Falcon Heavy USSF-52 (X-37B OTV-7) - KSC - 29.12.2023

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David L. a écrit:https://twitter.com/johnkrausphotos/status/1740541251454460360
Photo assez symbolique pour les années qui viennent !  FB_ok

Giwa
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Photos SpaceX :

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On n’a pas d'information sur l'impulsion et donc la trajectoire imprimée à cette mini navette vu qu'elle a été lancée, cette fois-ci avec une Falcon Heavy donc avec une masse supérieure à priori ?
Donc je suppose que l'orbite ou une éventuelle injection Trans lunaire ne sera pas connue ni diffusée ?
Montgomery
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Montgomery a écrit:On n’a pas d'information sur l'impulsion et donc la trajectoire imprimée à cette mini navette vu qu'elle a été lancée, cette fois-ci avec une Falcon Heavy donc avec une masse supérieure à priori ?
Donc je suppose que l'orbite ou une éventuelle injection Trans lunaire ne sera pas connue ni diffusée ?

L'utilisation d'une Falcon Heavy a permis de lancer le X-37B OTV-7 sur une orbite plus haute que pour les précédentes missions.

Elle semble être elliptique (HEO), mais ce qui n'est pas encore clair est son inclinaison finale : 74° ou 63° ? La phase initiale du lancement fut effectuée avec une inclinaison de 51,5°, comme pour un lancement vers l'ISS, puis il y a eu une manœuvre de changement d'inclinaison (dog leg), probablement au-dessus de l'Europe.

C'est la côte est des Etats-Unis qui limite l'inclinaison initiale, même si une mission militaire de la navette en a exceptionnellement survolé une partie pendant un lancement (Atlantis STS-36 en février 1990, inclinaison finale de 62°).

Pour cette mission, le X-37B est équipé d'un module orbital qui sera séparé avant la rentrée dans l'atmosphère, mais c'était également le cas pour la mission OTV-6.

L'orbite ne sera effectivement pas dévoilée par le DoD.


Dernière édition par David L. le Dim 31 Déc 2023 - 23:11, édité 1 fois
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Photos Space Launch Delta 45 :

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Le retour des propulseurs latéraux en Floride :

https://twitter.com/SuperclusterHQ/status/1740764932290036115
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David L. a écrit:Le retour des propulseurs latéraux en Floride :

https://twitter.com/SuperclusterHQ/status/1740764932290036115
Quand on voit ces images , ça fait réfléchir un peu que la formule des boosters latéraux pour la récupération à des avantages. Certes on ne récupère pas le plus souvent l’étage central. mais au moins les 2/3 des moteurs de base . 
Mais pour ça, il faut  avoir des boosters à propergols liquides et non à poudre
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https://twitter.com/planet4589/status/1755974823119872007?s=20

Les observateurs ont fini par donner les caractéristique de l’orbite atteinte
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Dans des conditions atmosphériques très dynamiques, Dr Marco Langbroek (@Marco_Langbroek) a observé l'avion spatial X37B (OTV7) la nuit dernière.

Falcon Heavy USSF-52 (X-37B OTV-7) - KSC - 29.12.2023 - Page 3 Imag1180

L'orbite est désormais mieux affinée : environ 314 x 35552 km, inclinaison de 59,15 degrés. L'apogée est environ 2300 km plus basse qu'elle ne l'était en mars (et cela n'est pas dû à une dégradation orbitale naturelle mais à des manœuvres).

Falcon Heavy USSF-52 (X-37B OTV-7) - KSC - 29.12.2023 - Page 3 Imag1286

https://sattrackcam.blogspot.com/2024/08/recovery-of-x-37b-spaceplane-otv-7.html

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X-37B begins novel space maneuver

US Space Force a écrit:
Le X-37B Orbital Test Vehicle (OTV-7) commencera à exécuter une série de manœuvres innovantes, appelées aérofreinage, afin de modifier son orbite autour de la Terre et de se débarrasser en toute sécurité de ses composants de module de service, conformément aux normes reconnues pour la réduction des débris spatiaux. Depuis le 28 décembre 2023, la United States Space Force, avec le soutien du Air Force Rapid Capabilities Office, a mené des expériences sur les effets des radiations et testé des technologies de Space Domain Awareness en orbite fortement elliptique.

L'utilisation de la manœuvre d'aérofreinage — une série de passages utilisant la traînée de l'atmosphère terrestre — permet au vaisseau spatial de modifier son orbite tout en dépensant un minimum de carburant. Une fois la manœuvre d'aérofreinage terminée, le X-37B reprendra ses objectifs de tests et d'expérimentation jusqu'à leur accomplissement, après quoi le véhicule désorbitera et effectuera un retour en toute sécurité, comme lors de ses six missions précédentes.
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Les manoeuvres d'aérofreinage, évoquées plus haut, ont débuté.

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