Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024
Page 5 sur 18
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18
Nouvelle tentative de WDR (répétion générale du compte à rebours) cette nuit.
Pour rappel le 3e vol intégrera un nouveau procédé de remplissage des réservoir, en utilisant les pleines capacités de la ferme à ergols
Pour rappel le 3e vol intégrera un nouveau procédé de remplissage des réservoir, en utilisant les pleines capacités de la ferme à ergols
AlexSSC- Messages : 2222
Apparemment, le wet dress rehearsal se serait bien passé avec un remplissage intégral en 45 minutes.
Choros- Messages : 1365
Il apparait effectivement que le WDR s'est déroulé comme prévu, avec remplissage complet du stack/de l'ensemble en CH4/LOX. Celui-ci a été vidé, un test DSS (Detonation Supression System) ainsi que du déluge d'eau effectués, la route et la plage ouvertes et les chopsticks attachés à nouveau à S28
Cela signifie qu'un tir peut d'ores et déjà être envisagé (modulo la licence de vol) ?
tntn77- Messages : 337
Monsieur Spockito a écrit:Timelapse du stack
[mod]S'il te plait, @Monsieur Spockito, pas de message en anglais ou d'anglicismes à outrance sur le forum.[/mod]
@Thierz, "heu" le du est en français ; cela fait sur 3 mots, deux en anglais américain et un en français. Ce n'est déjà pas si mal ?
Bon OK je sors
Bon OK je sors
Cher @Astro-notes, sur l'ancienne version du forum, on avait un smiley qui frappait l'intérieur de sa main avec une matraque --> quel dommage qu'on ne l'ait plus, tiens je le remplace par un carton jauneAstro-notes a écrit:@Thierz, "heu" le du est en français ; cela fait sur 3 mots, deux en anglais américain et un en français. Ce n'est déjà pas si mal ?
Bon OK je sors
Thierz a écrit:Monsieur Spockito a écrit:Timelapse du stack
[mod]S'il te plait, @Monsieur Spockito, pas de message en anglais ou d'anglicismes à outrance sur le forum.[/mod]
Wakka me l'a déjà fait remarquer, je l'éviterai les prochaines fois
En l'occurrence, je pense pouvoir parler dans le cas de Starship d'empilement ou de couplage pour un stack, de répétition générale liquide pour un WDR (approximativement), de tir statique pour un static fire... Je ne vois en revanche pas d'équivalent français au spin prime, et il me semble que l'anglicisme a toujours été gardé comme tel dans les commus francophones
tntn77 a écrit:Cela signifie qu'un tir peut d'ores et déjà être envisagé (modulo la licence de vol) ?
A mon sens, ce test comme les autres représente une étape essentielle dans la préparation du vol, d'autant plus qu'il s'agit de celui réalisé en dernier après une série de tests cryogéniques, spin primes, tirs statiques et empilement sur le site de lancement. Dans l'absolu, les équipes viennent donc de se faire une plutôt bonne de l'attitude du système à des conditions similaires à celles précédant le décollage en excluant l'allumage des Raptors, ce qu'on ne peut pas porter plus loin. Il a été évoqué récemment une tentative pour l'IFT-3 vers la mi-mars, mais il faut aussi considérer les améliorations effectuées et sûrement en cours sur la ferme à ergols (déplacement, remplacement de tanks, installation de refroidisseurs...) et au niveau de l'OLP et de Mechazilla
Je te répondrais oui étant donné que cette nuit s'est bien passée, mais quelqu'un de plus investi dans l'actu Starbase que moi saurait probablement mieux te l'expliquer
Merci pour tes explications.Monsieur Spockito a écrit:tntn77 a écrit:Cela signifie qu'un tir peut d'ores et déjà être envisagé (modulo la licence de vol) ?
A mon sens, ce test comme les autres représente une étape essentielle dans la préparation du vol, d'autant plus qu'il s'agit de celui réalisé en dernier après une série de tests cryogéniques, spin primes, tirs statiques et empilement sur le site de lancement. Dans l'absolu, les équipes viennent donc de se faire une plutôt bonne de l'attitude du système à des conditions similaires à celles précédant le décollage en excluant l'allumage des Raptors, ce qu'on ne peut pas porter plus loin. Il a été évoqué récemment une tentative pour l'IFT-3 vers la mi-mars, mais il faut aussi considérer les améliorations effectuées et sûrement en cours sur la ferme à ergols (déplacement, remplacement de tanks, installation de refroidisseurs...) et au niveau de l'OLP et de Mechazilla
Je te répondrais oui étant donné que cette nuit s'est bien passée, mais quelqu'un de plus investi dans l'actu Starbase que moi saurait probablement mieux te l'expliquer
Des nouveaux tirs statiques d'un ou des deux engins sont prévus avant le lancement ?
tntn77- Messages : 337
tntn77 a écrit:Merci pour tes explications.Monsieur Spockito a écrit:
Des nouveaux tirs statiques d'un ou des deux engins sont prévus avant le lancement ?
A priori non, B10 et S28 ont chacun fait un tir statique auparavant et des spins prime ; ce serait inutile puisque les équipes sont déjà au fait de l'état des Raptors et de la propulsion qui paraissent nominaux
Confirmation par Spacex du wet dress rehearsal avec quelques photos en prime.
Choros- Messages : 1365
Choros a écrit:Confirmation par Spacex du wet dress rehearsal avec quelques photos en prime.
Sur une des photos (incroyable l'atmosphère SF qu'elles provoquent !), au niveau de la pointe du Starship, on remarque une série des pièces de forme carrée qui font penser faussement (enfin, je pense) à des hublots. En zoomant, sur au moins une d'entre-elles, on peut distinguer des structures hexagonales comme celles des tuiles de protection thermique.
Qu'en est-il exactement ?
Dernière édition par Gasgano le Mar 5 Mar 2024 - 12:31, édité 1 fois
Gasgano- Messages : 2730
Gasgano a écrit:Sur une des photos, au niveau de la pointe du Starship, on remarque une série des pièces de forme carrée qui font penser faussement (enfin, je pense) à des hublots.
Qu'en est-il exactement ?
Ce ne sont pas des hublots mais quatre terminaux Starlink qui remplacent l'unique terminal dont le Starship disposait avant, qui était intégré au sas de la section cargo
Cela fait partie des modifications apportées à S28 par rapport à S25 pour rendre les communications plus stables durant le vol, tu peux lire cet article des Ringwatchers dédié à ces changements : https://ringwatchers.com/fr/article/s28-b10-updates
Ben ! Merci pour ces explications.
Gasgano- Messages : 2730
Gasgano a écrit:Ben ! Merci pour ces explications.
Je t'en prie ; je dois avouer néanmoins qu'il n'est pas souvent évident de savoir à quoi correspond tel élément quand on en vient au Starship, car il faut généralement rechercher des infos pointues et se tenir au fait de l'évolution des protos entre autres
Nous avons une première date visée : le 14 mars. En attente de la licence de vol modifiée.
AlexSSC- Messages : 2222
Pi-day, c'est le genre de date qui doit plaire a Elon Musk
momal- Messages : 110
Lien de SpaceX vers le live prévu pour le 14 NET (au plus tôt) à 11:30 UTC :
Egalement, S28 a été retiré de l'assemblage avec B10 et hormis l'attente de la licence de la FAA, il ne reste qu'à lui remplacer quelques tuiles et installer son FTS (système d'autodestruction) :
Egalement, S28 a été retiré de l'assemblage avec B10 et hormis l'attente de la licence de la FAA, il ne reste qu'à lui remplacer quelques tuiles et installer son FTS (système d'autodestruction) :
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18