Suivi de la mission du JWST
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
En effet cela remarche. J'ai du être victime d'une interface temporelle défaillante
Clg_55- Messages : 230
Un micro-météoroïde pas plus grand qu’une poussière a frappé l'un des 18 segments du miroir primaire (C3) du télescope entre le 23 et le 25 mai. Par chance, le télescope fonctionne toujours à un niveau qui dépasse toutes les exigences de la mission malgré un effet marginalement détectable dans les données.
https://blogs.nasa.gov/webb/2022/06/08/webb-engineered-to-endure-micrometeoroid-impacts/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASAWebb&utm_campaign=NASASocial&linkId=168498636
https://blogs.nasa.gov/webb/2022/06/08/webb-engineered-to-endure-micrometeoroid-impacts/?utm_source=TWITTER&utm_medium=NASAWebb&utm_campaign=NASASocial&linkId=168498636
Ne me tapez pas.
Je sais, je sais.
Ne me tapez pas.
vp- Messages : 4557
Vu que l'impact n'a pas l'air très grand (pas plus grand qu’une poussière), peut être que carglass.fr...
Ok, je sors aussi...!!!
Ok, je sors aussi...!!!
primus- Messages : 1764
Il ne s'agit absolument pas d'une malchance incroyable. Les points de Lagrange sont des endroits où s'accumulent poussières, météorites, objets errants, astéroïdes. Encore pire, le L2 est instable c'est à dire que des objets orbitent temporairement autour avec des trajectoires dans plusieurs plans. Donc bombardement il va subir. Fait pour ça il est avec ses miroirs multiples.
Buddy- Messages : 320
NIRISS est désormais actif
Point de situation des instruments du JWST
Point de situation des instruments du JWST
Attendre le 12 juillet, c'est pire que d'attendre le 25 décembre...
Fabien- Messages : 6862
L'instrument NIRISS (spectrographe grand champ) qui sera dédié à l'analyse des atmosphères d'exoplanètes, a été testé avec un grand succès.
Selon Rene Doyon, les résultats dépasseraient largement les attentes, ce qui a de quoi nous rendre très optimiste !
Source Twitter @NASAWebb
Selon Rene Doyon, les résultats dépasseraient largement les attentes, ce qui a de quoi nous rendre très optimiste !
Source Twitter @NASAWebb
En attendant la prochaine "attaque" de micrométéorite, la valeureuse machine achève ses "check". Nous y sommes presque. L'exploration va pouvoir commencer.
Surt- Messages : 585
alors....euh.... corona graphy .... je savais que le covid venait de l'espace ....encore un complot intersidéral
Troll- Messages : 229
L'instrument MIRI de vison dans l'infrarouge et de conception et réalisation européenne est opérationnel.
MIRI
Suivi JWST
MIRI
Suivi JWST
Wakka a écrit:J -5 avant la première image scientifique !
Rien n'a fuité sur la cible de cette première image ?
Thierz- Admin
Thierz a écrit:Wakka a écrit:J -5 avant la première image scientifique !
Rien n'a fuité sur la cible de cette première image ?
Nada, rien ! Mais nous allons sans doute faire un bond dans le temps.
Oui, je regarde ça aussi et ça m'inquiète un peu. Pourtant les coronographes de Miri sont bien plus complexes à mettre en oeuvre que ceux de NIRCAM car il faut un pointage ultra précis du JWST pour pointer l'étoile afin de "l'effacer" alors que les coros de NIRCAM sont simplement des masques classiques de type Lyot plus gros.
J'ai un peu de mal à comprendre...
J'ai un peu de mal à comprendre...
Niman1992- Messages : 234
La liste
NASA Shares List of Cosmic Targets for Webb Telescope’s First Image
- Nébuleuse de la Carène
- WASP-96 b
- NGC 3132
- Quintette de Stephan
- SMACS 0723
jassifun- Messages : 4974
Wakka a écrit:J -5 avant la première image scientifique !
Les étoiles sont à six branches, le reste, ce sont des galaxies.
Moi je vois 6 branches principales + 2 branches secondaires + pleins d'autres petites branches. Ca fait beaucoup quand meme, non ? quand on compare avec des images (d'une autre zone) d'Hubble qui n'a que 4 branches.
Est ce un réglage final ou juste en court de réglage ?
Pourquoi autant de branche, vu qu'il n'y a que 3 braches qui supporte le renvoi central du JWST.
Certes l'image est fine, les galaxies sont époustouflantes de précisions mais coté étoiles ça reflète très fort sur les branches.
Idéalement il aurait fallu un comparatif avec Hubble ou un telescope au sol pour se rendre compte de la qualité
Mustard a écrit: Moi je vois 6 branches principales + 2 branches secondaires + pleins d'autres petites branches.
Ceci est dû au fait que le télescope n'était pas locké sur une étoile, il pouvait bouger, ce qui a provoquer ces aigrette en plus.
"https://blogs.nasa.gov/webb/"In this engineering test, the purpose was to lock onto one star and to test how well Webb could control its “roll” – literally, Webb’s ability to roll to one side like an aircraft in flight.
Sur la première image du JWST les aigrette étaient beaucoup plus propre !
Pour bien comprendre ces aigrette de diffraction, voici un excellent thread twitter :
solfra- Messages : 426
jassifun a écrit:La liste
- Nébuleuse de la Carène
- WASP-96 b
- NGC 3132
- Quintette de Stephan
- SMACS 0723
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18