SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2)

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Anovel a écrit:
David, c'est pas un feu d'artifice qu'on lance depuis la plage [...]

Merci pour l'info, je n'avais pas imaginé l'ampleur du programme...

David L.
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Le lien pour suivre la téléconférence :

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Lancement samedi 3 septembre avec une fenetre de 20:17 a 22:17.
jassifun
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Donc soit ça marche samedi soir, soit il faudra attendre la prochaine fenêtre de lancement qui commence fin septembre.
Séraphin Lampion
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Non il y aussi lundi 5
jassifun
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https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/08/30/nasa-targets-sept-3-for-next-artemis-i-moon-mission-launch-attempt/

Il va donc y avoir modification des procédures en débutant le refroidissement des moteurs 30 à 45 mn plus tôt qu'initialement, c'est-à-dire pendant la phase de remplissage rapide en hydrogène liquide de l'étage central.

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jassifun a écrit:Lancement samedi 3 septembre avec une fenetre de 20:17 a 22:17.

Tous les participants au FCS ne sont pas forcément localisés en Europe, il me parait donc utile (indispensable ? ) que les horaires soient indiqués en heure UTC ..... et aussi l'horaire européen

Donc ouverture fenêtre :

UTC (coordinated universal time) : 18h 17
horaire CEST (central european summer time) : 20h 17

Sous réserve que la NASA ..... ne modifie pas ..... FB_clinoeil


Dernière édition par montmein69 le Mer 31 Aoû 2022 - 12:10, édité 1 fois
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Anovel a écrit:Au fait, ce chiffre de 40 milliards je l'ai entendu sur le "live" de Techniques Spatiales et il est aussi avancé par le general accountant de la NASA qui lui je crois sait de quoi il parle.

Dans le live de Technique Spatiale, le coût de 40 milliards était bien précisé comme 20 milliards pour SLS + 20 milliards pour Orion.

Lancement samedi soir en prime time, la France métropolitaine est gâtée !!!!! FB_love

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  • SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2) - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Notre ami Anovel sort le grand jeu.
C'est bien sûr son droit.
Chacun a ses préférences ..... rester dans la bonne ambiance et l'argumentation contrôlée ...... permet de s'affranchir des effets perturbants des canicules à répétition FB_ok
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Concernant la modification de procédure qu'ils souhaitent mettre en oeuvre pour le refroidissement des moteurs :

In the coming days, teams will modify and practice propellant loading procedures to follow a procedure similar to what was successfully performed during the Green Run at NASA’s Stennis Space Center in Mississippi. The updated procedures would perform the chilldown test of the engines, also called the kick start bleed test, about 30 to 45 minutes earlier in the countdown during the liquid hydrogen fast fill liquid phase for the core stage.

Cela aurait été réalisé avec succès lors du Green Run Test à Stennis ....
Monsieur de la Palisse se serait étonné : "Pourquoi ne pas reproduire ce qui avait bien fonctionné" ?
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montmein69 a écrit:Notre ami Anovel sort le grand jeu.
C'est bien sûr son droit.
Chacun a ses préférences ..... rester dans la bonne ambiance et l'argumentation contrôlée ...... permet de s'affranchir des effets perturbants des canicules à répétition FB_ok
dans ce domaine j'ai qu'une préférence : ce qui fonctionne et si possible pas cher (mon coté paysan de la mer ?).
J'ai rien contre personne, juste je fais entendre mon point de vue, certes souvent façon bulldozer, désolé pour ceux qui pense que c'est pour eux.
Et pour le SLS, comme il ne semble plus être question de l'utiliser pour des lancements de sondes, je pense qu'intégrer le coût d'Orion dans le prix est normal.
Sur combien de vols ? Mystère !!!
Après on peut considérer que le coût de la recherche porte uniquement sur ce premier vol dans ce cas les suivants seront plus ou moins acceptable (quoique entre un et quatre milliards le vol suivant qui compte et ce que l'on compte ...).
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Une fois Artemis 1 lancé, vous pourrez suivre Orion en temps réel en utilisant le site "Artemis Real-Time Orbit" (AROW) pour suivre le vaisseau spatial pendant sa mission vers la Lune et son retour ici :

https://www.nasa.gov/specials/trackartemis/

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Voici les moments clés de la trajectoire d'Artemis 1 :

TLI : Trans-Lunar Injection
OTC : Outbound Trajectory Correction
OPF : Outbound Powered FlyBy
DRI : Distant Retrograd Insertion
DRD : Distant Retrograd Departure
RPF : Return Powered FlyBy

SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2) - Page 3 Image330

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Les prévisions météorologiques s'améliorent, avec désormais 60 % de chances de conditions favorables pour la tentative du 3 septembre et 70 % de chances pour l'opportunité du 5 septembre.

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Ha, s'il n'y avait que cette satanée météo...

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Wakka a écrit:
Ha, s'il n'y avait que cette satanée météo...

En tout cas, ce serait très frustrant si le compte à rebours se déroulait sans problème technique jusqu'à devoir buter contre ce paramètre.

Mais de toute façon, aucun compte à rebours (lundi dernier) ou répétition (les quatre WDR) n'a encore été jusqu'à être prêt à allumer les moteurs...
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Photos NASA / Bill Ingalls :

FbhbAnTWQAUG0IE?format=jpg&name=large

FbhVckzWAAESGZA?format=jpg&name=4096x4096
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Le moteur 2060 qui avait du mal à refroidir semble de moins en moins en cause, au détriment d'un capteur de température.
Les personnes d'Aerojet Rocketdyne pensent que son inertie est trop grande, ce qui se réglera en démarrant le refroidissement plus tôt.

https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1565452010568253442

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Et aussi, extraits de twitt de @TechSpatiales :

- Ils ont revu à la hausse la température acceptable pour ce moteur telle qu'indiquée par ce capteur. Et ils ont aussi ajouté des mesures indirectes, telles que le débit en sortie de purge. En réalité le fameux moteur n°3 avait bien atteint la bonne température, c'était donc une erreur de mesure. Ils vont commencer à refroidir les lignes d'hydrogène plus tôt, en même temps que l'oxygène. Ca permettra de tout descendre à température plus longtemps.
Ils rappellent que le capteur de température associé au moteur n°3 n'est PAS dans la boucle de vérification du bon refroidissement du moteur. C'est juste que quand ils ont vu sa température ils ont voulu être trop prudent, mais de base il ne sert pas à ça. Ce n'est même pas un capteur qualifié pour le vol, c'est "juste" un capteur pour des analyses faites au sol. Et ils avaient plein d'autres capteurs qualifiés qui disaient que tout était OK. Ils ont juste mis ceinture et bretelles.

- Ils ont fini de réparer la partie du pas de tir qui faisait fuir de l'hydrogène liquide, au niveau de l'interface avec le lanceur (boulon pas très bien serré).

- La petite fissure dans la mousse isolante de la structure inter-étage pourrait générer des petits débris de mousse qui pourraient venir taper sur les moteurs de séparation des boosters. Mais le risque est considéré comme acceptable, donc ça restera en l'état.

- Impossible de tirer dimanche puisque la trajectoire ferait déployer les panneaux solaires d'Orion en éclipse, ce qui n'est pas possible. Nouvelle opportunité lundi.

- Le système de purge inter-étage avait eu un comportement erratique lundi, mais n'est pas considéré comme un problème pour la sécurité. Il est donc laissé en l'état.

- La mission passe de 42j à 37j en tirant samedi au lieu de lundi dernier.

Voici le fil :
https://twitter.com/TechSpatiales/status/1565454984526921731

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Wakka a écrit:Et aussi, extraits de twitt de @TechSpatiales :

.........................................................

- La petite fissure dans la mousse isolante de la structure inter-étage pourrait générer des petits débris de mousse qui pourraient venir taper sur les moteurs de séparation des boosters. Mais le risque est considéré comme acceptable, donc ça restera en l'état.

........................................................

En 2003 avec Columbia, le risque avait aussi été considéré comme acceptable ! FB_larme
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Ctyastro a écrit:
Wakka a écrit:Et aussi, extraits de twitt de @TechSpatiales :

.........................................................

- La petite fissure dans la mousse isolante de la structure inter-étage pourrait générer des petits débris de mousse qui pourraient venir taper sur les moteurs de séparation des boosters. Mais le risque est considéré comme acceptable, donc ça restera en l'état.

........................................................

En 2003 avec Columbia, le risque avait aussi été considéré comme acceptable ! FB_larme

C'est tout le problème de la "prise de risque", plus on l'accepte plus on se risque à ce qu'il y ait un incident voire un accident...
Derrière ce n'est qu'une question de probabilité. Le risque zéro n'existant pas.

Là au moins il n'y aura pas d'humains dans la fusée!
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Oui, et que la mousse percute quelque chose, il n'y a plus de bord d'attaque d'aile de Navette , donc c'est acceptable!
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Wakka a écrit:

- Impossible de tirer dimanche puisque la trajectoire ferait déployer les panneaux solaires d'Orion en éclipse, ce qui n'est pas possible. Nouvelle opportunité lundi.

Ce qui est fou est qu'ils decouvrent ca seulement maintenant.
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J'avais donc bien lu et interprêté que c'était un problème d'interface entre le sol et le moteur ou du moins je n'en étais pas loin.

Si le tir à lieu lundi et q'il est réussi, ce sera un grand moment pour moi....
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Le direct a commencé sur NASA TV
 Le remplissage du réservoir d'oxygène a commencé
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Le lien de NASA Video pour la retransmission des opérations de remplissage :

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