Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2024 ? [Annulé]

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Ah, SpaceX remet le couvert et compte envoyer des touristes autour de la lune en BFR désormais.

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Le nom du premier client privé circumlunaire devrait être révélé lundi prochain
https://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/09/14/spacex-annonce-un-premier-client-prive-pour-un-voyage-autour-de-la-lune_5354777_1650695.html
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Je serais eux j'attendrais quelques années pour faire ce genre d'annonce.

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On fait un fil séparé ? En espérant que cette annonce ait un meilleur dénouement que la précédente...

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A noter que le vaisseau du BFR a changé dans sa forme par rapport aux slides de 2017. On en parle ici : https://astronautique.actifforum.com/t19054p300-spacex-actualites-et-developpements-du-raptor-du-bfr-et-du-bfs#430122
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Thierz a écrit:On fait un fil séparé ? En espérant que cette annonce ait un meilleur dénouement que la précédente...
Soyons prudents...peut-être attendons lundi pour y voir plus clair....de Lune et voir de quoi ça retourne 
Bon, d’accord, c’est un peu lourd ! 🤡
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Giwa
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Ce matin sur France Inter Ils ont indiqué qu'Elon Musk voulait envoyer des touristes contourner la lune d'ici la fin de l'année pour la somme modique de 250 000 €, je pense qu'ils voulaient dire 250 M€.
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http://spacemodels.nuxit.net/

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J'ai entendu ça aussi au boulot ce matin au café. Les gens n'en démordaient pas, fin d'année c'était tout à fait possible pour eux :megalol:

Si les médias l'ont dit... :roll:

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Lunokhod 2 a écrit:Ce matin sur France Inter Ils ont indiqué qu'Elon Musk voulait envoyer des touristes contourner la lune d'ici la fin de l'année pour la somme modique de 250 000 €, je pense qu'ils voulaient dire 250 M€.
...de la fin de l’année ....euh...2018 ? Cela devient psychédélique  LOL
...bon, d’accord Robert H.Goddard a dit ...voir plus bas ...mais quand même ...
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Quelle configuration du BFR est prévue ? Le booster parait indispensable, il faut bien pousser pour déjà atteindre l'orbite terrestre mais ce ne sera pas suffisant (?). Et il faut un  aménagement "support vie" quelque part .... dans une partie supérieure du booster* ... mais il n'y a guère de place. Alors on lui met dessus une navette-BFS ? Cela résout la question de la place pour les "pionniers". Et cela fournit de la propulsion en plus ?. En espérant qu'il y en aura assez parce que cela parait impossible de ravitailler comme dans le scénario martien.
* je crois avoir lu qu'il pourrait voler seul dans la desserte de destinations terrestres pour des gens BCBG pressés (?)

Bon le coup de com on connait, les délais fantaisistes on connait, reste à préciser le "comment on fait" pour que les deux "pionniers" profitent du "trek circum-lunaire" ... et reviennent en bonne santé.

PS : je n'ai pas ajouté à ma liste "les annulations on connait" .... dans le contexte un peu fluctuant actuel .... Gwynn Shotwell aurait sans doute mis son veto à une annonce bidon venant de Space X. Reste le marais saumâtre du monde des fake-news ....
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montmein69 a écrit:Quelle configuration du BFR est prévue ?

Tu as toutes les infos qu'on a (c'est à dire pas grand chose) ci-dessus. Pour les questions plus poussées, il faut attendre, SpaceX nous fait des teasers comme je déteste pour faire monter la sauce.

Edit : je déteste ça mais je viens de me rendre compte que j'y participe en en parlant ici. Je vais devoir régler cette contradiction ;-)

montmein69 a écrit:Bon le coup de com on connait, les délais fantaisistes on connait, reste à préciser le "comment on fait" pour que les deux "pionniers" profitent du trek lunaire ... et reviennent en bonne santé.

Personne n'a parlé de deux touristes. SpaceX dit juste qu'une première personne a signé.

montmein69 a écrit:PS : je n'ai pas ajouté à ma liste "les annulations on connait" .... dans le contexte un peu fluctuant actuel .... Gwynn Shotwell aurait sans doute mis son veto à une annonce bidon venant de Space X. Reste le marais saumâtre du monde des fake-news ...

C'est sur le site officiel de SpaceX : https://www.spacex.com/webcast

...

...

... et pour certaines annonces c'est vrai que c'est des pures fake news :megalol:

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Si on analyse la photo publiée, on remarque qu'il s'agit probablement de la première image du "BFR sous stéroïdes". Il possède 7 moteurs et une dérive!
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Je ne pense pas qu'il s'agit d'un BFS sous steroide. le BFS a toujours eu 7 raptor, c'est juste qu'a l'origine 3 était des SL avec une tuyère raccourci et une dérive n'augmente pas les performances. je pense qu'ils se sont juste rendu compte que le design présente pendant les conférence ne fonctionné pas et ils l'ont profondément retravailler.


Dernière édition par phenix le Ven 14 Sep 2018 - 21:37, édité 1 fois
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Alors restera-t-il des Raptors SL (Sea Level) pour l’atterrissage ou utilisera-t-on 7 Raptors optimisés pour l’Espace ?
Au fait quel sigle pour ces Raptors non SL?
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Giwa
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Giwa a écrit:Alors restera-t-il des Raptors SL (Sea Level) pour l’atterrissage ou utilisera-t-on 7 Raptors optimisés pour l’Espace ?
Au fait quel sigle pour ces Raptors non SL?
L'idée que je me fait ( en modeste amateur dilettante que je suis)d'un moteur optimisé pour le vide spatiale, c'est avant tout qu'il possède des tuyères largements rallongées qui rendrait ces moteurs inutilisables dans l'atmosphère. Pour moi il serait tout simplement inenvisageable de réaliser un retour rétropropulsé avec de tels moteurs!!!
Me trompe-je?
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Craps

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Craps a écrit:
Giwa a écrit:Alors restera-t-il des Raptors SL (Sea Level) pour l’atterrissage ou utilisera-t-on 7 Raptors optimisés pour l’Espace ?
Au fait quel sigle pour ces Raptors non SL?
L'idée que je me fait ( en modeste amateur dilettante que je suis)d'un moteur optimisé pour le vide spatiale, c'est avant tout qu'il possède des tuyères largements rallongées qui rendrait ces moteurs inutilisables dans l'atmosphère. Pour moi il serait tout simplement inenvisageable de réaliser un retour rétropropulsé avec de tels moteurs!!!
Me trompe-je?
Effectivement  pas évident ...enfin Lundi on y verra peut-être plus clair ?
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Giwa
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Giwa a écrit:Alors restera-t-il des Raptors SL (Sea Level) pour l’atterrissage ou utilisera-t-on 7 Raptors optimisés pour l’Espace ?
Au fait quel sigle pour ces Raptors non SL?

vac pour vaccum = vide

Craps a écrit:
Giwa a écrit:Alors restera-t-il des Raptors SL (Sea Level) pour l’atterrissage ou utilisera-t-on 7 Raptors optimisés pour l’Espace ?
Au fait quel sigle pour ces Raptors non SL?
L'idée que je me fait ( en modeste amateur dilettante que je suis)d'un moteur optimisé pour le vide spatiale, c'est avant tout qu'il possède des tuyères largements rallongées qui rendrait ces moteurs inutilisables dans l'atmosphère. Pour moi il serait tout simplement inenvisageable de réaliser un retour rétropropulsé avec de tels moteurs!!!
Me trompe-je?
il y a déjà des moteurs fonctionnant au sol et dans le vide exemple: SSME de la navette spatial, le moteur centrale (non largeur) des premières atlas, le moteur central de la R-7 qui c'est mis en orbite avec spoutnik.

le risque d'utiliser un telle moteur au sol est que la pression fasse remonté l'air ambiant sur les bords de la tuyère. la vidéo de technique spatial sur les flammes au décollage le montre bien sur les SSME. Pour évité cela il faut redessiner les bords de la tuyère, mais bon c'est pas dramatique. De tout façon, cette nouvelle BFR sera :
-principalement conçu pour le vide
-devra se posé sur terre 
-n'a qu'un type de moteur
donc forcement le moteur devra être adapté au deux phase de vol. 

se genre de sujet aurait peut être plus leur place ici:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19054p325-spacex-actualites-et-developpements-du-raptor-du-bfr-et-du-bfs#430168
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A vrai dire je ne sais pas vraiement ce qui est prévu lundi. Le sait-on ou est-ce une surprise? Conférence de presse?grand show Muskien?video avec images de synthèses?...
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Craps

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Le BFR avouons-le, n'est aujourd'hui qu'en état assez peu avancé de développement contrairement à la Falcon Heavy qui elle a déjà volé et ne nécessite que quelques ajustements... Autant un délai de 1 ou 2 ans pouvait paraitre crédible lors du premier projet, autant là je suis plus sceptique sur les délais (et je ne parle pas de 2018 qui est impossible, mais bien de 2019 ou 2020...). :scratch:

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Craps a écrit:A vrai dire je ne sais pas vraiement ce qui est prévu lundi. Le sait-on ou est-ce une surprise? Conférence de presse?grand show Muskien?video avec images de synthèses?...

Ce qui est annoncé c'est qu'on connaîtra l'identité du volontaire et pourquoi il veut aller là-bas. Je ne pense pas que toutes les questions ci-dessus trouveront une réponse.

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Pour les moteurs, ça ressemble à du sea-level mais ils peuvent très bien utiliser un compromis entre du sea-level et du vacuum sans perte énorme d'Isp. C'est plus simple pour eux à industrialiser, au moins ça évite les casse-tête entre les versions sea-level et vacuum.
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Selon Teslarati se sont bien des Raptor Sea Level

https://www.teslarati.com/spacex-private-passenger-bfr-moon-mission/
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Dirk De Winne

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Et pourquoi pas des tuyères extensibles. Ce n'est pas nouveau !
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l'avis de Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et espace , pas vraiment convaincu du calendrier annoncé : https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/spacex-veut-envoyer-un-touriste-autour-de-la-lune-en-2022-c-est-totalement-irrealiste_2941497.html
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Martien31 a écrit:l'avis de Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et espace , pas vraiment convaincu du calendrier annoncé : https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/spacex-veut-envoyer-un-touriste-autour-de-la-lune-en-2022-c-est-totalement-irrealiste_2941497.html
C'est pas nouveau de démolir Musk, reste que c'est pas pour cette année et il semble qu'au moins les moteurs sont quasi près à entrer en production, pour le reste comme les fusées sont pas consommable il est possible que le vol ait lieu avec un modèle d'essais.
L'avenir nous réserve encore quelques surprises !
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Anovel
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