Un LC-49A pour SpaceX ?
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En réponse à une demande de SpaceX, la NASA se prépare à mener des évaluations environnementales pour développer un nouveau site de lancement, le Launch Complex 49, au KSC.
Situé au nord du LC 39B, il soutiendrait le lancement et l'atterrissage des Starship et Super Heavy.
La Nasa évaluera le bien fondé de la demande en 2022 (environnement, ressources potentiellement affectées, et en même temps, construction du pont sur la rivière Indian, évaluation de l'intérêt du LC 48 pour des lanceurs de petites catégories etc.)
https://www.nasa.gov/feature/nasa-conducts-environmental-assessment-practices-responsible-growth
Situé au nord du LC 39B, il soutiendrait le lancement et l'atterrissage des Starship et Super Heavy.
La Nasa évaluera le bien fondé de la demande en 2022 (environnement, ressources potentiellement affectées, et en même temps, construction du pont sur la rivière Indian, évaluation de l'intérêt du LC 48 pour des lanceurs de petites catégories etc.)
https://www.nasa.gov/feature/nasa-conducts-environmental-assessment-practices-responsible-growth
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je note deux sous-ensembles dans ce pas de tir LC-49:
- une vertical launch area (donc un pas de tir)
- une horizontal launch area : une piste de décollage pour avions équipés de fusée (comme Virgin Galatic ?) ou une zone de retour pour premier étage ?
- une vertical launch area (donc un pas de tir)
- une horizontal launch area : une piste de décollage pour avions équipés de fusée (comme Virgin Galatic ?) ou une zone de retour pour premier étage ?
ndiver- Messages : 877
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J'avais vu ce plan de développement il y a quelques années, si l'appellation LC-48 pour le pas des petits lanceurs ne me dérange pas, celui de LC-49 pour l'eventualité d'un pas au nord de LC-39B me chagrine. J'aurrais préféré que la NASA garde l'appellation historique de LC-39C prévue à l'origine.
Quand au Starship, même avec deux pas de tirs au KSC, cela n'allegera pas, outre mesure, son futur planing de lancement, car elle sera toujours tributaire et conditionéee par le calendrier de lancement de tous les autres acteurs comme ULA, Blue Origin, la Nasa (avec le SLS au pas LC-39B), SpaceX elle-même avec ses Falcon-9 et Heavy, et d'autres acteurs plus petits aussi.
L'avantage sera d'avoir un second pas de tir (au cas où quelque chose arriverait au pas LC-39A) où la plupart des tir de starship pourrait avoir lieu sans mettre en dabnger les installations du pas 39A pour le lancement des missions Dragon habité. Le système de lancement du starship au pas 39A pourrait ainsi être limité aux missions de prestiges comme les missions HLS lunaires, alors que tout le reste irait vers ce pas LC 49, avec peu-être des lancements coordonné avec des lancements à partir de Boca Chica.
En tous cas, SpaceX ne semble toujours pas manquer d'ambition!
Quand au Starship, même avec deux pas de tirs au KSC, cela n'allegera pas, outre mesure, son futur planing de lancement, car elle sera toujours tributaire et conditionéee par le calendrier de lancement de tous les autres acteurs comme ULA, Blue Origin, la Nasa (avec le SLS au pas LC-39B), SpaceX elle-même avec ses Falcon-9 et Heavy, et d'autres acteurs plus petits aussi.
L'avantage sera d'avoir un second pas de tir (au cas où quelque chose arriverait au pas LC-39A) où la plupart des tir de starship pourrait avoir lieu sans mettre en dabnger les installations du pas 39A pour le lancement des missions Dragon habité. Le système de lancement du starship au pas 39A pourrait ainsi être limité aux missions de prestiges comme les missions HLS lunaires, alors que tout le reste irait vers ce pas LC 49, avec peu-être des lancements coordonné avec des lancements à partir de Boca Chica.
En tous cas, SpaceX ne semble toujours pas manquer d'ambition!
Atlantis- Messages : 1052
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ndiver a écrit:Je note deux sous-ensembles dans ce pas de tir LC-49:
- une vertical launch area (donc un pas de tir)
- une horizontal launch area : une piste de décollage pour avions équipés de fusée (comme Virgin Galatic ?) ou une zone de retour pour premier étage ?
Le "master plan" actuel date de 2019 je crois. Celui antérieur à celui-ci, de 2014, prévoyait encore deux pas LC-39C et LC-39D plus petits et une aire d'aterrissage vertical dans la même zone que celle pour décollage et aterrissage horizontaux:
Atlantis- Messages : 1052
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Tout à fait @Choros. On remarquera que c'est l'actuel LC-39A qui devait s'appeler LC-39C et visversa. Ces LC-39D et E étaient prévus pour la future Saturn V Advanced d'une capacité de 160 tonnes en orbite basse (de feu programme Post-Apollo).
Au-delá, trois pas de tir avaient été aussi envisagé un plus au nord, pour accueillir d'abord la fusée NOVA (que la Saturn V est venue remplacée), puis des Super Saturn V pour le futur programme Martien (une Saturn V avec 5 booster latéraux de 4 000 tonnes de poussée chacun avec une capacité de mise en orbite basse de...1 800 tonnes!).
Au-delá, trois pas de tir avaient été aussi envisagé un plus au nord, pour accueillir d'abord la fusée NOVA (que la Saturn V est venue remplacée), puis des Super Saturn V pour le futur programme Martien (une Saturn V avec 5 booster latéraux de 4 000 tonnes de poussée chacun avec une capacité de mise en orbite basse de...1 800 tonnes!).
Atlantis- Messages : 1052
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Diantre, je n'ai jamais entendu parler de ce lanceur!Atlantis a écrit:(…) puis des Super Saturn V pour le futur programme Martien (une Saturn V avec 5 booster latéraux de 4 000 tonnes de poussée chacun avec une capacité de mise en orbite basse de...1 800 tonnes!).
De quoi s'agit-il? Avez-vous un lien svp?
Vous avez piqué ma curiosité là.
Edit: c'est bon, je crois que j'ai trouvé votre fusée disposant d'une CU de 1 800 tonnes.
Est-ce ceci?:
https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19680025115/downloads/19680025115.pdf
C'est en effet un véritable monstre, conceptualisé en 1969:
- 130 m de haut
- 20 m de large
- 30 000 tonnes de masse au décollage (!)
- 50 000 tonnes de poussée au décollage (!!!)
Un tel engin était-il vraiment crédible à l'époque?
D'ailleurs, le serait-il aujourd'hui?
Voici une animation vidéo du concept:
Dernière édition par Choros le Ven 17 Déc 2021 - 11:46, édité 1 fois
Choros- Messages : 1360
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Il n'y a pas 2 ou 3 zéros en trop ! parce que pour placer 1800 T en orbite avec 50 000 000 tonnes de poussée C'est très très médiocre ! SuperHeavy + starship = 5200 t au décollage = 7500 tonnes poussée pour 100 T en orbite
Donc là, on 18 fois plus en orbite pour 50 000 000 tonnes de poussée ! Il n'y a pas d'erreur ?!!
Donc là, on 18 fois plus en orbite pour 50 000 000 tonnes de poussée ! Il n'y a pas d'erreur ?!!
Tinkar- Messages : 158
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Cf. p.26 du document mis en lien:Tinkar a écrit:Il n'y a pas 2 ou 3 zéros en trop ! parce que pour placer 1800 T en orbite avec 50 000 000 tonnes de poussée C'est très très médiocre ! SuperHeavy + starship = 5200 t au décollage = 7500 tonnes poussée pour 100 T en orbite
Donc là, on 18 fois plus en orbite pour 50 000 000 tonnes de poussée ! Il n'y a pas d'erreur ?!!
Je me suis contenté de traduire et d'arrondir les données.
Pour le reste, voir avec les ingénieurs qui ont pondu ça.
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Choros a écrit:Diantre, je n'ai jamais entendu parler de ce lanceur!Atlantis a écrit:(…) puis des Super Saturn V pour le futur programme Martien (une Saturn V avec 5 booster latéraux de 4 000 tonnes de poussée chacun avec une capacité de mise en orbite basse de...1 800 tonnes!).
De quoi s'agit-il? Avez-vous un lien svp?
Vous avez piqué ma curiosité là.
Edit: c'est bon, je crois que j'ai trouvé votre fusée disposant d'une CU de 1 800 tonnes.
Est-ce ceci?:
https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19680025115/downloads/19680025115.pdf
C'est en effet un véritable monstre, conceptualisé en 1969:
- 130 m de haut
- 20 m de large
- 30 000 000 tonnes de masse au décollage (!)
- 50 000 000 tonnes de poussée au décollage (!!!)
Un tel engin était-il vraiment crédible à l'époque?
D'ailleurs, le serait-il aujourd'hui?
Voici une animation vidéo du concept:
Malheusement je n'ai pas de lien car ma source est un numéro spécial du magazine Science et Avenir de 1977 (" 20 dans l'espace"), qui est une mine d'informations sur le programme "Application Apollo", dont Skylab fut la seule réalisation, et le programme "Post-Apollo" completement annulé celui-ci.
Voici le paragraphe en question (page 65 de la revue): "Au-delá de cette étape (le paragraphe précédent décrivait les étapes menant de la Saturn V originale jusqu'à la "Advanced Saturn V" avec près de 160 tonnes en orbite basse), la société MC Douglas avait par ailleurs, dés 1967, rendu public son projet de fusée dite "post-Saturn", avec laquelle un pas considérable aurait été franchi. Il se serait agi en effet d'accoler à la Saturn V rien moins que 5 boosters d'une poussée unitaire de 4 150 t afin de disposer d'un lanceur qui aurait pu satelliser 1 800 t en orbite basse. Autrement dit, par rapport à la saturn V, la charge utile aurait été plus que décuplée!"
Cette dernière phrase du paragraphe en question montre qu'il n'y pas de zéro en trop!
Un petit lien pour voir plusieurs plans anciens de la base spatiale de Floride (la troisième illustration en partant du haut est vraiment clair avec le complexe NOVA et le complexe Advanced Saturn plus bas): http://heroicrelics.org/info/lc-39/lc-39-abcd.html
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Intéressantes infos qui mériteraient un sujet dédié !
Griffon- Messages : 1698
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Où-là oui, je viens de me rendre compte qu'en effet, il y a 3 zéros en trop. Les données étaient en kilos, pas en tonnes.
Donc, ça fait 30 000 tonnes de masse au décollage et 50 000 tonnes de poussée.
J'édite mon post pour rectifier.
Donc, ça fait 30 000 tonnes de masse au décollage et 50 000 tonnes de poussée.
J'édite mon post pour rectifier.
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Tinkar- Messages : 158
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 68
Localisation : Le Grau du Roi
J'ai constaté que les études de ces lanceurs ont été faites avant l'alunissage de 1969.
Un signe que les ingénieurs se projetaient déjà dans un au-delà Apollo? (je ne fais pas référence ici à l'Apollo Application Program)
Un signe que les ingénieurs se projetaient déjà dans un au-delà Apollo? (je ne fais pas référence ici à l'Apollo Application Program)
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
Oui, le pdf que j'ai date du 7 octobre 1966
Final Report-Studies of improved Saturn Vehicles and intermediate payload Vehicles
Final Report-Studies of improved Saturn Vehicles and intermediate payload Vehicles
Tinkar- Messages : 158
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 68
Localisation : Le Grau du Roi
Je vois qu'on est allé chercher sur le même site!Tinkar a écrit:Oui, le pdf que j'ai date du 7 octobre 1966
Final Report-Studies of improved Saturn Vehicles and intermediate payload Vehicles
Choros- Messages : 1360
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44
Localisation : Bourges
s'est en cours construction le pas de tir pour le starship?????
rodi- Messages : 73
Inscrit le : 18/04/2021
Age : 40
Localisation : antibes
Non
AlexSSC- Messages : 2222
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Age : 26
Localisation : Lyon
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