STS-117 : Préparations
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L'orage d'hier au KSC a endommagé le résrvoir du stack STS 117 avec plus de 7000 impacts enregistrées. La mission sera probablement retardé le temps de réparer, ce qui nécessitera peut être le retour d'Atlantis dans le VAB.
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=31460
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=31460
C'est décidé : Atlantis est ramenée au VAB.
Discovery STS-96 avait connu le même pépin, et avait elle aussi été ramenée au VAB, et ça n'avait entraîné qu'un report de 7 jours...
Discovery STS-96 avait connu le même pépin, et avait elle aussi été ramenée au VAB, et ça n'avait entraîné qu'un report de 7 jours...
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Lancement reporté au 22avril au plus tôt :|
Invité- Invité
Steph a écrit:Lancement reporté au 22avril au plus tôt :|
Avril???
primus- Messages : 1764
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L'avantage d'un lancement de nuit et que les fenêtres de lancement annuelles vers l'ISS sont multiples.
Fabien- Messages : 6862
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Oui avril. Le retour d'Atlantis dans le VAB, les réparations, le retour sur le pas de tir reportent le lancement de plusieurs jours . STS-117 se trouve dès lors en conflit avec Expedition 15 qui doit partir début avril avec Soyuz TMA10. Dès lors, Atlantis doit attendre que la relève d'équipage et que le nouveau Soyuz soient arrivés sur l'ISS avant de décoller. Lorsqu'il y a conflit de calendrier entre Soyuz et la navette, Soyuz reste prioritaire pour raison de sécurité. Le vaisseau est bon pour 6 mois. Or il a été lancé en septembre dernier... il y a 6 mois.
J'espère que ça ne va pas trop bouleverser le calendrier des navettes, parce que si il devait y avoir une mission de reportée à 2008, ce serait celle de Columbus!...
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:J'espère que ça ne va pas trop bouleverser le calendrier des navettes, parce que si il devait y avoir une mission de reportée à 2008, ce serait celle de Columbus!...
inquiétant
et d'autant plus que le repoussement de la date de lancement de l'ATV était surtout conditionné par les retards du côté américain.
On devrait donc avoir bientôt confirmation d'un nouveau délai et d'un repoussement de la date pour l'ATV...
Socrates- Messages : 557
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Le briefing de la NASA réalisé le 27/02/2007 concernant les problèmes du réservoir externe d'Atlantis est disponible ->ici<-
Invité- Invité
:?: Pourquoi :?:Socrates a écrit:...et d'autant plus que le repoussement de la date de lancement de l'ATV était surtout conditionné par les retards du côté américain...
vp- Messages : 4557
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vp a écrit::?: Pourquoi :?:Socrates a écrit:...et d'autant plus que le repoussement de la date de lancement de l'ATV était surtout conditionné par les retards du côté américain...
trop de trafic navette soyouz progress au mauvais moment (calendrier) Par contre, le lien où j'ai lu l'explication, je l'ai pas. Si je retombe desssus, je poste.
Socrates- Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux
merci
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Il serait temps qu'il prenne de l'avance sur les Stack
Vous imaginez, si ils avait un (au moins) Stack (2×SRB + ET) d'avance, on rentre au VAB, on décroche le STS du Stack endommagé, on le fixe sur le suivant, retour au pad et ... go for launch.
Je pense que cela a déjà été fait dans le passé, non ?
En tout cas, avec des SSME, ca a eu lieu à plusieures reprise (y compris à même le pad :shock: si je me souviens bien)
Cerait-ce encore permis avec les mesures prise dans le cadre du RTF ? ? ? ?
Vous imaginez, si ils avait un (au moins) Stack (2×SRB + ET) d'avance, on rentre au VAB, on décroche le STS du Stack endommagé, on le fixe sur le suivant, retour au pad et ... go for launch.
Je pense que cela a déjà été fait dans le passé, non ?
En tout cas, avec des SSME, ca a eu lieu à plusieures reprise (y compris à même le pad :shock: si je me souviens bien)
Cerait-ce encore permis avec les mesures prise dans le cadre du RTF ? ? ? ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Effectivement, un stack d'avance parait vraiment judicieux. Je ne sais pas si cela a déjà été fait par le passé. Quelqu'un ici saura...
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
En ce moment avoir deux stacks en préparation en parallèle est difficile, puisque une seul baie de montage est en service, on change les portes de l'autre (la troisième sert uniquement pour stocker un stack en attente).
De plus, c'est la livraison des ET qui permettrait d'avoir de l'avance, hors ces livraisons se font au compte goutte en ce moment. Dernier point le personel disponible pour ces manips au KSC
De plus, c'est la livraison des ET qui permettrait d'avoir de l'avance, hors ces livraisons se font au compte goutte en ce moment. Dernier point le personel disponible pour ces manips au KSC
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/news/status-20070302.html
STATUS REPORT: S-030207
NASA's Space Shuttle Processing Status Report
Note: NASA's Kennedy Space Center issues Space Shuttle Processing Status Reports periodically and is the source for information regarding processing activities associated with the vehicles and payloads. If you are a member of the media and would like further information, visit:
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/news/index.html
Mission: STS-117 - 21st International Space Station Flight (13A) - S3/S4 Truss Segment Solar Arrays
Vehicle: Atlantis (OV-104)
Location: Launch Pad 39A
Launch Date: Targeted for April 2007
Launch Pad: 39A
Crew: Sturckow, Archambault, Reilly, Swanson, Forrester and Olivas
Inclination/Orbit Altitude: 51.6 degrees/122 nautical miles
Preparations are underway at Launch Pad 39A to roll back the STS-117 Shuttle stack to the Vehicle Assembly building. Roll back is currently targeted for Sunday morning. STS-117 is returning to the VAB so that engineers and technicians can thoroughly inspect the shuttle for hail damage that resulted from a violent storm on Monday evening.
Once inspections are complete, a decision will be made on the type of repair necessary and the time needed for that work.
On Thursday, workers at the pad offloaded the fuel and oxidizer from the orbiter maneuvering system tanks. The orbiter’s payload bay doors are open, and work is underway to remove the payload from the cargo bay today. Demating of the shuttle from the pad systems will continue through Saturday, with rotation of the pads’ rotating service structure scheduled for early Sunday morning.
Earlier in the week, the Space Shuttle Program managers met for a 2-day STS-117 Flight Readiness Review. During this meeting managers and engineers review risks associated with the mission and determine whether the shuttle’s equipment, support systems and procedures are ready for flight. At the conclusion of the FRR, there was a unanimous decision to proceed with the STS-117 mission, pending resolution of the open work to make necessary repairs to the hail damage on the shuttle.
For previous space shuttle processing status reports, visit:
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/news/index.html
STATUS REPORT: S-030207
NASA's Space Shuttle Processing Status Report
Note: NASA's Kennedy Space Center issues Space Shuttle Processing Status Reports periodically and is the source for information regarding processing activities associated with the vehicles and payloads. If you are a member of the media and would like further information, visit:
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/news/index.html
Mission: STS-117 - 21st International Space Station Flight (13A) - S3/S4 Truss Segment Solar Arrays
Vehicle: Atlantis (OV-104)
Location: Launch Pad 39A
Launch Date: Targeted for April 2007
Launch Pad: 39A
Crew: Sturckow, Archambault, Reilly, Swanson, Forrester and Olivas
Inclination/Orbit Altitude: 51.6 degrees/122 nautical miles
Preparations are underway at Launch Pad 39A to roll back the STS-117 Shuttle stack to the Vehicle Assembly building. Roll back is currently targeted for Sunday morning. STS-117 is returning to the VAB so that engineers and technicians can thoroughly inspect the shuttle for hail damage that resulted from a violent storm on Monday evening.
Once inspections are complete, a decision will be made on the type of repair necessary and the time needed for that work.
On Thursday, workers at the pad offloaded the fuel and oxidizer from the orbiter maneuvering system tanks. The orbiter’s payload bay doors are open, and work is underway to remove the payload from the cargo bay today. Demating of the shuttle from the pad systems will continue through Saturday, with rotation of the pads’ rotating service structure scheduled for early Sunday morning.
Earlier in the week, the Space Shuttle Program managers met for a 2-day STS-117 Flight Readiness Review. During this meeting managers and engineers review risks associated with the mission and determine whether the shuttle’s equipment, support systems and procedures are ready for flight. At the conclusion of the FRR, there was a unanimous decision to proceed with the STS-117 mission, pending resolution of the open work to make necessary repairs to the hail damage on the shuttle.
For previous space shuttle processing status reports, visit:
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/news/index.html
Invité- Invité
Je parierai bien sur le remplacement de l'ET par celui de la mission suivante. C'est ce qui garantirait le mieux les impératifs de sécurité (on prend le temps de réparer celui qui est endommagé y compris si nécessaire en le renvoyant à Michoud), tout en retardant le moins possible la date du vol.
Mais évidemment pour le calendrier des vols suivants ... cela devient problématique :(
Complément : Après un tour sur un forum américain, ma solution n'en est pas une:
2. THERE IS NO ET to replace the one we have! IF we wait for the next ET we would not launch until June and the launch manifest would be badly impacted.
Il faut donc espérer que les réparations ne poseront pas de problème et que le revêtement de mousse sera conforme aux prescriptions du Return to Flight ... mais je ne sais pas pourquoi ... je ressens comme un malaise ....
Mais évidemment pour le calendrier des vols suivants ... cela devient problématique :(
Complément : Après un tour sur un forum américain, ma solution n'en est pas une:
2. THERE IS NO ET to replace the one we have! IF we wait for the next ET we would not launch until June and the launch manifest would be badly impacted.
Il faut donc espérer que les réparations ne poseront pas de problème et que le revêtement de mousse sera conforme aux prescriptions du Return to Flight ... mais je ne sais pas pourquoi ... je ressens comme un malaise ....
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Comme je le disais précédement, les ET ne sont livrés qu'au compte goute au KSC, leur modification étant plus longue qu'avant et il faudra du temps avant que la cadence augmente. Le ET destiné à Endeavour STS 118 ne sera au KSC qu'en mai et ne sera pas prêt pour l'assemblage avant juin, donc ...
Mais comme tu le dit, je sens bien un mélaise sur ce coup là, d'autant que ce ET incorpore si mes souvenirs sont bons les premières modifications sans les rampes "ice frost".
Mais comme tu le dit, je sens bien un mélaise sur ce coup là, d'autant que ce ET incorpore si mes souvenirs sont bons les premières modifications sans les rampes "ice frost".
Atlantis est de retour dans le VAB.
Dommages :
Dommages :
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Lancement : Au plus tôt 11 mai 2007, du à la réparation de l'ET prévu 45 jours.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Un vent d'optimisme souffle actuellement sur la NASA.
Les dégâts seraient moins importants qu'imaginés.
Le lancement pourrait intervenir finalement fin avril.
Les dégâts seraient moins importants qu'imaginés.
Le lancement pourrait intervenir finalement fin avril.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
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