[Chandrayaan 3] Mission sur la Lune (atterrisseur Vikram - rover Pragyan)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
@Aramis
Pas évident ! Le fait de plonger des thermocouples va modifier le gradient de température autour de lui et réduire la différence de température entre le sol et le sous-sol immédiat et atténuer l’effet Seebeck
Ces mesures indiquent surtout que la conductivité thermique du sol et de son sous-sol immédiat est faible., donc faites de matériaux très isolants
Après pour envisager des machines thermiques entre sources chaude et froide naturelles sur la Lune, pourquoi pas ? Mais il sera peut-être nécessaire d’envisager des systèmes de canalisations pour maintenir le gradient de température .
Pas évident ! Le fait de plonger des thermocouples va modifier le gradient de température autour de lui et réduire la différence de température entre le sol et le sous-sol immédiat et atténuer l’effet Seebeck
Ces mesures indiquent surtout que la conductivité thermique du sol et de son sous-sol immédiat est faible., donc faites de matériaux très isolants
Après pour envisager des machines thermiques entre sources chaude et froide naturelles sur la Lune, pourquoi pas ? Mais il sera peut-être nécessaire d’envisager des systèmes de canalisations pour maintenir le gradient de température .
Giwa- Donateur
pulsar a écrit:gst a écrit:
tu ne subis pas une plus forte gravite (qui retient plus fortement) : elle est la meme.
Du coup, vu que tu accelere plus/plus vite, tu vas subir moins longtemps/moins fort la gravite (car celle-ci diminue avec l'altitude/la distance)..
du coup oui c'est plus """efficace""" que d'accelerer moins vite donc (mais ca prend plus gros moteur).
J'ai bon ?
Notre ami a écrit :
'au final, que tu pousse une fois ou 6 fois, il t'aura fallu 3100m/s de plus que l'orbite basse'
Cela veut dire qu'en orbite haute il faut pousser plus fort pour aller vers la lune qu'en orbite basse, alors qu'on subit moins la gravité terrestre en orbite haute qu'en orbite basse.
en gros , en orbite circulaire basse (~400km d'altitude , donc 6800km de rayon) tu te déplace a 7800m/s. a cette altitude, il te faut environ 10 900m/s pour passé sur une orbite donc le périgée sera a 400km et l’apogée a 400 000km, donc atteindre la lune. Tu a donc besoin d'un delta V de 3 100m/s.
Si tu te met sur une orbite circulaire plus haute (disons 10 000km de rayon pour les calcules), tu auras besoin de moins de Dv pour aller vers la lune (2 500m/s) mais encore faut il arrivé a cette orbite haute. pour cela le plus economique et le transfert de Hohmann (encore un nom que j’écorche souvent) et si tu veut passé de l'orbite basse a une orbite circulaire de 10 000km , il te faudra 1 600m/s de Dv. donc au total, depuis l'orbite basse tu aura besoin de 4 100m/s pour aller sur la lune si tu fait une pose en orbite haute.
si tu veut refaire les calculs, j'ai une petit cours de mecanique orbital sur mon site: https://venautics.space/complement/bases-de-la-mecanique-orbitale/
Cher Apolloman,
Le souffre ,c’est un matériau qui m’est inconnu. . Par contre le soufre, je connais ! Mais tu n’es pas le premier à me faire souffrir
PS : un moyen mnémotechnique, c’est de se rappeler de l’adjectif sulfureux avec un seul f
Giwa- Donateur
wettnic a écrit:Sur la photo colorisée. Une sorte de tâche rectiligne à gauche près de l’horizon faisant penser à un cube
Cette chose ?
Étrange effectivement, mais je n'y vois pas un cube ou quelque chose d'autre identifiable. Sinon un défaut (perte) de transmission ? Faudrait connaître la source de cette photo qui ne semble pas estampillée ISRO !
Gasgano- Messages : 2702
Giwa a écrit:
Cher Apolloman,
Le souffre ,c’est un matériau qui m’est inconnu. . Par contre le soufre, je connais ! Mais tu n’es pas le premier à me faire souffrir
PS : un moyen mnémotechnique, c’est de se rappeler de l’adjectif sulfureux avec un seul f
Oups, désolé pour la boulette
Papy Domi- Messages : 3418
Pour l'objet en forme de balle j'ai ma petite idée ...Gasgano a écrit:wettnic a écrit:Sur la photo colorisée. Une sorte de tâche rectiligne à gauche près de l’horizon faisant penser à un cube
Cette chose ?
Étrange effectivement, mais je n'y vois pas un cube ou quelque chose d'autre identifiable. Sinon un défaut (perte) de transmission ? Faudrait connaître la source de cette photo qui ne semble pas estampillée ISRO !
aRes- Messages : 1009
Et pour le rectangle aussi !
DanielG- Messages : 200
@Apolloman Le français,c’est pas toujours évident avec tous ces homonymes phonétiques.
Des boulettes, on en fait tous…moi le premier.
Des boulettes, on en fait tous…moi le premier.
Giwa- Donateur
Wakka a écrit:Sans doute les limites du rover. 2 semaines de vie c'est court !
Peut-être plutôt une distance maximale pour garder la capacité de communication entre l'atterrisseur et le rover, liée à la puissance de l'émetteur de ce dernier ?
David L.- Modérateur
Voilà, Pragyan est maintenant garé en toute sécurité et mis en mode veille.
Les charges utiles APXS et LIBS sont désactivées.
Les données de ces charges utiles sont transmises à la Terre via l'atterrisseur.
Actuellement, la batterie est complètement chargée.
Le panneau solaire est orienté pour recevoir la lumière au prochain lever du soleil prévu le 22 septembre 2023.
Le récepteur reste allumé.
https://twitter.com/isro/status/1698010732128764164
Les charges utiles APXS et LIBS sont désactivées.
Les données de ces charges utiles sont transmises à la Terre via l'atterrisseur.
Actuellement, la batterie est complètement chargée.
Le panneau solaire est orienté pour recevoir la lumière au prochain lever du soleil prévu le 22 septembre 2023.
Le récepteur reste allumé.
https://twitter.com/isro/status/1698010732128764164
Ils espèrent un réveil, mais sans grand espoir... Sa batterie est pleine. Sinon, "il y restera pour toujours en tant qu’ambassadeur lunaire de l’Inde."
@isro
@isro
Espoir très faible….mais on ne sait jamais. En tout cas si le matériel fonctionnait de nouveau, une enquête (pour une fois pour non —panne ) serait à mener pour savoir pourquoi ce matériel aurait résisté ?Wakka a écrit:Ils espèrent un réveil, mais sans grand espoir... Sa batterie est pleine. Sinon, "il y restera pour toujours en tant qu’ambassadeur lunaire de l’Inde."
@isro
Giwa- Donateur
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9