SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2)
Page 11 sur 34
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
fredB- Messages : 2138
Quand je modélise sur Windy, j'ai 3 modèles qui le mettent a plein dedans, et 2 autres ou il passe a coté... donc a part attendre ? ...
A mon avis, ils vont pas prendre de risque, et rentrer le SLS au VAB.
Le modèle le plus alarmiste indique le plus fort pour jeudi midi (heure française), d'autre pour jeudi soir, ou encore vendredi.
Toute façon on est plus a quelques jours ou dizaines de jours prêt, ni même a un mois non plus au final.
Autant ne pas prendre de risques inutiles
A mon avis, ils vont pas prendre de risque, et rentrer le SLS au VAB.
Le modèle le plus alarmiste indique le plus fort pour jeudi midi (heure française), d'autre pour jeudi soir, ou encore vendredi.
Toute façon on est plus a quelques jours ou dizaines de jours prêt, ni même a un mois non plus au final.
Autant ne pas prendre de risques inutiles
Atlantik- Messages : 153
Le vrai problème, c'est qu'un trajet entre le VAB et le pas de tir provoque du stress structurel sur le lanceur.
Ce dernier n'est certifié que pour un nombre défini de trajet, et j'avais lu (je ne retrouve pas la source) qu'il ne pouvait faire plus que 2 aller-retours ... d'où la réticence de la NASA à le renvoyer au VAB tant que ce n'est pas absolument nécessaire.
Mais bon, j'ai confiance dans les politiciens de la NASA pour convaincre les ingénieurs d'augmenter cette limitation le cas échéant, comme ça a été le cas pour la certification du FTS (Flight Termination System).
Ce dernier n'est certifié que pour un nombre défini de trajet, et j'avais lu (je ne retrouve pas la source) qu'il ne pouvait faire plus que 2 aller-retours ... d'où la réticence de la NASA à le renvoyer au VAB tant que ce n'est pas absolument nécessaire.
Mais bon, j'ai confiance dans les politiciens de la NASA pour convaincre les ingénieurs d'augmenter cette limitation le cas échéant, comme ça a été le cas pour la certification du FTS (Flight Termination System).
MrFrame- Messages : 668
Le feuilleton (du point de vue technique s'entend) a commencé avec le tout premier "transfert" devant valider toute une liste de tests lors d'opérations de remplissage , allant jusqu'à un arrêt programmé du décompte. Il avait fallu interrompre pour cause d'anomalie. et rentrer au VAB pour corrections/réparations.
Alors était-ce la faute à "pas de chance" que la décision de "go" pour le transfert visant lui, au décollage ... et débutant par la fin des tests qui n'avaient pas pu être validés, se soit mal passé.
On va dire que OUI pour ne pas ouvrir la voie à du "complotisme" malvenu ou invocation des "forces obscures".
Mais le risque devient grand que ce lanceur ..... soumis à discussion pour toutes les raisons qu'on a pu voir discutées sur le FCS ..... ne voit sa carrière impactée, si techniquement le premier vol, devenait hasardeux (les "limites de contraintes" pouvant être dépassées ... toujours pour de bonnes raisons).
Il ne faut pas trop se remémorer la température trop basse (au vu des limites qui avaient été définies) qui n'avait pas empêché tous les signataires d'un "go for launch" de signer le document) ... il ne s'agit pas de "titiller le mauvais sort" qui a marqué le 28 janvier 1986.
Tout va bien se passer ..... même si cela prend du temps ..... il faut s'en convaincre.
Alors était-ce la faute à "pas de chance" que la décision de "go" pour le transfert visant lui, au décollage ... et débutant par la fin des tests qui n'avaient pas pu être validés, se soit mal passé.
On va dire que OUI pour ne pas ouvrir la voie à du "complotisme" malvenu ou invocation des "forces obscures".
Mais le risque devient grand que ce lanceur ..... soumis à discussion pour toutes les raisons qu'on a pu voir discutées sur le FCS ..... ne voit sa carrière impactée, si techniquement le premier vol, devenait hasardeux (les "limites de contraintes" pouvant être dépassées ... toujours pour de bonnes raisons).
Il ne faut pas trop se remémorer la température trop basse (au vu des limites qui avaient été définies) qui n'avait pas empêché tous les signataires d'un "go for launch" de signer le document) ... il ne s'agit pas de "titiller le mauvais sort" qui a marqué le 28 janvier 1986.
Tout va bien se passer ..... même si cela prend du temps ..... il faut s'en convaincre.
montmein69- Donateur
Retour au VAB
Le depart du pas de tir prevu a 5 heures du matin.Europe
jassifun- Messages : 5004
@montmein69
@Jassifun
Cela me semble être une très sage décision. Je suis d'accord avec montmein69. Dans mon dernier post je disais qu'il était préférable de rentrer au VAB qui permettra de faire un check-up complet du lanceur. C'est que les allers-retours sont contraignants pour la SLS et sa charge utile mais il m'apparait clair que cela en vaut la chandelle (avant de l'envoyer comme disait Alan Shepard). Je pense que le gros problème majeur vient des "politiciens" de la NASA qui subissent les pressions des politiciens des deux chambres. Sans compter mais là je ne sais pas trop, les réactions des représentants suite aux élections de mi-mandat en cas d'échec du tir si la NASA décidait de le faire avant elles.
Mais croisons les doigts, les pieds, les jambes mais pas les bras et restons positifs. Patience dans l'Azur...
@Jassifun
Cela me semble être une très sage décision. Je suis d'accord avec montmein69. Dans mon dernier post je disais qu'il était préférable de rentrer au VAB qui permettra de faire un check-up complet du lanceur. C'est que les allers-retours sont contraignants pour la SLS et sa charge utile mais il m'apparait clair que cela en vaut la chandelle (avant de l'envoyer comme disait Alan Shepard). Je pense que le gros problème majeur vient des "politiciens" de la NASA qui subissent les pressions des politiciens des deux chambres. Sans compter mais là je ne sais pas trop, les réactions des représentants suite aux élections de mi-mandat en cas d'échec du tir si la NASA décidait de le faire avant elles.
Mais croisons les doigts, les pieds, les jambes mais pas les bras et restons positifs. Patience dans l'Azur...
Dernière édition par Papy Domi le Mar 27 Sep 2022 - 17:08, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3418
Sage décision. Pas de lancement donc avant octobre / novembre.jassifun a écrit:Retour au VAB
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/26/nasa-to-roll-artemis-i-rocket-and-spacecraft-back-to-vab-tonight/
Il me semblait avoir compris qu'un tir en octobre n'était techniquement plus possible si il retirait le SLS du pas de tir cette semaine et que la date du 12 novembre était le minima à prévoir dans ce cas.
Sojourner- Messages : 531
Sojourner a écrit:Il me semblait avoir compris qu'un tir en octobre n'était techniquement plus possible si il retirait le SLS du pas de tir cette semaine et que la date du 12 novembre était le minima à prévoir dans ce cas.
J'ai lu qu'il fallait 3 semaines minimum pour reconfigurer le SLS, donc un lancement en octobre est toujours possible.
En attendant, le voilà en route pour le VAB.
Sur le mode humour: c'est possible qu'il y ait des ptits jeunôts parmi les ingénieurs et techniciens qui n'ont pas connu l'Epoque Apollo et qui ont hâte d'en découdre... Toujours "Patience dans l'Azur"...
Peut-être que la NASA aurait dû faire un programme style Gémini avant de se lancer direct sur le SLS afin d'aguerrir tout ce petit monde...
Et avec un peu de chance nous aurons un beau Noël comme l'an dernier.
Sur le mode humour: c'est possible qu'il y ait des ptits jeunôts parmi les ingénieurs et techniciens qui n'ont pas connu l'Epoque Apollo et qui ont hâte d'en découdre... Toujours "Patience dans l'Azur"...
Peut-être que la NASA aurait dû faire un programme style Gémini avant de se lancer direct sur le SLS afin d'aguerrir tout ce petit monde...
Papy Domi- Messages : 3418
Ce qui était aussi le cas à la NASA à l'ère héroïque d'Apollo...Astro-notes a écrit:Oui, pour un ingé, c'est attractif, mais j'ai compris que chez SPX il vaut mieux investir dans la disponibilité pour faire un bri de carrière.
Choros- Messages : 1366
Bien sûr les ingénieurs de la NASA sont sur le pont. Mais il y a aussi ceux de Boeing et probablement de pas mal de sous traitants.
Donc .... gardons confiance ... il reste quand même quelques cerveaux pas encore absorbés (façon trou noir) par Space X
Le vol inaugural d'un lanceur est généralement celui où on doit résoudre pas mal de pépins.
Alors .... gardons confiance, car dans quelques jours ? semaines ? mois ? notre lanceur européen fera aussi sa première mission sur le pas de tir de Kourou ... avec son lot de surprises* .... et la mobilisation du personnel pour gérer cela.
* on espère pas trop, bien entendu
Donc souhaitons leur bon courage à tous !
Donc .... gardons confiance ... il reste quand même quelques cerveaux pas encore absorbés (façon trou noir) par Space X
Le vol inaugural d'un lanceur est généralement celui où on doit résoudre pas mal de pépins.
Alors .... gardons confiance, car dans quelques jours ? semaines ? mois ? notre lanceur européen fera aussi sa première mission sur le pas de tir de Kourou ... avec son lot de surprises* .... et la mobilisation du personnel pour gérer cela.
* on espère pas trop, bien entendu
Donc souhaitons leur bon courage à tous !
montmein69- Donateur
Après les fuites d'hydrogène, la menace d'une tempête tropicale... un (petit) incendie dans le hall d'assemblage !
https://air-cosmos.com/article/la-mission-artemis-1-ne-s-elancera-pas-vers-la-lune-avant-mi-novembre-60102
https://air-cosmos.com/article/la-mission-artemis-1-ne-s-elancera-pas-vers-la-lune-avant-mi-novembre-60102
L'article d'Air&Cosmos parle du 13 novembre
la nouvelle date a été fixée au 13 novembre (à partir de 4 h 55 UTC), lors d’une fenêtre de 24 minutes…
Or cette date ne figure pas dans le tableau des dates possibles publié ci-dessus
Ni dans celui "en couleurs"
Et le blog NASA rappelant l'incident électrique .... ne publie aucune date pour le report.
Assessment Underway on Electrical System in Vehicle Assembly Building
https://blogs.nasa.gov/artemis/
Dernière édition par montmein69 le Mer 28 Sep 2022 - 11:11, édité 3 fois
montmein69- Donateur
La NASA confirme : lancement d'Artemis I sur la période du 12 novembre et se termine le 27.
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/09/30/teams-confirm-no-damage-to-flight-hardware-focus-on-november-for-launch/?linkId=183804071
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34