Starship - DearMoon - Un voyage touristique circumlunaire en 2024 ? [Annulé]
Page 15 sur 15
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
La publicité venait essentiellement de SpaceX (et de son boss) qui construisait le scénario du BFR* (depuis 2017) ..... Comme Mars ne semblait pas encore un objectif vraiment réaliste à l'époque pour y envoyer des "pionniers" .... un tour de Lune d'agrément ... était plus crédible.
* Big Falcon Rocket puis surnommé Big Fucking Rocket : nom donné initialement au projet de lanceur géant d'Elon Musk
https://www.presse-citron.net/yusaku-maezawa-invite-8-personnes-a-embarquer-avec-lui-a-bord-de-la-fusee-starship-en-2023/
* Big Falcon Rocket puis surnommé Big Fucking Rocket : nom donné initialement au projet de lanceur géant d'Elon Musk
https://www.presse-citron.net/yusaku-maezawa-invite-8-personnes-a-embarquer-avec-lui-a-bord-de-la-fusee-starship-en-2023/
montmein69- Donateur
Dans le style, "remember" aussi : Red Dragon ... sur Mars (2018) !
Sinon, j'imagine qu'avant le renoncement, les ingénieurs de SpaceX ont dû bosser un minimum sur l'aménagement de l'habitacle du Starship lunaire, sur les systèmes de survie, etc ..., histoire de préfigurer ceux qui équiperont le HLS. Ce serait bien d'avoir un aperçu du travail déjà accompli et de voir à quoi ça pouvait ressembler !
Sinon, j'imagine qu'avant le renoncement, les ingénieurs de SpaceX ont dû bosser un minimum sur l'aménagement de l'habitacle du Starship lunaire, sur les systèmes de survie, etc ..., histoire de préfigurer ceux qui équiperont le HLS. Ce serait bien d'avoir un aperçu du travail déjà accompli et de voir à quoi ça pouvait ressembler !
Gasgano- Messages : 2741
Il n'est pas patient, le monsieur, il a vraiment cru qu'en investissant quelques milliards il irait faire le tour de la lune en 5 ans. 6 mois de retard et bim, il annule son projet. Une victime des calendriers à la Elon Musk.
Je ne me rappelle plus si on en avait parlé, mais en 2020 Maezawa avait organisé un grand concours pour trouver la petite amie qui l'accompagnerait dans le voyage, 27000 prétendantes avaient postulé. Mais le concours avait été annulé avant que commence la partie télévisée de la sélection (j'imagine une émission un peu à la "Bachelor" pour ceux qui s'en souviennent ).
Ceci dit, Denis Tito lui aussi avait annoncé vouloir voler sur le starship, me trompé-je ?
Je ne me rappelle plus si on en avait parlé, mais en 2020 Maezawa avait organisé un grand concours pour trouver la petite amie qui l'accompagnerait dans le voyage, 27000 prétendantes avaient postulé. Mais le concours avait été annulé avant que commence la partie télévisée de la sélection (j'imagine une émission un peu à la "Bachelor" pour ceux qui s'en souviennent ).
Ceci dit, Denis Tito lui aussi avait annoncé vouloir voler sur le starship, me trompé-je ?
Eric Berger nous explique que tout va bien avec Starship, et que si Maezawa annule c'est avant tout parce que LUI il a des problèmes de finance :
https://arstechnica.com/space/2024/06/heres-why-a-japanese-billionaire-just-canceled-his-lunar-flight-on-starship/
https://arstechnica.com/space/2024/06/heres-why-a-japanese-billionaire-just-canceled-his-lunar-flight-on-starship/
À mon avis il y avait des échéances de paiement à venir prochainement, peut-être en fonction de jalons risquant d'être atteints lors des prochains vols, et il a préféré se retirer malgré les sommes déjà investies, qu'il ne reverra probablement jamais.
C'est pas tout à fait ce qu'il écrit.nikolai39 a écrit:Eric Berger nous explique que tout va bien avec Starship, et que si Maezawa annule c'est avant tout parce que LUI il a des problèmes de finance :
Certes, Maezawa a vu la moitié de sa fortune disparaitre.
Mais Berger précise aussi que Starship a pris du retard.
Soit: "Comme le font les grands projets spatiaux – et à la surprise de personne – Starship a pris du retard dans son développement."Eric Berger a écrit:As big space projects do—and to the surprise of no one—Starship ran behind in its development.
De plus, il ne cache pas que depuis que SpaceX a remporté le contrat du HLS en 2021, la mission Dear Moon n'est plus prioritaire et n'aurait vraisemblablement pas eu lieu avant début 2030.
Soit:Eric Berger a écrit:One of the biggest impacts to the dearMoon project came in April 2021, when NASA selected the Starship vehicle as the lunar lander for its Artemis Program. This put the large vehicle on the critical path for NASA's ambitious program to land humans on the surface of the Moon. It also offered an order of magnitude more funding, $2.9 billion, and the promise of more if SpaceX could deliver a vehicle to take humans down to the Moon's surface from lunar orbit, and back.
Since then SpaceX has had two clear priorities for its Starship program. The first of these is to become operational, and begin deploying larger Starlink satellites. And the second is to use these flights to test technologies needed for NASA's Artemis Program, such as in-space propellant storage and refueling.
As a result other aspects of the program, including dearMoon, were deprioritized. In recent months it became clear that if Maezawa's mission happened, it would not occur until at least the early 2030s—at least a decade after the original plan.
"L’un des impacts les plus importants sur le projet dearMoon s’est produit en avril 2021, lorsque la NASA a sélectionné le Starship comme atterrisseur lunaire pour son programme Artemis. Cela a placé le grand véhicule sur le chemin critique du programme ambitieux de la NASA visant à faire atterrir des humains sur la surface de la Lune. Il a également offert un financement d'un ordre de grandeur supplémentaire, soit 2,9 milliards de dollars, et la promesse de davantage si SpaceX pouvait fournir un véhicule pour emmener les humains jusqu'à la surface de la Lune depuis l'orbite lunaire, et retour.
Depuis lors, SpaceX a eu deux priorités claires pour son programme Starship. La première consiste à devenir opérationnel et à commencer à déployer de plus gros satellites Starlink. Et la seconde consiste à utiliser ces vols pour tester les technologies nécessaires au programme Artemis de la NASA, telles que le stockage et le ravitaillement de propulseurs dans l'espace.
En conséquence, d’autres aspects du programme, notamment dearMoon, ont été déclassés. Ces derniers mois, il est devenu clair que si la mission de Maezawa avait lieu, elle n'aurait lieu qu'au moins au début des années 2030, soit au moins une décennie après le plan initial."
C'est donc parce que le Starship prend plus de temps à développer (ce qui ne surprendra personne) et parce que la priorité est d'abord tournée vers la mise en œuvre au profit de Starlink et d'Artemis que cette mission était reportée aux calendes grecques, les "ennuis" financiers de Maezawa venant parachever la décision de ce dernier d'annuler ce projet.
Choros- Messages : 1367
Choros a écrit:
C'est donc parce que le Starship prend plus de temps à développer (ce qui ne surprendra personne) et parce que la priorité est d'abord tournée vers la mise en œuvre au profit de Starlink et d'Artemis que cette mission était reportée aux calendes grecques, les "ennuis" financiers de Maezawa venant parachever la décision de ce dernier d'annuler ce projet.
Je pense aussi qu'annoncer officiellement la fin de ce projet permet de donner des gages à la NASA en communiquant indirectement sur le fait que "le HLS est notre priorité, nous nous concentrons là dessus". Continuer à s'en occuper (même si le maintenir ne devait pas requérir des ressources humaines significatives chez SpaceX) aurait certainement rendu la pilule des retards du HLS plus difficile à avaler pour la NASA...
En tout cas, après Red Dragon, voici un second programme "tu vas voir qu'on va le faire !" de SpaceX qui ne verra pas le jour.
David L.- Modérateur
Certes, mais gardons les choses dans le bon ordre: c'est Maezawa qui annule son projet, pas SpaceX.David L. a écrit:Choros a écrit:
Je pense aussi qu'annoncer officiellement la fin de ce projet permet de donner des gages à la NASA en communiquant indirectement sur le fait que "le HLS est notre priorité, nous nous concentrons là dessus". Continuer à s'en occuper (même si le maintenir ne devait pas requérir des ressources humaines significatives chez SpaceX) aurait certainement rendu la pilule des retards du HLS plus difficile à avaler pour la NASA...
En tout cas, après Red Dragon, voici un second programme "tu vas voir qu'on va le faire !" de SpaceX qui ne verra pas le jour.
Je suis loin d'être convaincu que donner des gages à la NASA soit son souci.
A noter que pour le moment, il n'y a aucun commentaire ni de Musk ni de SpaceX sur cette affaire.
Dernière édition par Choros le Dim 2 Juin 2024 - 17:13, édité 1 fois
Choros- Messages : 1367
Apparemment Musk n'apprécie pas la manœuvre, comme dit Eric Berger il s'est désabonné tu compte Twitter de Maezawa et cela traduit généralement chez lui une réaction hostile.
M'enfin bon, toutes ces bisbilles entre milliardaires, c'est quand même nettement moins passionnant que le reste du projet Starship, moi j'ai hate de savoir comment va se comporter le bouclier thermique du 4ème vol
M'enfin bon, toutes ces bisbilles entre milliardaires, c'est quand même nettement moins passionnant que le reste du projet Starship, moi j'ai hate de savoir comment va se comporter le bouclier thermique du 4ème vol
Thierz- Admin
Thierz a écrit:
Apparemment Musk n'apprécie pas la manœuvre, comme dit Eric Berger il s'est désabonné tu compte Twitter de Maezawa [...]
Il s'est désabonné bien avant cette annonce. C'était un signe...
David L.- Modérateur
Personnellement je n'ai jamais vraiment cru en cette mission, ça me paraissait franchement trop précoce. Maintenant l'annuler c'est étonnant, ca restait faisable sur du moyen terme, genre entre 2030-2035, si le developpement du Starship se passe sans nouvelle déconvenue. Mais on sait ce dont est capable SpaceX et Msuk, aller vite et résoudre les problèmes, c'est leur stratégie et elle a été payante. Meme si le Starship est un défi énorme.
Tweet de Everyday Astronaut qui était sélectionné pour le vol sur l'annulation du projet,
J-B- Messages : 1809
J-B a écrit:
Tweet de Everyday Astronaut qui était sélectionné pour le vol sur l'annulation du projet,
On comprend le désappointement ! Mais l’important, c’est que maintenant SpaceX a l’appui de la NASA pour retourner sur la Lune !
Au fond , ce rêve n’aura pas été inutile pour traverser cette période antérieure.
Mais maintenant SpaceX doit rentrer concrètement dans le vif du sujet…une nouvelle épopée nous attend !
Giwa- Donateur
Il fallait être réaliste, cette mission c'était l’extravagance d'un milliardaire loufoque qui a surtout voulu faire parler de lui et qui annule tout sur un caprice.
C'était un projet lancé trop tot, mais qui aurait pu aboutir avec un peu de patience. Je pense que ce milliardaire japonais a pris SpaceX pour un taxi spatial et n'avait réellement aucune conscience de la difficulté de mettre au point un tel engin.
Mon regret c'est que Musk ait laissé ce projet se monter, avec des dates intenables, pour ne pas dire ridicules.
Je préfère des gens comme Jared Isaacman, plus réaliste, plus impliqué, plus motivé, plutôt que des gars comme ce loufoque milliardaire japonais. J'espère que Musk choisira mieux ce type de partenariat à l'avenir.
Je comprend le regret d'Everyday Astronaut, qui y a naïvement cru, mais il réagit intelligemment et son discours est lucide et humble, notamment quand il parle de la gêne qu'il avait vis à vis des personnes qui méritaient plus que lui d'aller dans l'espace.
C'était un projet lancé trop tot, mais qui aurait pu aboutir avec un peu de patience. Je pense que ce milliardaire japonais a pris SpaceX pour un taxi spatial et n'avait réellement aucune conscience de la difficulté de mettre au point un tel engin.
Mon regret c'est que Musk ait laissé ce projet se monter, avec des dates intenables, pour ne pas dire ridicules.
Je préfère des gens comme Jared Isaacman, plus réaliste, plus impliqué, plus motivé, plutôt que des gars comme ce loufoque milliardaire japonais. J'espère que Musk choisira mieux ce type de partenariat à l'avenir.
Je comprend le regret d'Everyday Astronaut, qui y a naïvement cru, mais il réagit intelligemment et son discours est lucide et humble, notamment quand il parle de la gêne qu'il avait vis à vis des personnes qui méritaient plus que lui d'aller dans l'espace.
Mustard a écrit:
Mon regret c'est que Musk ait laissé ce projet se monter, avec des dates intenables, pour ne pas dire ridicules..
je ne connais pas les "transactions originelles de 2018" entre les deux hommes.
Mais Musk était probablement très satisfait d'avoir un client concret à un moment où le BFR était une maquette devant laquelle il développait ses visions encore un peu fumeuses sur les voyages à venir (on a même eu le véhicule interplanétaire se posant sur une lune glacée).
Donc récemment Yusaku Maezawa a retiré ses billes (dont il a perdu une partie) . Ce caprice lui est revenu en boomerang. Tant pis pour lui.
Mais je me garderai d'en faire le "vilain petit canard de l'histoire" .
Musk va avoir ses partisans qui iront dans son sens (rien que de logique) et s'offusqueront de ce lâchage ....
Pour l'instant il a d'autres chats à fouetter et des problèmes techniques non encore résolus. Et dans ce contexte ..... son auréole ne doit pas présenter la moindre égratignure.
montmein69- Donateur
Mustard a écrit:Il fallait être réaliste, cette mission c'était l’extravagance d'un milliardaire loufoque qui a surtout voulu faire parler de lui et qui annule tout sur un caprice.
C'était peut-être le projet d'un extravagant milliardaire loufoque, mais à l'époque, SpaceX, et Musk, twittait beaucoup dessus. Même s'ils se doutaient que les dates étaient inatteignables, et mêmes ridicules comme tu le dis. Pour se faire de la pub, tout était bon...
Lunarjojo- Donateur
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15