[SpaceX-Isaacman] Falcon 9 (Polaris Dawn) - KSC - 10.9.2024

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Il me semblait que c'était la vitesse atteinte qui importait :

vitesse suborbitale : vitesse inférieure à la vitesse permettant la satellisation FB_reflechi

Et l'Encyclopédie française donne deux définitions :

https://www.encyclopedie.fr/definition/vol_suborbital

montmein69
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Oui, Griffon un tour complet de la Terre implique la première vitesse cosmique. Mais tu as raison, les MARV et autre FOBS atteignent bien cette première vitesse cosmique mais sont freinés avant de boucler un tour complet et retombent sur terre.  FB_ok
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https://twitter.com/rookisaacman/status/1751093210045128728?s=20

Jared Isaacman a écrit:Bonnes questions

1. Pas de sas. Dragon se purgera dans le vide spatial, puis la cabine se répressurisera après la sortie extravéhiculaire (EVA). En conséquence, les quatre membres de l'équipage effectueront techniquement une EVA.

2. Des photos des combinaisons seront publiées avant la mission.

3. Tout au long du développement et de l'entraînement, nous simulons la microgravité à l'aide d'un système de suspension. Cependant, en tant qu'équipage, nous aimons vraiment la plongée sous-marine.

4. Oui, il y a un documentaire. La même équipe de réalisation que pour Inspiration4. J'espère qu'il capturera vraiment l'histoire de tous les ingénieurs talentueux de SpaceX qui développent les capacités pour rendre ces objectifs possibles (très haute apogée, combinaison et opérations extravéhiculaires, liaison laser Starlink, science et recherche, etc.).

5. Ma confiance dans le timing du lancement augmente chaque jour, mais nous fournirons bientôt plus de mises à jour.
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Jared Isaacman a écrit:Bonnes questions

1. Pas de sas. Dragon se purgera dans le vide spatial, puis la cabine se répressurisera après la sortie extravéhiculaire (EVA). En conséquence, les quatre membres de l'équipage effectueront techniquement une EVA.

Ce que dit Isaacman est faux... EVA signifie Extra Vehicular Activity. Si certains membres de l'équipage ne sortent pas du Dragon, ils ne feront pas une EVA mais une IVA (Internal Vehicular Activity).

Le cas s'est déjà produit, en 1997, avec une "sortie" dans le module Spectre dépressurisé après la collision avec le cargo Progress. Les deux cosmonautes n'étaient pas sortis de Mir.
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Ce que rappelle David L est exact.  FB_ok
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David L. a écrit:
Le cas s'est déjà produit, en 1997, avec une "sortie" dans le module Spectre dépressurisé après la collision avec le cargo Progress. Les deux cosmonautes n'étaient pas sortis de Mir.

Il y a eu plusieurs IVA dans l'histoire, y compris sur l'ISS.
La dernière date du 10.06.2009. Padalka et Barratt (bientôt membre de Crew-8) avait réalisé de la maintenance, avec les scaphandres Orlan, dans le module Zvezda.

L'EVA/IVA prévue par Polaris Dawn correspond plus aux vols Gemini où un astronaute sortait en EVA, pendant que le second était en IVA.
vp
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Alors que si je me souviens bien dans Voskhod pour la première EVA (Leonov) le Commandant n'avait pas subit d'IVA (?).
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Donc pour Polaris Dawn, on revient pour 3 raisons aux missions Gemini: le record d'altitude (à battre celui de GT 11), la sortie avec écoutille ouverte (on battra le record d'astronautes exposés simultanément au vide)  (personne ne parlait d'IVA au temps de Gemini, il me semble) et le cordon ombilical reliant les supports vitaux à la cabine.


Dernière édition par Raoul le Lun 29 Jan 2024 - 10:14, édité 1 fois
Raoul
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Astro-notes a écrit:Alors que si je me souviens bien dans Voskhod pour la première EVA (Leonov) le Commandant n'avait pas subit d'IVA (?).

Tout à fait, vu qu'il y avait un sas. Mais il y était préparé, en cas de problème.

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https://twitter.com/PolarisProgram/status/1755735694528418108?s=20
Polaris a écrit:
Nous visons désormais une date de lancement pour Polaris Dawn, le premier des trois vols spatiaux habités du Programme Polaris, qui n'est pas avant l'été 2024.
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https://twitter.com/elonmusk/status/1756009604822020521
Elon Musk a écrit:
Cette année, le vaisseau spatial Dragon emmènera les astronautes le plus loin possible de la Terre depuis plus d'un demi-siècle
jassifun
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SpaceX a trop sous-estimé la conception du scaphandre ! Et il faut la revoir pour pouvoir se mouvoir dedans! 
Ben, pas d'images du scaphandre, mais des nouvelles alarmantes ! (Il serait nettement plus volumineux que l'actuel) Ils vont avoir de la place pour s'assoir dans la capsule et s'extraire de celle-ci?
Raoul
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Une question à Isaacman: la sous-estimation de la difficulté de développer le scaphandre, n'est-elle pas causée par le secret qui l'entoure?  Si ce n'était pas secret, des ingénieurs ayant travaillé sur d'autres scaphandres auraient pu vous donner un coup de pouce?   Est-ce vraiment plus avantageux de garder cela secret?
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Raoul a écrit:Une question à Isaacman: la sous-estimation de la difficulté de développer le scaphandre, n'est-elle pas causée par le secret qui l'entoure?  Si ce n'était pas secret, des ingénieurs ayant travaillé sur d'autres scaphandres auraient pu vous donner un coup de pouce?   Est-ce vraiment plus avantageux de garder cela secret?

Mais pourquoi poser la question à Isaacman, ce n'est pas lui qui développe la combi FB_clinoeil
Quant à dire que SpaceX ne s'appuie pas sur des ingénieurs d'expérience, ayant travaillé sur d'autres combis, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

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  • [SpaceX-Isaacman] Falcon 9 (Polaris Dawn) - KSC - 10.9.2024 - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:
Raoul a écrit:Une question à Isaacman: la sous-estimation de la difficulté de développer le scaphandre, n'est-elle pas causée par le secret qui l'entoure?  Si ce n'était pas secret, des ingénieurs ayant travaillé sur d'autres scaphandres auraient pu vous donner un coup de pouce?   Est-ce vraiment plus avantageux de garder cela secret?

Mais pourquoi poser la question à Isaacman, ce n'est pas lui qui développe la combi FB_clinoeil
Quant à dire que SpaceX ne s'appuie pas sur des ingénieurs d'expérience, ayant travaillé sur d'autres combis, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Peut-être bien qu'elle le fait.....mais cela semble insuffisant! "Sous-estimations", "redesign the spacesuit" selon Musk (annonce de 2024)....Polaris Dawn.
S'il y a sous-estimation c'est qu'ils se rendent compte qu'ils se sont trompés quelque part!  Et comme tout cela est secret....
Mais il est impossible de revoir la taille de l'écoutille pour laisser passer un astronaute dans un scaphandre gonflé !   Il n'y a jamais eu de cas où l'écoutille d'arrimage ait servi à une sortie , ou si?
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Oui, Gretchko et Romanenko sur Saliout-6.

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nikolai39 a écrit:Oui, Gretchko et Romanenko sur Saliout-6.
Le 19/09/77 ?  Le Soyouz n'est pas amarré au Salyout 6 ?   (Pour pouvoir sortir depuis l'écoutille d'arrimage, la capsule doit être autonome). Ou bien c'est une IVA? 

Quoi qu'il en soit, que Jared ait voulu garder le développement de la combinaison de sortie,  secrète, n'a servi à rien!  Qui craint-il? Personne ne va vouloir copier une combinaison qui ne répond pas aux souhaits !
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Raoul a écrit:
nikolai39 a écrit:
Oui, Gretchko et Romanenko sur Saliout-6.

Le 19/09/77 ?  Le Soyouz n'est pas amarré au Salyout 6 ?   (Pour pouvoir sortir depuis l'écoutille d'arrimage, la capsule doit être autonome). Ou bien c'est une IVA? 

Elle ne peut pas avoir eu lieu le 19 septembre 1977, vu que Saliout-6 n'a été lancée que le 29 septembre suivant...

C'est plutôt le 19 décembre 1977, quand Gretchko et Romanenko sont sortis par pièce d'amarrage avant de Saliout-6 (Soyouz 26 s'étant amarré sur la pièce arrière), afin d'inspecter cette pièce d'amarrage avant qui aurait pu avoir été endommagée par la tentative d'amarrage infructueuse de Soyouz 25.

Il y avait 2 pièces d'amarrage sur cette station. Ce fut d'ailleurs la première station russe à avoir cette caractéristique.
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Oui, c'était la sortie du 19 décembre 1977, par la pièce d'amarrage avant qui était libre. Le but était justement de l'inspecter suite à l'échec de l'amarrage de Soyouz-25.

https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/dos/missions/saliout6eo01/chrono.html

EDIT : ha ben j'avais pas lu le message de David L. FB_langue2

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Des nouvelles de Jared Isaacman :

https://twitter.com/rookisaacman/status/1771612990455824767
Les choses se précisent avec la mission Polaris Dawn. Nous avons passé la semaine dernière à accomplir la majeure partie de la procédure de test d'acceptation des combinaisons spatiales en EVA. C'était la première fois que nous portions les combinaisons assemblées finales plutôt que les prototypes ou les combinaisons d'entraînement. Il y a de grandes étapes à venir (CEIT, tests en chambre à vide, campagne de simulation conjointe), mais nous nous approchons très près du vol.
jassifun
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Ils s'en rapprochent de 24h à chaque fois qu'une journée (d'entrainement intensif) est passée, aurait dit Monsieur de la Palisse.
Mais la date du lancement reste encore dans la brume.
Même pas la précision du trimestre de 2024 ? Donc patience , inébranlable FB_ok
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On peut raisonnablement supposer que cette combinaison aura une allure différente de la première, ou bien il faut s'attendre à un genre de copier/coller esthétique ? Je serais étonné que l'aspect soit radicalement différent, je m'attends au moins à un "air de famille" avec la première.

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https://twitter.com/SpaceX/status/1775633866688213417?s=20

Le Dragon part pour les essais dans le vide.
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Voilà le programme des prochains mois

https://twitter.com/rookisaacman/status/1776654242649890932
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Pour ceux qui ont de jeunes enfants

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Ok, on entre en mai et l'équipage du "most awaited mission of the year" n'a toujours pas divulgué d'images du scaphandre.
Donc on suppute... FB_reflechi

Le scaphandre IVA de SpaceX ne permet pas de tourner la tête (le casque reste droit mais la tête peut tourner juste un peu) !!  Est-ce que c'est acceptable dans le vide? Pour tourner la tête il faut un collier à la clavicule.! 
Ca veut dire que ce scaphandre imposerait de revoir la dimension des sièges et de l'écoutille? Très improbable !
Raoul
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