H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec]
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https://www.mext.go.jp/kaigisiryo/content/20230316-mxt_uchukai01-000028335_1.pdf
Les résultats préliminaire de l’échec ont été rendu.
Traduction par une connaissance:
-Le système de contrôle pneumatique a subi une chute de tension anormale. Il dispose d'un ensemble de deux alimentations redondantes qui ont toutes deux détecté une chute de tension.
-Les blocs d'alimentation fonctionnaient, l'ordinateur de contrôle (Engine Control Box) étant alimenté par les deux mêmes blocs d'alimentation, mais aucune anomalie n'a été détectée.
5 scenarii sont à l'étude
(PSC2 = Contrôle du système de propulsion, Bloc 2. Alimente et envoie des signaux aux moteurs. Possède deux copies PSC2A et PSC2B pour la redondance)
1. Défaut du capteur de surintensité PSC2 : Une défaillance unique du PSC2A ou du PSC2B n'aurait pas entraîné l'arrêt de l'appareil, mais un défaut de conception (par exemple, un mauvais seuil de courant) aurait pu entraîner la défaillance des deux capteurs.
2. Surconsommation de courant des machines en aval : il est possible qu'au cours du démarrage du moteur, une surconsommation de courant transitoire se soit produite, déclenchant la protection contre les surintensités.
3. Court-circuit des machines en aval : Pendant le vol, les frottements et les vibrations auraient pu provoquer un court-circuit.
4. Défaut de mise à la terre des machines en aval : Même chose que ci-dessus, mais une mise à la terre accidentelle au lieu d'un court-circuit.
5. Défaillance de l'ensemble pneumatique : Le PNP (système de contrôle pneumatique) a subi un défaut électrique
Et les scénarios qui ont été écartés :
Perte de puissance de contrôle : Tous les contrôleurs sont nominaux
Perte de signal de contrôle : Les signaux ont été confirmés jusqu'à la PNP.
Défaillance de la batterie ou de la connexion batterie-contrôleur : la tension était nominale dans cette partie.
Tension trop élevée à l'intérieur du PSC2 : Ne correspond pas à la tension observée
0,02 seconde après que le contrôleur du moteur a accusé réception du signal d'allumage, la tension entre PSC2A et PNP est tombée à 0 et celle entre PSC2B et PNP est tombée à 20V, contre 30V auparavant. Le PSC2A a alors cessé de fournir de l'énergie.
0,07 seconde plus tard, la tension entre PSC2B et le contrôleur du moteur était de 30V, tension nominale.
0,06 seconde plus tard, la tension entre PSC2B et PNP est tombée à 0.
Ils ont également présenté leur solution pour l'interruption du moteur en février : le moment du passage à l'alimentation interne a été décalé pour différents systèmes, ce qui a permis d'atténuer le problème de la surtension. Ce problème ne s'est pas produit lors du vol 3/7 et n'a pas contribué à l'échec du 8 Mars.
Il est indiqué qu'un test de séquence de vol a été effectué le 2 Mars, qui comprenait la mise en marche du moteur, et qu'il s'est déroulé sans problème.
Les résultats préliminaire de l’échec ont été rendu.
Traduction par une connaissance:
-Le système de contrôle pneumatique a subi une chute de tension anormale. Il dispose d'un ensemble de deux alimentations redondantes qui ont toutes deux détecté une chute de tension.
-Les blocs d'alimentation fonctionnaient, l'ordinateur de contrôle (Engine Control Box) étant alimenté par les deux mêmes blocs d'alimentation, mais aucune anomalie n'a été détectée.
5 scenarii sont à l'étude
(PSC2 = Contrôle du système de propulsion, Bloc 2. Alimente et envoie des signaux aux moteurs. Possède deux copies PSC2A et PSC2B pour la redondance)
1. Défaut du capteur de surintensité PSC2 : Une défaillance unique du PSC2A ou du PSC2B n'aurait pas entraîné l'arrêt de l'appareil, mais un défaut de conception (par exemple, un mauvais seuil de courant) aurait pu entraîner la défaillance des deux capteurs.
2. Surconsommation de courant des machines en aval : il est possible qu'au cours du démarrage du moteur, une surconsommation de courant transitoire se soit produite, déclenchant la protection contre les surintensités.
3. Court-circuit des machines en aval : Pendant le vol, les frottements et les vibrations auraient pu provoquer un court-circuit.
4. Défaut de mise à la terre des machines en aval : Même chose que ci-dessus, mais une mise à la terre accidentelle au lieu d'un court-circuit.
5. Défaillance de l'ensemble pneumatique : Le PNP (système de contrôle pneumatique) a subi un défaut électrique
Et les scénarios qui ont été écartés :
Perte de puissance de contrôle : Tous les contrôleurs sont nominaux
Perte de signal de contrôle : Les signaux ont été confirmés jusqu'à la PNP.
Défaillance de la batterie ou de la connexion batterie-contrôleur : la tension était nominale dans cette partie.
Tension trop élevée à l'intérieur du PSC2 : Ne correspond pas à la tension observée
0,02 seconde après que le contrôleur du moteur a accusé réception du signal d'allumage, la tension entre PSC2A et PNP est tombée à 0 et celle entre PSC2B et PNP est tombée à 20V, contre 30V auparavant. Le PSC2A a alors cessé de fournir de l'énergie.
0,07 seconde plus tard, la tension entre PSC2B et le contrôleur du moteur était de 30V, tension nominale.
0,06 seconde plus tard, la tension entre PSC2B et PNP est tombée à 0.
Ils ont également présenté leur solution pour l'interruption du moteur en février : le moment du passage à l'alimentation interne a été décalé pour différents systèmes, ce qui a permis d'atténuer le problème de la surtension. Ce problème ne s'est pas produit lors du vol 3/7 et n'a pas contribué à l'échec du 8 Mars.
Il est indiqué qu'un test de séquence de vol a été effectué le 2 Mars, qui comprenait la mise en marche du moteur, et qu'il s'est déroulé sans problème.
TheRathalos- Messages : 949
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
Belle analyse !
philippe26- Messages : 569
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53
Localisation : France Valence
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
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Localisation : Troisième planète
Le coût du satellite ALOS-3 est de 28,2 milliards de yens, soit au taux actuel 210 M$ ou 189,4 M€.
https://www8.cao.go.jp/space/comittee/27-anpo/anpo-dai33/siryou1-4.pdf
https://www8.cao.go.jp/space/comittee/27-anpo/anpo-dai33/siryou1-4.pdf
David L.- Modérateur
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David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
La réalisation du prochain tir avec une version fiabilisée est-elle dans les tuyaux ?
Ca fait un moment que l'entrée en service (pérenne) de ce lanceur est attendue ... il semble que ce soit compliqué .
Ca fait un moment que l'entrée en service (pérenne) de ce lanceur est attendue ... il semble que ce soit compliqué .
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
La réalisation du prochain tir avec une version fiabilisée est-elle dans les tuyaux ?
Ca fait un moment que l'entrée en service (pérenne) de ce lanceur est attendue ... il semble que ce soit compliqué .
Le second tir de H3 est prévu le 15 février. C'est dans la liste des messages récents dans la colonne gauche de la page d'accueil...
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
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