[ISS] Expédition 68
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Raoul a écrit:Autre scaphandre. Et il fait partie de l'équipage russe avec lequel il s'est entraîné.AVENTURESDANSLESPACE a écrit:retour de Rubio en avril avec starliner c'est sérieux ce type d'hypothèse ? il y aurait de la place dans la cabine
Pur scénario sorti de mon simple cerveau de spectateur.
- Bien évidement qu'il y a de la place puisque la capsule est prévue pour 4 ou 5 personnes et qu'il y en aura que 2.
- Le souci c'est que c'est un vol "test". Mais bon, initialement, il était bien prévu d'avoir 3 astronautes pour ce vol.
- Mettre en 3e strapontin ne semble pas complexe.
- Le plus gros souci semble est très justement la combinaison spatiale
- Cela n'a qu'un intérêt très limité (si Rubio n'est pas capable de rester en orbite 12 mois ou qu'il y a des soucis politiques USA/Russie)
vp- Messages : 4557
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Le siège Soyouz de Rubio va être déplacé vers le Dragon Endurance, s'il faut ramener les équipages sur la Terre rapidement.
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2023/01/13/spacewalk-preps-continue-as-soyuz-seat-move-planned-as-precaution/
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vp- Messages : 4557
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Ce qui veut dire qu'en cas de problème Prokopyev et Petelin sont condamnés à rester sur l'ISS tant que le Soyouz MS 23 ne sera pas arrimé ?vp a écrit:Le siège Soyouz de Rubio va être déplacé vers le Dragon Endurance, s'il faut ramener les équipages sur la Terre rapidement.
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Clg_55- Messages : 230
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Clg_55 a écrit:Ce qui veut dire qu'en cas de problème Prokopyev et Petelin sont condamnés à rester sur l'ISS tant que le Soyouz MS 23 ne sera pas arrimé ?vp a écrit:Le siège Soyouz de Rubio va être déplacé vers le Dragon Endurance, s'il faut ramener les équipages sur la Terre rapidement.
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Non, ils rentreraient avec le Soyouz MS-22 qui serait moins dangereux à 2 que à 3 !
La capsule chauffe moins s'il y a 2 cosmonautes au lieu de 3 !!
vp- Messages : 4557
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Foutaises. La boucle endommagée sert à évacuer les calories du PAO, qui se moque totalement qu'il y ait 0, 1, 2 ou 3 personnes à bord !
La comm de la NASA essaie juste d'éviter de dire qu'ils mettent leur bonhomme à l'abri et que le sort des deux Russes ne les regarde pas.
La comm de la NASA essaie juste d'éviter de dire qu'ils mettent leur bonhomme à l'abri et que le sort des deux Russes ne les regarde pas.
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Il y a bien un scénario de secours qui suppose qu'un astronaute de plus (voire les 3) puisse prendre place dans le Crew Dragon (en sacrifiant de la charge utile et sans le scaphandre russe). Cela semble avoir été étudié depuis des années. Mais c'est vraiment si aucune autre solution n'est possible.
j'aurai une petite question en imaginant un scénario ou le soyouz de secours n'arrive pas a destination sur echec lanceur ou autre.
la chose est elle prévue ? solution de secours ?
la chose est elle prévue ? solution de secours ?
Atlantik- Messages : 153
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" Si une évacuation d'urgence est nécessaire, Rubio reviendra sur Terre sur Crew Dragon, et les cosmonautes de Roscosmos sur Soyouz MS-22. La descente de deux cosmonautes au lieu de trois sera plus sûre, car elle contribuera à réduire la température et l'humidité dans le Soyouz MS-22."
Dixit Roscosmos : source
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vp- Messages : 4557
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Le Starliner va accoster ce printemps, sera-ce improbable qu'il puisse servir de bouée de sauvetage au cas où ?
Anovel- Donateur
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David L.- Modérateur
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Scott Manley revient sur des cas similaires dans le passé. Par exemple Skylab 3 (et tout avait été prévu bien à l'avance, même ce qu'ls devaient ramener entre les 2 astronautes sous les sièges principaux).
Aussi le film Marooned (de 1969)..C'est un Lifting Body qui les sauve. Et aujourd'hui, c'est le 20ème anniversaire de lancement de Columbia STS 107..
Aussi le film Marooned (de 1969)..C'est un Lifting Body qui les sauve. Et aujourd'hui, c'est le 20ème anniversaire de lancement de Columbia STS 107..
Raoul a écrit:
Aussi le film Marooned (de 1969)..C'est un Lifting Body qui les sauve.
C'est assez difficile de penser qu'il puisse y avoir des solutions redondantes multiples.
Il y a les véhicules qui ont servi pour amener les équipages, qui sont "qualifiés" pour une certaine durée de séjour amarrés à la station (à ne pas dépasser avant d'exécuter le retour). Que pourrait-on prévoir qui donne instantanément ou presque, suite à un événement imprévu (souvent jamais observé) une garantie supplémentaire ?
On se base actuellement sur la non-simultanéité d'un problème atteignant la station (du moins un de ses modules) et la disponibilité des vaisseaux pour évacuer.
Se réfugier dans la partie de la station utilisable et attendre, utiliser les vaisseaux s'ils le permettent ... sont les solutions existantes.
Ou bien dans le cas qui vient de se produire, miser sur la disponibilité d'un vaisseau de secours (au sol -) disponible en un nombre réduit de semaines) pour effectuer un vol de secours à vide et remplacer celui qui et défaillant. (ce qui est une solution probable dans le cas actuel si la Russie décidait de ne pas utiliser le MS-22 avec système de réfrigération incomplet même avec un équipage réduit à deux).
Envisager des "anomalies" plus complexes (au pire : tout est hors d'usage dans l'ISS, un ou peut-être deux vaisseaux arrimés inclus, à cause d'ne pluie dense de météorites) .... on peut évidemment le faire.
Mais s'engager dans des solutions pérennes sophistiquées (et chères) pour un événement de probabilité très faible ... , je n'en vois pas vraiment la nécessité, sauf si on veut jouer à un jeu "d'esprit" .
D'autant que dans l'avenir (assez proche) c'est avec la Gateway en NRHO, les vaisseaux habités qualifiés pour le beyond (Orion pour le moment), le HLS, et le modes de survie sur le sol lunaire, qu'il faudrait se "tirlipoter les neurones" ... sans oublier que les dépenses à prévoir ne seront plus les mêmes*
* c'est bassement matériel si des vies sont en jeu .... mais c'est un des paramètres dont il faut tenir compte.
- Situation critique !:
Tommy Lee Jones (extrait de Space Cowboys) échouant sur la Lune ..... sans se formaliser de la succession d'événemments qui l'ont placé dans cette situation comment le secourir et le faire revenir sauf* sur Terre ?
* on peut s'accorder qu'il a un "Portable Life Support System" sac de survie avec une réserve d'oxygène et d'eau, et la charge de batteries, lui permettant un délai de survie .... mais pas très long (72 à 96 h ?)
montmein69- Donateur
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D'après Scott Manley pour Skylab, la capsule Apollo de secours aurait pu être lancée en seulement 5 jours.
Un problème sérieux, en cas de décompression dans l'ISS c'est l'incapacité de rejoindre la capsule si elle est située au-delà du module dépressurisé et si les combinaisons sont aussi hors de portée.
De plus, il y a incompatibilité de scaphandre, de capsule, d'écoutille entre les deux sections.
Pour Axiom, les modules devraient être compatibles, les écoutilles, les scaphandres, les capsules aussi (on pourrait même imaginer remplacer un module par un autre en le déplaçant à l'aide d'un bras se déplaçant le long des parties de la station). Si tous les modules se ressemblent, un nouveau pourrait être acheminé vers la station, sans que ce soit hors de prix.
Par contre, c'est vrai que la NRHO va rendre plus compliquée toute tentative de secours autour de la Lune. Mais la plateforme en Gateway ne devrait pas être occupée en permanence.
Pour le futur plus lointain, une base lunaire au pôle sud pourrait être occupée pour bien plus longtemps que la Gateway (Si la Gateway sert aussi dans la perspective d'un vol vers Mars, alors d'autres modules devraient s'ajouter!).
Un problème sérieux, en cas de décompression dans l'ISS c'est l'incapacité de rejoindre la capsule si elle est située au-delà du module dépressurisé et si les combinaisons sont aussi hors de portée.
De plus, il y a incompatibilité de scaphandre, de capsule, d'écoutille entre les deux sections.
Pour Axiom, les modules devraient être compatibles, les écoutilles, les scaphandres, les capsules aussi (on pourrait même imaginer remplacer un module par un autre en le déplaçant à l'aide d'un bras se déplaçant le long des parties de la station). Si tous les modules se ressemblent, un nouveau pourrait être acheminé vers la station, sans que ce soit hors de prix.
Par contre, c'est vrai que la NRHO va rendre plus compliquée toute tentative de secours autour de la Lune. Mais la plateforme en Gateway ne devrait pas être occupée en permanence.
Pour le futur plus lointain, une base lunaire au pôle sud pourrait être occupée pour bien plus longtemps que la Gateway (Si la Gateway sert aussi dans la perspective d'un vol vers Mars, alors d'autres modules devraient s'ajouter!).
Le progress MS-20 a réalisé un rehausse de l'orbite de l'ISS à 14h57 UTC aujourd'hui en préparation du départ du Soyouz MS-22 et de l'arrivée du Soyouz MS-23.
Les moteurs ont été allumés pendant 591,4 secondes et ont augmenté l'altitude de 1,6 km.
Les moteurs ont été allumés pendant 591,4 secondes et ont augmenté l'altitude de 1,6 km.
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Wakka a écrit:84ème ISS-US EVA à partir de 13h15 UTC aujourd'hui.
Nicole Mann et Koichi Wakata installerons une nouvelle paire de panneaux solaires iROSA.
Sauf erreur de ma part, ils vont installer un support d'un panneau solaire iRosa (et non 2 panneaux solaires).
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vp a écrit:Wakka a écrit:84ème ISS-US EVA à partir de 13h15 UTC aujourd'hui.
Nicole Mann et Koichi Wakata installerons une nouvelle paire de panneaux solaires iROSA.
Sauf erreur de ma part, ils vont installer un support d'un panneau solaire iRosa (et non 2 panneaux solaires).
Exact : "iROSA 1A - mod kit install"
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Le lien Youtube dédié pour suivre la retransmission de la sortie du 20 janvier 2023 :
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L'écoutille intérieure du sas a été fermée.
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La situation avant cette sortie :
- en bleu le travail terminé (support + panneaux)
- en vert l'installation du support terminée
- en jaune l'installation du support encore à faire
- en bleu le travail terminé (support + panneaux)
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Wakka a écrit:vp a écrit:Wakka a écrit:84ème ISS-US EVA à partir de 13h15 UTC aujourd'hui.
Nicole Mann et Koichi Wakata installerons une nouvelle paire de panneaux solaires iROSA.
Sauf erreur de ma part, ils vont installer un support d'un panneau solaire iRosa (et non 2 panneaux solaires).
Exact : "iROSA 1A - mod kit install"
Le voilà ce "mod kit". Il pèse 150 kg et mesure 2,4 m de long et 0,3 m de large.
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Début de la repressurisation du sas à 20h35 GMT, marquant la fin officielle de la sortie extra-véhiculaire après une durée de 7 heures et 21 minutes.
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