[SpaceX-Isaacman] Falcon 9 (Polaris Dawn) - KSC - 10.9.2024

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Petite video sur Anna Menon sur une chaine locale texane

Mother's Day: Mom of 2 training for space mission

jassifun

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https://twitter.com/FelixSchlang/status/1661756223367127040?s=20

FelixSchlang a écrit:Saviez-vous qu'un des membres de l'équipage de Polaris Dawn subira une neurochirurgie pour la mission prévue plus tard cette année ? Non ? Eh bien, voici un fil pour vous.

Apres il y en a qui appellent ca du tourisme spatial FB_colere1

https://twitter.com/FelixSchlang/status/1661756255172526082?s=20

FelixSchlang a écrit:Comment fonctionne l'expérience ? Poteet subira une intervention chirurgicale pour l'insertion d'un cathéter dans l'espace spinal à l'intérieur de sa colonne vertébrale. Le cathéter inséré est relié à un capteur, fixé sous l'une des côtes de Poteet, qui servira à mesurer les pressions des fluides en orbite.
jassifun
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Chapeau à Poteet pour ce dévouement à la science, Ce n'est pas rien de réaliser une opération de neurochirurgie en étant en bonne santé...  Peur
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Nathanlmr1

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Quand on y pense c'est vrai que ce n'est pas rien de titiller le cerveau d'un humain ne fois en orbite !  FB_oh
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Se ne sera pas dans le cerveau mais probablement dans l’espace sous-arachnoïdien au niveau des vertèbres lombaires. Peu de risques neurologiques ! Mais bon ce ne sera tout de même pas très agréable.
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On commence à entendre parler de la "fin d'année" pour le lancement. Rien d'officiel, même si c'est Isaacman qui le dit :

https://twitter.com/rookisaacman/status/1678028420087726081?s=19

Il ajoute que la combinaison EVA est en tests critiques ce mois-ci, un succès des tests sera une bonne chose pour maintenir le planning de lancement (et donc, en creux, si les tests ne donnent pas satisfaction, on pourrait avoir de nouveaux retards).
Thierz
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2024 maintenant

Polaris Dawn mission likely to slip to 2024

La mise au point des scaphandres prend davantage de temps que prevu.
jassifun
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2 ans de retard au minimum donc ... bon cette mission n'a jamais été d'une quelconque priorité pour qui que ce soit mais personnellement je l'a trouve très intéressante
Séraphin Lampion
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Je crois que la première mission était planifiée initialement pour "fin 2022", donc on a encore un peu de marge avant d'être à "fin 2024", mais c'est possible qu'on atteigne ce délai de deux ans, en effet.

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Documents pour le FCS :
  • [SpaceX-Isaacman] Falcon 9 (Polaris Dawn) - KSC - 10.9.2024 - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
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Ce sont des scaphandres développés par SpaceX, donc pas ceux qui sont sous contrat avec la NASA.
C'est développé en interne ou ils collaborent avec une société spécialisée ?

https://spacenews.com/polaris-dawn-mission-likely-to-slip-to-2024/ a écrit:That new suit, billed as the first new spacesuit developed in the United States in four decades, is critical to future human activities on moon and Mars, he argued. “We’re going to need spacesuits that don’t cost hundreds of millions of dollars in order to do that. We’re pretty excited because the suit that we are testing out, the evolution of it someday could be very well worn by people that are walking on the moon or Mars.”

Traduction par Google
Cette nouvelle combinaison, présentée comme la première nouvelle combinaison spatiale développée aux États-Unis depuis quatre décennies, est essentielle aux futures activités humaines sur la Lune et sur Mars, a-t-il soutenu. « Pour ce faire, nous aurons besoin de combinaisons spatiales qui ne coûteront pas des centaines de millions de dollars. Nous sommes très excités parce que la combinaison que nous testons, son évolution, pourrait un jour être très bien portée par les personnes qui marchent sur la Lune ou sur Mars.

Mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité des matériaux pour ce genre d'équipement.


La question qui décoiffe :
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Quelques mises à jour sur la mission:

- Jared est actuellement en tain de tester la combinaison EVA.

- Les photos des combinaisons seront publiés avant la missions mais on ne sait pas quand.

- L'objectif est de lancer courant avril et le rythme des formations s'accélère.
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Il ne doit pas y avoir de modifications des sièges, je suppose. Ils porteront ce scaphandre au départ et au retour (déjà prévu) . 
Et si ce scaphandre pouvait servir à tous les futurs astronautes qui iraient dans l'espace à bord du Crew Dragon?  Comme cela, bien plus de monde pourrait réaliser des sorties !
La NASA prévoit chaque fois un scaphandre différent au départ et retour par rapport aux sorties (comme du temps des navettes) alors que pour Gemini et Apollo, pas besoin de changer.
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Raoul a écrit:Il ne doit pas y avoir de modifications des sièges, je suppose. Ils porteront ce scaphandre au départ et au retour (déjà prévu) . 
Et si ce scaphandre pouvait servir à tous les futurs astronautes qui iraient dans l'espace à bord du Crew Dragon?  Comme cela, bien plus de monde pourrait réaliser des sorties !
La NASA prévoit chaque fois un scaphandre différent au départ et retour par rapport aux sorties (comme du temps des navettes) alors que pour Gemini et Apollo, pas besoin de changer.

Oui, au début les scaphandres internes et externes étaient les mêmes pour économiser de la masse (Voskhod, Gemini, Apollo). Puis les constructeurs de scaphandres se dont rendus compte que ce n'était pas (du tout) optimal et ont séparé les deux fonctions. Parce qu'avec la vieille technique, pas question de faire des EVA autonomes (non reliées) de plus de quelques dizaines de minutes. Et si tu veux faire des EVA autonomes et longues, il te faut un scaphandre énorme de type A7L, EMU ou Orlan, et là ce n'est plus du tout vivable en interne. Américains et Russes sont donc arrivés à la même conclusion : séparer les deux fonctions.

Je ne vois pas trop pourquoi on reviendrait en arrière, dans la mesure où rien n'a changé et où ce raisonnement est toujours d'actualité.

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Raoul a écrit:Il ne doit pas y avoir de modifications des sièges, je suppose. Ils porteront ce scaphandre au départ et au retour (déjà prévu) . 
Et si ce scaphandre pouvait servir à tous les futurs astronautes qui iraient dans l'espace à bord du Crew Dragon?  Comme cela, bien plus de monde pourrait réaliser des sorties !
La NASA prévoit chaque fois un scaphandre différent au départ et retour par rapport aux sorties (comme du temps des navettes) alors que pour Gemini et Apollo, pas besoin de changer.
Pour compléter le réponse de nikolai et sur tes deux exemple, il y a une chose qui a changé.  L atmosphere!
Dans une combinaison EVA, il faut diminuer au maximum la pression pour éviter l effet bibumdum, donc généralement un combinaison Eva à pressurisé entre 0,5bar majoritairement oxygene (orlan, nikolai me corrigera) et 0,3 bar pur oxygene (EMU). Les vaisseau gemini ou appolo était conçu pour des vol court avec beaucoup d eva donc les vaisseau était pressurisé à 0.3bar oxygène pur se qui éviter d avoir à transporter des réservoir d azote et d éviter d avoir à éliminer l azote avant une eva. 
Mais depuis tout les vaisseau sont conçu pour desservir des station orbital pressurisé à 1bar 1/3 oxygène (grosse modo comme sur terre)qui es préférable pour les vol longue durée. Le vaisseau est donc aussi pressurisé à l air pour éviter une d avoir à éliminer l azote en rentrant dans le vaisseau. La combinaison d IVA est donc aussi pressurisé à l air pour pas avoir des différences avec le vaisseau.  
Or en eva, 1bar c est beaucoup trop (voir sorti de leonov), l effet bibumdum empêche les mouvements et epuiserais l astronaute trop vite. On est donc obligé de séparer les deux fonctions.   Pour moi les avence qui pourraient brisé se principe et faire qu on utilisera couramment une combinaison commune sont l exosquelette (par exemple au dessus d une combinaison d iva à 1bar pour la rendre maniable  ou la contrepression mécanique (biosuite)
On vera bien les solutions de space x ( combinaison très dure pour une sortie courte? changement de gaz à l intérieur ? Décollage à l oxygène pur?)
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Skylab c'était jusqu'à 84 jours à 5 psi, donc 0.34 Bars (72% oxygène 27% azote); même scaphandres que pour la Lune. Avantages: moins de masse; mais très dangereux en cas d'incendie.
On peut endurer 0,34 Bars très longtemps, non?
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FB_ok FB_ok
Le scaphandre, dans le vide, ne semble pas plus volumineux que celui dont SpaceX dispose pour les astronautes de la Crew Dragon! Par contre, plier les coudes et les genoux, difficile à dire (sans doute que tourner la tête ne sera pas possible).
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Une liste des expériences scientifiques à bord! Ben, puisque leur orbite sera très élevée, c'est d'autant plus de connaissances de ce domaine de l'espace!
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Un apogée de 1400 km est-ce un record ou un apogée de Gemini-Agena a-t-il fait aussi bien dans les années soixante ?  FB_reflechi
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Gemini 11 a été jusqu'à 1.374 km d'altitude, pendant 2 orbites et aidée par une Agena.
Raoul
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Merci David L pour ce complément d'info et je note donc que si tout va bien ce sera le record en vol suborbital habité.
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J'ai un peu de mal à  vous suivre avec des posts à propos de vols parcourant plusieurs orbites terrestres et qualifiés de "vol suborbital". FB_reflechi
Mais j'ai peut-être mal compris de quoi vous parlez.
Peut-être pouvez-vous préciser qui a fait quoi  en orbite et qui a fait quoi en vol suborbital ?????
Merci de m'éclairer sur cette chasse au record (AMHA mais c'est un avis personnel, record sans grand  intérêt) FB_ok
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Un vol suborbital fait moins de 360 degres autour de la Terre

Exemples : les vols New Shepard, le premier vol d'Alan Shepard, l'ARD, l'IXV, les premiers vols du Starship,

Un vol orbital fait plus d'une orbite complete

Exemple : le vol de Gagarine, ou Polaris Dawn ou Axiom 3
jassifun
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@Jassifun : juste !  FB_ok
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Compliqué, je crois me souvenir que Gagarine a fait moins d'une orbite justement. Il était bien en orbite, mais la désorbitation a eu lieu avant la fin d'un "tour complet".
Griffon
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Il me semblait que c'était la vitesse atteinte qui importait :

vitesse suborbitale : vitesse inférieure à la vitesse permettant la satellisation FB_reflechi

Et l'Encyclopédie française donne deux définitions :

https://www.encyclopedie.fr/definition/vol_suborbital
montmein69
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