Vulcan Centaur VC2S Cert-1 (Peregrine) - CCSFS - 8.1.2024
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David L.- Modérateur
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Les éléments du premier lanceur Vulcan arrivent dans les locaux d'ULA.
David L.- Modérateur
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Les étapes à venir pour ce 1er lancement (via @torybruno)
Empiler le booster et le Centaure.
Tester les connexions.
Refaire la série de tests avant remplissage (cette fois avec les deux étages).
Test de remplissage (WDR).
Retour au VIF.
Installation de la charge utile.
Test de toutes les interfaces.
Test des vaisseaux spatiaux (Peregrine et les 2 sat Kuiper).
Roll-out & go.
Empiler le booster et le Centaure.
Tester les connexions.
Refaire la série de tests avant remplissage (cette fois avec les deux étages).
Test de remplissage (WDR).
Retour au VIF.
Installation de la charge utile.
Test de toutes les interfaces.
Test des vaisseaux spatiaux (Peregrine et les 2 sat Kuiper).
Roll-out & go.
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Il est important de noter que la répétition de remplissage (WDR) se concluera par une mise à feu.
Jayo- Messages : 31
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Wakka a écrit:Les étapes à venir pour ce 1er lancement (via @torybruno)
.../cut/...
Installation de la charge utile.
Test de toutes les interfaces.
Test des vaisseaux spatiaux (Peregrine et les 2 sat Kuiper).
.../cut/....
Lorsque la CU est installée ....
Toutes les interfaces testées ....
le "test des vaisseaux spatiaux" c'est quoi précisément ?
Est-ce la communication des vaisseaux spatiaux (c'est çà la CU ) avec les organes de commandes de l'étage Centaur ?
N'est ce pas inclus dans le "test de toutes les interfaces" (du lanceur complet ?)
Bon mieux vaut vérifier trop que pas assez pour ce vol inaugural.
montmein69- Donateur
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Erection de l'étage Centaur V :
David L.- Modérateur
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Je ne sais pas ce que tu entends par "version" (Vulcan Vs Atlas ou Vulcan VC2S Vs autres versions de Vulcan), mais s'il s'agit de la deuxième option alors je te rappelle que sur Vulcan tous les étages supérieurs Centaur de toutes les versions seront à 2 moteurs .Astro-notes a écrit:Le Centaur a deux moteurs hydrogène dans cette version.
bean_kenobi- Donateur
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OkAstro-notes a écrit:Bean_Kenobi, je parlais des versions du moteur Centaur il y a à un moteur et d'autres à deux moteurs. Je ne pensais pas aux vecteurs.
bean_kenobi- Donateur
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Le lancement est désormais prévu au plus tôt le 4 mai 2023.
https://spacenews.com/ula-announces-may-launch-of-first-vulcan/
https://spacenews.com/ula-announces-may-launch-of-first-vulcan/
David L.- Modérateur
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Thomas Burghard (@TGMetsFan98) de NSF nous explique les différentes étapes avant le lancement :
Sur le SLC-41, au moins un, voire plusieurs tests de remplissage des réservoirs seront réalisés. Ils seront suivis d'au moins un WDR sur la chronologie du compte à rebours.
Ensuite, mise à feu statique d'environ 3.5 secondes à 70% de la puissance afin de terminer la qualification des moteurs BE-4.
Peregrine qui a terminé ses tests au centre Marshall, sera renvoyé par Astrobotic à Pittsburgh, puis à Cap Canaveral pour traitement. Pas d'inquiétude non plus les sats Amazon Kuiper ou les charges utiles Celestis pour la date de lancement du 4 mai.
ULA cible deux lancements Vulcan cette année, le double en 2024 et une cadence de lancement d'une fois toutes les deux semaines d'ici fin 2025.
La fenêtre de lancement de Peregrine qui s'ouvre le 4 mai dure 4 jours.
Le vol inaugural de Dream Chaser de Sierra Space est la base du deuxième vol de Vulcan. ULA prévoit d'achever les deux vols de certification du Vulcan d'ici le quatrième trimestre de cette année.
ULA a ouvert la voie à la conversion du SLC-3 de Vandenberg en infrastructure Vulcan.
Bruno Tory (PDG ULA) réitère qu'aucun client n'a encore demandé à ULA d'évaluer la qualification du lanceur pour des astronautes, mais la fusée a été conçue avec cette possibilité.
Sur le SLC-41, au moins un, voire plusieurs tests de remplissage des réservoirs seront réalisés. Ils seront suivis d'au moins un WDR sur la chronologie du compte à rebours.
Ensuite, mise à feu statique d'environ 3.5 secondes à 70% de la puissance afin de terminer la qualification des moteurs BE-4.
Peregrine qui a terminé ses tests au centre Marshall, sera renvoyé par Astrobotic à Pittsburgh, puis à Cap Canaveral pour traitement. Pas d'inquiétude non plus les sats Amazon Kuiper ou les charges utiles Celestis pour la date de lancement du 4 mai.
ULA cible deux lancements Vulcan cette année, le double en 2024 et une cadence de lancement d'une fois toutes les deux semaines d'ici fin 2025.
La fenêtre de lancement de Peregrine qui s'ouvre le 4 mai dure 4 jours.
Le vol inaugural de Dream Chaser de Sierra Space est la base du deuxième vol de Vulcan. ULA prévoit d'achever les deux vols de certification du Vulcan d'ici le quatrième trimestre de cette année.
ULA a ouvert la voie à la conversion du SLC-3 de Vandenberg en infrastructure Vulcan.
Bruno Tory (PDG ULA) réitère qu'aucun client n'a encore demandé à ULA d'évaluer la qualification du lanceur pour des astronautes, mais la fusée a été conçue avec cette possibilité.
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Le badge de la charge utile :
David L.- Modérateur
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Wakka a écrit:
Bruno Tory (PDG ULA) réitère qu'aucun client n'a encore demandé à ULA d'évaluer la qualification du lanceur pour des astronautes, mais la fusée a été conçue avec cette possibilité.
On peut donc supposer qu'il y aurait encore des lancements du Starliner (une fois les vols de qualification réalisés) utilisant le lanceur Atlas 5* pour les relèves d'équipage vers l'ISS
* s'il en reste ?
ULA ... attend-il la demande expresse de Boeing pour évaluer la qualification de Vulcan pour le vol habité avec Starliner, afin d'assurer la transition ? Cela parait un peu surréaliste.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Wakka a écrit:
Bruno Tory (PDG ULA) réitère qu'aucun client n'a encore demandé à ULA d'évaluer la qualification du lanceur pour des astronautes, mais la fusée a été conçue avec cette possibilité.
On peut donc supposer qu'il y aurait encore des lancements du Starliner (une fois les vols de qualification réalisés) utilisant le lanceur Atlas 5* pour les relèves d'équipage vers l'ISS
* s'il en reste ?
ULA ... attend-il la demande expresse de Boeing pour évaluer la qualification de Vulcan pour le vol habité avec Starliner, afin d'assurer la transition ? Cela parait un peu surréaliste.
A ce jour, ULA a réservé 7 des Atlas 5 restantes pour lancer tous les Starliner commandés par la NASA (CFT + 6 USCV). Du point de vue de la NASA, le besoin d'un Vulcan "man-rated" n'interviendra qu'à l'issue de ces lancements, soit en 2030 environ (1 Atlas par an entre 2023 et 2029), il reste de la marge... Il a déjà été dit que pour les vols de Starliner vers les stations commerciales (toujours hypothétiques à ce jour), ULA ne serait pas le seul choix possible, les lancements seraient alors ouverts au marché. Quoi qu'il en soit, à ce jour, ce marché et la demande associée n'existent tout simplement pas, d'où le propos de Tory Bruno.
bean_kenobi- Donateur
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Merci pour ces précisions
Donc les capsules Starliner seront lancée par Atlas 5 .... jusqu'en 2029/2030 ..... ce qui pourrait être la fin de service pour l'ISS (restons prudent ....)
La suite de l'utilisation de Starliner après ? Cela parait dans le brouillard d'un avenir incertain.
On suivra çà dans les Fils consacrés à ULA et à Starliner
Donc les capsules Starliner seront lancée par Atlas 5 .... jusqu'en 2029/2030 ..... ce qui pourrait être la fin de service pour l'ISS (restons prudent ....)
La suite de l'utilisation de Starliner après ? Cela parait dans le brouillard d'un avenir incertain.
On suivra çà dans les Fils consacrés à ULA et à Starliner
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Merci pour ces précisions
Donc les capsules Starliner seront lancée par Atlas 5 .... jusqu'en 2029/2030 ..... ce qui pourrait être la fin de service pour l'ISS (restons prudent ....)
La suite de l'utilisation de Starliner après ? Cela parait dans le brouillard d'un avenir incertain.
On suivra çà dans les Fils consacrés à ULA et à Starliner
Réponse à la partie mise en gras : si l'on se limite aux seuls vols NASA vers l'ISS, et que l'on exclut les vols commerciaux type Axiom et les dessertes de stations commerciales, oui. La confusion peut être évitée en disant "Donc des capsules Starliner seront lancée par Atlas 5 .... jusqu'en 2029/2030"
bean_kenobi- Donateur
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La précision dépend parfois d'un détail
Pour ce qui est de vols Axiom ou vers de nouvelles stations qui seraient construites d'ici 2029/2030 ..... la capsule de Boeing va devoir faire face à la concurrence (au moins de Space X) .... donc on suivra qui répondra aux appels d'offre pour des vols et qui finalement obtiendra des contrats.
Pour ce qui est de vols Axiom ou vers de nouvelles stations qui seraient construites d'ici 2029/2030 ..... la capsule de Boeing va devoir faire face à la concurrence (au moins de Space X) .... donc on suivra qui répondra aux appels d'offre pour des vols et qui finalement obtiendra des contrats.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:La précision dépend parfois d'un détail
Tout à fait d'accord
bean_kenobi- Donateur
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La tour de lancement est-elle déjà équipée pour les futurs lancements avec équipage du Starliner ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:La tour de lancement est-elle déjà équipée pour les futurs lancements avec équipage du Starliner ?
Elle l'est, depuis le premier tir inhabité.
David L.- Modérateur
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L'anomalie observée lors du test du Centaur V au Marshall Center va probablement avoir un impact sur la date prévue du lancement par Vulcan de Peregrine.
Affaire à suivre.
https://arstechnica.com/science/2023/04/ula-continues-investigation-of-centaur-stage-anomaly/ a écrit:Publicly, ULA has set a May 4 target date for the debut launch of the Vulcan rocket. However, last month, even before the Centaur anomaly occurred, Ars reported that this date was already likely to slip into the summer based on the company's internal timelines. The effect of the Centaur anomaly is yet unclear on Vulcan's schedule.
"We are conducting an investigation and will fly when we believe it is safe to launch," ULA spokesperson Jessica Rye told Ars this week. "We will not know the impact to the launch date until we learn more information from the investigation."
Affaire à suivre.
montmein69- Donateur
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