[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH

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Je crée ce sujet dédié a la construction du pad 39 A et y importe des post concernés.

Le bâtiment d’assemblage horizontal du pad 39A capable de contenir jusqu'à 5 Falcon en même temps est terminé.

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[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH Screen39


Dernière édition par Wakka le Lun 16 Sep 2019 - 14:53, édité 5 fois
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Il peut contenir 5 versions Heavy de la F9 ?
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Vue la taille du hangar, je dirais 5 "core", soit une F9H et 2 éléments.
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c'est de la com façon SpaceX ... en gros .. il est fait pour 1 seul Falcon 9H.

il est pas si grand que ça .. il fait 60 à 70 m de long (les traverses métalliques sont tous les 5 à 6 m environ).
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fab37toto a écrit:c'est de la com façon SpaceX ... en gros .. il est fait pour 1 seul Falcon 9H.

il est pas si grand que ça .. il fait 60 à 70 m de long (les traverses métalliques sont tous les 5 à 6 m environ).

En tout cas, voici leur com'
5 "rocket" en même temps

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La "Falcon 9 Heavy" a changé de nom, elle s'appelle depuis quelques temps "Falcon Heavy" (sans le 9). Une "Falcon" tout court ne peut plus qu'être une 9 (simple core) puisque c’est actuellement la seule en service...

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Donc 5 Falcon 9 dans ce hangar..

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ahh .. ils se sont trompé .... c'est 5  .... millions de Fusées ..... de Feux d'Artifices :lol!: :megalol:
fab37toto
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SpaceX a publié ce concept d'artiste du pad 39A comme il aurait l'air pour le lancement du dragon-crew au sommet d'une fusée Falcon 9 transportant des astronautes vers l'ISS.

Notez les modifications de la structure de service et les environs de la zone de lancement, avec le hangar de traitement à la base de la rampe.

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L'énorme portique seras donc retiré ??
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L'apparence générale du pad restera inchangé pour les débuts des lancements de la Falcon Heavy.  En fait, il est programmé pour garder son aspect familier de l'ère de la navette pour la lancement inaugural de la FH.

Il a d'abord été décidé de supprimer la structure de service rotative mais SpaceX a maintenant confirmé qu'elle resterait pour assurer l'intérim.

Extrait de cet article de novembre 2014. Cela a peut être changé depuis...

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Merci  Super
Si les frais d'entretien ne sont pas très élevés et qu'elle ne gêne pas pour le nouveau pas de tir, vaut mieux la garder comme patrimoine de la conquête spatial !
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"L'énorme portique" plus communément appelé RSS sera supprimé a terme. SpaceX aurait aimé le faire disparaitre dans l'immédiat mais des retards sur le chantier ont contraint SpaceX a remettre sa destruction à une date ultérieur. Il restera tout de même une légère trace de ce fameux RSS c'est la charnière qui relie celle ci à la tour fixe. On l'aperçoit aisément derrière la tour sur l'image posté par Wakka.

Sinon le même pad mais cette fois avec la Falcon Heavy :hot:

 [SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH Pad39a11
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Vue d'artiste ... non seulement pour le pas de tir (mais là la finalisation est quasi assurée) mais aussi pour le lanceur FH qui doit encore être développé (la technologie du cross feeding reste à être maîtrisée)
Patience ..... aussi pour la récupération (on voit des jambes sur tous les cores si ma vue n'est pas trop basse 🤡 )
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Cela me dérange un peu de voir que ce pad historique n'est désormais plus accessible aux crawlers. :(    (Cela dit, je sais que chez les Américains, faire et défaire puis refaire n'est pas rare…).
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BBspace a écrit:Cela me dérange un peu de voir que ce pad historique n'est désormais plus accessible aux crawlers. :(    (Cela dit, je sais que chez les Américains, faire et défaire puis refaire n'est pas rare…).

J'avais cru comprendre que SPX avait réussi à obtenir l'utilisation exclusive du pas de tir....de facto, ils n'on n'ont plus besoins....
Par contre, est-ce que les pressions mises par les autres opérateurs commerciaux (ULA entre autre), autour de cette utilisation exclusive, ont pu faire bougé les choses depuis ces quelques derniers mois?
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Sidjay

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Et si un jour la NASA a à nouveau besoin de ce pad pour un grand programme, on détruira le hangar de Space X ? Quand on pense que dans les années 60, on prévoyait au moins 3 pads 39…
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Le deal commercial accorde à Space X l'usage exclusif pendant la durée du bail (sur 20 ans)
nasa.gov/content/nasa-spacex-sign-property-agreement-for-historic-launch-pad a écrit:
NASA officials announced they signed a property agreement with SpaceX for use and operation of Launch Complex 39A for the next 20 years.

Si Space X ne devait à l'issue de son bail, plus du tout faire de missions en collaboration avec la NASA .... ils se reporteraient sur leurs propres spaciodromes et la NASA pourrait faire les modifications dont elle pourrait avoir besoin.
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BBspace a écrit:Et si un jour la NASA a à nouveau besoin de ce pad pour un grand programme, on détruira le hangar de Space X ? Quand on pense que dans les années 60, on prévoyait au moins 3 pads 39…
[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH Z3710
En fait le grand projet comportait 5 pads LC-39 pour le programme Apollo Plus (base lunaire) et 3 de plus pour les novas des stations spatiales géantes et les voyages vers Mars.

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C'est bizarre, il y a deux LC40 dans ce document...
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David L. a écrit:C'est bizarre, il y a deux LC40 dans ce document...
C'est une erreur.
Entre LC19 et LC34, c'est LC20 et non LC40
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En revoyant cette carte avec ses "pad" désaffectés, cela nous/me rappelle ce qu'a été l'activité civile et militaire du Cap Canaveral et KSC des années soixante !
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Toutes dernières photos prises en octobre par Stephen C. Smith auteur du blog SpaceKSC.com  blog.

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Dans le titre, plutôt reconstruction que construction, non ?

[modo Wakka: "modifications" même] Super
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Peut-on rappeler (j'ai la flemme de rechercher) quelle date a été annoncée par Space X pour sa première utilisation de ce pad "rénové" ?
Pour le premier vol de la capsule Dragon_crew habitée ou avant ?
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