Asteroïdes : études in-situ ou transport ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je viens de lire le sujet sur Rosetta et les infos qu'elle espère récupérer sur 2 astéroïdes me conduisent à me poser une question.

Qu'est-ce qui serait le plus pratique/réalisable/rentable (rayer la mention inutile) : envoyer une succession de sondes étudier les asréroïdes in-situ avec toutes les difficultés que celà comporte (Cf. Hayabusa) ou bien mettre au point un tracteur aérospatial pour en ramener un a proximité de l'orbite terrestre où il serait plus facile de l'étudier [ :clown: Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi :clown: ] ?

Je sais bien que c'est une question de néophyte :oops: mais c'est pour ça que je souhaiterais avoir des avis plus éclairés d'intervenants qui ont sans doute des arguments plus objectifs et pertinents en faveur de l'une ou l'autre option.
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


J'avais vu (et malheureusement j'ai paumé le lien) qu'il existait des asteroides géocroiseurs que l'on pouvait mettre en orbite autour de la Terre avec un DeltaV de 50 m/s environ, avec un survol de la Lune bien calculé, mais je ne sais pas si les gens seraient très chaud pour ça, et encore faudrait-il en avoir les moyens techniques ;)

Bon j'ai retrouvé le lien, c'est à cette adresse :
http://www.permanent.com/t-theory.htm
"Since this 1970s study, using more sensitive telescopes, many more attractive targets have been found, including the asteroid 1982DB, which needs a delta-v of a mere 0.06 km/sec (i.e., 60 meters per second, or 130 miles per hour) to be captured by the Earth-Moon system."

Sinon j'ai trouvé ça, mais je n'ai pas encore lu :
http://www.nss.org/settlement/asteroids/sonter.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces liens :)

De ce que j'ai lu du résumé du document sur le site de la NSS (daté d'octobre 1998), c'est surtout l'aspect "exploitation" des astéroïdes géocroiseurs qui est envisagé. Leur hypothèse de faisabilité repose sur des besoins élevés en matériaux divers en orbite terrestre et donc sur une demande qui ne pourrait être satisfaite à partir de la terre qu'à des coûts très élevés. Je retiens surtout que les progrès notables faits dans la connaissance des astéroïdes géocroiseurs augmentent sans cesse la probabilité de trouver des exploitations rentables.

Le premier lien est également très intéressant. Il est centré sur les questions de "coût énergétique" pour amener un objet quelconque en orbite terrestre. Il explique entre autre que de nombreux astéroïdes géocroiseurs pourraient aisément être capturés en utilisant l'effet de fronde gravitationnelle de la lune (ou/et de la terre) afin de les ralentirs suffisemment pour les amener en orbite terrestre : la question de l'énergie a mettre enouvre pour ramenr un astéroïde n'est donc pas la plus difficile à résoudre.
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum