SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (2/2)
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Sait-on si la capsule (après les prélèvements réalisés) sera à nouveau conditionnée pour un vol ultérieur ou si elle finira au musée ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sait-on si la capsule (après les prélèvements réalisés) sera à nouveau conditionnée pour un vol ultérieur ou si elle finira au musée ?
Comme dit précédemment, seuls certains composants seront réutilisés. La capsule en elle même ne devrait pas resservir, Orion Artemis 2 et 3 étant déjà en construction.
Orion A2 en février 2021
Orion A3 en janvier 2021
https://developpement-orion.over-blog.com/
Dernière édition par Wakka le Ven 13 Jan 2023 - 15:51, édité 1 fois
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D'ici quelques semaines la capsule Artemis I part a Neil A. Armstrong Test Facility dans l'Ohio pour des essais acoustiques.
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Celebrate the Artemis I mission with Shaun the Sheep
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La mission Artemis 1 a été un grand succès pour SLS et Orion, et tous leurs objectifs principaux ont été rempli.
Mais comme dans tout vol inaugural il y a aussi eu des anomalies mineures, et nous avons dorénavant la liste de ce qui s'est moins bien passé.
Voici donc les principales anomalies relevées par la NASA et par l'ESA :
Sur le pas de tir:
- Anomalies du système de purge du 2è étage
- Quelques débris retrouvés après le décollage
- Quelques dommages sur la table de lancement
- 32 des 33 caméras haute vitesse avaient un mauvais réglage de leur temps d'exposition
- Après le tir, il y avait de hauts niveaux d'hydrogène résiduels dans le "Tail Service Mast Umbilicals" (TSMU) qui sert à acheminer l'hydrogène liquide dans l'étage central.
- Deux caméras haute vitesse n'ont pas/mal fonctionné.
Direction des opérations de vol:
- Perte d'une grande quantité de données quand la télémétrie est passée d'un mode non-crypté à un mode crypté.
- Perte de communications pendant quelques instants dans la station de suivi de Goldstone
- Le protocole de communication "Internet Control Message Protocol" (ICMP) des stations a eu quelques ratés ponctuels.
- Brève perte de communication avec Orion lors d'un transfert du site de réception vers la station "Ponce de Leon".
- Un des satellites de relai TDRS n'a pas réussi à accrocher à un des canaux de communication d'Orion.
Vaisseau Orion:
SM = Service Module (Module de service européen)
OSA = Orion Stage Adapter (Structure inter-étage entre Orion et le second étage de SLS)
SAJ = Spacecraft Adapter Jettisoned (Séparation de l'OSA)
FDIR = Fault Detection, Isolation, and Recovery
RCS = Reaction Control System
TPS = Thermal Protection System
- Délamination de la charnière qui permet la séparation de l'OSA.
- Anomalie dans la système de propulsion du SM
- Un des panneaux du SAJ avait son revêtement appelé "Room Temperature Vulcanizer" qui était arraché et en mauvais état. Note personnelle: c'était déjà identifié avant le tir, et dû au passage de l'ouragan Nicole quelques jours plus tôt.
- Anomalie du moteur qui actionne une vanne d'hélium dans le SM européen
- Un des ordinateurs en charge de la navigation a eu des incréments de vitesses inattendus
- Défaut d'un capteur de température d'une des batteries
- Dans le SM européen, un des "Propulsion Drive Electronic" qui vise à contrôler les moteurs s'est mis en standby suite à une erreur dans un boitier électronique?
- Détection d'une fuite
- Anomalie dans le système RCS du module européen
Fusée SLS:
CS = Core Stage
- Perte de communication avec un capteur de niveau de remplissage
- Vibration dans les boitiers du système d'autodestruction, et dans sa gaine qui court le long du lanceur.
- Vibrations dans la paroi de la structure inter-étage entre le CS et l'ICPS.
- Débris observés au niveau des bouchons de protection des tuyères des boosters
- Concentration de gaz anormale dans la plaque d'approvisionnement en hydrogène
Débris:
- La protection extérieur de la baie moteur de SLS s'est arrachée.
- Quelques protections thermiques arrachées au niveau des systèmes de fermeture des alimentations en ergols et des systèmes électriques.
@TechSpatiales
La mission Artemis 1 a été un grand succès pour SLS et Orion, et tous leurs objectifs principaux ont été rempli.
Mais comme dans tout vol inaugural il y a aussi eu des anomalies mineures, et nous avons dorénavant la liste de ce qui s'est moins bien passé.
Voici donc les principales anomalies relevées par la NASA et par l'ESA :
Sur le pas de tir:
- Anomalies du système de purge du 2è étage
- Quelques débris retrouvés après le décollage
- Quelques dommages sur la table de lancement
- 32 des 33 caméras haute vitesse avaient un mauvais réglage de leur temps d'exposition
- Après le tir, il y avait de hauts niveaux d'hydrogène résiduels dans le "Tail Service Mast Umbilicals" (TSMU) qui sert à acheminer l'hydrogène liquide dans l'étage central.
- Deux caméras haute vitesse n'ont pas/mal fonctionné.
Direction des opérations de vol:
- Perte d'une grande quantité de données quand la télémétrie est passée d'un mode non-crypté à un mode crypté.
- Perte de communications pendant quelques instants dans la station de suivi de Goldstone
- Le protocole de communication "Internet Control Message Protocol" (ICMP) des stations a eu quelques ratés ponctuels.
- Brève perte de communication avec Orion lors d'un transfert du site de réception vers la station "Ponce de Leon".
- Un des satellites de relai TDRS n'a pas réussi à accrocher à un des canaux de communication d'Orion.
Vaisseau Orion:
SM = Service Module (Module de service européen)
OSA = Orion Stage Adapter (Structure inter-étage entre Orion et le second étage de SLS)
SAJ = Spacecraft Adapter Jettisoned (Séparation de l'OSA)
FDIR = Fault Detection, Isolation, and Recovery
RCS = Reaction Control System
TPS = Thermal Protection System
- Délamination de la charnière qui permet la séparation de l'OSA.
- Anomalie dans la système de propulsion du SM
- Un des panneaux du SAJ avait son revêtement appelé "Room Temperature Vulcanizer" qui était arraché et en mauvais état. Note personnelle: c'était déjà identifié avant le tir, et dû au passage de l'ouragan Nicole quelques jours plus tôt.
- Anomalie du moteur qui actionne une vanne d'hélium dans le SM européen
- Un des ordinateurs en charge de la navigation a eu des incréments de vitesses inattendus
- Défaut d'un capteur de température d'une des batteries
- Dans le SM européen, un des "Propulsion Drive Electronic" qui vise à contrôler les moteurs s'est mis en standby suite à une erreur dans un boitier électronique?
- Détection d'une fuite
- Anomalie dans le système RCS du module européen
Fusée SLS:
CS = Core Stage
- Perte de communication avec un capteur de niveau de remplissage
- Vibration dans les boitiers du système d'autodestruction, et dans sa gaine qui court le long du lanceur.
- Vibrations dans la paroi de la structure inter-étage entre le CS et l'ICPS.
- Débris observés au niveau des bouchons de protection des tuyères des boosters
- Concentration de gaz anormale dans la plaque d'approvisionnement en hydrogène
Débris:
- La protection extérieur de la baie moteur de SLS s'est arrachée.
- Quelques protections thermiques arrachées au niveau des systèmes de fermeture des alimentations en ergols et des systèmes électriques.
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Bon, du moment que c'est repéré .... il y a du temps pour effectuer les adaptations/réparations/modifications sur le lanceur Artemis II et Orion
Surtout qu'avant l'assemblage du lanceur SLS, certains "endroits" où il faut intervenir, devraient être plus accessibles (on a le désagréable souvenir d'échafaudages "bricolés" * sur le pas de tir pour accéder à la navette)
* façon de parler .... c'était sécurisé mais pas trop confortable pour les intervenants.
En espérant qu'aucune des opérations à effectuer (puis validées par les tests) ne sera un sujet de "glissement" de la date prévue pour le lancement.
Shaun the sheep .... n'a pas attendu pour se mettre au travail
Surtout qu'avant l'assemblage du lanceur SLS, certains "endroits" où il faut intervenir, devraient être plus accessibles (on a le désagréable souvenir d'échafaudages "bricolés" * sur le pas de tir pour accéder à la navette)
* façon de parler .... c'était sécurisé mais pas trop confortable pour les intervenants.
En espérant qu'aucune des opérations à effectuer (puis validées par les tests) ne sera un sujet de "glissement" de la date prévue pour le lancement.
Shaun the sheep .... n'a pas attendu pour se mettre au travail
montmein69- Donateur
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Merci
Et il va sans dire que "Core Stage" = Etage CENTRAL
( l'énorme, sans ses deux fusées latérales )
Et il va sans dire que "Core Stage" = Etage CENTRAL
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https://twitter.com/esaspaceflight/status/1725151864432234726?s=20
ESA a écrit:Un an après le lancement d' #Artemis I, nous vous proposons une histoire en coulisses sur la façon dont les ingénieurs résolvent des problèmes, comme lorsqu'une anomalie s'est produite dans l'unité d'alimentation de puissance du Module de Service Européen ️
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