[SpaceX] dV à la charge du satellite en fonction de sa masse
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J'ai passé en revue tous les lancements vers l'orbite géostationnaire de SpaceX et calculé le dV nécessaire à la charge du satellite pour rejoindre cette orbite à partir de celle d'injection :
Les données sont assez régulières pour les Falcon 9 v1.1, v1.2 récupérable et block 5. Elles le sont beaucoup moins pour la Falcon 9 jetable.
dV en fonction de la masse pour l'ensemble des tirs vers l'orbite géostationnaire :
Pour la version block 5 uniquement :
Les données sont assez régulières pour les Falcon 9 v1.1, v1.2 récupérable et block 5. Elles le sont beaucoup moins pour la Falcon 9 jetable.
dV en fonction de la masse pour l'ensemble des tirs vers l'orbite géostationnaire :
Pour la version block 5 uniquement :
Dernière édition par David L. le Lun 21 Déc 2020 - 23:42, édité 2 fois
David L.- Modérateur
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Gros boulot :ven: Très intéressant. Merci David pour cette synthèse éclairante.
Hadéen- Donateur
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Mise à jour après le lancement de Telstar 18 Vantage, copie presque à l'identique de Telstar 19 Vantage :
David L.- Modérateur
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Mise à jour avec les lancements de Es'hail-2 et PSN-6 + Beresheet :
Pour le lancement de PSN-6 et Beresheet, la masse considérée est la masse totale de la charge utile, même si la destination de Beresheet n'est pas l'orbite géostationnaire.
Pour le lancement de PSN-6 et Beresheet, la masse considérée est la masse totale de la charge utile, même si la destination de Beresheet n'est pas l'orbite géostationnaire.
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Mise à jour avec tous les lancements vers l'orbite géostationnaire jusqu'à la fin 2020 :
Anasis II n'est pas inclus, sa masse étant inconnue.
Pour tous les lanceurs de SpaceX :
Pour le Falcon 9 block 5 uniquement :
Anasis II n'est pas inclus, sa masse étant inconnue.
Pour tous les lanceurs de SpaceX :
Pour le Falcon 9 block 5 uniquement :
David L.- Modérateur
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[mod]Message supprimé.
David L.[/mod]
Pour les accros peut être mais nécessaire pour pas se faire avoir. Quand on regarde Wikipedia on voit une masse en gto de 8,5t donc assez proche d une ariane 5. Mais à se prix la , spacex te dépose à mi-chemin et il faut finir la route seul, donc prendre plus de carburant donc moins de charge utile satellites
phenix a écrit:
Pour les accros peut être mais nécessaire pour pas se faire avoir. Quand on regarde Wikipedia on voit une masse en gto de 8,5t donc assez proche d une ariane 5. Mais à se prix la , spacex te dépose à mi-chemin et il faut finir la route seul, donc prendre plus de carburant donc moins de charge utile satellites
Ou alors tu décides de prendre la F9 en consommable a un prix inférieur de Ariane 5 et à peu de chose prêt tu es tout bon non ?. Il faut comparer ce qui est comparable. Et pour le moment, visiblement, ça contente tous les clients . Malheureusement on a très peu d'infos réelles sur les possibilités en consommable car très peu utilisée avec de grosses masses.
Terdious- Messages : 39
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phenix a écrit:J avais jamais vu ce sujet. Intéressant. C est bien en dv pour passer du subgto ou la falcon 9 la dépose vers la gto? Il reste ensuite le dv de circulation ?
Le dV indiqué est celui nécessaire pour passer de l'orbite d'injection (GTO, SSTO ou sub-GTO) à l'orbite géostationnaire.
David L.- Modérateur
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Terdious a écrit:
Malheureusement on a très peu d'infos réelles sur les possibilités en consommable car très peu utilisée avec de grosses masses.
La Falcon 9 block 5 n'a en effet été utilisée qu'une seule fois en consommable pour un satellite géostationnaire, pour Amos-17. Peut-être une compensation pour la perte d'Amos-6...
David L.- Modérateur
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Mise à jour, avec ajout des lancements de 2021 à 2023 :
Les records de masse de charge utile sont actuellement les suivants :
- en GTO ou SSTO avec une Falcon 9 block 5 récupérable : 5470 kg (dV restant : 1743 m/s)
- en GTO ou SSTO avec une Falcon 9 block 5 non récupérable : 6600 kg (dV restant : 1612 m/s)
- en sub-GTO avec une Falcon 9 block 5 récupérable : 7350 kg (dV restant : 2192 m/s)
Les records de masse de charge utile sont actuellement les suivants :
- en GTO ou SSTO avec une Falcon 9 block 5 récupérable : 5470 kg (dV restant : 1743 m/s)
- en GTO ou SSTO avec une Falcon 9 block 5 non récupérable : 6600 kg (dV restant : 1612 m/s)
- en sub-GTO avec une Falcon 9 block 5 récupérable : 7350 kg (dV restant : 2192 m/s)
David L.- Modérateur
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En ajoutant la Falcon Heavy :
En 8 tirs, la Falcon Heavy a été utilisée 5 fois pour des lancements vers l'orbite géostationnaire, dont :
- deux injections directes, USSF-44 & 67 (~ 3750 kg), avec récupération uniquement des propulseurs latéraux (hors graphique)
- une injection directe (dV : 44 m/s) avec une version totalement consommable pour un lancement commercial (Viasat-3 Americas, 6722 kg) (hors graphique)
- une injection en SSTO (dV restant : 1508 m/s), celle d'Arabsat-6A (6465 kg), avec récupération des propulseurs latéraux et du corps central (point rose)
- une injection en GTO (dV restant : 1005 m/s), celle de Jupiter-3 / Echostar-24 (9200 kg), avec récupération uniquement des propulseurs latéraux (point bleu)
En 8 tirs, la Falcon Heavy a été utilisée 5 fois pour des lancements vers l'orbite géostationnaire, dont :
- deux injections directes, USSF-44 & 67 (~ 3750 kg), avec récupération uniquement des propulseurs latéraux (hors graphique)
- une injection directe (dV : 44 m/s) avec une version totalement consommable pour un lancement commercial (Viasat-3 Americas, 6722 kg) (hors graphique)
- une injection en SSTO (dV restant : 1508 m/s), celle d'Arabsat-6A (6465 kg), avec récupération des propulseurs latéraux et du corps central (point rose)
- une injection en GTO (dV restant : 1005 m/s), celle de Jupiter-3 / Echostar-24 (9200 kg), avec récupération uniquement des propulseurs latéraux (point bleu)
David L.- Modérateur
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