Chandrayaan-2 - Mission autour et sur la Lune
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La sonde n'est pas encore arrivée, mais c'est bien d'anticiper.
montmein69- Donateur
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Ah, je m'étonnais de ne pas voir de discussion à ce sujet ...
Petite vidéo du décollage, pour illustrer le sujet:
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Roch- Messages : 109
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C'est bien, mais le sujet sur le lancement est ailleurs. C'est pour ne pas mélanger les deux que j'ai justement créé ce nouveau sujet :wall:Roch a écrit:Ah, je m'étonnais de ne pas voir de discussion à ce sujet ...
Petite vidéo du décollage, pour illustrer le sujet:
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katalpa a écrit:La sonde arrive en septembre, si j'ai bien compris.
Oui c'est ça
Question de débutant (malgré mes années de FCS...) :
Quand on rehausse l'orbite elliptique d'une sonde, c'est mieux d’allumer les moteurs à l'apogée ou au périgée de l'orbite ? Une des deux est plus économe en énergie ? Si oui pourquoi ?
Même question pour la deuxième partie du trajet, lors de la circularisation de l'orbite (et donc du freinage) de la sonde autour de la Lune
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:katalpa a écrit:La sonde arrive en septembre, si j'ai bien compris.
Oui c'est ça
Question de débutant (malgré mes années de FCS...) :
Quand on rehausse l'orbite elliptique d'une sonde, c'est mieux d’allumer les moteurs à l'apogée ou au périgée de l'orbite ? Une des deux est plus économe en énergie ? Si oui pourquoi ?
Même question pour la deuxième partie du trajet, lors de la circularisation de l'orbite (et donc du freinage) de la sonde autour de la Lune
La circularisation se fait par une manœuvre à l'apogée.
Pour augmenter l'apogée d'une orbite elliptique, la manœuvre se fait au périgée.
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David L.- Modérateur
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Dans le cas du train lunaire Apollo, la circularisation ne se faisait pas à la sortie de la face cachée de la Lune ?David L. a écrit:
La circularisation se fait par une manœuvre à l'apogée.
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Merci David
Fabien0300- Modérateur
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Wakka a écrit:Dans le cas du train lunaire Apollo, la circularisation ne se faisait pas à la sortie de la face cachée de la Lune ?David L. a écrit:
La circularisation se fait par une manœuvre à l'apogée.
En fait, tout dépend si tu veux circulariser à l'altitude basse ou haute et si tu es déjà en orbite autour du corps.
Si tu es déjà en orbite autour du corps, tu augmentes la vitesse à l'apogée si tu veux circulariser à cette altitude maximale (pour avoir assez d'énergie mécanique pour ne pas avoir à redescendre) et tu freines au périgée si tu veux circulariser à l'altitude minimale (pour ne plus avoir assez d'énergie mécanique pour s'éloigner).
Pour une insertion orbitale, il faut freiner pour rester en orbite autour du corps que l'on survole. Ce que n'a pas fait Apollo 13. En général, la première orbite obtenue est elliptique.
Pour l'insertion orbitale d'Apollo, si elle était faite au retour en zone de visibilité, il doit y avoir une ou des raisons : orientation de l'orbite elliptique et position du périgée et de l'apogée et/ou évaluation du dV effectif depuis la Terre par analyse de l'effet Doppler. Je pencherais pour cette seconde raison.
Dernière édition par David L. le Mer 24 Juil 2019 - 11:10, édité 1 fois
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David L.- Modérateur
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Wakka a écrit:Oui, c'est bien ça, merci.
J'ai complété mon message après ta réponse. Je pense que la manœuvre se faisait au retour en zone de visibilité pour pouvoir évaluer le dV en temps presque réel (la Lune étant à une seconde-lumière) par effet Doppler.
Si quelqu'un connait mieux le sujet et la raison...
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David L.- Modérateur
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Donc si on prend par exemple d'une orbite elliptique dont le périgée se situe à 200 km et dont l'apogée se situe à 20 000 km et qu'on souhaite se circulariser sur une orbite de 1 000 km, il faudrait d'abord freiner au périgée pour avoir une orbite elliptique dont l'apogée se situe à 1 000 km (donc 200 x 1000) puis, une fois cette apogée atteinte, ré-accélérer pour circulariser sur une orbite de 1 000 km ? C'est ça ?
Fabien0300- Modérateur
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Le calendrier des manœuvres de la sonde. Ils parlent désormais du 20 août
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:Donc si on prend par exemple d'une orbite elliptique dont le périgée se situe à 200 km et dont l'apogée se situe à 20 000 km et qu'on souhaite se circulariser sur une orbite de 1 000 km, il faudrait d'abord freiner au périgée pour avoir une orbite elliptique dont l'apogée se situe à 1 000 km (donc 200 x 1000) puis, une fois cette apogée atteinte, ré-accélérer pour circulariser sur une orbite de 1 000 km ? C'est ça ?
l'inverse (accélère un petit coup a l'apogée pour monté le périgée a 1 000km, puis ralentir au périgée pour circularité) marche aussi, d’instinct je dirait que c'est plus économique, mais j'ai pas fait les calculs.
il y a aussi moyenne de passer directement d'une orbite 200 x 20 000 a une orbite 1 000 x1 000 mais c'est plus compliqué et moins économique. pour cela il faut forcement faire la manœuvre au moment ou on passe a 1 000km d'altitude (en montant ou en descendent). on doit annulé la composante zenith (si on monte) ou nadir (si on descent) tout en ajustant la vitesse totale afin qu'elle soit égale a la vitesse orbitale Vo de cette altitude.
Quelques images prises le 3 août 2019 par la caméra LI4 :
A 17h28 GMT :
A 17h29 GMT :
A 17h32 GMT :
A 17h34 GMT :
A 17h37 GMT :
A 17h28 GMT :
A 17h29 GMT :
A 17h32 GMT :
A 17h34 GMT :
A 17h37 GMT :
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David L.- Modérateur
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20 août : après l'insertion en orbite lunaire (LOI), Chandrayaan 2 est maintenant en orbite lunaire. L'atterrisseur Vikram atterrira sur la Lune le 7 septembre.
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En complément :
La durée de la manœuvre d'insertion en orbite lunaire a été de 1738 secondes. L'orbite est de 114 km sur 18072 km.
Ensuite, une série de manœuvres sera effectuée afin de permettre au vaisseau spatial de pénétrer dans son orbite finale en survolant les pôles lunaires à une distance d’environ 100 km de la surface de la Lune.
Puis l’atterrisseur se séparera de l’Orbiter et entrera dans une orbite de 100 km X 30 km autour de la Lune et effectuera une série de manœuvres de freinage complexes avant d’atterrir en douceur au niveau de la région polaire sud de la Lune le 6 septembre à 21h25 UTC.
La santé de l'engin spatial fait l'objet d'une surveillance continue depuis le complexe d'opérations de mission (MOX) de l'ISRO. Tous les systèmes de Chandrayaan-2 sont en bonne santé.
La durée de la manœuvre d'insertion en orbite lunaire a été de 1738 secondes. L'orbite est de 114 km sur 18072 km.
Ensuite, une série de manœuvres sera effectuée afin de permettre au vaisseau spatial de pénétrer dans son orbite finale en survolant les pôles lunaires à une distance d’environ 100 km de la surface de la Lune.
Puis l’atterrisseur se séparera de l’Orbiter et entrera dans une orbite de 100 km X 30 km autour de la Lune et effectuera une série de manœuvres de freinage complexes avant d’atterrir en douceur au niveau de la région polaire sud de la Lune le 6 septembre à 21h25 UTC.
La santé de l'engin spatial fait l'objet d'une surveillance continue depuis le complexe d'opérations de mission (MOX) de l'ISRO. Tous les systèmes de Chandrayaan-2 sont en bonne santé.
Dernière édition par Wakka le Mar 20 Aoû 2019 - 8:58, édité 1 fois
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Astro-notes a écrit:Qu'est-ce que tu nous dit Waka ? Qu'après son insertion en orbite lunaire, Chanrayaan-2 est maintenant en orbite lunaire ! :blbl:
Ben oui, l'insertion en orbite lunaire a donc été un succès... :blbl:
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Bravo pour cette insertion en orbite lunaire !
Giwa- Donateur
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