[SpaceX-Isaacman] Falcon 9 (Polaris Dawn) - KSC - 10.9.2024

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au niveau des articulations, les coudes se débrouillent bien, par contre pas l impression, qu ils sont allés au bout des tests, jambes notamment.

anthoemt

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TheRathalos a écrit:Pour une mission appelée Polaris Dawn, ils auraient pu attendre le lever de soleil...

Peut etre que la combinaison est efficace pour réchauffer mais pas pour refroidir.
Pour chauffer on peut toujours mettre des résistances chauffantes dans un vetement, pour refroidir il fait un sous vetement avec des canaux d'eau froide pour refroidir mais aussi équilibrer entre le coté au soleil (très chaud) et le coté à l'ombre (glacial)
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David L. a écrit:Tout ce battage médiatique pour ça...
C était loin d être parfait, mais c'est surement intéressant pour spaceX
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anthoemt

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anthoemt a écrit:
David L. a écrit:Tout ce battage médiatique pour ça...

C était loin d être parfait, mais c'est surement intéressant pour spaceX

Le développement d'une nouvelle combinaison par SpaceX n'est pas inutile, comme le montrent les soucis rencontrés avec des EMU à bord de l'ISS, mais tout le bruit fait autour de cette mission pour finalement ne sortir que le torse de la capsule, franchement...

Ce n'est pas ainsi qu'elles pourront être évaluées.
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Clg_55 a écrit:
Gasgano a écrit:Si les astronautes ne sortent pas totalement de la capsule, est-ce une EVA ou une SEVA ?
En effet ça ressemble plus à une SEVA FB_clinoeil

L'exposition au vide de Scott lors d'Apollo IX ne semble pas fondamentalement différent et pourtant non comptabilisée en tant qu'EVA mais de SEVA {stand-up EVA). Alors ici ?

[SpaceX-Isaacman] Falcon 9 (Polaris Dawn) - KSC - 10.9.2024 - Page 17 Img_2908

Aussi, je m'attendais à les voir virevolter comme White et Lenovov !


Dernière édition par Gasgano le Jeu 12 Sep 2024 - 14:39, édité 1 fois
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Le cas aussi de Lui Boming sorti partiellement lors de la première EVA chinoise (Shenzhou 7}. Non considérée comme une EVA.

[SpaceX-Isaacman] Falcon 9 (Polaris Dawn) - KSC - 10.9.2024 - Page 17 Shenzh18
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Thierz a écrit:Le streaming sur Twitter c'est pas top, tant que le direct n'est pas terminé, on ne peut pas remettre la vidéo plus tôt. On est condamné à suivre le direct...
J'ai réussi à jouer un peu avec le curseur de la vidéo, parfois ça fonctionnait, parfois pas.
On peut à minima voir les images en accéléré en tenant le bouton de la souris appuyé et en reculant dans le temps (sur PC).
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Dans EVA, A c’est pour Activity
Là, ce serait quoi l’activité ? Regarder ?

Le terme « semi sortie extra véhiculaire » serait plus approprié.

Il n’en reste pas moins que 2 civils ont pu être à l’extérieur de la capsule et ça, c’est un pas de plus pour la « démocratisation » des activités spatiales, même si le chemin est encore très long.
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primus a écrit:Dans EVA, A c’est pour Activity
Là, ce serait quoi l’activité ? Regarder ?

Le terme « semi sortie extra véhiculaire » serait plus approprié.

Il n’en reste pas moins que 2 civils ont pu être à l’extérieur de la capsule et ça, c’est un pas de plus pour la « démocratisation » des activités spatiales, même si le chemin est encore très long.
Activités: vérifier l'état de leur scaphandre, comment plier les joints, le champ de vision, la température, la capacité de préhension des gants, comparer entre les deux scaphandres selon qu'ils sont dans l'ombre ou éclairés par le soleil, la communication, la comparaison avec les tests au sol, Ouvrir et refermer l'écoutille, ne pas se gêner mutuellement avec leurs cordons ombilicaux, etc..Et les journalistes en France les appellent des "touristes"??
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Raoul a écrit:
primus a écrit:Dans EVA, A c’est pour Activity
Là, ce serait quoi l’activité ? Regarder ?

Le terme « semi sortie extra véhiculaire » serait plus approprié.

Il n’en reste pas moins que 2 civils ont pu être à l’extérieur de la capsule et ça, c’est un pas de plus pour la « démocratisation » des activités spatiales, même si le chemin est encore très long.
Activités: vérifier l'état de leur scaphandre, comment plier les joints, le champ de vision, la température, la capacité de préhension des gants, comparer entre les deux scaphandres selon qu'ils sont dans l'ombre ou éclairés par le soleil, la communication, la comparaison avec les tests au sol, Ouvrir et refermer l'écoutille, ne pas se gêner mutuellement avec leurs cordons ombilicaux, etc..Et les journalistes en France les appellent des "touristes"??

Toutes ces activités auraient pu être faites par ceux restés a l’intérieur (peut être est-ce le cas).
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Raoul a écrit:
primus a écrit:Dans EVA, A c’est pour Activity
Là, ce serait quoi l’activité ? Regarder ?

Le terme « semi sortie extra véhiculaire » serait plus approprié.

Il n’en reste pas moins que 2 civils ont pu être à l’extérieur de la capsule et ça, c’est un pas de plus pour la « démocratisation » des activités spatiales, même si le chemin est encore très long.
Activités: vérifier l'état de leur scaphandre, comment plier les joints, le champ de vision, la température, la capacité de préhension des gants, comparer entre les deux scaphandres selon qu'ils sont dans l'ombre ou éclairés par le soleil, la communication, la comparaison avec les tests au sol, Ouvrir et refermer l'écoutille, ne pas se gêner mutuellement avec leurs cordons ombilicaux, etc..Et les journalistes en France les appellent des "touristes"??

C'est clair que ces vérifications (qui avaient forcément déjà été faites en chambre à vide) valaient bien les 500 tonnes de kérosène cramées au moment du lancement !

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Je viens de voir la vidéo de l'EVA.
Bon visiblement on voit que la combinaison est vraiment très rigide, on sent la grande difficulté qu'ils ont à bouger et agripper des poignées. Clairement je doute que la combinaisons de SpaceX permettra de réaliser de véritables activités extra véhiculaire autre que celles-ci.
La sortie de nuit montre également une difficulté à réguler la chaleur du rayonnement solaire. Là encore ça en limitera fortement son domaine d'utilisation.
Et enfin ,contrairement à ce que les vidéos trailer de la mission  laissaient entendre, il n'y a pas eu de véritable balade dans l'espace, ou "marche" dans l'espace. ils se sont limités à sortir le buste tout au plus. Et vu la pénibilité qu'ils avaient à se mouvoir je pense que ce n'était pas un mal. Ils auraient été en grosse difficulté hors du vaisseau.

Bon, cette sortie était bien adaptée au tourisme, mais je doute que cette combinaison aient une efficacité et un intérêt pour les activités "professionnels" de SpaceX.
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nikolai39 a écrit:
Raoul a écrit:
Activités: vérifier l'état de leur scaphandre, comment plier les joints, le champ de vision, la température, la capacité de préhension des gants, comparer entre les deux scaphandres selon qu'ils sont dans l'ombre ou éclairés par le soleil, la communication, la comparaison avec les tests au sol, Ouvrir et refermer l'écoutille, ne pas se gêner mutuellement avec leurs cordons ombilicaux, etc..Et les journalistes en France les appellent des "touristes"??

C'est clair que ces vérifications (qui avaient forcément déjà été faites en chambre à vide) valaient bien les 500 tonnes de kérosène cramées au moment du lancement !
Reste qu'en impesanteur, c'est un poil plus compliqué que sur le planché des vaches, et si on peut chipoter sur le terme EVA, il n'en reste pas moins que le risque a été pour les 4 et pas seulement pour celui qui avait la tête à la fenêtre.
Il me semble que toutes les articulations ont été testées : Mc Gillis dit à un moment que le pied s'engage bien (dans ce que j'avais pris pour une poignée ? ). La sortie en elle-même semble avoir été raccourcie de 15 mn à 5 mn ce qui peut expliquer le fait que la sortie ne soit pas totale à l'extérieur.
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primus a écrit:...
Il n’en reste pas moins que 2 civils ont pu être à l’extérieur de la capsule et ça, c’est un pas de plus pour la « démocratisation » des activités spatiales, même si le chemin est encore très long.

On ne compte plus le nombre de civils qui ont fait des EVA (Thomas Pesquet est l'un d'entre-eux).
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vp a écrit:
primus a écrit:...
Il n’en reste pas moins que 2 civils ont pu être à l’extérieur de la capsule et ça, c’est un pas de plus pour la « démocratisation » des activités spatiales, même si le chemin est encore très long.

On ne compte plus le nombre de civils qui ont fait des EVA (Thomas Pesquet est l'un d'entre-eux).

Je pense que dans ce contexte le terme civil peut etre compris par "astronaute non professionnel" ne faisant pas parti d'une agence spatiale nationale. Mais j'ai lu le terme d'astronaute privé, c'est un terme qui me plait bien.
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Difficile de parler de démocratisation  quand on a un milliardaire, un astronaute vétéran et deux ingénieures sur-qualifiées qui pourraient très bien être astronautes de carrière à la NASA.

Plutôt, c'est le début d'une capacité supplémentaire pour SpaceX qui a pour but affiché la démocratisation de l'accès à l'espace.
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Pour les 3 jours restants.. il est prévu d'autres EVA ?
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Il n'y avait que le cordon ombilical pour les empêcher de s'éloigner, je crois. Pas de câbles, pas de revolver style Gemini et surtout pas d'entraînements en piscines avec leur scaphandre! Donc il ne s'agissait pas de faire des cabrioles comme White en 1965 ! Le but c'était de tester un type de scaphandre  bien moins volumineux, complexe  et coûteux que celui de la NASA, tout en permettant un certain nombre de travaux. Ils ne pouvaient même pas tourner la tête. Sans doute que des améliorations seront nécessaires (c'était un test!). 
Kristin Fisher sur CNN dit que cette mission n'a que partiellement été financée par Isaacman ! SpaceX y a contribué aussi !!
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TheRathalos a écrit:Difficile de parler de démocratisation  quand on a un milliardaire, un astronaute vétéran et deux ingénieures sur-qualifiées qui pourraient très bien être astronautes de carrière à la NASA.

Plutôt, c'est le début d'une capacité supplémentaire pour SpaceX qui a pour but affiché la démocratisation de l'accès à l'espace.

C'est pour cela que j'ai mis des «  »  à démocratisation
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cyberpaps a écrit:Pour les 3 jours restants.. il est prévu d'autres EVA ?

Pas à ma connaissance
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TheRathalos a écrit:Difficile de parler de démocratisation  quand on a un milliardaire, un astronaute vétéran et deux ingénieures sur-qualifiées qui pourraient très bien être astronautes de carrière à la NASA.

Plutôt, c'est le début d'une capacité supplémentaire pour SpaceX qui a pour but affiché la démocratisation de l'accès à l'espace.

Par le passé la démocratisation du non professionnel (touriste a plus une quo notation "place achetée") avait déja commencé à l aNSa su rla navette, par exemple en envoyant un prince arabe, un ingénieur d'une société privé, et aussi en voulant envoyer une institutrice dans l'espace à bord de Challenger. La Nasa avait prévu pleins d'autres personnes non professionnels. L'accident de la navette a mis fin à ce type de "ticket". Au début la NASA voyait la navette comme une sorte de futur avion de ligne pour l'espace.
De leur coté les russes ont envoyer des touristes et memes une actrice avec son réalisateur. Tous payant.
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" touristonaute " me semble être un bon terme.
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quand je lis sur les réseaux sociaux des médias les commentaires sur ce vol Polaris Dawn je suis atterré par la bêtise des gens et l'aigreur.
Reviennent sans cesse les 2 grands classiques:
- des milliers de tonnes de co2 pour envoyer 4 milliardaires dans l'espace
- les milliardaires feraient mieux de nous reverser leur argent s'ils ne savent pas quoi en faire

Et il y a les experts éternels qu'on pourrait retrouver sur BFM, qui raconte tout et n'importe quoi sur des sujets qu'ils ne connaissent vraiment pas et qui inventent des mots techniques pour faire croire qu'ils s'y connaissent mieux que tous et son ingénieurs en espace. C'est à la fois marrant à lire mais au final c'est désolant car sur 100 messages il n'y en a que 10 sérieux, le reste c'est du "Grand Mendes".
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Ce qui est dommage avec cette sortie de nuit, c'est qu'ils n'ont vraiment pas pu profiter de la vue de la Terre. Isaacman a pu en voir un peu avec le coucher du soleil mais Gillis n'a vu que du noir et avec la visière dorée peut etre meme pas les étoiles. Piru elel l'expérience a du se limiter à voir la capsule de haut dans un milieu entièrement noir. Au final je crains que son expérience ait été un peu réduite pour ne pas dire décevante.
Ceux qui ont réalisé des EVA ont tous dit avoir été ému de voir la Terre comme s'ils étaient dehors. C'est vraiment la Terre qui a transformer leur expérience
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Mustard a écrit:Ce qui est dommage avec cette sortie de nuit, c'est qu'ils n'ont vraiment pas pu profiter de la vue de la Terre. Isaacman a pu en voir un peu avec le coucher du soleil mais Gillis n'a vu que du noir et avec la visière dorée peut etre meme pas les étoiles. Piru elel l'expérience a du se limiter à voir la capsule de haut dans un milieu entièrement noir. Au final je crains que son expérience ait été un peu réduite pour ne pas dire décevante.
Ceux qui ont réalisé des EVA ont tous dit avoir été ému de voir la Terre comme s'ils étaient dehors. C'est vraiment la Terre qui a transformer leur expérience

Je serai en effet curieux de comprendre comment on arrive à gérer des problématiques à la minute pour ne pas dire à la seconde prêt, et là... sur un fenêtre de 90 min... être dans le noir complet... vraiment dommage
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vduphil a écrit:
Je serai en effet curieux de comprendre comment on arrive à gérer des problématiques à la minute pour ne pas dire à la seconde prêt, et là... sur un fenêtre de 90 min... être dans le noir complet... vraiment dommage

A mon avis cette sortie dans le noir a clairement été voulu car j'ai de gros doute sur la capacité des combi de SpaceX a réguler au soleil.

-La nuit la combi est à -120°c uniformément. Il suffit d'installer dans la doublure une résistance chauffante électrique.
-Le jour c'est différent, il fait +150°c sur les parties au soleil et -120°c sur les parties à l'ombre. Aurtement dit une combi face au soleil est à +150 devant et -120 derrière.
Il y a donc deux problèmes à résoudre. Refroidir les parties chaudes et chauffer l'autre, mais aussi répartir la chaleur dans la partie froide. en fait idéalement prendre la challeur d'un coté pour l'envoyer coté froid et inversement. La seule solution adoptés par les scaphandres d'EVA c'est un réseau de tuyau d'eau qui circule partout. Pour cela les astronautes enfile un sous vêtement plein de canaux avec un liquide qui circule. Ce sous vetement implique un appareils de régulation et de circulation que n'a pas la combi de SpaceX


[SpaceX-Isaacman] Falcon 9 (Polaris Dawn) - KSC - 10.9.2024 - Page 17 Emu20h10

Visiblement la combinaison de SpaceX ne permet pas cela. Dans l'incapacité de refroidir la combi, la solution a été porté à une chauffe classique par résistance interne et donc une sortie de nuit. Jared est sortie lors du coucher mais il était protégé par la capsule qui lui faisait de l'ombre.
J'en arrive à me demander en quoi les visière dorée ont pu servir dans l'obscurité !!!!
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