[Série TV Netflix] Le problème à trois corps
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Les sophons ont donné les plans à Mike Evans. Il est très riche et a su les faire produire. Les San-Ti les ont sans doute conçus pour qu’ils soient à la portée de la technologie humaine.
Même principe que La Machine dans Contact
Même principe que La Machine dans Contact
Dernière édition par jassifun le Lun 22 Avr 2024 - 19:49, édité 1 fois
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
jassifun a écrit:Les sophons ont donné les plans à Mike Evans. Il est très riche et a su les produire.
Merci ! C'est une supposition de ta part, ou tu l'as lu/vu dans le livre ou la série ?
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
jassifun a écrit:Les sophons ont donné les plans à Mike Evans. Il est très riche et a su les produire.
Même principe que La Machine dans Contact
La richesse ne permet pas tout. Quand t'as pas le niveau technologique, tu peux pas produire.
C'est comme si on avait été voir l'homme le plus riche sous Napoléon pour qu'il fabrique un CPU, meme avec tout l'or du monde ça n'aurait pas été possible.
Les San Ti sont très intelligents . Déjà ils ont du adapter les casques pour être compatibles avec un corps et un cerveau anthropoïde ( nous sommes gigantesques par rapport à eux). Tant qu’à faire ils les ont conçus pour être compatible de la technologie humaine.
Dernière édition par jassifun le Lun 22 Avr 2024 - 19:58, édité 1 fois
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Je crois que c’est dit dans la série mais je ne suis pas tout à fait sûre.nikolai39 a écrit:jassifun a écrit:Les sophons ont donné les plans à Mike Evans. Il est très riche et a su les produire.
Merci ! C'est une supposition de ta part, ou tu l'as lu/vu dans le livre ou la série ?
Vu la vitesse de la lumiere, aucun objet matériel sur Terre ne peut provenir des San Ti. Uniquement de l’information est transférable.
Le transfert d’informations était à la vitesse de la lumiere jusqu’à l’arrivée des deux sophons. Depuis leur arrivée il est instantané. C’est ce qui permet à Mike Evans de dialoguer en direct avec un San-Ti.
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Mouai,
Pour avoir survolé les deux œuvres (livres et série), beaucoup de choses sonnent faux :
Pour avoir survolé les deux œuvres (livres et série), beaucoup de choses sonnent faux :
- Avis avec spoiler:
- Il y a déjà dès le départ un règlement de comptes entre les idéologies à la mode aujourd'hui en Chine et la période révolutionnaire tardive chinoise (la révolution culturelle était, elle aussi déjà, un règlement de compte entre factions du maoïsme qui commençait à partir en sucette pour le régime, d'où sa liquidation). En ce sens, l'œuvre s'inscrit dans certaines nécessités politiques du moment en Chine (ce qui y explique en partie son succès).
- Qui connaît le système α Centauri sait très bien qu'il se trouve être justement dans une situation où il y a en fait une solution du problème à trois corps. Les étoiles A et B sont suffisamment proches l'une de l'autre pour avoir une période orbitale de l'ordre de 80 ans, alors que la composante C (Proxima Centauri) est tellement lointaine des deux premières qu'il lui faut près de 500 000 ans pour parcourir son orbite à 13 000 UA des deux autres composantes. Conclusion, la seule instabilité climatique pour une éventuelle planète orbitant autour d'une des étoiles principales aurait un cycle de 80 ans, et si elle menaçait une civilisation, comment cette dernière aurait-elle pu émerger ?
- Les sophons sont censés fonctionner sur la base de l'intrication quantique dont on sait pertinemment qu'elle ne permet pas plus de transmettre de l'information plus vite que la lumière qu'une paire de dés distants de 1,3 pc qui seraient synchronisés, mais dont personne ne peut contrôler le mouvement...
- La technologie de ces aliens, telle qu'elle est décrite, notamment les capacités supposées de ces sophons nous placerait dans la situation d'un groupe d'amérindiens vivant encore de la chasse en 1092 avertis de l'arrivée des européens 400 ans plus tard, nul besoin d'entraver leurs progrès scientifiques même si les européens avaient débarqué avec leurs technos de 1092... Sauf à avoir la prétention de considérer que nous serions de vraies lumières...
- À quatre années-lumière, inutile de chercher (ou éviter) à/de se faire repérer, c'est déjà fait depuis des décennies ! (on doit d'ailleurs déjà l'être dans un rayon d'une trentaine de parsecs)
- Incidemment, on ne prévient pas celui qu'on veut éliminer !
- À vouloir faire de la SF hard-science, l'invocation d'une techno de déformation de métrique n'aurait pas été moins crédible, mais elle aurait été plus à l'abri de critiques. Elle est d'ailleurs invoquée plus tard dans la trilogie.
- Une étude commandée par des militaires US il y a quelques années était d'ailleurs parvenue à la conclusion qu'en cas d'invasion supposée extraterrestre, les carottes étaient cuites pour nous, compte tenu du différentiel technologique exigé par une telle invasion.
Je préfère m'arrêter là...- Il y a déjà dès le départ un règlement de comptes entre les idéologies à la mode aujourd'hui en Chine et la période révolutionnaire tardive chinoise (la révolution culturelle était, elle aussi déjà, un règlement de compte entre factions du maoïsme qui commençait à partir en sucette pour le régime, d'où sa liquidation). En ce sens, l'œuvre s'inscrit dans certaines nécessités politiques du moment en Chine (ce qui y explique en partie son succès).
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Je te réponds également en spoiler !
- Spoiler:
- Concernant le fait que les San-Ti nous préviennent qu'ils arrivent, ce que je comprends c'est qu'à l'origine ils venaient en paix, et que ce n'est qu'après avoir entendu l'histoire des trois petits cochons qu'ils changent leurs intentions. Mais je me trompe peut-être.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
- Spoiler:
- Incidemment, on ne prévient pas celui qu'on veut éliminer !
=> On ne peut pas supposer de la logique / façon de penser d'une civilisation extraterrestre ... Par exemple les Santi ne connaissaient pas ce concept dont on use et abuse sur Terre qu'est le mensonge ...
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
- Spoiler:
- Bon déjà, communiquer avec une civilisation extraterrestre se déplacent en vaisseaux…. C’est bien trop terrien comme réflexion. Qu’es ce qui dit que la forme de vie serait constituée de plusieurs individu ? qu’es ce qui dit qu’elle aurait une structure sociale ? qu’es qui dit qu’elle souhaite /au développer le principe de la communication ? qu’es ce qui dit qu’ils ne sont pas automodifier pour pas avoir a utilisé de vaisseau ?
Avec des sophons capable de faire se suicider des gens et de leur écrire sur la rétine, je ne vois pas comment les colmateurs pourrais être efficace. Là ils essayent de les tuer en piratant des ordinateurs de voiture ou des membres de la secte, mais pourquoi ne pas simplement leur passé un film d’horreur sur la rétine jusqu’à ce qu’il se suicide ? s’il se déplacé a la vitesse de la lumière, il peut très bien faire le tour de la terre pour perturbé plein de truc et revenir environ 10 fois par seconde pour aveuglé une personne.
Pour les progrès technologiques, sa m’a pas choqué, de ce que je comprends c’est que maintenant qu’ils sont en voyage, ils ne peuvent pas améliorer leur technologie alors que l’humanité fait des bons de géant tout les 50ans.
Je pense qu'on peut arreter avec les balises spoilers à chaque message ça complique la lecture. La saison 1 de la série étant fini je pense qu'on peut parler ouvertement. Gardons la règle que les spoilers sont valables tant qu'une série n'est pas fini sinon c'est sans fin, il y aura toujours quelqu'un qui n'aura pas vu. Le début de sujet est sur la présentation du film/série et premier avis, la suite je pense qu'on peut débattre ouvertement.
De ce que j'ai cru comprendre en cherchant sur le net, le Sophron sont une sorte de programme d'IA de la taille d'une particule caché dans chaque atome.
En gros, je me demande si la communication a réellement lieu avec ces extraterrestres (d'ailleurs probablement en hibernation durant leur voyage) tant leurs discussions, notamment sur l'histoire des 3 petits cochons et du mensonge humain semble etre hors de porté de leur reflexion. On a vraiment l'impression que c'est une discussion avec une IA. A ma connaissance je n'ai jamais entendu parler d'une IA qui mentait.
Et si ces sophons sont des supercalculateurs présent sur Terre, doté d'une intelligence artificielle, je pense plus sur une thèse qui veut que ces discussions, comme les jeux en casque virtuel, sont le fait de ces IA subatomique.
Après on peut aussi penser que ces extraterrestre sont peut etre des robots, qui ne comprennent pas la notion de mensonges ou d'histoires imaginaires et prennent le genre humain pour une menace comme les Cylons dans Galactica.
N'ayant pas lu les livres je me trompe peut etre mais en l'état de mes connaissances sur la série, on pourrait en déduit tout cela
De ce que j'ai cru comprendre en cherchant sur le net, le Sophron sont une sorte de programme d'IA de la taille d'une particule caché dans chaque atome.
Dans le récit, un sophon (ou intellectron) est présenté comme un proton, c’est-à-dire une particule subatomique que l’on retrouve communément dans les atomes (ils forment le noyau avec les neutrons, autour duquel se trouvent les électrons). Sauf que ce proton a reçu un traitement particulier de la part des San-Ti, les adversaires de l’humanité.
Selon les explications données à la fin de l’épisode 5 (Jugement dernier), le sophon est un proton qui a été « transformé en ordinateur conscient. » Cela parait évidemment invraisemblable eu égard des dimensions infinitésimales du proton — sa taille est de l’ordre du femtomètre, c’est-à-dire un millionième de milliardième de mètre.
Cet ordinateur excessivement futuriste est également très intelligent, avec une IA lui donnant la faculté de prendre ses propres décisions. Cependant, son objectif premier reste de défendre les intérêts des San-Ti. En l’espèce, cela se traduit par une guérilla scientifique, afin d’empêcher l’humanité d’accomplir des progrès supplémentaires.
En gros, je me demande si la communication a réellement lieu avec ces extraterrestres (d'ailleurs probablement en hibernation durant leur voyage) tant leurs discussions, notamment sur l'histoire des 3 petits cochons et du mensonge humain semble etre hors de porté de leur reflexion. On a vraiment l'impression que c'est une discussion avec une IA. A ma connaissance je n'ai jamais entendu parler d'une IA qui mentait.
Et si ces sophons sont des supercalculateurs présent sur Terre, doté d'une intelligence artificielle, je pense plus sur une thèse qui veut que ces discussions, comme les jeux en casque virtuel, sont le fait de ces IA subatomique.
Après on peut aussi penser que ces extraterrestre sont peut etre des robots, qui ne comprennent pas la notion de mensonges ou d'histoires imaginaires et prennent le genre humain pour une menace comme les Cylons dans Galactica.
N'ayant pas lu les livres je me trompe peut etre mais en l'état de mes connaissances sur la série, on pourrait en déduit tout cela
Le sophon est un objet à dix dimensions. Il est en fait gigantesque, mais son intersection avec notre espace à trois dimensions est de la taille d’un proton.
Les San-ti ont construit deux paires de sophons. Chaque paire a été intriquée quantiquement. L’un des sophons de chaque paire a été envoyé à la vitesse de la lumière vers la Terre tandis que l’autre est à bord de la flotte San-ti. Ainsi les San-ti peuvent communiquer instantanément avec leurs alliés humains.
Les San-ti ont construit deux paires de sophons. Chaque paire a été intriquée quantiquement. L’un des sophons de chaque paire a été envoyé à la vitesse de la lumière vers la Terre tandis que l’autre est à bord de la flotte San-ti. Ainsi les San-ti peuvent communiquer instantanément avec leurs alliés humains.
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
ok, meme si j'ai parfois l'impression que d'un site à l'autre, d'une personne à l'autre il a une interprétation différente du sophon. Un peu comme 2001 l'Odyssée de l'espace où chacun avait son explication.
Bon admettons ta version Jassifun, mais je trouve quand meme que dans les dialogues avec les San-ti il y avait une façon de penser très synthétique, très artificielle, très binaire, sans émotion, sans volonté de comprendre. C'est pour cela que j'y vois personnellement une civilisation de type robot.
J'ignore si le roman va jusqu'à la rencontre avec les San-Ti ou si on a plus d'info à leur sujet, mais c'est la vision que j'en ai à ce stade.
Bon admettons ta version Jassifun, mais je trouve quand meme que dans les dialogues avec les San-ti il y avait une façon de penser très synthétique, très artificielle, très binaire, sans émotion, sans volonté de comprendre. C'est pour cela que j'y vois personnellement une civilisation de type robot.
J'ignore si le roman va jusqu'à la rencontre avec les San-Ti ou si on a plus d'info à leur sujet, mais c'est la vision que j'en ai à ce stade.
J'ai vu la saison 1 (en anglais) mais pas lu les livres.
J'ai exactement la même interprétation que Jassifun sur les sophons. Il faut "juste" admettre que les San-Ti ont une maitrise de l'intrication quantique qui permet d’interagir grâce à ça, et donc passer outre la limite de la vitesse de la lumière une fois le sophon arrivé sur Terre (bon c'est de la SF, pas un documentaire ). C'était plutôt bien expliqué en anglais, je ne sais pas si la traduction FR était bonne.
Pareil pour les "colmateurs" je découvre ce mot ici sur le forum mais je trouve qu'il n'a pas particulièrement de sens, colmater quoi? En anglais ils s'appellent "wallfacers", ceux qui méditent face au mur, ce que je trouve plus élégant et plus parlant dans la métaphore qu'on ne peut pas savoir ce qu'ils pensent et donc leur plan.
Ce qui reste peu clair pour moi dans la saison 1 c'est le mécanisme exact qui poussait les scientifiques au suicide, si c'était vraiment des suicides . Est-ce que c'était simplement leur montrer des choses horribles sur leur rétine (et dans ce cas, pour quelqu'un de bien dans sa tête, une fois qu'on sait que c'est une illusion, il me parait possible de résister) ou est-ce qu'il y a une manipulation cérébrale biologique...
J'ai exactement la même interprétation que Jassifun sur les sophons. Il faut "juste" admettre que les San-Ti ont une maitrise de l'intrication quantique qui permet d’interagir grâce à ça, et donc passer outre la limite de la vitesse de la lumière une fois le sophon arrivé sur Terre (bon c'est de la SF, pas un documentaire ). C'était plutôt bien expliqué en anglais, je ne sais pas si la traduction FR était bonne.
Pareil pour les "colmateurs" je découvre ce mot ici sur le forum mais je trouve qu'il n'a pas particulièrement de sens, colmater quoi? En anglais ils s'appellent "wallfacers", ceux qui méditent face au mur, ce que je trouve plus élégant et plus parlant dans la métaphore qu'on ne peut pas savoir ce qu'ils pensent et donc leur plan.
Ce qui reste peu clair pour moi dans la saison 1 c'est le mécanisme exact qui poussait les scientifiques au suicide, si c'était vraiment des suicides . Est-ce que c'était simplement leur montrer des choses horribles sur leur rétine (et dans ce cas, pour quelqu'un de bien dans sa tête, une fois qu'on sait que c'est une illusion, il me parait possible de résister) ou est-ce qu'il y a une manipulation cérébrale biologique...
neo13006- Messages : 113
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Lausanne / Singapore
Une autre chose que je trouve louche, c'est le clignotement des étoiles. Cela signifie que les sophons peuvent manipuler la rétine de l'ensemble de l'humanité simultanément. Donc, s'ils peuvent pousser quelques chercheurs au suicide, ils devraient pouvoir le faire avec tout le monde en même temps...
Et il y a une incohérence. Le clignotement est dû à une manipulation de nos rétines. Donc les caméras vidéos ne devraient pas le voir. D'ailleurs ils disent que Webb, Hubble et CHEOPS ne les ont pas vu (ce qui est logique). Mais pourtant, on voit les images à la télé des étoiles qui clignotent...
Et il y a une incohérence. Le clignotement est dû à une manipulation de nos rétines. Donc les caméras vidéos ne devraient pas le voir. D'ailleurs ils disent que Webb, Hubble et CHEOPS ne les ont pas vu (ce qui est logique). Mais pourtant, on voit les images à la télé des étoiles qui clignotent...
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Je te réponds également en spoiler !
- Spoiler:
Concernant le fait que les San-Ti nous préviennent qu'ils arrivent, ce que je comprends c'est qu'à l'origine ils venaient en paix, et que ce n'est qu'après avoir entendu l'histoire des trois petits cochons qu'ils changent leurs intentions. Mais je me trompe peut-être.
Il ne viennent pas en paix. Leur sabotage du progres scientifique humain commence avant l'histoire des trois petits cochons. Leur objectif est d'asservir les humains au depart. Mais ensuite, leur decouverte de notre capacite a mentir fait qu'ils ont peur de nous et donc ils passent de l'asservissement a l'extermination.
En gros leur plan de depart c'est l'Amerique au XVIe siecle et leur plan suivant c'est la Tasmanie au XIXe.
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:nikolai39 a écrit:Je te réponds également en spoiler !
- Spoiler:
Concernant le fait que les San-Ti nous préviennent qu'ils arrivent, ce que je comprends c'est qu'à l'origine ils venaient en paix, et que ce n'est qu'après avoir entendu l'histoire des trois petits cochons qu'ils changent leurs intentions. Mais je me trompe peut-être.
Il ne viennent pas en paix. Leur sabotage du progres scientifique humain commence avant l'histoire des trois petits cochons. Leur objectif est d'asservir les humains au depart. Mais ensuite, leur decouverte de notre capacite a mentir fait qu'ils ont peur de nous et donc ils passent de l'asservissement a l'extermination.
En gros leur plan de depart c'est l'Amerique au XVIe siecle et leur plan suivant c'est la Tasmanie au XIXe.
Merci. J'avais effectivement mal compris.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
oui c'est vrai que pour les suicides, on comprend juste qu'ils voient un compte a rebour mais on ne sais pas se qu'il se passe a 0, dans tout les cas ça a pas l'air d'etre de la manipulation mental car justement ils disent bien que l'esprit humain est la seul chose qu'ils ne peuvent pas voir.neo13006 a écrit:J'ai vu la saison 1 (en anglais) mais pas lu les livres.
J'ai exactement la même interprétation que Jassifun sur les sophons. Il faut "juste" admettre que les San-Ti ont une maitrise de l'intrication quantique qui permet d’interagir grâce à ça, et donc passer outre la limite de la vitesse de la lumière une fois le sophon arrivé sur Terre (bon c'est de la SF, pas un documentaire ). C'était plutôt bien expliqué en anglais, je ne sais pas si la traduction FR était bonne.
Pareil pour les "colmateurs" je découvre ce mot ici sur le forum mais je trouve qu'il n'a pas particulièrement de sens, colmater quoi? En anglais ils s'appellent "wallfacers", ceux qui méditent face au mur, ce que je trouve plus élégant et plus parlant dans la métaphore qu'on ne peut pas savoir ce qu'ils pensent et donc leur plan.
Ce qui reste peu clair pour moi dans la saison 1 c'est le mécanisme exact qui poussait les scientifiques au suicide, si c'était vraiment des suicides . Est-ce que c'était simplement leur montrer des choses horribles sur leur rétine (et dans ce cas, pour quelqu'un de bien dans sa tête, une fois qu'on sait que c'est une illusion, il me parait possible de résister) ou est-ce qu'il y a une manipulation cérébrale biologique...
Avoir un film d'horreur, ou rien que des flash blanc en permanence sur la retine (donc meme fermé les popier ne sert a rien, dormir est impossible) c'est carrement une forme de torture utilisé et documenté. Sans aller jusqu'a m'etre fait torturé, j'ai deja eu des experiences de survie qui en etait pas loin et le seul et unique truc qui fait tenir dans des situations vraiment desagreable , c'est le fait de savoir que ça vas s'arreté. Or la, le type sait que les sen-ti on tout leur temps, donc qu'il vas etre torturé jusqu'a ça mort, donc (même pour quelqu'un bien dans sa tête) passer directement a cette dernier devient tres vite tres tentant.
c'est vrai que j'avais pas pensé au probleme du sintillement d'etoile , tout comme le dessin dans le ciel pour la revelation. pour moi c'etait plus une dome, mais avec l'explication des sophons, je me suis dit que c'est plutot eux qui intercepte la lumiere des etoiles dans l'atmosphere. mais a deux et meme en se deplacent a la vitesse de la lumiere, ils ne peuvent intercepté tout les photons et la precistanc retignene ferais qu'ils faudrais arreté toute la lumiere de l'etoile pendant 0,1s pour qu'elle sintille
Ils peuvent projeter une image dans le ciel (le miroir ou l oeil dans le ciel dans l episode 5) donc ils peuvent projeter une fausse image des etoiles.
Pour moi c est juste un truc de magicien. Un peu comme l'explorateur qui montre un film pour impressionner les sauvages dans un vieux Tintin...
Pour moi c est juste un truc de magicien. Un peu comme l'explorateur qui montre un film pour impressionner les sauvages dans un vieux Tintin...
jassifun- Messages : 5003
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Beaucoup de choses m'ont agacé dans les dernier épisodes mais ce qui m'a le plus frustré c'est de ne pas comprendre pourquoi les humains avaient choisi un scientifique banal comme colmateur. D'ailleurs il pose 50 fois la question et n'obtient jamais de réponse ! Pourquoi ?!
C'est vraiment l'épisode qui m'a fait mettre une sale note à la série.
C'est vraiment l'épisode qui m'a fait mettre une sale note à la série.
bed31fr- Messages : 1224
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
nikolai39 a écrit:Mais avec votre explication, comment se fait-ce que Hubble, Webb et CHEOPS n'aient rien vu ?
De ce que j'ai compris, c'est une image projetée entre la Terre et l'espace, elle est visible depuis la Terre, mais pas depuis l'espace.
bed31fr a écrit:Beaucoup de choses m'ont agacé dans les dernier épisodes mais ce qui m'a le plus frustré c'est de ne pas comprendre pourquoi les humains avaient choisi un scientifique banal comme colmateur. D'ailleurs il pose 50 fois la question et n'obtient jamais de réponse ! Pourquoi ?!
C'est vraiment l'épisode qui m'a fait mettre une sale note à la série.
Mon interprétation est que le mystère est entretenu pour ne pas que les sophons puissent le découvrir.
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
nikolai39 a écrit:Mais avec votre explication, comment se fait-ce que Hubble, Webb et CHEOPS n'aient rien vu ?
Effectivement dans l'ep5 on voit le ciel devenir miroir mais c'est de la basse altitude vu qu'on voit très bien les immeubles refléter. donc ce phénomène devait se produire à hauteur des nuages, donc loin de Hubble.
phenix a écrit:oui c'est vrai que pour les suicides, on comprend juste qu'ils voient un compte a rebour mais on ne sais pas se qu'il se passe a 0, dans tout les cas ça a pas l'air d'etre de la manipulation mental car justement ils disent bien que l'esprit humain est la seul chose qu'ils ne peuvent pas voir.neo13006 a écrit:J'ai vu la saison 1 (en anglais) mais pas lu les livres.
J'ai exactement la même interprétation que Jassifun sur les sophons. Il faut "juste" admettre que les San-Ti ont une maitrise de l'intrication quantique qui permet d’interagir grâce à ça, et donc passer outre la limite de la vitesse de la lumière une fois le sophon arrivé sur Terre (bon c'est de la SF, pas un documentaire ). C'était plutôt bien expliqué en anglais, je ne sais pas si la traduction FR était bonne.
Pareil pour les "colmateurs" je découvre ce mot ici sur le forum mais je trouve qu'il n'a pas particulièrement de sens, colmater quoi? En anglais ils s'appellent "wallfacers", ceux qui méditent face au mur, ce que je trouve plus élégant et plus parlant dans la métaphore qu'on ne peut pas savoir ce qu'ils pensent et donc leur plan.
Ce qui reste peu clair pour moi dans la saison 1 c'est le mécanisme exact qui poussait les scientifiques au suicide, si c'était vraiment des suicides . Est-ce que c'était simplement leur montrer des choses horribles sur leur rétine (et dans ce cas, pour quelqu'un de bien dans sa tête, une fois qu'on sait que c'est une illusion, il me parait possible de résister) ou est-ce qu'il y a une manipulation cérébrale biologique...
Avoir un film d'horreur, ou rien que des flash blanc en permanence sur la retine (donc meme fermé les popier ne sert a rien, dormir est impossible) c'est carrement une forme de torture utilisé et documenté. Sans aller jusqu'a m'etre fait torturé, j'ai deja eu des experiences de survie qui en etait pas loin et le seul et unique truc qui fait tenir dans des situations vraiment desagreable , c'est le fait de savoir que ça vas s'arreté. Or la, le type sait que les sen-ti on tout leur temps, donc qu'il vas etre torturé jusqu'a ça mort, donc (même pour quelqu'un bien dans sa tête) passer directement a cette dernier devient tres vite tres tentant.
Je comprends où tu veux en venir, mais dans le premier épisode (je crois ) quand la scientifique, la fille de celle qui nous a mis dans cette situation, se suicide en se jetant dans la cuve, elle y va avec sérénité un peu comme une personne hypnotisée, pas comme une personne qui vient de souffrir une horrible torture et qui veut abréger ses souffrances.
neo13006- Messages : 113
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Lausanne / Singapore
En tout cas, tout cela donne envie de lire l'original.
EDIT : je viens de me commander la trilogie (ouais je suis comme ça moi).
EDIT : je viens de me commander la trilogie (ouais je suis comme ça moi).
tntn77- Messages : 337
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
neo13006 a écrit:
Je comprends où tu veux en venir, mais dans le premier épisode (je crois ) quand la scientifique, la fille de celle qui nous a mis dans cette situation, se suicide en se jetant dans la cuve, elle y va avec sérénité un peu comme une personne hypnotisée, pas comme une personne qui vient de souffrir une horrible torture et qui veut abréger ses souffrances.
Mais (de mémoire) pour la fille c'est parce qu'elle a compris l'implication de sa mère, et pas à cause de l'insupportable torture rétinienne.
Non ?
narount- Messages : 561
Inscrit le : 26/06/2008
narount a écrit:neo13006 a écrit:
Je comprends où tu veux en venir, mais dans le premier épisode (je crois ) quand la scientifique, la fille de celle qui nous a mis dans cette situation, se suicide en se jetant dans la cuve, elle y va avec sérénité un peu comme une personne hypnotisée, pas comme une personne qui vient de souffrir une horrible torture et qui veut abréger ses souffrances.
Mais (de mémoire) pour la fille c'est parce qu'elle a compris l'implication de sa mère, et pas à cause de l'insupportable torture rétinienne.
Non ?
Hoooo ok je ne l'avais pas compris comme ça mais maintenant que tu le dis, ça a du sens !
Et les autres suicides ne sont pas des suicides du tout, c'est la "femme invisible sur les caméras" qui les a suicidé comme elle a suicidé l'ami riche de la bande de scientifiques.
neo13006- Messages : 113
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Lausanne / Singapore
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Série Netflix] Away
» [Série TV Netflix] Terminator Zero
» [Série Netflix] Space Force
» [Netflix] Cowboy Bebop (série live)
» [Netflix] docu-serie : Le dernier vol de la navette Challenger
» [Série TV Netflix] Terminator Zero
» [Série Netflix] Space Force
» [Netflix] Cowboy Bebop (série live)
» [Netflix] docu-serie : Le dernier vol de la navette Challenger
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum