STS-117 : Préparations
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Sans glaçons, pour moi, la mousse ! :bave:
doublemexpress- Messages : 1845
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Cela va faire une sacrée tournéeSnoopy a écrit:mic8 a écrit:
- la Nasa recalcule les budgets pour y faire entrer sa mousse entre deux orages
Chouette, une mousse :D
Bon, bon, je suis déjà dehors ... :drunken:
La NASA doit rincer du monde ;)
vp- Messages : 4557
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Pour en revenir au sujet et à ce que disait déjà Fabien :
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
04.10.07 - 7:45 p.m. EST
NASA is targeting June 8 as the next possible launch opportunity for space shuttle Atlantis' STS-117 mission to the International Space Station.
Tuesday’s decision by agency management followed a meeting that reviewed the progress in repairing insulating foam on the shuttle’s external fuel tank, which was damaged during a sudden hail storm Feb. 26 at NASA’s Kennedy Space Center, Fla. That damage required engineers to repair approximately 2,660 sites on the tank.
"If we continue at the pace of repair that we're doing, we should be looking at vehicle rollout to the launch pad, perhaps as early as May 6," said Wayne Hale, manager of the Space Shuttle Program.
The launch window extends from June 8 to July 18 and Hale pointed out that, "What we're doing is letting the work drive the schedule, not the other way around."
The entire team agreed that adequate progress is being made to ET-124 and ET-117 which arrived last week would still be available, if necessary.
John Honeycutt, deputy manager of the External Tank Project said, "We've done a significant amount of aero-thermal and icing testing to support the repairs [done] at Marshall Space Flight Center. Our goal is to provide a tank that is safe to fly."
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
04.10.07 - 7:45 p.m. EST
NASA is targeting June 8 as the next possible launch opportunity for space shuttle Atlantis' STS-117 mission to the International Space Station.
Tuesday’s decision by agency management followed a meeting that reviewed the progress in repairing insulating foam on the shuttle’s external fuel tank, which was damaged during a sudden hail storm Feb. 26 at NASA’s Kennedy Space Center, Fla. That damage required engineers to repair approximately 2,660 sites on the tank.
"If we continue at the pace of repair that we're doing, we should be looking at vehicle rollout to the launch pad, perhaps as early as May 6," said Wayne Hale, manager of the Space Shuttle Program.
The launch window extends from June 8 to July 18 and Hale pointed out that, "What we're doing is letting the work drive the schedule, not the other way around."
The entire team agreed that adequate progress is being made to ET-124 and ET-117 which arrived last week would still be available, if necessary.
John Honeycutt, deputy manager of the External Tank Project said, "We've done a significant amount of aero-thermal and icing testing to support the repairs [done] at Marshall Space Flight Center. Our goal is to provide a tank that is safe to fly."
Invité- Invité
Remarquer d'avec des retards comme ca, il n'y auras peut etre pas de trous entre l'arret des navettes et la mise en service du futur lanceur...Sont forts ces americains !!!
lot51- Messages : 1255
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Je suis preneur car cela voudrait dire que Orion ne prend pas de retard. Ce qui n'est malheureusement pas le cas.lot51 a écrit:Remarquer d'avec des retards comme ca, il n'y auras peut etre pas de trous entre l'arret des navettes et la mise en service du futur lanceur...Sont forts ces americains !!!
vp- Messages : 4557
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Le lancement de STS-118 est prévu pour le 28 juin ( sauf retard...). Il se pourrait qu'on assiste à deux lancements de navette sur le même mois . En tout cas sur une si courte période, sauf erreur, ça ne s'est jamais produit.
www.nasa.gov/missions/highlights/schedule.html
www.nasa.gov/missions/highlights/schedule.html
Ripley- Messages : 1998
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Effectivement va falloir prendre des vacances en Juin en Floride :shock:
Invité- Invité
Olivier Sanguy va peut-être y penser sérieusement... ;)
Ripley- Messages : 1998
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Ripley a écrit:Le lancement de STS-118 est prévu pour le 28 juin ( sauf retard...). Il se pourrait qu'on assiste à deux lancements de navette sur le même mois . En tout cas sur une si courte période, sauf erreur, ça ne s'est jamais produit.
www.nasa.gov/missions/highlights/schedule.html
Ce site n'a pas encore été mis à jour.
Le 10 avril, la NASA a décalé le lancement de STS 118 pour un NET 5 août.
Si tout va bien, nous allons avoir un lancement tous les 2 mois jusqu'à mi 2008 :)
Fabien- Messages : 6862
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LA réunion du 16 avril donne cet agenda :
2007
May 12 (TBD) - Progress M-60 (25P)
June 8 - STS-117 (13A) - Atlantis - S3/S4
[July (TBD) - STS-318 (Rescue STS-117) - Endeavour]
August 9 - STS-118 (13A.1) - Endeavour - S5, Spacehab-SM, ESP3
August 16 - Progress M-61 (26P)
[September 28 (TBD) - STS-322 (Rescue STS-118) - Discovery]
October 2 - Soyuz TMA-11 (15S)
October 20 - STS-120 (10A) - Discovery - Node 2 'Harmony'
November (TBD) - ATV-1 'Jules Verne'
[December 2 (TBD) - STS-320 (Rescue STS-120) - Atlantis]
December 6 - STS-122 (1E) - Atlantis - Columbus, ICC-Lite
December 12 (TBD) - Progress M-62 (27P) (depends on STS-122 flight)
2008
[January 31 (TBD) - STS-323 (Rescue STS-122) - Endeavour]
February 12 (TBD) - Progress M-63 (28P) (depends on STS-123 flight)
February 14 - STS-123 (1J/A) - Endeavour - JEM ELM-PS, SLP-D1 with SPDM 'Dextre'
April 8 - Soyuz TMA-12 (16S)
[April 10 (TBD) - STS-324 (Rescue STS-123) - Discovery]
April 24 - STS-124 (1J) - Discovery - JEM PM with JEM RMS
[July 23 (TBD) - STS-319 (Rescue STS-124) - Endeavour]
August 28 (TBD) - STS-125 (HST-SM4) - Atlantis
[September 4 (TBD) - STS-3XX (Rescue STS-125) - Discovery]
October (TBD) - STS-119 (15A) - Endeavour - S6
2009
TBD - STS-126 (ULF2) - Discovery - MPLM, LMC
TBD - STS-127 (2J/A) - Endeavour - JEM EF, ELM-ES, SLP-D2
July - HTV-1
TBD - STS-128 (17A) - Discovery - MPLM, LMC
TBD - STS-129 (ULF3) - Endeavour - ELC1, ELC2
TBD - MLM (3R) - ERA
2010
TBD - STS-130 (19A) - Discovery - MPLM, LMC
[TBD - STS-131 (ULF4/CLF) - Endeavour - ELC3, ELC4]
TBD - STS-132 (20A) - Discovery - Node 3 with Cupola
[TBD - STS-133 (ULF5/CLF) - Endeavour - ELC5, ELC1 (TBD)]
2007
May 12 (TBD) - Progress M-60 (25P)
June 8 - STS-117 (13A) - Atlantis - S3/S4
[July (TBD) - STS-318 (Rescue STS-117) - Endeavour]
August 9 - STS-118 (13A.1) - Endeavour - S5, Spacehab-SM, ESP3
August 16 - Progress M-61 (26P)
[September 28 (TBD) - STS-322 (Rescue STS-118) - Discovery]
October 2 - Soyuz TMA-11 (15S)
October 20 - STS-120 (10A) - Discovery - Node 2 'Harmony'
November (TBD) - ATV-1 'Jules Verne'
[December 2 (TBD) - STS-320 (Rescue STS-120) - Atlantis]
December 6 - STS-122 (1E) - Atlantis - Columbus, ICC-Lite
December 12 (TBD) - Progress M-62 (27P) (depends on STS-122 flight)
2008
[January 31 (TBD) - STS-323 (Rescue STS-122) - Endeavour]
February 12 (TBD) - Progress M-63 (28P) (depends on STS-123 flight)
February 14 - STS-123 (1J/A) - Endeavour - JEM ELM-PS, SLP-D1 with SPDM 'Dextre'
April 8 - Soyuz TMA-12 (16S)
[April 10 (TBD) - STS-324 (Rescue STS-123) - Discovery]
April 24 - STS-124 (1J) - Discovery - JEM PM with JEM RMS
[July 23 (TBD) - STS-319 (Rescue STS-124) - Endeavour]
August 28 (TBD) - STS-125 (HST-SM4) - Atlantis
[September 4 (TBD) - STS-3XX (Rescue STS-125) - Discovery]
October (TBD) - STS-119 (15A) - Endeavour - S6
2009
TBD - STS-126 (ULF2) - Discovery - MPLM, LMC
TBD - STS-127 (2J/A) - Endeavour - JEM EF, ELM-ES, SLP-D2
July - HTV-1
TBD - STS-128 (17A) - Discovery - MPLM, LMC
TBD - STS-129 (ULF3) - Endeavour - ELC1, ELC2
TBD - MLM (3R) - ERA
2010
TBD - STS-130 (19A) - Discovery - MPLM, LMC
[TBD - STS-131 (ULF4/CLF) - Endeavour - ELC3, ELC4]
TBD - STS-132 (20A) - Discovery - Node 3 with Cupola
[TBD - STS-133 (ULF5/CLF) - Endeavour - ELC5, ELC1 (TBD)]
Fabien- Messages : 6862
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Fabien a écrit:
2007
November (TBD) - ATV-1 'Jules Verne'
December 6 - STS-122 (1E) - Atlantis - Columbus, ICC-Lite
Et ces 2 là aussi !
doublemexpress- Messages : 1845
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Fabien a écrit:LA réunion du 16 avril donne cet agenda :
2007
May 12 (TBD) - Progress M-60 (25P)
June 8 - STS-117 (13A) - Atlantis - S3/S4
[July (TBD) - STS-318 (Rescue STS-117) - Endeavour]
August 9 - STS-118 (13A.1) - Endeavour - S5, Spacehab-SM, ESP3
August 16 - Progress M-61 (26P)
[September 28 (TBD) - STS-322 (Rescue STS-118) - Discovery]
October 2 - Soyuz TMA-11 (15S)
October 20 - STS-120 (10A) - Discovery - Node 2 'Harmony'
November (TBD) - ATV-1 'Jules Verne'
[December 2 (TBD) - STS-320 (Rescue STS-120) - Atlantis]
December 6 - STS-122 (1E) - Atlantis - Columbus, ICC-Lite
December 12 (TBD) - Progress M-62 (27P) (depends on STS-122 flight)
2008
[January 31 (TBD) - STS-323 (Rescue STS-122) - Endeavour]
February 12 (TBD) - Progress M-63 (28P) (depends on STS-123 flight)
February 14 - STS-123 (1J/A) - Endeavour - JEM ELM-PS, SLP-D1 with SPDM 'Dextre'
April 8 - Soyuz TMA-12 (16S)
[April 10 (TBD) - STS-324 (Rescue STS-123) - Discovery]
April 24 - STS-124 (1J) - Discovery - JEM PM with JEM RMS
[July 23 (TBD) - STS-319 (Rescue STS-124) - Endeavour]
August 28 (TBD) - STS-125 (HST-SM4) - Atlantis
[September 4 (TBD) - STS-3XX (Rescue STS-125) - Discovery]
October (TBD) - STS-119 (15A) - Endeavour - S6
2009
TBD - STS-126 (ULF2) - Discovery - MPLM, LMC
TBD - STS-127 (2J/A) - Endeavour - JEM EF, ELM-ES, SLP-D2
July - HTV-1
TBD - STS-128 (17A) - Discovery - MPLM, LMC
TBD - STS-129 (ULF3) - Endeavour - ELC1, ELC2
TBD - MLM (3R) - ERA
2010
TBD - STS-130 (19A) - Discovery - MPLM, LMC
[TBD - STS-131 (ULF4/CLF) - Endeavour - ELC3, ELC4]
TBD - STS-132 (20A) - Discovery - Node 3 with Cupola
[TBD - STS-133 (ULF5/CLF) - Endeavour - ELC5, ELC1 (TBD)]
Quelqu'un pourrait-il me préciser le temps de remise en état de vol d'une navette (à en croire le planning, cela va de 4 mois (STS 319 et STS 119 Endeavour) à 9 mois (STS 122 et STS 125 Atlantis)) et comment sont utilisées les missions STS 3XX?
Une fois la mise en retraite d'Atlantis qui à priori est prévu aprés STS 125, comment la NASA compte t'elle assurer les missions (4 par an à partir de 2009 ) et les missions de secours avec seulement 2 navettes ?
primus- Messages : 1764
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Quelqu'un pourrait-il me préciser le temps de remise en état de vol d'une navette (à en croire le planning, cela va de 4 mois (STS 319 et STS 119 Endeavour) à 9 mois (STS 122 et STS 125 Atlantis)) et comment sont utilisées les missions STS 3XX?
Une fois la mise en retraite d'Atlantis qui à priori est prévu aprés STS 125, comment la NASA compte t'elle assurer les missions (4 par an à partir de 2009 ) et les missions de secours avec seulement 2 navettes ?
La préparation des Orbiters dépends de l'état dans lequel il reviennent de mission et des alèas dans la préparation du prochain vol. Chaque partie est vérifié, controlé, testé et valider pour la mission prochaine. Quand çà coince, il y a du retard. Quand tout roule, cela va relativement assez vite. Il y a eu des records dans la préparation des vols et de longues poériodes pour différents problèmes.
On voit aussi qu'un banal orage peut avoir d'énormes conséquences et repousser un lancement de 3 mois.
Les missions de secours STS 3xx n'étaient obligatoire (rapport de la commission d'enquete sur Columbia) que pour les premiers vols RTF. La NASA a décidé d'allonger cette période au dela. Ainsi nous les avons en planification pour 2007 et 2008. Lorsque Atlantis sera retirée des vols après STS 125 à la mi 2008, les derniers vols n'auront plus besoin de missions de secours. A la rigueur, la préparation des deux Orbiters en parallèle permettra d'avoir en permanence une navette préte pour un vol de secours.
Merci Capcom pour ta réactivité.
Mais comment fonctionne les missions STS 3XX?
Est ce un vol automatique? Sur ton site (génial soit dit en passant) j'ai lu qu'Endeavour était la plus moderne (la seule ??) des navettes et qu'elle pouvait effectuer une mission complète en automatique. est ce dans ce but?
Mais comment fonctionne les missions STS 3XX?
Est ce un vol automatique? Sur ton site (génial soit dit en passant) j'ai lu qu'Endeavour était la plus moderne (la seule ??) des navettes et qu'elle pouvait effectuer une mission complète en automatique. est ce dans ce but?
primus- Messages : 1764
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primus a écrit:Quelqu'un pourrait-il me préciser le temps de remise en état de vol d'une navette (à en croire le planning, cela va de 4 mois (STS 319 et STS 119 Endeavour) à 9 mois (STS 122 et STS 125 Atlantis)) et comment sont utilisées les missions STS 3XX?
En fait, les vols 3XX ne doivent pas avoir lieu, donc le délai de 4 mois entre 319 et 119 n'existe que 'virtuellement'. De plus, le principe de l'appellation des missions de secours est de prendre la mission suivante prévue pour la navette en question en y remplacant le 1XX par 3XX.
Donc, pour STS 117 par exemple, la navette prévue pour la mission de secours est Endeavour actuellement en préparation pour STS 118 (donc Rescue Mission STS 318).
Mais je répéte, si STS 318 à lieu :( :( :( :( c'est la fin du programme navette ! ! ! ! !, de l'assemblage de l'ISS ! ! ! ! ! !, et un certain temps sans vols habités US (quiqu'avec les fonds libérés ... :evil: :evil: :evil: :evil: )
Le temps de 'préparation' d'une navette est difficile a estimer depuis le RTF, vu les précautions prisent ! ! !je dirais a vue de nez 4 à 6 mois une fois arrivée en Floride.
primus a écrit:Une fois la mise en retraite d'Atlantis qui à priori est prévu aprés STS 125, comment la NASA compte t'elle assurer les missions (4 par an à partir de 2009 ) et les missions de secours avec seulement 2 navettes ?
En croisant les doigts
EDIT : J'ai démarré la réponse et recu un coup de fil ----> grillé par Capcom
doublemexpress- Messages : 1845
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Extra&it de la chronologie STS
STS 300 est la désignation par la NASA de la mission de secours CSCS (Contingency Shuttle Crew Support) qui pourra être lancée dans un délais très court vers la station ISS si le Mission Control pense que la protection thermique TPS et les panneaux RCC de la mission en cours sont endommagées et qu'ils ne peuvent pas être réparé en orbite.
Le planning de préparation de cette mission s'étale sur 40 jours. Pendant ce las de temps, l'équipage de l'Orbiter endommagé devra trouver refuge dans la station. Il n'y a pas de plans prévu actuellement pour réparer la TPS dans l'espace. L'Orbiter sera ensuite laissé tel quel et abandonné dans l'espace avant de brûler dans l'atmosphère. Pour économiser du poids et permettre le retour en sécurité des équipages, de nombreux raccourcis seront pris dans la préparation de la mission. Pour STS 114, la mission de secours se nommait STS 300. Elle reprend le même matricule pour STS 121.
Le stack de propulsion de la mission STS 300 commence à être assemble sur le MLP un mois avant le lancement de STS 121. Après montage du réservoir externe, l'Orbiter est à son tour amené dans le VAB au moment où STS 121 décolle du pad 39B. L'assemblage a lieu au second jour de mission. Les astronautes en orbite tentent d'évaluer et de réparer la TPS de l'Orbiter.
Au 7eme jour de vol, STS 300 est amené sur le pad de tir. Il s'est passé 23 jours entre le rollover et le rollout. 18 jours seront nécessaire pour la préparation sur le pad. Les opérations sur le pad n'inclut pas de démonstration de compte à rebours TCDT ni les opérations sur la charge utile.
Au 10eme jour de vol, selon les résultats de l'inspection et des réparations de la TPS, la décision est prise soit de continuer la mission en cours, soit d'attendre la mission de sauvetage STS 300. Si l'Orbiter doit être abandonner en orbite, il est préparer pour un retour automatique dans l'atmosphère, tous ses équipements critiques déplacés vers la station.
Au 20eme jour de vol, l'Orbiter endommagé est séparé de la station. Le centre de vol l'éloigne de la station. Il sera positionné pour une rentrée dans l'atmosphère au dessus du pacifique évitant la dispersion de débris au dessus de zone habitées. Dans ISS, les astronautes commencent à réduire leur consommation de nourriture en attendant l'arrivée de STS 300.
Sur terre STS 300 doit s'envoler dans 12 jours. L'équipage de 4 hommes, commandant, pilote et deux MS, arrivent au KSC. Il est placé en quarantaine afin d'éviter toutes infections avant le vol. Le compte à rebours commence au 31 jours de vol de STS 121 avec le remplissage du réservoir externe. A 5 heures du lancement, l'équipage pénètre dans le poste de pilotage. Le "GO-NO GO" final est donné à T- 3 heures par Mission control.
STS 300 arrive en orbite et s'amarre à ISS au 32eme jour de vol de STS 121 sur le PMA 3. Le transfert de l'équipage et des équipements durent une journée, après quoi STS 300 se sépare de la station. La mission dure seulement 5 jours. STS 300 rentre dans l'atmosphère alors que l'équipage de la mission entame son 35eme jour de vol STS 121. L'atterrissage se fait au KSC ou à Edward AFB selon la météo.
A bord d'ISS, l'équipage d'occupation attend patiemment l'arrivée d'un vaisseau cargo Progress pour renouveler son stock de fret et de consommables.
Avant la mise à poste d'ISS, les équipages de chaque Shuttle avaient la possibilité de passer d'un Orbiter à l'autre, si une mission de secours était décidée. Comme les Orbiters ne pouvaient s'amarrer ensemble par leur sas, c'est l'un des bras RMS qui attrapait l'autre, les astronautes passaient d'un véhicule à l'autre en réalisant une EVA. Comme seulement 2 scaphandres EMU étaient embarqués par mission, les autres astronautes étaient simplement installé dans les Rescue ball, sorte de ballon valise équipé de système respiratoire et transportés par les autres membres d'équipage. La méthode pouvait aussi convenir si l'Orbiter ne pouvait pas s'amarre à la station.
STS 300 est la désignation par la NASA de la mission de secours CSCS (Contingency Shuttle Crew Support) qui pourra être lancée dans un délais très court vers la station ISS si le Mission Control pense que la protection thermique TPS et les panneaux RCC de la mission en cours sont endommagées et qu'ils ne peuvent pas être réparé en orbite.
Le planning de préparation de cette mission s'étale sur 40 jours. Pendant ce las de temps, l'équipage de l'Orbiter endommagé devra trouver refuge dans la station. Il n'y a pas de plans prévu actuellement pour réparer la TPS dans l'espace. L'Orbiter sera ensuite laissé tel quel et abandonné dans l'espace avant de brûler dans l'atmosphère. Pour économiser du poids et permettre le retour en sécurité des équipages, de nombreux raccourcis seront pris dans la préparation de la mission. Pour STS 114, la mission de secours se nommait STS 300. Elle reprend le même matricule pour STS 121.
Le stack de propulsion de la mission STS 300 commence à être assemble sur le MLP un mois avant le lancement de STS 121. Après montage du réservoir externe, l'Orbiter est à son tour amené dans le VAB au moment où STS 121 décolle du pad 39B. L'assemblage a lieu au second jour de mission. Les astronautes en orbite tentent d'évaluer et de réparer la TPS de l'Orbiter.
Au 7eme jour de vol, STS 300 est amené sur le pad de tir. Il s'est passé 23 jours entre le rollover et le rollout. 18 jours seront nécessaire pour la préparation sur le pad. Les opérations sur le pad n'inclut pas de démonstration de compte à rebours TCDT ni les opérations sur la charge utile.
Au 10eme jour de vol, selon les résultats de l'inspection et des réparations de la TPS, la décision est prise soit de continuer la mission en cours, soit d'attendre la mission de sauvetage STS 300. Si l'Orbiter doit être abandonner en orbite, il est préparer pour un retour automatique dans l'atmosphère, tous ses équipements critiques déplacés vers la station.
Au 20eme jour de vol, l'Orbiter endommagé est séparé de la station. Le centre de vol l'éloigne de la station. Il sera positionné pour une rentrée dans l'atmosphère au dessus du pacifique évitant la dispersion de débris au dessus de zone habitées. Dans ISS, les astronautes commencent à réduire leur consommation de nourriture en attendant l'arrivée de STS 300.
Sur terre STS 300 doit s'envoler dans 12 jours. L'équipage de 4 hommes, commandant, pilote et deux MS, arrivent au KSC. Il est placé en quarantaine afin d'éviter toutes infections avant le vol. Le compte à rebours commence au 31 jours de vol de STS 121 avec le remplissage du réservoir externe. A 5 heures du lancement, l'équipage pénètre dans le poste de pilotage. Le "GO-NO GO" final est donné à T- 3 heures par Mission control.
STS 300 arrive en orbite et s'amarre à ISS au 32eme jour de vol de STS 121 sur le PMA 3. Le transfert de l'équipage et des équipements durent une journée, après quoi STS 300 se sépare de la station. La mission dure seulement 5 jours. STS 300 rentre dans l'atmosphère alors que l'équipage de la mission entame son 35eme jour de vol STS 121. L'atterrissage se fait au KSC ou à Edward AFB selon la météo.
A bord d'ISS, l'équipage d'occupation attend patiemment l'arrivée d'un vaisseau cargo Progress pour renouveler son stock de fret et de consommables.
Avant la mise à poste d'ISS, les équipages de chaque Shuttle avaient la possibilité de passer d'un Orbiter à l'autre, si une mission de secours était décidée. Comme les Orbiters ne pouvaient s'amarrer ensemble par leur sas, c'est l'un des bras RMS qui attrapait l'autre, les astronautes passaient d'un véhicule à l'autre en réalisant une EVA. Comme seulement 2 scaphandres EMU étaient embarqués par mission, les autres astronautes étaient simplement installé dans les Rescue ball, sorte de ballon valise équipé de système respiratoire et transportés par les autres membres d'équipage. La méthode pouvait aussi convenir si l'Orbiter ne pouvait pas s'amarre à la station.
Ah bon, Endeavour pourrait réaliser un vol entièrement automatique (type bouran) :!:primus a écrit:Merci Capcom pour ta réactivité.
Mais comment fonctionne les missions STS 3XX?
Est ce un vol automatique? Sur ton site (génial soit dit en passant) j'ai lu qu'Endeavour était la plus moderne (la seule ??) des navettes et qu'elle pouvait effectuer une mission complète en automatique. est ce dans ce but?
vp- Messages : 4557
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capcom a écrit:Extra&it de la chronologie STS
Ben désolé mais je ne l'ai pas trouvé
En tout cas merci pour tes précisions.
primus- Messages : 1764
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mic8 a écrit:Alors que le vaisseau Progress M-60 a décollé tôt ce matin pour arriver lundi soir, le roll-out d'Atlantis (STS-117) est prévu pour mercredi.
Absolument !
Lundi aura lieu la réunion "pre-roll out" qui donnera le go pour l'opération mercredi, mais peut être mardi d'après Mike Leinbach, le Directeur de vol.
Fabien- Messages : 6862
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Une conférence a eu lieu vendredi.
Les réparations "mousse" sur l'ET ont été validées. Un nouveau procédé a du être inventé pour le faire qui a bien fonctionné.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Ouf ... ce problème parait définitivement clos.
La durée entre la mise en place sur le pad et la date du lancement .... va paraitre encore longue.
Les réparations "mousse" sur l'ET ont été validées. Un nouveau procédé a du être inventé pour le faire qui a bien fonctionné.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Ouf ... ce problème parait définitivement clos.
La durée entre la mise en place sur le pad et la date du lancement .... va paraitre encore longue.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
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