[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
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Il existe une certaine catégorie d'ouvrages de science-fiction qui décrit un monde multi-planétaire dominé par des multinationales qui imposent leur mode de fonctionnement basé sur le seul profit et d’où toute démocratie est bannie et où les inégalités et de manière plus générale les injustices atteignent des sommets. Cela m'a toujours semblé une vision très noire du futur de notre société car je considérais jusque là que le pouvoir des nations l'emportait à terme sur celui des multinationales. Mais il semblerait que Musk soit sur le point de me contredire.
Ce personnage :
* Contribue à répandre à l'échelle mondiale les théories du complot à travers X/Twitter en supprimant le système de modération.
* Soutient le populiste Trump candidat aux idées catastrophiques ayant des répercussions planétaires si elles sont appliquées
* Pourrait être à l'origine d'une catastrophe spatiale aux proportions inédites (Syndrome de Kepler) via sa constellation Starlink.
* S'oppose au fonctionnement démocratique du Brésil en contournant les décisions prises par la Cour Supreme de ce pays (blocage de X suite à la non prise en compte de la demande de blocage de sites complotistes)
* Confisque dans des proportions inédites la valeur ajoutée produite par une entreprise (versement d'une prime de plusieurs dizaines de milliards de dollars) contribuant à creuser le fossé entre pauvres et riches (les Etats-Unis sont déjà la démocratie la plus inégalitaire du monde).
Ce personnage :
* Contribue à répandre à l'échelle mondiale les théories du complot à travers X/Twitter en supprimant le système de modération.
* Soutient le populiste Trump candidat aux idées catastrophiques ayant des répercussions planétaires si elles sont appliquées
* Pourrait être à l'origine d'une catastrophe spatiale aux proportions inédites (Syndrome de Kepler) via sa constellation Starlink.
* S'oppose au fonctionnement démocratique du Brésil en contournant les décisions prises par la Cour Supreme de ce pays (blocage de X suite à la non prise en compte de la demande de blocage de sites complotistes)
* Confisque dans des proportions inédites la valeur ajoutée produite par une entreprise (versement d'une prime de plusieurs dizaines de milliards de dollars) contribuant à creuser le fossé entre pauvres et riches (les Etats-Unis sont déjà la démocratie la plus inégalitaire du monde).
Pline- Messages : 1140
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tntn77 aime ce message
- Il existe toujours un système de modération même si il est moins stricte que le précédent et l'outil des notes qui a été ajouté est un grand ajout qui permet de corriger ou compléter des informations ce qui n'est pas le cas des autres réseaux sociaux.Pline a écrit:Il existe une certaine catégorie d'ouvrages de science-fiction qui décrit un monde multi-planétaire dominé par des multinationales qui imposent leur mode de fonctionnement basé sur le seul profit et d’où toute démocratie est bannie et où les inégalités et de manière plus générale les injustices atteignent des sommets. Cela m'a toujours semblé une vision très noire du futur de notre société car je considérais jusque là que le pouvoir des nations l'emportait à terme sur celui des multinationales. Mais il semblerait que Musk soit sur le point de me contredire.
Ce personnage :
* Contribue à répandre à l'échelle mondiale les théories du complot à travers X/Twitter en supprimant le système de modération.
* Soutient le populiste Trump candidat aux idées catastrophiques ayant des répercussions planétaires si elles sont appliquées
* Pourrait être à l'origine d'une catastrophe spatiale aux proportions inédites (Syndrome de Kepler) via sa constellation Starlink.
* S'oppose au fonctionnement démocratique du Brésil en contournant les décisions prises par la Cour Supreme de ce pays (blocage de X suite à la non prise en compte de la demande de blocage de sites complotistes)
* Confisque dans des proportions inédites la valeur ajoutée produite par une entreprise (versement d'une prime de plusieurs dizaines de milliards de dollars) contribuant à creuser le fossé entre pauvres et riches (les Etats-Unis sont déjà la démocratie la plus inégalitaire du monde).
- Trump est un des deux candidats, il est soutenu par au moins 45% selon la plupart des sondages, que pour vous ce soit un candidat populiste que vous n'appréciez pas est une chose mais de là à affirmer que ses idées vont créer une situation catastrophique à l'échelle mondiale... Entre 2016 et 2020, le monde ne se portait pas plus mal au contraire, déjà Trump n'a pas déclenché de guerre contrairement à la plupart de ses prédécesseurs!
- Vu le système mis en place qui est très sécurisé et l'altitude qui est basse le danger est relativement maîtrisé. Alors oui il y a un risque mais ça sera le cas de toutes les constellations après on peut être contre mais c'est un outil formidable pour les populations isolées et donc souvent pauvres je pense notamment aux autochtones du nord du Canada ou encore de l'Amazonie, Starlink est un vrai changement pour l'éducation ect... De plus ça permet de maintenir une connectivité lors de catastrophes naturelles.
- C'était surtout lié à des demandes pour bannir des opposants politiques ce qui a été refusé par X qui acceptait seulement de supprimer les propos. D'ailleurs il y a tout un débat par rapport à l'aspect juridique de la chose.
Après j'espère que dans ce cas vous accordez autant de respect aux décisions de la cour suprême américaine quelque soit le sujet.
- Il n'y a pas de confiscations! Elon Musk ne touchant pas de salaires au sens classique du terme, il a fait voter une prime par les actionnaires ( il ne participait pas au votes ni ses proches) qui a été acceptée par ces derniers à une grande majorité par deux fois que ça soit par les actionnaires institutionnels ou particuliers . Il y a donc eu des votes à ce sujet qui ont donnés lieu à ce résultat.
Il y a plus de confiscation en France si on va dans ce sens là...
Après sans Elon Musk et d'autres milliardaires ne seraient pas là, la situation de l'innovation américaine serait bien plus faible et la Chine serait clairement dominante donc on peut déplorer leurs fortunes mais au moins ils l'utilisent en partie à bon escient.
Après oui Elon Musk a des défauts et il aurait mieux fait de rester hors de la politique malgré que dès le début l'administration Biden a tout fait pour le pousser dans le camp républicain en étant injuste avec lui sur l'apport de ses entreprises dans certains secteurs de l'économie comme la voiture électrique par exemple, ses entreprises seraient en meilleures positions.
J-B- Messages : 1807
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Terdious, tntn77, Choros et jp.cholet aiment ce message
J-B a écrit:- Il existe toujours un système de modération même si il est moins stricte que le précédent et l'outil des notes qui a été ajouté est un grand ajout qui permet de corriger ou compléter des informations ce qui n'est pas le cas des autres réseaux sociaux..
Le système de modération de Twitter était déjà largement faillible. Manifestement la commission européenne ne considère pas que la situation se soit améliorée avec X. Dernier épisode : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dsa-la-commission-europeenne-ouvre-une-procedure-contre-le-reseau-x-92474.html
J-B a écrit:- Trump est un des deux candidats, il est soutenu par au moins 45% selon la plupart des sondages, que pour vous ce soit un candidat populiste que vous n'appréciez pas est une chose mais de là à affirmer que ses idées vont créer une situation catastrophique à l'échelle mondiale... Entre 2016 et 2020, le monde ne se portait pas plus mal au contraire, déjà Trump n'a pas déclenché de guerre contrairement à la plupart de ses prédécesseurs! .
Vous n'avez pas du suivre de très près ce qui s'est passé durant la législature Trump. Le lachage de l'Ukraine par Trump constitue une des plus grandes craintes pour le futur de cette démocratie qui tente de repousser l'invasion de la Russie poutinienne.
J-B a écrit:- Vu le système mis en place qui est très sécurisé et l'altitude qui est basse le danger est relativement maîtrisé. Alors oui il y a un risque mais ça sera le cas de toutes les constellations après on peut être contre mais c'est un outil formidable pour les populations isolées et donc souvent pauvres je pense notamment aux autochtones du nord du Canada ou encore de l'Amazonie, Starlink est un vrai changement pour l'éducation ect... De plus ça permet de maintenir une connectivité lors de catastrophes naturelles.
Le nombre de satellites déployés n'est qu'une fraction de la flotte finale. Les quasi collisions sont en forte augmentation. Et il y a le problème des satellites qui, en fin de vie, ne parviennent pas réduire leur orbite pour la rentrée atmosphérique et qui deviennent de ce fait des dangers ambulants. Compte tenu du taux de renouvellement de la flotte complète (tous les 6 ans ?), du nombre final de satellites (42 000) et du taux de panne (inconnu mais sans doute > 1%) cela fera à terme des centaines voire des milliers de satellites qui vont s'ajouter progressivement aux satellites actuellement en carafe dans une plage d'orbite relativement réduite.
J-B a écrit:- C'était surtout lié à des demandes pour bannir des opposants politiques ce qui a été refusé par X qui acceptait seulement de supprimer les propos. D'ailleurs il y a tout un débat par rapport à l'aspect juridique de la chose.
Après j'espère que dans ce cas vous accordez autant de respect aux décisions de la cour suprême américaine quelque soit le sujet. .
Les opposants politiques qui ont poussé leurs militants à envahir le 8 janvier le congrès brésilien, la court suprême et le palais présidentiel après la défaite de Bolsenaro (le Trump local), un épisode plutôt noir pour la démocratie brésilienne ?
J-B a écrit:- Il n'y a pas de confiscations! Elon Musk ne touchant pas de salaires au sens classique du terme a fait voter une prime par les actionnaires ( il ne participait pas au votes ni ses proches) qui a été accepté par ces derniers à une grande majorité que ça soit par les actionnaires institutionnels ou particuliers. Il y a donc eu des votes à ce sujet qui ont donnés lieu à ce résultat.
Il y a plus de confiscation en France si on va dans ce sens là...
C'est Musk qui a indiqué le montant de la prime et celle-ci a été voté par des personnes physiques/morales appartenant pour l'essentiel à la même classe sociale. Le rapport entre la prime versée et le chiffre d'affaires de l'entreprise indique que d'une manière ou une autre et à plus ou moins long terme les salariés de l'entreprise ont été spoliés d'une bonne partie de la valeur ajoutée générée par leur travail. Par ailleurs confusion entre confiscation (Musk) et redistribution (France).
J-B a écrit:Après sans Elon Musk et d'autres milliardaires ne seraient pas là, la situation de l'innovation américaine serait bien plus faible et la Chine serait clairement dominante donc on peut déplorer leurs fortunes mais au moins ils l'utilisent en partie à bon escient.
Après oui Elon Musk a des défauts et il aurait mieux fait de rester hors de la politique malgré que dès le début l'administration Biden a tout fait pour le pousser dans le camp républicain en étant injuste avec lui sur l'apport de ses entreprises dans certains secteurs de l'économie comme la voiture électrique par exemple, ses entreprises seraient en meilleures positions.
Biden ennemi des entreprises et laxiste avec la Chine. C'est tiré de l'argumentaire de Trump et des républicains les plus bornés ...
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Pline a écrit:J-B a écrit:- Vu le système mis en place qui est très sécurisé et l'altitude qui est basse le danger est relativement maîtrisé. Alors oui il y a un risque mais ça sera le cas de toutes les constellations après on peut être contre mais c'est un outil formidable pour les populations isolées et donc souvent pauvres je pense notamment aux autochtones du nord du Canada ou encore de l'Amazonie, Starlink est un vrai changement pour l'éducation ect... De plus ça permet de maintenir une connectivité lors de catastrophes naturelles.
Le nombre de satellites déployés n'est qu'une fraction de la flotte finale. Les quasi collisions sont en forte augmentation. Et il y a le problème des satellites qui, en fin de vie, ne parviennent pas réduire leur orbite pour la rentrée atmosphérique et qui deviennent de ce fait des dangers ambulants. Compte tenu du taux de renouvellement de la flotte complète (tous les 6 ans ?), du nombre final de satellites (42 000) et du taux de panne (inconnu mais sans doute > 1%) cela fera à terme des centaines voire des milliers de satellites qui vont s'ajouter progressivement aux satellites actuellement en carafe dans une plage d'orbite relativement réduite.
Petite précision, l'orbite actuelle n'est censée être utilisée "que" pour les 12000 satellites approuvés actuellement, les 30000 autres seront (si c'est bien approuvé) sur des orbites plus basses, entre 340 et 360km, cela devrait limiter les risques de pollution orbitale au long terme.
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Si l'on ajoute les autres constellations américaines (Kuiper ....), les constellations européennes,chinoises et peut être indiennes, il va y avoir du monde là-haut. Si l'on y ajoute les satellites qui font de l'imagerie optique ou radar,et ceux qui font de l'écoute militaire, on va pouvoir bientôt marcher sur un véritable tapis de satellites.
Les satellites de nettoyages vont devenir rapidement indispensable.
je propose le nom de "conchita" pour le premier opérationnel
Bon blague à part, ça va devenir urgent les satellites nettoyeurs.
Les satellites de nettoyages vont devenir rapidement indispensable.
je propose le nom de "conchita" pour le premier opérationnel
Bon blague à part, ça va devenir urgent les satellites nettoyeurs.
Anovel- Donateur
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- Pour moi la commission européenne qui n'a été élu par personne ne représente pas la référence absolue sur le sujet même si elle est forte pour réguler. On verra d'ailleurs ce qu'il adviendra maintenant que Thierry Breton n'est plus là suite à sa démission contrainte, il avait déjà rappelé à l'ordre par Ursula Von Der Leyen il y a peu car il avait pris l'initiative personnel de critiquer l'interview de Trump sur X alors que ce n'était pas la position de la commission.
- Je veux bien savoir en quoi le premier mandat a été catastrophique pour le reste du monde, je n'ai pas souvenir de guerre déclenchée ou d'invasion d'un pays allié sous son mandat. Concernant l'Ukraine il souhaite mettre fin à la guerre, on verra par quel moyen, peut-être qu'il menacera Poutine d'une intervention plus franche si il n'accepte pas des conditions acceptables pour l'Ukraine au lieu de laisser l'Ukraine se battre avec les mains liées car l'administration américaine refuse de les laisser utiliser par exemple des missiles à longue portée en Russie... On en sait rien.
Mais de toute façon sur ce dossier c'est à nous européens de faire le nécessaire, les américains depuis Obama pivotent vers le Pacifique et la Chine. L'arrivé au pouvoir de Kamala Harris ne changera pas ce fait au contraire elle a très peu de lien avec l'Europe, que ce soit familial ou géographique vu qu'elle est de Californie, de plus elle n'a pas de relations particulièrement chaleureuses avec des dirigeants européens... Et de toute façon je ne suis pas sûr que même avec la volonté, les Etats-Unis puissent tenir deux front à bout de bras.
- Pour l'orbite dont on parle les satellites restent très peu de temps en orbite même en cas de défaillance du système de désorbitation donc le risque est très faible et des éventuels débris suite à une collision seraient désintégrés très rapidement dans l'atmosphère surtout qu'on pourrait les identifier et les éviter. Et l'espace est bien plus grand qu'on l'imagine, je sais que les représentations graphiques font peur mais elles ne sont pas à taille réelle. De plus comme signalé plus haut, le reste des satellites seront sur une orbite encore plus basse donc sans grand danger.
Après je pense que développer des technologies type Clearspace ou astroscale et mettre en place un système pour nettoyer les débris est quelque chose de très important. C'est d'ailleurs l'un des rares domaines où l'Europe est leader dans le spatial, à nous de travailler là-dessus car on en aura besoin dans l'avenir.
- Si les opposants dont des parlementaires élus méritent d'aller en prison et/ou méritent d'être inéligible comme Bolsonaro ou comme Lula il y a quelques années c'est à la justice de faire le nécessaire. On peut voir que parfois elle revient sur sa décision comme pour Lula ce grand ami de Poutine et Xi Jinping.
- Il y a eu une proposition d'une prime en 2018 sous la forme d'attribution d'actions Tesla liée à des objectifs. Ces objectifs ont tous été atteint, l'action était de 20$ à cette époque, elle est désormais autour de 225-230$. Elon Musk mérite donc sa rémunération surtout qu'elle a été confirmée de nouveau par un vote.
Concernant votre commentaire sur les actionnaires, les actionnaires qui ont le plus votés en faveur de la prime sont les petits actionnaires dont de nombreux employés de Tesla et pas les riches investisseurs qui étaient plus réticents. Et concernant l'avenir de Tesla je me fais pas trop de soucis vu les nouveaux produits qui arrivent sur le marché, ce n'est que le début.
On peut dire ce qu'on veut sur Musk mais il a tout misé du point de vue financier sur Tesla et a risqué la ruine pour ses entreprises, je ne pense pas qu'il voudra mettre en danger son entreprise...
Ensuite vous avez mal compris ce que je voulais dire. Je signalais juste que la position des Etats-Unis en tant que leader mondiale tient à son système de capital-risque et à l'investissement des milliardaires dans les nouvelles technologies, Bill gates avec l'investissement dans OpenIA ,dans le nucléaire modulaire ou encore Stoke Space, Bezos dans la fusion nucléaire et Blue Origin par exemple... Sans ces investissements, la Chine serait déjà clairement devant vu sa puissance et son système qui penche de plus en plus vers une technocratie autoritaire, alors certes c'est inégalitaire mais c'est le prix à payer pour avoir une chance de battre le sytème chinois dans la domination du 21 ème siècle.
J'ai jamais dit que Biden est faible avec la Chine ect... Au contraire c'est bien l'un des seuls point d'accord entre démocrate et républicain, la lutte contre la Chine. Vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenu alors que j'essaye juste d'apporter de la nuance.
J'arrête ici la discussion car je ne souhaite pas me lancer dans une bataille de citations, chacun à son avis sur le sujet.
- Je veux bien savoir en quoi le premier mandat a été catastrophique pour le reste du monde, je n'ai pas souvenir de guerre déclenchée ou d'invasion d'un pays allié sous son mandat. Concernant l'Ukraine il souhaite mettre fin à la guerre, on verra par quel moyen, peut-être qu'il menacera Poutine d'une intervention plus franche si il n'accepte pas des conditions acceptables pour l'Ukraine au lieu de laisser l'Ukraine se battre avec les mains liées car l'administration américaine refuse de les laisser utiliser par exemple des missiles à longue portée en Russie... On en sait rien.
Mais de toute façon sur ce dossier c'est à nous européens de faire le nécessaire, les américains depuis Obama pivotent vers le Pacifique et la Chine. L'arrivé au pouvoir de Kamala Harris ne changera pas ce fait au contraire elle a très peu de lien avec l'Europe, que ce soit familial ou géographique vu qu'elle est de Californie, de plus elle n'a pas de relations particulièrement chaleureuses avec des dirigeants européens... Et de toute façon je ne suis pas sûr que même avec la volonté, les Etats-Unis puissent tenir deux front à bout de bras.
- Pour l'orbite dont on parle les satellites restent très peu de temps en orbite même en cas de défaillance du système de désorbitation donc le risque est très faible et des éventuels débris suite à une collision seraient désintégrés très rapidement dans l'atmosphère surtout qu'on pourrait les identifier et les éviter. Et l'espace est bien plus grand qu'on l'imagine, je sais que les représentations graphiques font peur mais elles ne sont pas à taille réelle. De plus comme signalé plus haut, le reste des satellites seront sur une orbite encore plus basse donc sans grand danger.
Après je pense que développer des technologies type Clearspace ou astroscale et mettre en place un système pour nettoyer les débris est quelque chose de très important. C'est d'ailleurs l'un des rares domaines où l'Europe est leader dans le spatial, à nous de travailler là-dessus car on en aura besoin dans l'avenir.
- Si les opposants dont des parlementaires élus méritent d'aller en prison et/ou méritent d'être inéligible comme Bolsonaro ou comme Lula il y a quelques années c'est à la justice de faire le nécessaire. On peut voir que parfois elle revient sur sa décision comme pour Lula ce grand ami de Poutine et Xi Jinping.
- Il y a eu une proposition d'une prime en 2018 sous la forme d'attribution d'actions Tesla liée à des objectifs. Ces objectifs ont tous été atteint, l'action était de 20$ à cette époque, elle est désormais autour de 225-230$. Elon Musk mérite donc sa rémunération surtout qu'elle a été confirmée de nouveau par un vote.
Concernant votre commentaire sur les actionnaires, les actionnaires qui ont le plus votés en faveur de la prime sont les petits actionnaires dont de nombreux employés de Tesla et pas les riches investisseurs qui étaient plus réticents. Et concernant l'avenir de Tesla je me fais pas trop de soucis vu les nouveaux produits qui arrivent sur le marché, ce n'est que le début.
On peut dire ce qu'on veut sur Musk mais il a tout misé du point de vue financier sur Tesla et a risqué la ruine pour ses entreprises, je ne pense pas qu'il voudra mettre en danger son entreprise...
Ensuite vous avez mal compris ce que je voulais dire. Je signalais juste que la position des Etats-Unis en tant que leader mondiale tient à son système de capital-risque et à l'investissement des milliardaires dans les nouvelles technologies, Bill gates avec l'investissement dans OpenIA ,dans le nucléaire modulaire ou encore Stoke Space, Bezos dans la fusion nucléaire et Blue Origin par exemple... Sans ces investissements, la Chine serait déjà clairement devant vu sa puissance et son système qui penche de plus en plus vers une technocratie autoritaire, alors certes c'est inégalitaire mais c'est le prix à payer pour avoir une chance de battre le sytème chinois dans la domination du 21 ème siècle.
J'ai jamais dit que Biden est faible avec la Chine ect... Au contraire c'est bien l'un des seuls point d'accord entre démocrate et républicain, la lutte contre la Chine. Vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenu alors que j'essaye juste d'apporter de la nuance.
J'arrête ici la discussion car je ne souhaite pas me lancer dans une bataille de citations, chacun à son avis sur le sujet.
J-B- Messages : 1807
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La réponse de Spacex:
J'adore le "/s" à la fin !
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jfk68- Messages : 91
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Sur reddit, Le journaliste d'Arstechnica Eric Berger a participé a un questions-réponses à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Reentry" retraçant l'histoire de SpaceX des années 2010 (faisant suite à son premier livre "Liftoff" sur l'histoire de SpaceX des années 2000), il a donné ses opinions sur un certain nombre de sujets, il peut être intéressant de les noter car c'est peut-être le journaliste astronautique américain avec le plus de connections chez SpaceX (même s'il est souvent considéré comme biaisé en leur faveur).
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/1fnq02q/eric_berger_rspacex_ama/
-Il ne croit pas que le tourisme spatial privé puisse être rentable à court ou moyen terme.
-Musk « reste très impliqué dans SpaceX », même s'il l'est moins depuis l'achat de Twitter.
-Il s'inquiète du risque de Musk de faire capoter SpaceX, Il s'inquiète des complications en cas de départ à la retraite de Shotwell.
-Il pense que 2026 pour Artemis III est absurde, il ne pense pas que la NASA annoncera un retard avant au moins le début d'année prochaine, il pense que le ou les vols de démonstration lunaire du HLS-SpaceX se feront au plus tôt en 2026, et que par conséquent le HLS habité ne sera prêt qu'en 2027 au plus tôt, mais il n'est pas convaincu du fait que ce sera l’élément qui repoussera le plus Artemis III.
-Il doute de la crédibilité des annonces récentes de Musk sur l'exploration martienne en 2026, Il pense que le lancement par Starship de Starlink Direct-to-cell (téléphoniques) est une priorité pour SpaceX à un niveau comparable au Starship-HLS lors des prochaines années, et que les Starship martiens ne sont définitivement pas la priorité chez SpaceX, il pense que la protection planétaire sera un obstacle majeur à l'envoi de Starship vers mars.
-SpaceX travaille actuellement sur des quartiers d'équipage du Starship « pour HLS ou l'exploration martienne »
-Il pense que les problèmes entre SpaceX et la FAA vont empirer avant de s'améliorer, ne pense pas que ce soit politique, mais pense que la FAA ait plus récemment décidé de suivre davantage la loi à la lettre alors qu'elle en suivait davantage l'esprit avec SpaceX il y a des années.
-Il pense qu'il y a 50 % de chances qu'une station spatiale commerciale existe en 2030
-Le développement de l’atterrissage retro-propulsif des Crew Dragons était « assez avancé », s'y tenir aurait certainement retardé la démonstration d'équipage après 2020, c'est Kathy Lueders qui a convaincu Elon d'abandonner cette idée.
-La récupération des F9 S2 a été « examinée », puis rejetée par manque d’intérêt économique (probablement cela n'a jamais été aussi sérieux que le point ci-dessus)
-Il dit qu'il sait qu'il y a une reconnaissance générale dans le secteur que le gouvernement américain devrait essayer d'être agile du point de vue réglementaire avec les nouvelles entreprises spatiales.
-À ce jour, l'opinion politique de Musk n'a pas entraîné de départs important d'employés chez SpaceX.
-Musk avait demandé à SpaceX de construire 40 premiers étages de F9 par an avant que la réutilisation ne devienne opérationnelle.
-15 millions de dollars pour le coût d'un lancement de F9 lui semble une « estimation raisonnable ».
-Il n'a pas entendu parler d'un problème avec le "hot stage ring" de l'IFT 4 (à propos de rumeurs le concernant, car cet élément est la source d'un examen environnemental récent ).
-Il n'a pas entendu parler de la possibilité de la création d'un Corps d'Astronautes propre à SpaceX
-Les relations entre Shotwell et Musk sont très bonnes.
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/1fnq02q/eric_berger_rspacex_ama/
-Il ne croit pas que le tourisme spatial privé puisse être rentable à court ou moyen terme.
-Musk « reste très impliqué dans SpaceX », même s'il l'est moins depuis l'achat de Twitter.
-Il s'inquiète du risque de Musk de faire capoter SpaceX, Il s'inquiète des complications en cas de départ à la retraite de Shotwell.
-Il pense que 2026 pour Artemis III est absurde, il ne pense pas que la NASA annoncera un retard avant au moins le début d'année prochaine, il pense que le ou les vols de démonstration lunaire du HLS-SpaceX se feront au plus tôt en 2026, et que par conséquent le HLS habité ne sera prêt qu'en 2027 au plus tôt, mais il n'est pas convaincu du fait que ce sera l’élément qui repoussera le plus Artemis III.
-Il doute de la crédibilité des annonces récentes de Musk sur l'exploration martienne en 2026, Il pense que le lancement par Starship de Starlink Direct-to-cell (téléphoniques) est une priorité pour SpaceX à un niveau comparable au Starship-HLS lors des prochaines années, et que les Starship martiens ne sont définitivement pas la priorité chez SpaceX, il pense que la protection planétaire sera un obstacle majeur à l'envoi de Starship vers mars.
-SpaceX travaille actuellement sur des quartiers d'équipage du Starship « pour HLS ou l'exploration martienne »
-Il pense que les problèmes entre SpaceX et la FAA vont empirer avant de s'améliorer, ne pense pas que ce soit politique, mais pense que la FAA ait plus récemment décidé de suivre davantage la loi à la lettre alors qu'elle en suivait davantage l'esprit avec SpaceX il y a des années.
-Il pense qu'il y a 50 % de chances qu'une station spatiale commerciale existe en 2030
-Le développement de l’atterrissage retro-propulsif des Crew Dragons était « assez avancé », s'y tenir aurait certainement retardé la démonstration d'équipage après 2020, c'est Kathy Lueders qui a convaincu Elon d'abandonner cette idée.
-La récupération des F9 S2 a été « examinée », puis rejetée par manque d’intérêt économique (probablement cela n'a jamais été aussi sérieux que le point ci-dessus)
-Il dit qu'il sait qu'il y a une reconnaissance générale dans le secteur que le gouvernement américain devrait essayer d'être agile du point de vue réglementaire avec les nouvelles entreprises spatiales.
-À ce jour, l'opinion politique de Musk n'a pas entraîné de départs important d'employés chez SpaceX.
-Musk avait demandé à SpaceX de construire 40 premiers étages de F9 par an avant que la réutilisation ne devienne opérationnelle.
-15 millions de dollars pour le coût d'un lancement de F9 lui semble une « estimation raisonnable ».
-Il n'a pas entendu parler d'un problème avec le "hot stage ring" de l'IFT 4 (à propos de rumeurs le concernant, car cet élément est la source d'un examen environnemental récent ).
-Il n'a pas entendu parler de la possibilité de la création d'un Corps d'Astronautes propre à SpaceX
-Les relations entre Shotwell et Musk sont très bonnes.
Dernière édition par TheRathalos le Mar 24 Sep 2024 - 14:04, édité 1 fois
TheRathalos- Messages : 974
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Raoul, Le Toulonnais, Wakka, jR, Craps, J-B, tntn77 et Anthalhéna aiment ce message
Je ne suis pas d'accord avec lui sur Artemis III
Je pense que Artemis III arrivera plus ou moins a la date previe, mais que ce sera une mission completement differente sans HLS
Je pense que Artemis III arrivera plus ou moins a la date previe, mais que ce sera une mission completement differente sans HLS
jassifun- Messages : 5001
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jassifun a écrit:Je ne suis pas d'accord avec lui sur Artemis III
Je pense que Artemis III arrivera plus ou moins a la date previe, mais que ce sera une mission completement differente sans HLS
Je pense que la NASA va s'accrocher à cet alunissage sur AIII, car l'alternative (probable) c'est un alunissage pas avant 2029 sur Block 1B/ML2, avec ce que ça implique.
Sauf si ils arrivent a faire un Block 1/ICPS de plus, ou que la faction pro-SpaceX à la NASA arrive a tuer le SLS après AIII (pas sur que cette option soit plus rapide...).
TheRathalos- Messages : 974
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TheRathalos a écrit:
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/1fnq02q/eric_berger_rspacex_ama/
-Il s'inquiète du risque de Musk de faire capoter SpaceX, Il s'inquiète des complications en cas de départ à la retraite de Shotwell.
C'est un échange très intéressant.
Par contre concernant les complications qui pourraient arriver à SpaceX dans le cas où Gwynne Shotwell partirait à la retraite, je ne sais pas si cette entreprise doit vraiment s'inquiéter. A moins que Mr Berger pense qu'une implication plus importante d'Elon Musk nuirait à la santé économique de son entreprise?
Eric BERGER dit "Je pense cependant qu’il pourrait y avoir de graves complications à long terme, surtout si Gwynne Shotwell prenait sa retraite. (Je ne dis pas que c'est imminent, mais des rumeurs courent depuis des années). Quoi qu’il en soit, je consacre plusieurs milliers de mots dans l’épilogue de Reentry à parler de l’avenir de SpaceX et de mes inquiétudes quant à la manière dont le comportement et les activités politiques d’Elon pourraient faire dérailler le rouleau compresseur."
Et même si l'administrateur de la NASA (Bill Nelson) où d'autres personnes importantes du ministère de la défense US n'apprécient pas tous les "opinions" / "déclarations" d'Elon Musk il n'est pas non plus dans l'intérêt de l'armée ou de l'agence fédérale américaine de nuire à SpaceX. Car s'est bien connu ils ne souhaitent pas dépendre uniquement d'un seul fournisseur (Boeing, Lockheed Martin, Sierra Space Corporation...) et je pense personnellement que cette entreprise privée est un des acteurs incontournables dans la nouvelle course à la suprématie technologique et spatiale que ce font les Etats-Unis puis la Chine.
Après je peux me tromper sur la façon de faire des "complications" car aucun géant ne peut-être à l'abris d'une baisse importante de son carnet de commande (suites à de mauvaises décisions). L'histoire l'a déjà prouvé : Rockwell International (constructeur du module de commande et de service Apollo) et McDonnell Douglas (vaisseau Gemini, lanceur Delta. lanceur réutilisable Delta Clipper) ont été absorbé par Boeing dans les années 90.
Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 24 Sep 2024 - 17:33, édité 2 fois
Le Toulonnais- Messages : 285
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Le Toulonnais a écrit:
Par contre concernant les complications qui pourraient arriver à Space X dans le cas [...]
[...] il n'est pas non plus dans l'intérêt de l'armée ou de l'agence fédérale américaine de nuire à Space X.
[mod]SpaceX.
Il n'y a pas d'espace entre Space et X...[/mod]
David L.- Modérateur
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Le Toulonnais a écrit:TheRathalos a écrit:https://www.reddit.com/r/spacex/comments/1fnq02q/eric_berger_rspacex_ama/
-Il s'inquiète du risque de Musk de faire capoter SpaceX, Il s'inquiète des complications en cas de départ à la retraite de Shotwell.
C'est un échange très intéressant.
Par contre concernant les complications qui pourraient arriver à Space X dans le cas où Gwynne Shotwell partirait à la retraite, je ne sais pas si cette entreprise doit vraiment s'inquiéter. A moins que Mr Berger pense qu'une implication plus importante d'Elon Musk nuirait à la santé économique de son entreprise?
Je ne pense pas que c'est ce qu'il veut dire, il dit clairement dans ses livres que Musk reste un bon dirigeant, et dans ce Q&A que la periode de 2019-2022 ou il était particulièrement impliqué sur le Starship et Boca Chica était faste pour SpaceX et le développement de Starship.
Je suis assez d'accord que les opinions politiques de Musk importent peu économiquement... Et puis soyons honnête avoir des opinions et positionnement bien tranchés à droite a rarement été un vrai problème pour des grands chefs d'entreprises dans nos pays occidentaux.
TheRathalos- Messages : 974
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J'espère que son champion perdra, et que, frustré, il enverra balader X pour se recentrer sur SpaceX et Tesla. Ce serait le meilleur scénario.
jassifun- Messages : 5001
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jassifun a écrit:J'espère que son champion perdra, et que, frustré, il enverra balader X pour se recentrer sur SpaceX et Tesla. Ce serait le meilleur scénario.
Vous êtes optimiste, son "champion" peut perdre et le résultat être au contraire qu'il s'enfonce dans ses lubies contres les démocrates.
Maurice- Messages : 1440
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Sinon, pour revenir à son annonce optimiste pour 2026 et 2028, Musk semble être bien conscient d'un certain scepticisme.
Voici donc son argument pour justifier la pertinence de son annonce:
Voici donc son argument pour justifier la pertinence de son annonce:
Choros- Messages : 1365
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Le Toulonnais a écrit:
Après je peux me tromper sur la façon de faire des "complications" car aucun géant ne peut-être à l'abris d'une baisse importante de son carnet de commande (suites à de mauvaises décisions). L'histoire l'a déjà prouvé : Rockwell International (constructeur du module de commande et de service Apollo) et McDonnell Douglas (vaisseau Gemini, lanceur Delta. lanceur réutilisable Delta Clipper) ont été absorbé par Boeing dans les années 90.
Pas la peine de remonter aux années 70-80. Intel, le grand fabricant de puces, qui dominait le marché, dont le simple slogan "Intel inside" était synonyme de ventes records dans les années 90-2000, est au plus mal, pour avoir raté des virages stratégiques. Il serait même en passe d'être racheté par un concurrent (Qualcomm) d'après le Wall Street Journal. Comme quoi une position dite incontournable peut être un jour contournée....
Concernant l'espace et plus particulièrement SpaceX, il serait étonnant que cette société disparaisse. Par contre, ce qui risque de lui arriver, c'est qu'elle devienne une société lambda, uniquement chargée d'envoyer des satellites en orbite. Ce qui lasserait très vite ses partisans. Car ce qui fait rêver les aficionados, c'est un peu la Lune, mais surtout Mars. Or, SpaceX n'y est pas encore, ni sur l'une, ni sur l'autre...
Lunarjojo- Donateur
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Je reste interloqué de ce débat, pour le moment le Starship est et reste un véhicule d'essais !
Il en faudra peut-être encore 10 et une année complète pour avoir un vrai modèle de vol !
Et même pour un vol vers Mars, ce sera encore et toujours une expérimentation, et c'est bien pour ça que Musk ne donne pas de date définitive pour un posé sur Mars ! Quant à un premier retour ....
Ceci dit envoyer des volontaires sur Mars ce sera probablement dans la foulée même s'ils n'ont aucun moyen de retour immédiat, l'Humain est ainsi fait qu'il prend des risques (quelquefois idiots) pour la gloriole.
Et dans ces idiots je mettrais bien mon nom si j'étais plus jeune.
Il en faudra peut-être encore 10 et une année complète pour avoir un vrai modèle de vol !
Et même pour un vol vers Mars, ce sera encore et toujours une expérimentation, et c'est bien pour ça que Musk ne donne pas de date définitive pour un posé sur Mars ! Quant à un premier retour ....
Ceci dit envoyer des volontaires sur Mars ce sera probablement dans la foulée même s'ils n'ont aucun moyen de retour immédiat, l'Humain est ainsi fait qu'il prend des risques (quelquefois idiots) pour la gloriole.
Et dans ces idiots je mettrais bien mon nom si j'étais plus jeune.
Anovel- Donateur
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Donc SpaceX ne peut pas refaire un vol comme le vol 4 en attendant d'avoir une licence pour faire une récupération du booster car le lanceur n'est pas exactement le même que pour le vol 4 car le système de protection thermal a été modifié.
Franchement je ne comprends pas la réaction de la FAA car ce n'était pas du tout appliqué à la Falcon 9 dans le passé par exemple alors que le lanceur changeait aussi régulièrement et sur le fond si à chaque changement sur le véhicule il faut 4 mois à la FAA pour redonner une licence, le Starship HLS n'est pas prêt d'être opérationnel.
J-B- Messages : 1807
Inscrit le : 17/11/2020
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Je me méfie toujours des impressions d'écran dont l'auteur du tweet peut habilement sélectionner et/ou masquer ce qui l'arrange/dérange.
J'aurais préféré qu'il mette un lien vers le texte en question afin de pouvoir le lire dans son intégralité et dans tout son contexte.
A toutes fins utiles, voici une traduction de la réponse de la FAA:
"La FAA exige une modification de licence si un opérateur propose un changement important pour la sécurité publique. Un changement est important pour la sécurité publique s'il modifie ou affecte les éléments suivants : classe de la charge utile, type de véhicule de lancement ou de rentrée, type ou quantité de matières dangereuses, trajectoire de vol, site de lancement ou de rentrée ou autre site d'atterrissage, ou tout système, politique, procédure, exigence, critère ou norme critique pour la sécurité.
Une proposition de retour au site de lancement pour le booster, si la FAA ne l'a pas déjà évalué et autorisé pour des vols antérieurs, est un changement important pour la sécurité publique. Une modification du système de protection thermique (TPS) d'un véhicule peut constituer une modification importante si le TPS est un système ou un composant essentiel pour la sécurité et susceptible d'affecter la sécurité publique."
Je ne vois rien là-dedans qui dit explicitement qu'une redite à l'identique du vol 4 nécessite une nouvelle licence.
Celle-ci est nécessaire pour un profil de vol différent tel que le vol 5.
Mais rien n'indique ici explicitement (du moins avec cet unique fragment de texte disponible) que de refaire un vol à l'identique du 4 ne serait pas permis.
J'aurais préféré qu'il mette un lien vers le texte en question afin de pouvoir le lire dans son intégralité et dans tout son contexte.
A toutes fins utiles, voici une traduction de la réponse de la FAA:
"La FAA exige une modification de licence si un opérateur propose un changement important pour la sécurité publique. Un changement est important pour la sécurité publique s'il modifie ou affecte les éléments suivants : classe de la charge utile, type de véhicule de lancement ou de rentrée, type ou quantité de matières dangereuses, trajectoire de vol, site de lancement ou de rentrée ou autre site d'atterrissage, ou tout système, politique, procédure, exigence, critère ou norme critique pour la sécurité.
Une proposition de retour au site de lancement pour le booster, si la FAA ne l'a pas déjà évalué et autorisé pour des vols antérieurs, est un changement important pour la sécurité publique. Une modification du système de protection thermique (TPS) d'un véhicule peut constituer une modification importante si le TPS est un système ou un composant essentiel pour la sécurité et susceptible d'affecter la sécurité publique."
Je ne vois rien là-dedans qui dit explicitement qu'une redite à l'identique du vol 4 nécessite une nouvelle licence.
Celle-ci est nécessaire pour un profil de vol différent tel que le vol 5.
Mais rien n'indique ici explicitement (du moins avec cet unique fragment de texte disponible) que de refaire un vol à l'identique du 4 ne serait pas permis.
Choros- Messages : 1365
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Anovel a écrit:
Ceci dit envoyer des volontaires sur Mars ce sera probablement dans la foulée même s'ils n'ont aucun moyen de retour immédiat, l'Humain est ainsi fait qu'il prend des risques (quelquefois idiots) pour la gloriole.
Et dans ces idiots je mettrais bien mon nom si j'étais plus jeune.
Pourtant, vous risquez moins maintenant qu'avant...
Lunarjojo- Donateur
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- L'objectif est de construire une ville entièrement autonome sur Mars dans les 20 prochaines années - Une ville entièrement autonome sur Mars a besoin d'environ 1 million de personnes. Il faut livrer des millions de tonnes de matériels.
- Notre vaisseau Starship Moon Lander nous emmènera sur la Lune, où nous construirons la base lunaire Alpha.
- Augmentation significative du nombre de lancements de nos vaisseaux V2 et V3 - 10 lancements par jour, plus de 200 tonnes par lancement, 1,5 million de tonnes par opportunité, 250 000 tonnes vers Mars par opportunité.
- Les vaisseaux V2 et V3 seront propulsés par notre moteur-fusée de nouvelle génération, le Raptor 3.
- Notre vaisseau Starship Moon Lander nous emmènera sur la Lune, où nous construirons la base lunaire Alpha.
- Augmentation significative du nombre de lancements de nos vaisseaux V2 et V3 - 10 lancements par jour, plus de 200 tonnes par lancement, 1,5 million de tonnes par opportunité, 250 000 tonnes vers Mars par opportunité.
- Les vaisseaux V2 et V3 seront propulsés par notre moteur-fusée de nouvelle génération, le Raptor 3.
J-B- Messages : 1807
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J'imagine même pas ce que cela implique comme logistique ne serait-ce que sur Terre déjà ...
tntn77- Messages : 337
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Localisation : 77
A relativiser.tntn77 a écrit:J'imagine même pas ce que cela implique comme logistique ne serait-ce que sur Terre déjà ...
Le volume de fret global transporté par avions en 2023 était de 60 millions de tonnes.
Pour le trafic maritime, ça dépasse les 11 milliards de tonnes.
Pour le fret routier, c'est plus difficile à estimer à l'échelle mondiale. Mais rien que dans l'UE, ça s'approchait des 14 milliards de tonnes.
Choros- Messages : 1365
Inscrit le : 31/08/2021
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Localisation : Bourges
Plus on est âgé, moins on risque de voir sa vie abrégée de nombreuses annéesAnovel a écrit:Je reste interloqué de ce débat, pour le moment le Starship est et reste un véhicule d'essais !
Il en faudra peut-être encore 10 et une année complète pour avoir un vrai modèle de vol !
Et même pour un vol vers Mars, ce sera encore et toujours une expérimentation, et c'est bien pour ça que Musk ne donne pas de date définitive pour un posé sur Mars ! Quant à un premier retour ....
Ceci dit envoyer des volontaires sur Mars ce sera probablement dans la foulée même s'ils n'ont aucun moyen de retour immédiat, l'Humain est ainsi fait qu'il prend des risques (quelquefois idiots) pour la gloriole.
Et dans ces idiots je mettrais bien mon nom si j'étais plus jeune.
Giwa- Donateur
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Plus jeune, mais pas trop ! Capable de supporter le voyage, mais avoir profité un peu de la Terre avant puisque le voyage serait sans retour !Anovel a écrit:Je reste interloqué de ce débat, pour le moment le Starship est et reste un véhicule d'essais !
Il en faudra peut-être encore 10 et une année complète pour avoir un vrai modèle de vol !
Et même pour un vol vers Mars, ce sera encore et toujours une expérimentation, et c'est bien pour ça que Musk ne donne pas de date définitive pour un posé sur Mars ! Quant à un premier retour ....
Ceci dit envoyer des volontaires sur Mars ce sera probablement dans la foulée même s'ils n'ont aucun moyen de retour immédiat, l'Humain est ainsi fait qu'il prend des risques (quelquefois idiots) pour la gloriole.
Et dans ces idiots je mettrais bien mon nom si j'étais plus jeune.
Giwa- Donateur
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