EAC ( European Astronaut Corps )
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Je parie pour expedition 19 en 2009
jassifun- Messages : 4968
ça me semble un peu tôt... mais qui sait. Le mieux, ça serai qu'il effectue une EVA! :affraid:
Dirk De Winne- Messages : 1396
Dirk De Winne a écrit:si tout se déroule bien, je vois bien notre Frank national repartir pour l'ISS aux alentours de 2010, vu que c'est la doublure de Leopold, il devrait être le suivant
Dirk De Winne a écrit:...
Le mieux, ça serai qu'il effectue une EVA! :affraid:
:bave: :bave: :bave:
doublemexpress- Messages : 1845
Oui moi aussi, car si l'équipage passe à 6 en 2009 tout sera réuni pour mettre en place les accords initiaux (1998).jassifun a écrit:Je parie pour expedition 19 en 2009
C'est à dire 3 vols de 4 mois pour les Européens tous les 2 ans.
vp- Messages : 4557
Surprise dans Air & Cosmos de cette semaine :
"Le corps des astronautes européens s'entraîne à l'EAC de Cologne sous la direction de l'ancien astronaute Michel Tognini (France). Il comprend actuellement Paolo Nespoli (Italie), Hans Schlegel (Allemagne), Léopold Eyharts (France), Franck de Winne (Belgique), André Kuipers (Pays-Bas), Thomas Reiter (Allemagne) et Christer Fuglesang (Suède). Trois d'entre eux doivent voler dans les prochains mois (Nespoli, Schlegel et Eyharts) à bord de la station orbitale internationale (ISS). Mais pour assurer la partie européenne de l'exploitation de l'ISS, qui doit être achevée en 2010, l'ESA va recruter quatre autres astronautes. La sélection devrait commencer après le lancement du module Colombus. Par ailleurs, quatre autres candidats resteront en liste d'attente en cas de besoin."
Que sont devenus Ewald, Clervoy et Vittori ?
Avec l'ESA et sa communication, nous ne sommes même pas capable de savoir combien on a d'astronaute :(
Par contre, a tout ceux qui n'ont pas pu avoir leur chance depuis 1990, "à vos marques".
"Le corps des astronautes européens s'entraîne à l'EAC de Cologne sous la direction de l'ancien astronaute Michel Tognini (France). Il comprend actuellement Paolo Nespoli (Italie), Hans Schlegel (Allemagne), Léopold Eyharts (France), Franck de Winne (Belgique), André Kuipers (Pays-Bas), Thomas Reiter (Allemagne) et Christer Fuglesang (Suède). Trois d'entre eux doivent voler dans les prochains mois (Nespoli, Schlegel et Eyharts) à bord de la station orbitale internationale (ISS). Mais pour assurer la partie européenne de l'exploitation de l'ISS, qui doit être achevée en 2010, l'ESA va recruter quatre autres astronautes. La sélection devrait commencer après le lancement du module Colombus. Par ailleurs, quatre autres candidats resteront en liste d'attente en cas de besoin."
Que sont devenus Ewald, Clervoy et Vittori ?
Avec l'ESA et sa communication, nous ne sommes même pas capable de savoir combien on a d'astronaute :(
Par contre, a tout ceux qui n'ont pas pu avoir leur chance depuis 1990, "à vos marques".
Bon mais ne rêvez pas trop, la rumeur donne le poste de nouvel astronaute français déjà attribué à l'avance...
Vladimir Pletser ne devrait il pas faire parti des nouvelles recrues ?....à moins qu'il ne soit jugé trop vieux !
Pour Pedro Duque, il est devenu de patron de DEIMOS, société d'imagerie sat. Guidoni est à la commission européenne...on suit encore.
Clervoy se serait mis en indisponibilité....on comprendrait.
En ce qui concerne Vittori, c'est incompréhensible !
Pour Pedro Duque, il est devenu de patron de DEIMOS, société d'imagerie sat. Guidoni est à la commission européenne...on suit encore.
Clervoy se serait mis en indisponibilité....on comprendrait.
En ce qui concerne Vittori, c'est incompréhensible !
Fabien- Messages : 6862
Fabien a écrit:Vladimir Pletser ne devrait il pas faire parti des nouvelles recrues ?....à moins qu'il ne soit jugé trop vieux !
....
:bounce1: :bounce1:
Je suis à 200
Il faut avouer qu'il a joué de malchance ! ! ! ! ! ! (notamment pour les exam' médicaux, où il a été jugé apte 2 mois après la selection de Frank :affraid: )
doublemexpress- Messages : 1845
Pourquoi pour clervoy? Et Ewald, il devient quoi?
Clervoy est PDG de Novespace, "senior astronaut" pour l'ATV ... je le crois toujours actif.Dirk De Winne a écrit:Pourquoi pour clervoy? Et Ewald, il devient quoi?
Ewald s'occupait dernierement des vols d'Européen en partance pour ISS depuis le soyuz ...
J'ai retrouvé l'opportunités de vols des astronautes de l'ESA (bulletin 95 de l'ESA - août 1998). Voilà le tableau tiré de ce document :
A comparer avec la réalité :
A noter que pour la mission HST (STS 103), il y avait 2 astronautes ESA (Clervoy et Nicollier)
A noter que pour la mission HST (STS 103), il y avait 2 astronautes ESA (Clervoy et Nicollier)
D'après le site de l'ESA mis à jour le 4 juillet !!! (les modifications n'y était pas la semaine dernière), le corps des astronautes est constitué : Clervoy, DeWinne, Eyharts, Fuglesang, Kuipers, Nespoli, Reiter, Schlegel et Vittori ; soit 9 astronautes.
Nicollier, Duque et Ewald ne sont plus des astronautes "actif"
http://www.esa.int/esaHS/ESAZ5Q0VMOC_astronauts_0.html
Nicollier, Duque et Ewald ne sont plus des astronautes "actif"
http://www.esa.int/esaHS/ESAZ5Q0VMOC_astronauts_0.html
Vu la date de ce tableau, je doute sur sa réelle pertinance... Y a quand même le retard de l'ISS et l'accident de columbia qui ont changé tout ça.
Je me demande quels sont les accords entre l'esa et les autres agences. Y a t'il tjs des vols "taxis" pour les européen? De quoi dépend la présence d'un européen dans une navette et bien sûr la place des européen dans l'ISS.
En tout cas, c'est mal barre pour voir un européen partir dans l'espace en 2008. Depuis 1990 ça n'était pas arrivé. IL reste juste qques place dans les navettes, peut être un italien avec sts 126 et le MPLM Donatello
Je me demande quels sont les accords entre l'esa et les autres agences. Y a t'il tjs des vols "taxis" pour les européen? De quoi dépend la présence d'un européen dans une navette et bien sûr la place des européen dans l'ISS.
En tout cas, c'est mal barre pour voir un européen partir dans l'espace en 2008. Depuis 1990 ça n'était pas arrivé. IL reste juste qques place dans les navettes, peut être un italien avec sts 126 et le MPLM Donatello
Ci-joint un extrait de l'article 8 du contrat NASA-ESA de 1998 pour l'utilisation de l'ISS. Je ne sais pas s'il ya eu des avenants (notamment pour des raisons de délai) sur ce contrat.Dirk De Winne a écrit:...
Je me demande quels sont les accords entre l'esa et les autres agences...
ok, vp, merci, une bonne source pour l'ISS
Désolée de mettre ainsi les pieds dans le plat, mais "on" m'a récemment présenté comme un fait quasi acquis la sélection par l'ESA de Caroline Aigle comme la prochaine astronaute française.
Je suis un peu jeune pour être candidate, mais si c'est vrai, les dés ne sont il pas un peu pipés ? Je croyais qu'il y aurait un appel à candidature formel et que chacun pourrait soumettre un dossier avec des chances égales au départ ?
Je suis un peu jeune pour être candidate, mais si c'est vrai, les dés ne sont il pas un peu pipés ? Je croyais qu'il y aurait un appel à candidature formel et que chacun pourrait soumettre un dossier avec des chances égales au départ ?
Cela me surprendarait que les dés soient "pipés".jassifun a écrit:Désolée de mettre ainsi les pieds dans le plat, mais "on" m'a récemment présenté comme un fait quasi acquis la sélection par l'ESA de Caroline Aigle comme la prochaine astronaute française.
Il est question de 4 candidats astronautes mais est-on sur qu'il y aura un(e) Français(e) ?
4 candidats : un(e) Allemand(e), un(e) Italien(ne), un(e) Français(e) et un autre Pays
J'espère que non et que les candidats seront choisis suivant leurs CV et non leur origine.
Et si c'est Caroline Aigle finalement on dira que c'est une coincidence alors ? :scratch:
J'ai effectivement entendu que Caroline Aigle était candidate ou sélectionnée je sais plus, je n'ai pas fait attention sur le coup. Je ne connais pas assez le processus de sélection pour savoir dans quelles conditions ça s'est fait.
Invité- Invité
La sélection n'ayant pas commencé, je pense que s'est des bruits de couloir ... mais cela prouve que ce sera (si elle se présente) une candidate sérieuse. ;)
C'est dans tes projets de l'être ? :face:jassifun a écrit:Je suis un peu jeune pour être candidate, mais si c'est vrai, les dés ne sont il pas un peu pipés ? Je croyais qu'il y aurait un appel à candidature formel et que chacun pourrait soumettre un dossier avec des chances égales au départ ?
Elle a grosso modo le meme cursus que Philippe Perrin, à l'EPNER près. Plus le Prytanée comme Jean-François Clervoy.
PS : Et oui je suis ambitieuse... :eeks:
PS : Et oui je suis ambitieuse... :eeks:
Avec le départ de Thomas Reiter, il ne reste plus que 8 astronautes européens actifs : Clervoy (ATV/Novespace), DeWinne (Doublure ISS1E), Eyharts (ISS1E), Fuglesang (post Celsius), Kuipers (doublure ISS1C), Nespoli (Esperia), Schlegel (STS122) et Vittori (?).
Annonce du départ de T.Reiter pour la DLR
Annonce du départ de T.Reiter pour la DLR
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3