Moteur F1 Saturn V pour SLS
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salutations!!!
je viens de trouver des infos comme quoi, on a ressorti de la naphtaline des turbo pompes de moteurs F1 pour faire du retro engineering, en vu d'un futur moteur pour le sls , en effet, les technologies d'il y a 40 ans seraient encore d'actualité,et surprendraient toujours les ingénieurs d'aujourd'hui ... a croire que l'on avait atteint la perfection du premier coup, et que l'on a tout oublié ou perdu depuis.....
je viens de trouver des infos comme quoi, on a ressorti de la naphtaline des turbo pompes de moteurs F1 pour faire du retro engineering, en vu d'un futur moteur pour le sls , en effet, les technologies d'il y a 40 ans seraient encore d'actualité,et surprendraient toujours les ingénieurs d'aujourd'hui ... a croire que l'on avait atteint la perfection du premier coup, et que l'on a tout oublié ou perdu depuis.....
supermarine- Messages : 20
Inscrit le : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : martigues
Source ?
Les nouveaux moteurs pour SLS sont déjà conçus (E10001 et suivants) et leur conception est surtout menée par le coût - et une augmentation de la puissance de quelques %.
En effet les RS-25 sont des moteurs conçus pour être réutilisables et donc sont trop "résistants" pour l'usage qu'en fait le SLS : on a donc réduit les coûts sur certains éléments.
Le PowerPoint date un peu (2017) mais l'idée est là.
Septième test de la campagne d'essai aujourd'hui normalement d'ailleurs.
Les nouveaux moteurs pour SLS sont déjà conçus (E10001 et suivants) et leur conception est surtout menée par le coût - et une augmentation de la puissance de quelques %.
En effet les RS-25 sont des moteurs conçus pour être réutilisables et donc sont trop "résistants" pour l'usage qu'en fait le SLS : on a donc réduit les coûts sur certains éléments.
Le PowerPoint date un peu (2017) mais l'idée est là.
Septième test de la campagne d'essai aujourd'hui normalement d'ailleurs.
arthuroMo- Messages : 28
Inscrit le : 24/04/2023
Age : 39
Localisation : mon pc
qu'elle sont les sources?
le peu d'information crée plus de question que de réponse
en quoi le F1 (kerolox) pourrais être intéressant pour la SLS? le cores centrales est hydrolox, mais on parle depuis le début du remplacement des boosters a poudre par un solution a ergol liquide. c'est peut être dans se contexte qu'il s’intéresse au F1.
de quel inspection s'agit il? ça peur est les meilleurs ingénieur de la nasa qui était perdu ou simplement un étudient qui veut faire une analyse des technologies de l’époque, en passant par les innombrables niveau intermédiaire (équipe voulant faire une maquette 3D de pièces ancienne ou simplement teste un modèle d'analyse sur des données existante).
Se genre d'information ne me surprenne pas et ne veulent pas dire que les ingénieur d'aujourd'hui sont des abrutis incapable de refaire se qu'on fait leur prédécesseur. Dans les helicopters ont a du faire un gros travail de retro-engineering a la fin du dauphin car ont a démonté les machines qui avait produit des hélicoptères pendant des décennies. c'est machines on toujours produit des éléments qui n’était pas exactement conforme au plan et il fallait crée de nouveau plan (qui correspondais a ce qui a toujours était monté sur les dauphin) afin de pouvoir en produire pour la maintenance au besoin.
Le moteur F1 est un très bon moteur et ils ont fait un travail formidable a l’époque. Mais ils n'ont pas "atteinte la perfection du premier coup". A force de travail et d'effort ils ont développé un moteur qui tenais ces objectifs (pour parlais de perfection , il fraudais vérifier qu'il n'y avais aucune autre solution plus performante). Il n'y a donc rien de mal a gagner du temps en utilisant cette base pour de nouvelle étude. Cela ne veut pas dire que les équipes d'aujourd'hui aurais était incapable de produire un moteur au moins aussi performant.
le peu d'information crée plus de question que de réponse
en quoi le F1 (kerolox) pourrais être intéressant pour la SLS? le cores centrales est hydrolox, mais on parle depuis le début du remplacement des boosters a poudre par un solution a ergol liquide. c'est peut être dans se contexte qu'il s’intéresse au F1.
de quel inspection s'agit il? ça peur est les meilleurs ingénieur de la nasa qui était perdu ou simplement un étudient qui veut faire une analyse des technologies de l’époque, en passant par les innombrables niveau intermédiaire (équipe voulant faire une maquette 3D de pièces ancienne ou simplement teste un modèle d'analyse sur des données existante).
Se genre d'information ne me surprenne pas et ne veulent pas dire que les ingénieur d'aujourd'hui sont des abrutis incapable de refaire se qu'on fait leur prédécesseur. Dans les helicopters ont a du faire un gros travail de retro-engineering a la fin du dauphin car ont a démonté les machines qui avait produit des hélicoptères pendant des décennies. c'est machines on toujours produit des éléments qui n’était pas exactement conforme au plan et il fallait crée de nouveau plan (qui correspondais a ce qui a toujours était monté sur les dauphin) afin de pouvoir en produire pour la maintenance au besoin.
Le moteur F1 est un très bon moteur et ils ont fait un travail formidable a l’époque. Mais ils n'ont pas "atteinte la perfection du premier coup". A force de travail et d'effort ils ont développé un moteur qui tenais ces objectifs (pour parlais de perfection , il fraudais vérifier qu'il n'y avais aucune autre solution plus performante). Il n'y a donc rien de mal a gagner du temps en utilisant cette base pour de nouvelle étude. Cela ne veut pas dire que les équipes d'aujourd'hui aurais était incapable de produire un moteur au moins aussi performant.
Je crois qu'il parle des F-1B qui ont été envisagés pour le booster Pyrios.
Mais ça date d'il y a 10 ans.
https://arstechnica.com/science/2013/04/new-f-1b-rocket-engine-upgrades-apollo-era-deisgn-with-1-8m-lbs-of-thrust/
Mais ça date d'il y a 10 ans.
https://arstechnica.com/science/2013/04/new-f-1b-rocket-engine-upgrades-apollo-era-deisgn-with-1-8m-lbs-of-thrust/
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
affirmatif, ! j'ai trouvé cette info sur pinterrest sur ce lien; https://arstechnica.com/science/2013/04/how-nasa-brought-the-monstrous-f-1-moon-rocket-back-to-life/2/
harggg ! la date était dans le lien que je découvre maintenant!!
désolé, mais j'avais trouvé ça intéressant
harggg ! la date était dans le lien que je découvre maintenant!!
désolé, mais j'avais trouvé ça intéressant
supermarine- Messages : 20
Inscrit le : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : martigues
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