir dans des situations vraiment desagreable , c'est le fait de savoir que ça vas s'arreté. Or la, le type sait que les sen-ti on tout leur temps, donc qu'il vas etre torturé jusqu'a ça mort, donc (même pour quelqu'un bien dans sa tête) passer directement a cette dernier devient tres vite tres tentant. 
 
 
c'est vrai que j'avais pas pensé au probleme du sintillement d'etoile , tout comme le dessin dans le ciel pour la revelation. pour moi c'etait plus une dome, mais avec l'explication des sophons, je me suis dit que c'est plutot eux qui intercepte la lumiere des etoiles dans l'atmosphere. mais a deux et meme en se deplacent a la vitesse de la lumiere, ils ne peuvent intercepté tout les photons et la precistanc retignene ferais qu'ils faudrais arreté toute la lumiere de l'etoile pendant 0,1s pour qu'elle sintille
phenix
phenix

Messages : 2946
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Ils peuvent projeter une image dans le ciel (le miroir ou l oeil dans le ciel dans l episode 5) donc ils peuvent projeter une fausse image des etoiles.

Pour moi c est juste un truc de magicien. Un peu comme l'explorateur qui montre un film pour impressionner les sauvages dans un vieux Tintin...
jassifun
jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Mais avec votre explication, comment se fait-ce que Hubble, Webb et CHEOPS n'aient rien vu ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Beaucoup de choses m'ont agacé dans les dernier épisodes mais ce qui m'a le plus frustré c'est de ne pas comprendre pourquoi les humains avaient choisi un scientifique banal comme colmateur. D'ailleurs il pose 50 fois la question et n'obtient jamais de réponse ! Pourquoi ?!
C'est vraiment l'épisode qui m'a fait mettre une sale note à la série.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1208
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Mais avec votre explication, comment se fait-ce que Hubble, Webb et CHEOPS n'aient rien vu ?

De ce que j'ai compris, c'est une image projetée entre la Terre et l'espace, elle est visible depuis la Terre, mais pas depuis l'espace.

bed31fr a écrit:Beaucoup de choses m'ont agacé dans les dernier épisodes mais ce qui m'a le plus frustré c'est de ne pas comprendre pourquoi les humains avaient choisi un scientifique banal comme colmateur. D'ailleurs il pose 50 fois la question et n'obtient jamais de réponse ! Pourquoi ?!
C'est vraiment l'épisode qui m'a fait mettre une sale note à la série.

Mon interprétation est que le mystère est entretenu pour ne pas que les sophons puissent le découvrir.
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Mais avec votre explication, comment se fait-ce que Hubble, Webb et CHEOPS n'aient rien vu ?

Effectivement dans l'ep5 on voit le ciel devenir miroir mais c'est de la basse altitude vu qu'on voit très bien les immeubles refléter. donc ce phénomène devait se produire à hauteur des nuages, donc loin de Hubble.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
neo13006 a écrit:J'ai vu la saison 1 (en anglais) mais pas lu les livres. 
J'ai exactement la même interprétation que Jassifun sur les sophons. Il faut "juste" admettre que les San-Ti ont une maitrise de l'intrication quantique qui permet d’interagir grâce à ça, et donc passer outre la limite de la vitesse de la lumière une fois le sophon arrivé sur Terre (bon c'est de la SF, pas un documentaire FB_rire2 ). C'était plutôt bien expliqué en anglais, je ne sais pas si la traduction FR était bonne.

Pareil pour les "colmateurs" je découvre ce mot ici sur le forum mais je trouve qu'il n'a pas particulièrement de sens, colmater quoi? En anglais ils s'appellent "wallfacers", ceux qui méditent face au mur, ce que je trouve plus élégant et plus parlant dans la métaphore qu'on ne peut pas savoir ce qu'ils pensent et donc leur plan.

Ce qui reste peu clair pour moi dans la saison 1 c'est le mécanisme exact qui poussait les scientifiques au suicide, si c'était vraiment des suicides  FB_reflechi. Est-ce que c'était simplement leur montrer des choses horribles sur leur rétine (et dans ce cas, pour quelqu'un de bien dans sa tête, une fois qu'on sait que c'est une illusion, il me parait possible de résister) ou est-ce qu'il y a une manipulation cérébrale biologique...
oui c'est vrai que pour les suicides, on comprend juste qu'ils voient un compte a rebour mais on ne sais pas se qu'il se passe a 0, dans tout les cas ça a pas l'air d'etre de la manipulation mental car justement ils disent bien que l'esprit humain est la seul chose qu'ils ne peuvent pas voir.
 
Avoir un film d'horreur, ou rien que des flash blanc en permanence sur la retine (donc meme fermé les popier ne sert a rien, dormir est impossible) c'est carrement une forme de torture utilisé et documenté. Sans aller jusqu'a m'etre fait torturé, j'ai deja eu des experiences de survie qui en etait pas loin et le seul et unique truc qui fait tenir dans des situations vraiment desagreable , c'est le fait de savoir que ça vas s'arreté. Or la, le type sait que les sen-ti on tout leur temps, donc qu'il vas etre torturé jusqu'a ça mort, donc (même pour quelqu'un bien dans sa tête) passer directement a cette dernier devient tres vite tres tentant. 

Je comprends où tu veux en venir, mais dans le premier épisode (je crois FB_reflechi) quand la scientifique, la fille de celle qui nous a mis dans cette situation, se suicide en se jetant dans la cuve, elle y va avec sérénité un peu comme une personne hypnotisée, pas comme une personne qui vient de souffrir une horrible torture et qui veut abréger ses souffrances.
neo13006
neo13006

Messages : 104
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, tout cela donne envie de lire l'original.
EDIT : je viens de me commander la trilogie (ouais je suis comme ça moi).
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas


neo13006 a écrit:


Je comprends où tu veux en venir, mais dans le premier épisode (je crois FB_reflechi) quand la scientifique, la fille de celle qui nous a mis dans cette situation, se suicide en se jetant dans la cuve, elle y va avec sérénité un peu comme une personne hypnotisée, pas comme une personne qui vient de souffrir une horrible torture et qui veut abréger ses souffrances.

Mais (de mémoire) pour la fille c'est parce qu'elle a compris l'implication de sa mère, et pas à cause de l'insupportable torture rétinienne.
Non ?
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


narount a écrit:
neo13006 a écrit:


Je comprends où tu veux en venir, mais dans le premier épisode (je crois FB_reflechi) quand la scientifique, la fille de celle qui nous a mis dans cette situation, se suicide en se jetant dans la cuve, elle y va avec sérénité un peu comme une personne hypnotisée, pas comme une personne qui vient de souffrir une horrible torture et qui veut abréger ses souffrances.

Mais (de mémoire) pour la fille c'est parce qu'elle a compris l'implication de sa mère, et pas à cause de l'insupportable torture rétinienne.
Non ?

Hoooo ok je ne l'avais pas compris comme ça mais maintenant que tu le dis, ça a du sens !
Et les autres suicides ne sont pas des suicides du tout, c'est la "femme invisible sur les caméras" qui les a suicidé comme elle a suicidé l'ami riche de la bande de scientifiques.
neo13006
neo13006

Messages : 104
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum